Impossible d'atteindre ma FC max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Répondre
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Impossible d'atteindre ma FC max

Message par Hervél »

Lors d'un 10km sec, que je cours en 40', ma fréquence moyenne est de 195 bpm avec un max à 200. D'après mon dernier test en labo, ma FC max en CAP est de 196 bpm.

Hier, 3h après ma séance natation, ma séance CAP prévoyais 20 min d'échauffement, 25 min entre 180 et 190 bpm et 20 min de retour au calme. Quand le moment est arrivé de faire monter ma fréquence cardiaque...surprise...impossible de dépasser les 180! J'ai couru les 25 min à une FC moyenne de 176 avec un max de 180 pour une vitesse de 4'09'' au km. Pourtant, le souffle et les jambes ont bossés dur.

Faut-il chercher une explication dans ce genre de séances qui ne se passe pas comme prévu? Pourquoi la FC peut ne pas monter? Fatigue? Un jour sans? Régression?

Je fais ce genre de séance très rarement, en général, quand je travail la vitesse c'est plus sur des répétitions. Donc, je n'avais jamais rencontré ce genre de choses.

Faut-il que je me repose(je ne me sent pas fatigué)? Faut-il que je réessaye dans 10 jours? Ou alors, je m'inquiète pour rien?

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Impossible d'atteindre ma FC max

Message par alecbrac »

Hervél a écrit :Lors d'un 10km sec, que je cours en 40', ma fréquence moyenne est de 195 bpm avec un max à 200. D'après mon dernier test en labo, ma FC max en CAP est de 196 bpm.

Hier, 3h après ma séance natation, ma séance CAP prévoyais 20 min d'échauffement, 25 min entre 180 et 190 bpm et 20 min de retour au calme. Quand le moment est arrivé de faire monter ma fréquence cardiaque...surprise...impossible de dépasser les 180! J'ai couru les 25 min à une FC moyenne de 176 avec un max de 180 pour une vitesse de 4'09'' au km. Pourtant, le souffle et les jambes ont bossés dur.

Faut-il chercher une explication dans ce genre de séances qui ne se passe pas comme prévu? Pourquoi la FC peut ne pas monter? Fatigue? Un jour sans? Régression?

Je fais ce genre de séance très rarement, en général, quand je travail la vitesse c'est plus sur des répétitions. Donc, je n'avais jamais rencontré ce genre de choses.

Faut-il que je me repose(je ne me sent pas fatigué)? Faut-il que je réessaye dans 10 jours? Ou alors, je m'inquiète pour rien?

Merci pour vos avis.
Perso je dirais que c'est la fatigue...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message par jo le cowboy »

en compet, tu te surpasse: presque à fcm sur 10 bornes

et effectivement, 3 heures après une scéance de nat tu n'a pas encore récupérer et donc fatigue
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message par Tostaki »

La FC max dépend de beaucoup de facteur et peut varier de 10-15 pulsation selon différents facteurs!
-forme/fatigue
-motivation a se surpasser
-conditions climatiques
-volume musculaire impliqué dans l'effort
-entrainement!
-digestion
-sur-entrainement passager ou chronique
etc...
Y a pas vraiment lieu de s'inquieter a mon avis
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message par alecbrac »

Tostaki a écrit :La FC max dépend de beaucoup de facteur et peut varier de 10-15 pulsation selon différents facteurs!
-forme/fatigue
-motivation a se surpasser
-conditions climatiques
-volume musculaire impliqué dans l'effort
-entrainement!
-digestion
-sur-entrainement passager ou chronique
etc...
Y a pas vraiment lieu de s'inquieter a mon avis
N'oublies pas l'abus d'alcool ... :oops:
Mercredi soir je suis allé arroser la naissance de la fille d'un ami. Je suis rentré bien imbibé. Et ben hier soir ma séance piste à été très laborieuse... :cry:
Boire ou courir, il faut choisir !!! :sm21:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message par Yalook »

Boire ou courir, il faut choisir !!!
C CLAIR ! ! ! :twisted:

Je suis allé courir le 25 décembre après un réveillon de noël bien arrosé...

Je m'en souviens encore, j'ai ramé pour courir 1H, j'avais mal partout et le souffle j'en parle meme pas.... :?

Depuis j'evite au maximum l'alcool, on peut meme dire que je bois pratiquement jamais...

Ca m'a calmé, grave ! ! ! :sm2:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message par nicoMB »

Normal, après une séance de natation, tu est en "pré-fatigue", tu n'aspeut être pas completement récupéré. tu as fais quoi comme séance de natation ?
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Message par Hervél »

Je suis mauvais en natation, donc toutes les séances me fatigues. Dans ce cas, j'avais fait ceci:

500m échauffement
500m technique
5 * 3 * 100m (un lent, un moyen, un rapide)
200m récup
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message par nicoMB »

Hervél a écrit :Je suis mauvais en natation, donc toutes les séances me fatigues.
bienvenu au club ! :)

c'est peut être l'explication !
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message par Dave »

Salut, je pense que l' hydratation est aussi importante, en piscine, on transpire beaucoups, il faut boire pendant les seances :idea: . D'ailleurs l' alcool deshydrate aussi :wink:
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message par Boulegan »

Dave a écrit : D'ailleurs l' alcool deshydrate aussi :wink:
:sm21: Comment ça l'alcool ça déshydrate, ça dépend combien t'en bois, moi, 24 canettes, j'suis hydraté :sm21: :sm16:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

despe

Message par Dave »

Boulegan a écrit :
Dave a écrit : D'ailleurs l' alcool deshydrate aussi :wink:
:sm21: Comment ça l'alcool ça déshydrate, ça dépend combien t'en bois, moi, 24 canettes, j'suis hydraté :sm21: :sm16:
:wink: ouais mais y a plus qui sort que ce qui rentre :sm28: :sm21:
Membre du team:
Just do it a bloc
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message par -Antoine- »

Est ce que depuis ce 10kms et le test labo tu as augmenté ta charge de travail hebdo de façon très nette?
Pour mon cas, un 10kms en octobre après une phase de récup de 15 jours et 15 jours de reprise d'entrainement light : 183 bpm de moyenne. Un test de fréquence max une semaine avant à 191bpm.
Aujourd'hui après 6 mois de grosses semaines d'entrainement (pour moi), il m'est très difficile de dépasser 175bpm.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Re: Impossible d'atteindre ma FC max

Message par Enzo »

Hervél a écrit :Lors d'un 10km sec, que je cours en 40', ma fréquence moyenne est de 195 bpm avec un max à 200. D'après mon dernier test en labo, ma FC max en CAP est de 196 bpm.

Hier, 3h après ma séance natation, ma séance CAP prévoyais 20 min d'échauffement, 25 min entre 180 et 190 bpm et 20 min de retour au calme. Quand le moment est arrivé de faire monter ma fréquence cardiaque...surprise...impossible de dépasser les 180! J'ai couru les 25 min à une FC moyenne de 176 avec un max de 180 pour une vitesse de 4'09'' au km. Pourtant, le souffle et les jambes ont bossés dur.

Faut-il chercher une explication dans ce genre de séances qui ne se passe pas comme prévu? Pourquoi la FC peut ne pas monter? Fatigue? Un jour sans? Régression?

Je fais ce genre de séance très rarement, en général, quand je travail la vitesse c'est plus sur des répétitions. Donc, je n'avais jamais rencontré ce genre de choses.

Faut-il que je me repose(je ne me sent pas fatigué)? Faut-il que je réessaye dans 10 jours? Ou alors, je m'inquiète pour rien?

Merci pour vos avis.
travailles tu régulièrement à ton seuil aérobie-anaérobie ?
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par viot »

Ben moi à 26 ans j'arrive pas à monter au dessus de 182 Bpm à une VMA de 18.5 km/h ??? Et j'arrive mieux à monter à vélo qu'à pieds !?? c grave Doc ?
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Répondre