@Choupix
Les gamins ont tout intérêt à s'entrainer au drafting(pas dans une compétition interdite de drafting bîsûr

) :
1/ C'est comme cela qu'ils apprendront à frotter et donc, à savoir maitriser un vélo, qui est BEAUCOUP plus important pour la vie et la santé d'un gamin que le respect d'une règle qui n'EST pas INTANGIBLE sur toutes leurs courses.
2/ En effet, dans les championnats jeunes les gamins ont droit au drafting et avant les france duathlon, j'ai emmené mon petit groupe sur un anneau de 400m se faire les dents avec un ancien seconde caté spécialiste de crito. Il y a eu une "pizza" lors d'un virage, mais l'heure de travail s'est trouvée rentabilisé quand il a fallut passer entre les plots, à 40kms/h et éviter la chute lors du championnat dans les rues de Liévin !
Objectif d'un jeune, apprendre la technique dans le respect "des règles"... Et le respect de l'arbitre ! Qui edicte ou valide une règle à chaque compétition...
Mais ne pas respecter une règle potentiellement inapliqué dans la majorité des courses, et ainsi, ne jamais faire les efforts cardiaques du peloton ou les manoeuvres techniques qui sauvent, entre autre, de la classique fracture de la clavicule.
Plus tard, sur Half et IM, il apprendra à respecter cette règle...
Je n'ai pas l'expérience des jeunes (une dizaine d'année tout au plus) que je peux l'avoir avec les adultes, c'est pourquoi je serais assez vague mais quand même très iconoclaste par rapport à la FFC...
Pour les braquets, je suis mitigé... En théorie je suis d'accord sur les petits braquets, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait descendre de 50 à 46, certains cadets pour mouliner cet hiver. MAIS, j'ai eu des surprises... Comme sur la longueur des sorties !?!?!
J'avais des levé de bouclier sur des sorties de plus de 40kms avec des gamins de 12/14 ans...
Mais ceux ci voulaient sortir plus longtemps quand on étaient dans le sud de la france avec des parcours merveilleux comme ceux du Natureman.
(en plus certains avaient des vélo en 42/50 que j'ai fait passé en 39/50 avec du 12/25 derrière... J'en ai mis avec départ 14...)
Solution trouvé par hasard, mais qui a marché du feu de dieu.
Faire des sorties de 70/100kms avec des cyclostouristes retraités !!!
Pas ceux qui tournent encore à 30MY, mais ceux qui tournent à 24/26 MY, comme cela le gamin apprend à rouler en peloton, se donne sur quelques bosses, récupère cool quand les papys sont devant (
bien hydraté et alimenté !!!!) et sont heureux comme des fous à la fin d'une sortie qui ne les a presque pas fatigué.
De plus ils auront toujours le Papy V4(CAP) ou V7(Triathlon) qui sera derrière eux dans la bosse.
Il faut se rappeler toujours à l'esprit que les gamins ont un moteur bien plus gros pour leur corps que les adultes. C'est juste qu'il ne faut pas les forcer si leur corps leur demande les 30" de récup' après un effort. Mais le rapport poids/puissance cardiaque étant énorme, le fait de récupérer derrière les Papy, leur permet de s'amuser dans les quelques bosses. J'ai eu des gamins de 10 ans qui voulaient faire des 10kms route, pas de souci... Je leur ai appris que la marche faisait parti de la course, du coup, ils courraient 500m et marchaient 20/30 m... Ligne d'arrivée franchie, ils sont partis faire un match de foot...
La différence de niveau entre le groupe s'entrainant "comme des jeunes FFC" et ceux qui avaient fait l'entrainement "Papy retraité", fut énorme après 15 jours de stage d'un coté et de l'autre. Les jeunes triathlètes "velo papy" ont gardé toute la saison l'avance cycliste qu'ils avaient pris lors des longues sorties.
Aujourd'hui, inter saison, cela se renivelle, nous verrons au printemps si l'expérience peut se renouveller !
En résumé, moulinette si travaux solitaire, et "peloton/plaisir" du parcours avec leaders cool si 'envie' de faire plus d'heure de selle.
L'Papy_il_faut_que_le_gamin_soit_en_demande_pas_en_obligation_d'entrainement_sinon_c'est_casse_assurée...