Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
sxmx
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2012 20:49

Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Message non lu par sxmx »

Bonjour,
Je débute le triathlon avec un passé de CAP (10/semi/marathon) et je souhaite changer les roues d’entrée de gamme de mon vélo carbone (DT Swiss).
J’envisage de participer à des triathlons Sprint et CD essentiellement en Ile-de-France et région proche (Versailles, Cergy, Vernon, Deauville, Troyes) et un half iron-man à Aix en Provence en septembre.
Un à deux entraînements par semaine (60 à 90 KM) en parcours plat (Longchamps) ou peu vallonné (Vallée de Chevreuse avec un dénivelé de 5%).
Vitesse moyenne : 30 à 32 KM/H seul sur deux heures à Longchamp et 35/37 KM/H en peloton d’une dizaine. 32,4 KM/H de moyenne au triathlon sprint de Versailles la semaine dernière sur 23,4 KM de vélo.
Je souhaite utiliser les roues tant à l’entrainement qu’en compétition.
Budget pour la paire de roues/pneus/chambre/cassette : 500 à 1000 EUR
J’hésite entre des MAVIC COSMIC Carbone, des COSMIC ELITE (conseillée par mon vélociste) et des KSYRIUM Elite.
Que me conseillez-vous compte tenu de mon niveau et de mon budget en Mavic ou autre marque d’ailleurs, sachant que je ne veux pas des roues que je ne serai pas capable d’emmener seul (je doute de progresser sensiblement à vélo et je ne pense pas pouvoir tenir plus de 35 KM/H seul sur du plat) et de la typologie des mes parcours plat / faiblement valloné en tout cas pas de haute montagne ?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Message non lu par batard »

Budget?
Les SLR sont vraiment pas mal, pour 600 e tu peux te trouver ça en okaz.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Message non lu par -Antoine- »

Je te conseille les cosmics SL (et non les SLR? les rayons carbones sont une catastrophe aéro, sans parler de la fragilité aux petits chocs de la vie quotidienne).
Tu peux en trouver d'occasions également à des tarifs intéressants.
Pour les légendes sur le poids en périphérie, je te recommande d'aller visiter quelques posts (sur l'inertie) avec la fonction recherche notamment.
On fait du tri sans drafting, pas des critériums cyclistes
Amuse toi bien!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Message non lu par Frank »

-Antoine- a écrit :Je te conseille les cosmics SL (et non les SLR? les rayons carbones sont une catastrophe aéro, sans parler de la fragilité aux petits chocs de la vie quotidienne).
Tu peux en trouver d'occasions également à des tarifs intéressants.
Pour les légendes sur le poids en périphérie, je te recommande d'aller visiter quelques posts (sur l'inertie) avec la fonction recherche notamment.
On fait du tri sans drafting, pas des critériums cyclistes
Amuse toi bien!
Bonjour!
De même, et puisque tu sembles vouloir à tout prix rester en pneus, je te conseille moi aussi des Mavic alu avec flasques carbone. Bien qu'un peu lourdes et ne pouvant t'apporter les avantages du boyau (vraiment sympa sur roues de compète, mais pas indispensable), ce sont des roues solides, fiables et polyvalentes, dont la plupart (en tout cas tous ceux que je connais) des utilisateurs sont satisfaits.
A+!
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Choix roue de vélo pour débutant triathlon

Message non lu par bigpeuf »

Salut,
sujet traité plusieurs fois déjà.
Il n'y a aps que les mavic sur le marché et heureusement !
50mm carbone à boyau ou à pneu reste l'idéal pour la plupart d'entre nous.
Tu trouveras facilement dans ton budget avec un poids inférieur à 1400g pour les pneu et 1300g pour les boyaux.
Fais toi plaisir !
A+
BIG
Répondre