Salut,
Bienvenue au club on dit certain... je me suis mis une boite à la Cape Epic le 20 mars et fracturé la clavicule gauche. Opération sur le champ, vis et plaque. C'est très surprenant à quel vitesse j'ai récupéré la mobilité (je pouvais lever le bras à 90° en face de moi le lendemain...) Au point que l'orthopédiste me recommande plutôt de limiter l'amplitude encore pendant 2 semaines. Lui est plutôt revenu à des pratiques plus prudentes concernant la reprise chez les sportifs, avec pas mal de "retour" et des complications.
En bref, il ne semble pas y avoir de règle absolue, mais pour Gégé en ce qui concerne Francfort cela parait jouable, car tu dois avoir déjà acquis un minimum de foncier avant ta chute, foncier que tu n'as pas perdu. Si tu peux faire du HT et un peu de càp tu pourras en tout cas maintenir les acquis. La natation évidemment c'est plus difficile à appréhender, mais sur IM, à part pour les pros et top AG, ce ne doit pas être ton soucis principal. Si tu peux, reprend vraiment en douceur dans 2-3- semaines à coup de 15' 3x/sem. Puis augmente progressivement jusqu'à être à l'aise au niveau gestuelle pour supporter les 3800m. Peut-être que tu ne seras pas à ton niveau habituel, mais certainement pas plus de 5' plus long, au pire 10' si tu nages qu'avec 1 bras
La question des vibrations qui peuvent ralentir la calcification est aussi soulignée par mon orthopédiste , et il m'a déconseillé la reprise de la càp encore pendant les 2 prochaines semaines.
Il faut voir les côtés positifs :
- On a toujours tendance à partir de trop loin avec l'entrainement, la peur de ne pas faire assez et on est "cramé" 1 mois avant...
- Prends ça comme une longue période d'assimilation qui te permettra d'aborder le dernier cycle avec un max de fraicheur
- Un peu moins de càp t'offre plus de chance d'être au départ.
- le HT va te forger un mental en béton et des qualités vélo supérieures, important sur IM d'être fort à vélo pour pouvoir s'exprimer à pied
Voilà quelques belles théories qui j'espère boosteront un peu ton moral. Pour moi c'est XTERRA Suisse et France qui sont en ballotages... J'avais prévu un gros cycle de natation et càp en rentrant de Cape Epic...