Jeune Débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TriathlonTeam13
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2013 14:01

Jeune Débutant

Message non lu par TriathlonTeam13 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai cherché si le sujet duquel je voulais parler a déja été abordé mais non! J'ouvre donc cette discussion:

Voila je suis vététiste, top 50 national, (15 ans) et je cherche à commencer le triathlon, qui m'attire énormément, depuis ma première compèt l'an dernier (un découverte, 4°). Je me suis donc arrangé avec un entraineur, qui me fournira donc plan d'entrainements et autres, mais il a appuyé sur le fait (il commencera a m'entrainer cet hiver) qu'il fallait que je travaille la natation. :!:

Donc voila je voulais vous demander, comment améliorer sa technique en natation, si ça valait le coup de prendre des cours, et à quelle fréquence faire de la natation pour arriver cet hiver (donc pour la préparation hivernale) avec une technique améliorée, et une endurance travaillée. :wink:

Merci beaucoup :D
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Jeune Débutant

Message non lu par sguigui »

Oui il est trés important de prendre des cours, un maitre nageur corrigera rapidement tes défauts
2 fois par semaine me semblent pas mal, ca depend des objectifs :wink:

Le site natationpourtous te donnera des exemples d'entrainement et d'éducatifs
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Jeune Débutant

Message non lu par Waingro »

Tu n'as pas de club près de chez toi? Si c'est le cas ils seront ravi de t'en donner...

A ton âge tout se joue sur la nat et t'es encore assez jeune pour t'y investir pleinement. Le vélo ne compte quasiment pas, ça roule en paquet.
TriathlonTeam13
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2013 14:01

Re: Jeune Débutant

Message non lu par TriathlonTeam13 »

Merci à vous pour ces rapides conseils, je vais donc chercher un club dans le coin, pour m'aider à progresser (j'ai à peu près 6 mois pour être "au top" techniquement)

merci encore! :D
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Jeune Débutant

Message non lu par Frank »

TriathlonTeam13 a écrit :Merci à vous pour ces rapides conseils, je vais donc chercher un club dans le coin, pour m'aider à progresser (j'ai à peu près 6 mois pour être "au top" techniquement)

merci encore! :D
Bonjour, effectivement, c'est en club que tu apprendras le mieux. En club de natation, tu as plus de chances de tomber sur des encadrants dipômés, plus rares en clubs de tri, même si cela existe.
Mais si tu pars de 0, ne t'attends pas à être "au top techniquement" dans 6 mois: tu as quand même 10 ans de retard sur des ados ayant commencé par l'école de natation. En revanche, il y a moyen de bien te dégrossir techniquement. Ensuite, tu as une bonne condition physique, un plus pour des progrès rapides, car cela te permettra d'encaisser plus facilement des séances de natation exigeantes.
A+!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Jeune Débutant

Message non lu par débutant »

Waingro a écrit :Tu n'as pas de club près de chez toi? Si c'est le cas ils seront ravi de t'en donner...

A ton âge tout se joue sur la nat et t'es encore assez jeune pour t'y investir pleinement. Le vélo ne compte quasiment pas, ça roule en paquet.
Oui, pas la peine de s'entrainer en vélo, d'ailleurs tu en sais quelques chose Triathlonteam13 ; et en CAP c'est tout au mental, donc pas la peine de s'entrainer non plus.

Bienvenue sur Onlinetri :wink:
Frank a écrit : Bonjour, effectivement, c'est en club que tu apprendras le mieux. En club de natation, tu as plus de chances de tomber sur des encadrants dipômés, plus rares en clubs de tri, même si cela existe.
Mais si tu pars de 0, ne t'attends pas à être "au top techniquement" dans 6 mois: tu as quand même 10 ans de retard sur des ados ayant commencé par l'école de natation. En revanche, il y a moyen de bien te dégrossir techniquement. Ensuite, tu as une bonne condition physique, un plus pour des progrès rapides, car cela te permettra d'encaisser plus facilement des séances de natation exigeantes.
A+!
:sm6:
TriathlonTeam13
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2013 14:01

Re: Jeune Débutant

Message non lu par TriathlonTeam13 »

débutant a écrit : Oui, pas la peine de s'entrainer en vélo, d'ailleurs tu en sais quelques chose Triathlonteam13 ; et en CAP c'est tout au mental, donc pas la peine de s'entrainer non plus.
L'entrainement en vélo pas de souçs, puis si ça roule en paquet, j'essaierais peut-être de faire la différence (Tel Allistair Brownlee a San Diego... :sm11: )

Par contre la CaP pas besoin d'entrainement? Au moins peut-être pour un minimum de technique?
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Jeune Débutant

Message non lu par jean972 »

Bon comme t'es nouveau je me permet de te définir le forum :).

Y'a beaucoup de gens qui y passe plus de temps qu'a l'entrainement... du coup niveau conseil tu peut trouver de tout, faut faire le tri :).

la remarque :
Oui, pas la peine de s'entrainer en vélo, d'ailleurs tu en sais quelques chose Triathlonteam13 ; et en CAP c'est tout au mental, donc pas la peine de s'entrainer non plus.
c'était de l'ironie.

Pour ce qui est des conseils :

le vélo ça roule parfois en peloton (en tout cas pour les grand prix de la D1) mais c'est pas le cas sur tout les tri du coup avoir un bon niveau en vélo ça sera toujours utile.

la natation, au départ faux vraiment prendre des cours !!! indispensable, sinon tu va apprendre et assimiler un mauvais mouvement et la c'est galère de revenir en arrière. Si tu a 6 mois vise uniquement la technique, inutile de faire 5 km par séance.

donc en natation :
- prend des cours
- applique toi même si au début tu a l'impression que les conseils du coach te font pas forcément aller plus vite.
- les premier mois pas la peine de t’épuiser pendant les séance de natation, la fatigue dégrade beaucoup la nage, et du coup tu perds de vu ton objectif qui est la technique au départ, quand tu auras un meilleur niveau en natation, il sera temps de faire quelque série type tri.
- te désespéres pas si dans 6 mois tu croises un nageur de 12 qui te met une raclée hallucinante alors qu'il s'échauffe la technique est tellement importante en natation qu'un gosse qui nage depuis 6 ans est pas rattrapable en 6 mois, ni même un an je pense...
-nage aussi un peu de dos, voir de pap, la brasse c'est moins utile...
- les palmes ça peu aider aussi au début pour avoir les sensation de vitesse et pas trop se fatiguer, ainsi que le pull boy (le truc en mousse que l'on coince dans les jambes) mais faut pas abuser de ce dernier mois de 20% de l'entrainement avec surtout au début ! un peu de jambes avec la planche aussi mais pour le triathlon c'est moins utile.
- un petit plus se faire filmer
- au début les exos de recherche d'appuie (genre godilles ect...) sont utiles meme si tu sembles ridicules (et tu l'es, d'ailleurs ...) et que tu avances comme une mamie :)
- et encore une fois applique toi et suis les conseils des gens qui te voient nager !


en vélo :
- tu sais t'entrainer, essaye juste de pas arriver fatiguer par de grosse sortie vélo avant un entrainement de natation, par contre rien ne t’empêche de pédaler après la natation ! (genre nage cool le matin entrainement de vélo en club l'aprem)
- prend du plaisir la natation au départ ça risque d’être frustrant (progrès très lent...) du coup faut pas négliger ce qu'on aime, la course a pied aussi ça va te paraitre dur au départ.
- le vélo si il n'y a pas de drafting dans tes premiers tri, c'est le truc le plus important selon moi. du coup tu pars avec un bon niveau. (en Martinique un des 2 meilleurs triahtlètes c'est un cycliste qui ne fait a 90% que du vélo..., (bon par contre il a du nager un peu en club a une époque...). en Guadeloupe c'est pareil et il nage mal en plus :).
- vise les cross triathlon, la part du vélo y est plus importante et ça se fait en VTT... (donc avoir un niveau technique aide...)

en course a pied
- faudra demander aux autres des conseils :), j'suis nul et pas fichu de suivre un programme :).


En général chez les jeunes qui débute le tri, on axe énormément sur la natation technique la essentiellement, puis la technique en cap et ensuite un vrai entrainement en fractionné en nat et cap, et enfin on introduit des entrainement de vélo (ils en ont fait avant du vélo, mais surtout pour "maitriser" l'engin et découvrir les enchainements). Toi tu fais le truc un peu a l'envers on verra ce que ça donnera...

Pour finir on a eu la présence de quelques VTTiste a un cross tri en début de saison, j'avais l'impression de faire du surplace quand ils m'ont doublé dans les côtes :). et ils ont pas démérité malgré une natation catastrophique pour beaucoup.
Répondre