Roues Aero ou Vélo CLM ??
Roues Aero ou Vélo CLM ??
Bonjour à tous,
Voilà mon dilemme. Je souhaite m'équiper un peu plus côté vélo, en vue de mon premier Ironman à venir en 2014 (Challenge Vichy).
J'ai roulé pendant 2 ans, avec un vélo de base : B'twin Facet 3, avec tout de même un cadre full carbone, un groupe shimano 105, et une paire de roue Shimano RS10, de base aussi donc.
Seul ajout : un prolongateur pour les course sans drafting.
Maintenant j'hésite entre :
- m'acheter de belles roues carbones aero pour mettre sur ce vélo. J'ai tellement lu de choses sur l'avantage que de bonnes roues procurent en rendement.
- m'acheter un vélo CLM avec des roues de type "entrainement" comme les RS10. La c'est plus pour la position, car sur mon course classique j'ai du mal a rester longtemps sur la position aero, pour des questions de conforts.
Alors oui, l'idéal, c'est le CLM avec les roues aero, mais voilà, je ne peux pas tout faire d'un coup, donc s'il faut commencer par une seule chose, laquelle vous parait prioritaire ?
Voilà mon dilemme. Je souhaite m'équiper un peu plus côté vélo, en vue de mon premier Ironman à venir en 2014 (Challenge Vichy).
J'ai roulé pendant 2 ans, avec un vélo de base : B'twin Facet 3, avec tout de même un cadre full carbone, un groupe shimano 105, et une paire de roue Shimano RS10, de base aussi donc.
Seul ajout : un prolongateur pour les course sans drafting.
Maintenant j'hésite entre :
- m'acheter de belles roues carbones aero pour mettre sur ce vélo. J'ai tellement lu de choses sur l'avantage que de bonnes roues procurent en rendement.
- m'acheter un vélo CLM avec des roues de type "entrainement" comme les RS10. La c'est plus pour la position, car sur mon course classique j'ai du mal a rester longtemps sur la position aero, pour des questions de conforts.
Alors oui, l'idéal, c'est le CLM avec les roues aero, mais voilà, je ne peux pas tout faire d'un coup, donc s'il faut commencer par une seule chose, laquelle vous parait prioritaire ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Sans hésiter, des roues
Les tiennes sont des roues d'entraînement: lourdes avec un mauvais rendement
Les tiennes sont des roues d'entraînement: lourdes avec un mauvais rendement
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Donc plutôt avoir une bonne paire de roues plutôt qu'une position aero ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Tout dépend de ce que tu souhaites.
Sur un parcours plat, la différence entre tes roues et des roues hautes ne sera pas forcément énorme. Par contre, les sensations changeront (normalement en bien).
Après, entre un vélo CLM et ton btwin (qui est déjà un super biclou), tu gagneras encore plus en temps et les sensations seront aussi différentes. Attention de bien choisir pour pouvoir tenir la position.
Tu peux aussi essayer de modifier un peu la géométrie du tiens (régalge de selle, cintre, prolong...) pour tenir plus longtemps et entraîne-toi avec cette position. Voilà voilà.
Perso, je prendrai un vélo CLM si t'as les moyens, avec une paire de roues très correctes pas trop trop chères (style campa zonda je crois à 350 euros). Tu remettras des roues hautes plus tard.
à+
Sur un parcours plat, la différence entre tes roues et des roues hautes ne sera pas forcément énorme. Par contre, les sensations changeront (normalement en bien).
Après, entre un vélo CLM et ton btwin (qui est déjà un super biclou), tu gagneras encore plus en temps et les sensations seront aussi différentes. Attention de bien choisir pour pouvoir tenir la position.
Tu peux aussi essayer de modifier un peu la géométrie du tiens (régalge de selle, cintre, prolong...) pour tenir plus longtemps et entraîne-toi avec cette position. Voilà voilà.
Perso, je prendrai un vélo CLM si t'as les moyens, avec une paire de roues très correctes pas trop trop chères (style campa zonda je crois à 350 euros). Tu remettras des roues hautes plus tard.
à+
- Christian Robin
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- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Quoi qu'on dise, en modifiant le réglage d'un vélo de route ( avancée maximale de la selle, sans même parler de flipper la tige de selle, une potence un peu plus courte, un déda clip carbone) il me semble que j'aie une position sur mon Tarmac assez proche de celle que j'ai sur mon Transition, et surtout que je peux tenir le temps que je veux.totor44 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà mon dilemme. Je souhaite m'équiper un peu plus côté vélo, en vue de mon premier Ironman à venir en 2014 (Challenge Vichy).
J'ai roulé pendant 2 ans, avec un vélo de base : B'twin Facet 3, avec tout de même un cadre full carbone, un groupe shimano 105, et une paire de roue Shimano RS10, de base aussi donc.
Seul ajout : un prolongateur pour les course sans drafting.
Maintenant j'hésite entre :
- m'acheter de belles roues carbones aero pour mettre sur ce vélo. J'ai tellement lu de choses sur l'avantage que de bonnes roues procurent en rendement.
- m'acheter un vélo CLM avec des roues de type "entrainement" comme les RS10. La c'est plus pour la position, car sur mon course classique j'ai du mal a rester longtemps sur la position aero, pour des questions de conforts.
Alors oui, l'idéal, c'est le CLM avec les roues aero, mais voilà, je ne peux pas tout faire d'un coup, donc s'il faut commencer par une seule chose, laquelle vous parait prioritaire ?
J'imagine que tu peux faire la même chose avec ton DKT,

Dès lors, comme Trimarc le dit, de très bonnes roues aéro t'apporteront un changement.
Très simple et qui ne coûte rien: règle d'abord ton vélo comme je dis: un bon critère est d'avoir les humérus quasi à la verticale, sans que le dos soit trop contraint, et que tu aies l'impression d'être " comme accoudé au comptoir, à siroter un punch planteur à la paille".
Si tu y parviens, achète des roues
Si tu n'y parviens pas, tu files chez ton vélociste préféré, ...Sainte Luce ? Sautron ? ......

le husky
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
tu peux mettre un bon prolongateur bien réglé sur ton decathlon et tu gagneras pas mal de watt (dans un premier temps afin de gagner en souplesse)totor44 a écrit :Donc plutôt avoir une bonne paire de roues plutôt qu'une position aero ?
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
J'ai déjà fait pas mal de réglages allant dans ce sens sur mon vélo. J'ai le prolongateur, et j'ai inversé la tige de selle, j'ai avancé la selle au maximum, par contre, la potence, je n'ai rien fait. Peut-être pour cela que j'ai l'impression d'être un peut trop affalé sur le comptoir pour reprendre l'image.
En plus de cela j'ai l'impression que je perds en efficacité de pédalage en ayant les genoux qui remontent très proches du torse et donc une sensation de plier fort la jambe : ca tire dans le fessier. Est-ce que l'angle d'un tube CLM ne permet pas justement de régler cela ?
Et pour répondre au husky : Orvault
En plus de cela j'ai l'impression que je perds en efficacité de pédalage en ayant les genoux qui remontent très proches du torse et donc une sensation de plier fort la jambe : ca tire dans le fessier. Est-ce que l'angle d'un tube CLM ne permet pas justement de régler cela ?
Et pour répondre au husky : Orvault

En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
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Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
je n' ais pas tout à fais le même avis.
j'ai 2 velos : un supersix et un argon 18 e-116
pour me preparer à un IM je prend le clm avec une paire de roue bas de gamme et je roule + plus vite qu'avec le supersix ( parcours roulants bien entendu ) et je trouve moins traumatisant pour enchainer la cap derriere.
la position aéro est naturelle sur un clm, je pense que sur un parcours comme Vichy c'est valable
Voila c'est juste mon avis, ce n'est pas le même que ceux donnés jusqu'a maintenant, mais ça fait avancer dans ta reflexion.
j'ai 2 velos : un supersix et un argon 18 e-116
pour me preparer à un IM je prend le clm avec une paire de roue bas de gamme et je roule + plus vite qu'avec le supersix ( parcours roulants bien entendu ) et je trouve moins traumatisant pour enchainer la cap derriere.
la position aéro est naturelle sur un clm, je pense que sur un parcours comme Vichy c'est valable
Voila c'est juste mon avis, ce n'est pas le même que ceux donnés jusqu'a maintenant, mais ça fait avancer dans ta reflexion.
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
tu peux avoir une position aéro sur ton btwin même sans prolongateurs (je dirais surtout sans prolongateurs car ton vélo n'est pas fait pour ça)totor44 a écrit :Donc plutôt avoir une bonne paire de roues plutôt qu'une position aero ?
tu seras simplement moins sur l'avant qu'un CLM
sur un parcours plat l'aéro prime
sur parcours vallonné je dirais que c'est les roues
le mieux c'est d'avoir les deux (être aéro sur un vélo c'est gratuit)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
J'ai pas réussi à trouver une bonne position sur mon R3, je me mets sur les prolongateurs, je ne peux pas rester longtemps...
Par contre sur mon CLM, pas de problème pour tenir la position.
J'aime bien ces tableaux, ça permet de relativiser...



Par contre sur mon CLM, pas de problème pour tenir la position.
J'aime bien ces tableaux, ça permet de relativiser...



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Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Prends toi un vélo de chrono (à ta taille) dans un premier temps, c'est le meilleur choix !
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
+1Bikemonster a écrit :Prends toi un vélo de chrono (à ta taille) dans un premier temps, c'est le meilleur choix !
Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
+2 L'apport aéro d'un velo ou de roues est infime comparé a celui d'une position profilée et étudiée. Un cadre de chrono te permettra de trouver cette position amaha avec l'aide d'une étude postKayou a écrit :+1Bikemonster a écrit :Prends toi un vélo de chrono (à ta taille) dans un premier temps, c'est le meilleur choix !

Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Pourquoi voulez vous qu'il investisse dans un vélo de chrono alors que sur son vélo classique, il n'arrive déjà pas à tenir la position aéro....
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Re: Roues Aero ou Vélo CLM ??
Parce que ce n'est pas la même chose...
Mais je laisse le soin à des spécialistes de d'expliquer mieux la chose...
d;-)
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