Conseils roues carbone
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- Inscription : 12 oct. 2012, 18:19
Conseils roues carbone
Bonjour,
Noël approchant, j'ai envie de me faire un petit plaisir : acheter une paire de roues carbone.
Mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, c'est pourquoi je vous sollicite.
Quelques caractéristiques avant mes questions : je suis un homme, petit gabarit (1.71m, 58kg), je fais tout type de tri mais préférence pour la grimpette. Budget : 800e environ.
Je me demande :
- quelle hauteur de jantes ? jantes hautes réservées pour gros gabarits ...?
- hauteur différente roue av/roue arr ? si oui pourquoi ? et pourquoi jante plu haute à l'arrière ?
- pneu ou boyaux ? jamais testé les boyaux...
- quelle marque ? j'ai fouillé sur ce forum et ailleurs, GT Race Wheel, flash , ... ?
- patins de freins différents pour roue carbone ?
Au secouuuuuur !!!
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Noël approchant, j'ai envie de me faire un petit plaisir : acheter une paire de roues carbone.
Mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, c'est pourquoi je vous sollicite.
Quelques caractéristiques avant mes questions : je suis un homme, petit gabarit (1.71m, 58kg), je fais tout type de tri mais préférence pour la grimpette. Budget : 800e environ.
Je me demande :
- quelle hauteur de jantes ? jantes hautes réservées pour gros gabarits ...?
- hauteur différente roue av/roue arr ? si oui pourquoi ? et pourquoi jante plu haute à l'arrière ?
- pneu ou boyaux ? jamais testé les boyaux...
- quelle marque ? j'ai fouillé sur ce forum et ailleurs, GT Race Wheel, flash , ... ?
- patins de freins différents pour roue carbone ?
Au secouuuuuur !!!
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Re: Conseils roues carbone
Bonjour, ah, y avait longtemps!
Pour ma part, j'ai des Corima boyaux depuis des années dont je suis très satisfait. Mais il existe des génériques de très bonne qualité en montage artisanal, chez Stevan 11 ou Bigpeuf, par exemple, mais il y en a d'autres. Et ce n'est pas forcément très cher.
Je conseille dans tous les cas, pour des raisons de SAV, de rester sur de la marque reconnue ou en France.
À+!
Pour ma part, j'ai des Corima boyaux depuis des années dont je suis très satisfait. Mais il existe des génériques de très bonne qualité en montage artisanal, chez Stevan 11 ou Bigpeuf, par exemple, mais il y en a d'autres. Et ce n'est pas forcément très cher.
Je conseille dans tous les cas, pour des raisons de SAV, de rester sur de la marque reconnue ou en France.
À+!
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- Inscription : 12 oct. 2012, 18:19
Re: Conseils roues carbone
Bonjour,
merci beaucoup pour les infos, je comptais bien rester en france, et si possible éviter internet.
Mais je suis un peu paumé face à toutes ces tailles : 20, 30, 40, 50, 60, 80mm, roue pleine, à bâtons, ...
Je recherche surtout 2-3 conseils pour orienter mes recherches vers un produit qui me conviendra au mieux.
merci beaucoup pour les infos, je comptais bien rester en france, et si possible éviter internet.
Mais je suis un peu paumé face à toutes ces tailles : 20, 30, 40, 50, 60, 80mm, roue pleine, à bâtons, ...

Je recherche surtout 2-3 conseils pour orienter mes recherches vers un produit qui me conviendra au mieux.
Re: Conseils roues carbone
Oui : choisir des patins adaptés au carbone, et ensuite les réserver à ces roues (pas de passage carbone -> alu -> carbone).The-billyboy a écrit : - patins de freins différents pour roue carbone ?
Re: Conseils roues carbone
bonsoir,
si je peux me permettre quelques petits conseils:
il y a une multitude de roues sur le marché, pour 800euros tu peux avoir de tres bonnes roues d'occasion. Apres tout depend l'utilisation que tu en auras, si c est pour faire "juste les compets" tu peux partir sur du boyaux, apres si tu fais des ironman je ne te conseillerai pas specialement des boyaux car pas tres simple a réparer et sur 180km de vélo, le risque de crevaisons augmente forcement.
sinon au niveau du profil je te conseillerai de ne pas depasser un profil type 303 de chez zipp si tu comptes faire de la grimpette. biensur si nice(encore que) ou roth te tente, il faudra prendre des jantes a plus grand profil.
concernant les models:
Regarde du coté de chez reynolds ils ont de tres bonnes roues jante carbone a pneu a un prix tres contenu, je pense que ces roues sont fiable car utilisé par l'equipe ag2r la mondial ces dernieres saison.
Sinon il y a mavic avec les rsys, mais attention a la rigidé et ce ne sont pas des roues pour le chrono.
Apres il y a enormement de marques, il y a du bon et du moins bn mais une chose est sure, mes 3 ou 4000e pour une paire de lightweight ne se justifie pas, meme constat chez zipp, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil a la sortie d'usine...
sportivement
si je peux me permettre quelques petits conseils:
il y a une multitude de roues sur le marché, pour 800euros tu peux avoir de tres bonnes roues d'occasion. Apres tout depend l'utilisation que tu en auras, si c est pour faire "juste les compets" tu peux partir sur du boyaux, apres si tu fais des ironman je ne te conseillerai pas specialement des boyaux car pas tres simple a réparer et sur 180km de vélo, le risque de crevaisons augmente forcement.
sinon au niveau du profil je te conseillerai de ne pas depasser un profil type 303 de chez zipp si tu comptes faire de la grimpette. biensur si nice(encore que) ou roth te tente, il faudra prendre des jantes a plus grand profil.
concernant les models:
Regarde du coté de chez reynolds ils ont de tres bonnes roues jante carbone a pneu a un prix tres contenu, je pense que ces roues sont fiable car utilisé par l'equipe ag2r la mondial ces dernieres saison.
Sinon il y a mavic avec les rsys, mais attention a la rigidé et ce ne sont pas des roues pour le chrono.
Apres il y a enormement de marques, il y a du bon et du moins bn mais une chose est sure, mes 3 ou 4000e pour une paire de lightweight ne se justifie pas, meme constat chez zipp, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil a la sortie d'usine...
sportivement
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Re: Conseils roues carbone
Merci pour vos réponses
Si on a une paire de roue alu à l'entrainement, et une paire de roue carbone pour les compet', il faut changer les patins de frein à chaque fois ?
C'est pénible non ?
Si je comprends bien :DJJJJJ a écrit :Oui : choisir des patins adaptés au carbone, et ensuite les réserver à ces roues (pas de passage carbone -> alu -> carbone).The-billyboy a écrit : - patins de freins différents pour roue carbone ?
Si on a une paire de roue alu à l'entrainement, et une paire de roue carbone pour les compet', il faut changer les patins de frein à chaque fois ?

C'est pénible non ?
Re: Conseils roues carbone
exact, cela prend, pour moi, 30 secondesThe-billyboy a écrit :
Si je comprends bien :
Si on a une paire de roue alu à l'entrainement, et une paire de roue carbone pour les compet', il faut changer les patins de frein à chaque fois ?![]()
C'est pénible non ?
Re: Conseils roues carbone
Bonjour! Moi, ça me prend 1 mn mais je ne suis pas un professionnel!
Il suffit de les faire glisser hors du porte-patin en les tirant ou poussant (dans le sens inverse de rotation de la roue) avec une pince étroite, après avoir enlevé les petites vis de maintien s'il y en a.
En profiter pour bien nettoyer et remonter en mettant éventuellement un peu de graisse dans le porte-patin, afin de faciliter le glissement lors de la mise en place. Ne pas remettre les petites vis, sauf si tu comptes rouler en marche arrière.
À+!
Il suffit de les faire glisser hors du porte-patin en les tirant ou poussant (dans le sens inverse de rotation de la roue) avec une pince étroite, après avoir enlevé les petites vis de maintien s'il y en a.
En profiter pour bien nettoyer et remonter en mettant éventuellement un peu de graisse dans le porte-patin, afin de faciliter le glissement lors de la mise en place. Ne pas remettre les petites vis, sauf si tu comptes rouler en marche arrière.
À+!
Re: Conseils roues carbone
t as tout dis, je vais aussi vite parce que je ne remets pas les vis, donc j ai juste à pousser les patins et mettre les suivantFrank a écrit :Bonjour! Moi, ça me prend 1 mn mais je ne suis pas un professionnel!
Il suffit de les faire glisser hors du porte-patin en les tirant ou poussant (dans le sens inverse de rotation de la roue) avec une pince étroite, après avoir enlevé les petites vis de maintien s'il y en a.
En profiter pour bien nettoyer et remonter en mettant éventuellement un peu de graisse dans le porte-patin, afin de faciliter le glissement lors de la mise en place. Ne pas remettre les petites vis, sauf si tu comptes rouler en marche arrière.
À+!
je rajoute, que c est pour montrer aux clients, vu que j ai déjà dit que je roule toutes l année en carbone/boyau

Dernière modification par stevan11 le 30 oct. 2012, 11:02, modifié 1 fois.
Re: Conseils roues carbone
ben moi je m'emmerde même plus, je prends que les roues carbone à l'entraînement et compet. Plus belles, plus légères, je suis tellement bien avec que j'ai pas envie de changer. Bon puis à 500€ ma paire de roues, ca me coûte pas un bras au cas où. Les boyaux, pour l'entraînement y'a des modèles à une 15aine d'€. Bon ok c'est pas la panacée mais ca sera toujours mieux que des roues + pneus basiques.
Puis rouler sur un pneu crevé mais une chambre à air neuve m'a toujours fait peur, là au moins y'a pas d'ambiguité en cas de crevaison boyau : on change tout.
Puis rouler sur un pneu crevé mais une chambre à air neuve m'a toujours fait peur, là au moins y'a pas d'ambiguité en cas de crevaison boyau : on change tout.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Re: Conseils roues carbone
Ben oui mais du coup tu roules en course avec tes boyaux d’entraînement, c'est quand même pas génial. Au moins avec un paire de roues réservée pour les courses, tu as toujours les bons pneus/boyaux et dans un état correct.
Re: Conseils roues carbone
Je te conseil des 50mm à pneu 1375g ou boyau 1208g (préféré par les triathletes) et tout ça à moins de 900€.The-billyboy a écrit :Bonjour,
Noël approchant, j'ai envie de me faire un petit plaisir : acheter une paire de roues carbone.
Mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, c'est pourquoi je vous sollicite.
Quelques caractéristiques avant mes questions : je suis un homme, petit gabarit (1.71m, 58kg), je fais tout type de tri mais préférence pour la grimpette. Budget : 800e environ.
Je me demande :
- quelle hauteur de jantes ? jantes hautes réservées pour gros gabarits ...?
- hauteur différente roue av/roue arr ? si oui pourquoi ? et pourquoi jante plu haute à l'arrière ?
- pneu ou boyaux ? jamais testé les boyaux...
- quelle marque ? j'ai fouillé sur ce forum et ailleurs, GT Race Wheel, flash , ... ?
- patins de freins différents pour roue carbone ?
Au secouuuuuur !!!
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Aucun soucis en cote et une bonne inertie.
What else
A+
le BIG
Re: Conseils roues carbone
C'est pas compliqué de garder les boyaux de competition a la cave et de les mettre avant la coursematafan a écrit :Ben oui mais du coup tu roules en course avec tes boyaux d’entraînement, c'est quand même pas génial. Au moins avec un paire de roues réservée pour les courses, tu as toujours les bons pneus/boyaux et dans un état correct.
une fois la course finis, hop retour des boyaux d'entrainement
tjrs de super boyau pour les courses (on peut faire pareil avec les pneu, une paire reserver pour les competitions)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Conseils roues carbone
Disons plutôt que pendant la saison d'été j'ai les boyaux course et l'hiver, suivant leur état, je monte les boyaux entraînement de moindre qualité ou garde les boyaux course usés pour aller au bout. A la nouvelle saison venue, ils deviennent à leur tour des boyaux de secours pour laisser la place aux boyaux course neufs ou un peu usés. C'est sûr qu'il faut en avoir plusieurs et en acheter un certain nombre au départ !matafan a écrit :Ben oui mais du coup tu roules en course avec tes boyaux d’entraînement, c'est quand même pas génial. Au moins avec un paire de roues réservée pour les courses, tu as toujours les bons pneus/boyaux et dans un état correct.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Re: Conseils roues carbone
pour ton gabarit : AMC420, tu passeras partout : du CLM roulant au tri montagnard.
Tu peux même chercher en plus une roue arrière cosmic carbone SL (surtout pas avec rayons carbone) et tu as un set passe partout et performant pour 800 euros
Tu peux même chercher en plus une roue arrière cosmic carbone SL (surtout pas avec rayons carbone) et tu as un set passe partout et performant pour 800 euros
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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