estimation temps natation à partir d'un 400m

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
adrien3308
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2011 23:43

estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par adrien3308 »

Bonjour,

Une question un peu bête, je nage depuis très peu de temps et je viens de faire un 100m en 1min33 à bloc et un 400m en 6min45 à bloc également.
Quel temps je peux viser sur un 750m? sur un 1500m?
Je voudrai me lancer sur un tri et par curiosité je voulais savoir à peu prêt à quel niveau je vais sortir de l'eau.

Merci d'avance et dsl pour les experts que ma question doit agacer... :oops:
h-tri
Messages : 527
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par h-tri »

Bonjour,

En piscine je dois être à peu près dans les mêmes temps que toi.
En course avec combinaison je nage le 1500 m en environ 25' (la moitié pour 750 m...), ce qui en général me permet de sortir entre le premier quart et le premier tiers des concurrents.
Le temps natation est assez variable car les distances sont rarement très précises...
Et surtout ton temps va dépendre de ce que te fait gagner (ou pas) la combinaison et de ta capacité à t'adapter à la nage en "troupeau"... certains perdant tous les moyens : j'ai pas mal de collègues qui nagent plus vite que moi en piscine mais qui sortent derrière moi sur les courses.
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par goldcoast2006 »

h-tri a écrit :Bonjour,

En piscine je dois être à peu près dans les mêmes temps que toi.
En course avec combinaison je nage le 1500 m en environ 25' (la moitié pour 750 m...), ce qui en général me permet de sortir entre le premier quart et le premier tiers des concurrents.
Le temps natation est assez variable car les distances sont rarement très précises...
Et surtout ton temps va dépendre de ce que te fait gagner (ou pas) la combinaison et de ta capacité à t'adapter à la nage en "troupeau"... certains perdant tous les moyens : j'ai pas mal de collègues qui nagent plus vite que moi en piscine mais qui sortent derrière moi sur les courses.
Ouiii idem pour moi a l époque.....
Effectivement en combi ça peut être variable entre distance réelle et souplesse de la combi ...aussi ... je dirais entre 30" et 1 ' max
Apres le 400 reste une bonne référence chronométrique.
Essaye en pull.... ça reste tres proche des sensations en combi.... tu verras bien!!! :wink: :wink:
Big brother is watching you !!!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par Frank »

Bonjour! Les plus agacés ne sont pas toujours les plus compétents!
Voici un lien avec une formule d'extrapolation:
http://www.trimes.org/2012/11/28/natati ... ager-long/
Mais j'émettrais quelques réserves sur les tableaux d'extrapolation en général, car:
-- Les temps de référence peuvent pas mal varier suivant le niveau technique de nage et de virage en fonction de petit bain/grand bain/eau libre (combi? Monde bien serré? Distance exacte?...), et être difficilement transférable de l'un à l'autre par ces modes de calcul.
-- On peut être un nageur rapide sans la caisse (exemple: un ancien nageur de 50 ou 100 sans sport depuis des années) ou un nageur "caisseux" perfectible techniquement, difficile alors d'utiliser une même formule d'extrapolation pour ces deux individus.
-- Un test de 400 donne une bonne approche de la VMA pour un assez bon nageur (entre 5 et 6 mn au 400), mais les nageurs en moins de 5 mn nagent plus vite qu'à VMA et ceux à plus de 6 moins vite. De plus, un départ plongé fausse la donne.
-- Le "facteur de fatique" de la formule du lien ci-dessus est une constante, or je pense qu'on réagit tous différemment à la fatigue, et que cela joue pas mal pour les débutants (moins pour les bons nageurs) sur l'efficacité de la nage.

Bref, si tu veux avoir un temps de référence précis sur 1500, je trouve mieux que tu en nages un.

A+!
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Sur 100m à bloc je fais 1m16 et sur 400m 6min45 comme toi.
Je sors en 30min sur 1500m (sans savoir si c'est un 1500m réel ou plus long), mais faut dire que je pousse fort sur le mur en piscine :lol:
Je n'ai jamais nagé plus de 2x semaine.
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par Mathleb »

Pour compléter mon post, je pense que ma technique n'est pas mauvaise (dixit le coach) mais je manque de force et d'endurance dans les membres sup :?
Normal donc que mon 100m soit bon mais mon 400m je toxine énormément après 200m très vite !
adrien3308
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2011 23:43

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par adrien3308 »

Merci les gars, super sympa vos réponses! Bon je vais viser moins de 14minutes pour 750m.
Je vais essayer de nager avec la combi que je viens de m'acheter pour voir la différence.
Le problème c'est qu'on peut pas nager en piscine avec la combi et du coup on peut pas avoir de référence chronométrique en nage avec combi?
Vu que je flotte pas trop naturellement je compte sur ça pour m'aider! lol
Bon en tout cas je vais faire mon premier tri le 25 aout (un sprint) et vous m'avez déjà un peu rassuré même si j'ai un peu peur de boire la tasse pendant toute la natation!
:wink:
++
h-tri
Messages : 527
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par h-tri »

goldcoast2006 a écrit : Effectivement en combi ça peut être variable entre distance réelle et souplesse de la combi ...aussi ... je dirais entre 30" et 1 ' max
J'avais fait il y a quelques temps un test sur environ 500 m en lac, et je gagnais 1' en combi (sur mon parcours -non mesuré- j'avais mis 9' en combi et 10' sans), donc en extrapolant sur 1500 m ça ferait dans mon cas 3' de gagnées avec la combi...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par coleopt »

voici un lien pour evaluer ton temps:
http://arhy.org/files/estswimtimes.html

Pour le coup mes temps sur 1000m en piscine et 1900m en eau libre sont largement meilleurs que les prédictions!

sportivement.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par ravioliv »

Pour ma part 6.59 sur 400m cet hiver en piscine et 26min sur 1500m en lac avec combi sur 2 courses.

Pas impossible que j'ai un peu progressée entre le test hivernal et les courses et surtout je ne fais pas la culbute en piscine donc perte de temps, ce qui je pense doit correspondre a ton 6.45 en optimisant les culbutes.

8)
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par yoyo73 »

Frank a écrit :Bonjour! Les plus agacés ne sont pas toujours les plus compétents!
Voici un lien avec une formule d'extrapolation:
http://www.trimes.org/2012/11/28/natati ... ager-long/
Mais j'émettrais quelques réserves sur les tableaux d'extrapolation en général, car:
-- Les temps de référence peuvent pas mal varier suivant le niveau technique de nage et de virage en fonction de petit bain/grand bain/eau libre (combi? Monde bien serré? Distance exacte?...), et être difficilement transférable de l'un à l'autre par ces modes de calcul.
-- On peut être un nageur rapide sans la caisse (exemple: un ancien nageur de 50 ou 100 sans sport depuis des années) ou un nageur "caisseux" perfectible techniquement, difficile alors d'utiliser une même formule d'extrapolation pour ces deux individus.
-- Un test de 400 donne une bonne approche de la VMA pour un assez bon nageur (entre 5 et 6 mn au 400), mais les nageurs en moins de 5 mn nagent plus vite qu'à VMA et ceux à plus de 6 moins vite. De plus, un départ plongé fausse la donne.
-- Le "facteur de fatique" de la formule du lien ci-dessus est une constante, or je pense qu'on réagit tous différemment à la fatigue, et que cela joue pas mal pour les débutants (moins pour les bons nageurs) sur l'efficacité de la nage.

Bref, si tu veux avoir un temps de référence précis sur 1500, je trouve mieux que tu en nages un.

A+!
Intéressant ton lien.
"Apprendre à nager vite avant de nager long". Travailler la vitesse l'hiver et allonger les distances avant l'été.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par jmboma »

Mathleb a écrit :Salut,

Sur 100m à bloc je fais 1m16 et sur 400m 6min45 comme toi.
Je sors en 30min sur 1500m (sans savoir si c'est un 1500m réel ou plus long), mais faut dire que je pousse fort sur le mur en piscine :lol:
Je n'ai jamais nagé plus de 2x semaine.
C'est bizarre ces chronos...
Je nage le 100m aussi 1'16" à bloc mais 5'40" au 400m en piscine sur bassin de 50m.
Sur 1500m je suis entre 22'30" et 23'30" en fonction des conditions.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par Christian Robin »

adrien3308 a écrit :Bonjour,

Une question un peu bête, je nage depuis très peu de temps et je viens de faire un 100m en 1min33 à bloc et un 400m en 6min45 à bloc également.
Quel temps je peux viser sur un 750m? sur un 1500m?
Je voudrai me lancer sur un tri et par curiosité je voulais savoir à peu prêt à quel niveau je vais sortir de l'eau.

Merci d'avance et dsl pour les experts que ma question doit agacer... :oops:
Ta question est effectivement bébête, mais gentille.
Les extrapolations ne servent à rien, parce qu' " avec des SI, on mettrait Paris en bouteille ! "
Donc, si tu as accompli tes exploits en piscine, la façon la plus simple de savoir combien tu vaux au 750 m. et au 1500 m. est de faire un chrono sur ces distances: dans notre club, ( comme dans tous les clubs de tri je suppose) l'entraîneur propose régulièrement un test soit sur 1500 mètres ( test de temps) soit un test sur 30 minutes ( test de distance)....
Quant à savoir le temps que tu mettras sur un tri, tu peux te brosser:pour commencer, il faut savoir où est prise la mesure d'arrivée, ensuite, sauf cas exceptionnel, les bouées sont mouillées à la louche, enfin les conditions de vent et de courant jouent énormément ( j'ai fait une sortie en mer avant hier, départ précis, au mètre près, virage à une bouée de casier, retour: à l'aller, vent de noroît contre, 30 minutes, au retour, 24 minutes.....comme à vélo, quoi...)
La conclusion de tout ceci est que si, comme Eric D, tu extrapoles ton temps à Nice à parti d'un 50 mètres en piscine, de 10 tours de rond point en bike, et d'un temps de marathon datant de 10 ans, tu vas extrapoler un slot pour Hawaï, et réaliser 15 heures.
La seule différence entre lui et toi, c'est que toi tu seras déçu, tu auras le moral dans les chaussettes, et tu revisiteras ton approche après analyse, tandis que lui reste persuadé qu'il aurait obtenu son slot cet année, si si, si et si: il y a 1065 pages là dessus de délire collectif et de déni particulier.... :wink:
Voilà: c'est comme le Christ: on veut tous être des dieux, mais il faut passer par une petite étape: la Crucifixion...
Amen, et bonne journée :wink:
le husky
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: estimation temps natation à partir d'un 400m

Message non lu par bigm »

Pour extrapoler mes temps en piscine j'applique une simple règles de 3 sur les records du monde de chaque distance et ça me donne un temps théorique pour chaque distance. Si je valide ça avec chaque chrono effectif c'est assez cohérent (sauf sur 200 et 400 ou il doit me manquer un peu de spécifique :sm1: )

Pour les temps de "référence" en eau libre, je prend 16' pour 1500m, et 45' pour 3800m
adrien3308 a écrit : Quel temps je peux viser sur un 750m? sur un 1500m?
Avec ce mode de calcul et en prenant tes 1'33 comme référence ça donne environ 31' pour le 1500, ç'est vraiment un ordre d'idée pour toutes les raisons évoquées par Christian 8)
Répondre