route/piste

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

route/piste

Message par jecycliste74 »

Bonjour,

Voilà je me pose une petite question...j'ai actuellement une vélo de piste Exs.
Les roues piste que j'utilise sont des mavic 3G de route avec un adaptateur pour pignon fixe monté dessus (pas le moyeu piste mais bien un adaptateur) .

Ma question est donc de savoir si il est possible d'acheter un vélo de contre la montre normal type argon 18 ou autre et d'en faire un vélo de piste allant avec mes roues ...

Je crois savoir que les boîtiers de pédalier de piste sont plus haut que ceux de route ... n'est il pas possible de compenser cette hauteur avec des manivelles plus courtes et de ce fait relever simplement la selle pour avoir la hauteur voulut ?

Merci
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: route/piste

Message par jhr »

Va sur veloptimal et contacte Xterragirl :wink: il a tout fait tri, cyclisme, CLM et piste.je pense qu'il peut te donner un avis sur. A plus
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: route/piste

Message par Antoine191 »

Oui ca le fait, je connais quelqu'un qui l'a fait avec succés il y a peu de temps. Ton idée des manoches plus courte est bonne, de plus il a été montré que l'impact sur le rendement étaient infime et peut etre meme positif, particulièrement l'association sprint/manivelles courtes.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: route/piste

Message par triban »

Je l'ai fait sur un E112 par souci d'économie et pour m'essayer à la piste avant d'acheter un vrai cadre de piste.
J'ai mis des manivelles plus courtes et par sécurité j'évite de rouler trop lentement sur la piste durant les échauffements et les récups.
Si c'est pour faire de la poursuite ou du km, ça ne risque pas de frotter sur la ligne des sprinters.
Il y a quand même une contrainte au niveau des bases arrières dont la taille est différente des cadres de piste. Ce qui t'oblige à avoir une roue arrière différente (ce qui est galère si tu veux emprunter les roues des copains).
Zaimebienl'tri
Messages : 22
Inscription : 08 oct. 2009 13:55

Re: route/piste

Message par Zaimebienl'tri »

Selon le type de patte ca peut etre compliqué de régler la tension de chaine
De même attention à ne pas rouler trop lentement dans les virages et sur les pistes pentues (genre bois type bordeaux ou hyere) pour ne pas toucher
Bonne piste (euh route excuse moi)
Seb
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: route/piste

Message par jecycliste74 »

Merci bien pour vos réponses.
En effet je me tate a acheter un e112 pour tourner sur piste seul problème j'habite a cote de geneve et cette piste est la plus courte et par voie de conséquence la plus raide d'Europe avec ses 166,66666.. m :sm11:

Donc j'ai peur que pour les américaines ça ne passe pas sur la bleue en haut a 30km/h ...

Enfin c'est un projet ... sinon ça finira peut être par un achat d'un cervelo p3 piste :mrgreen:

Merci a vous
Répondre