C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mais ..

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mais ..

Message non lu par kent 7 »

Suite à une lecture approfondie du dernier livre ( passionnant au demeurant ) de Frédéric Grappe ( entraîneur de la FDJ entre autres ) intitulé "Puissance et performance en cyclisme ; s'entraîner avec des capteurs de puissance " , j'ai le sentiment suivant : il n'y a véritablement AUCUN CONSEIL sérieux pour s'entraîner :shock: ; les analyses des fichiers donnés en exemples sont très pointues , les déterminations des zones de travail également ... mais de véritables conseils RIEN :!:
Aurais- je mal lu ,rien compris ? Ou garde-t-il ses secrets :?:
Les autres ouvrages traitant de la question ( Coggan , Allen Joe Friel ) sont-ils plus utiles , plus pratiques ?

http://superieur.deboeck.com/img/cover/ ... 159498.png
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par matafan »

Je n'ai pas lu le bouquin de Grappe mais j'ai celui de Coggan (2ème version je crois, il y a une 3ème version maintenant). Effectivement j'ai toujours trouvé qu'il n'y a pas grand chose à en tirer pour structurer son entraînement. Il parait que la dernière version a une section dédiée à l’entraînement, mais je ne l'ai pas lue.

Friel je ne sais pas en ce qui concerne la puissance, mais j'ai sa "bible" du triathlon que je ne recommande pas. Il se base sur des concepts sans fondements.

J'ai aussi un peu le même constat sur la Wattage Group (https://groups.google.com/forum/#!forum/wattage). Finalement très peu de conseils pratiques exploitables, et quand il y en a ils sont souvent contradictoires. Souvent quand quelqu'un demande des conseils la réponse est "ça dépend". Très bonne ressource par contre pour tout ce qui est technique.

Au final je pense que c'est un peu normal, il est difficile de donner des conseils généraux. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni ne répond de la même manières aux mêmes stimulis.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par Inoza »

Autant l'ouvrage phare de Grappe est intéressant et remarquable autant son dernier livre sur la puissance est inintéressant ou presque. Les seuls passages digne d'intérêts sont les réponses à des questions - vraies ou virtuelles, je ne sais pas - et on n'y apprend pratiquement rien sur le training surtout si on est un peu familiarisé avec le sujet. Ce livre ressemble plus à une réédition avec quelques mises à jours dans les questions-réponses mais rien d'autre. Ne dépensez pas votre argent dans ce livre, vous serez très déçus et vous en apprendrez beaucoup plus avec son autre livre qui est une vraie bible.

La mise à jour du Coggan est intéressante notamment pour les nouveaux capteurs de puissance, une section triathlon plus complète et des plans à la fin. Néanmoins, les plans sont plus orientés cyclistes que triathlètes mais la section triathlon donne de vraies indications.

Pour Friel, son ouvrage sur la puissance vient tout juste de sortir. Je l'ai commandé donc réponse dans quelques jours.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par kent 7 »

dommage collatéral de la chute d'Armstrong : les analyses de puissance de Fred Grappe "validant" les résultats du phénomène tombent à l'eau :roll: :roll: :roll:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par tribuddy »

kent 7 a écrit :dommage collatéral de la chute d'Armstrong
Perso je pense que ça affectera davantage Chris Carmichael. Sur les DVD qu'il vend, y a du LA de partout. Sa petite affaire sponsorisait même Kona 2012...

Un exemple de référence à Lance dans un article d'un coach de la structure Carmichael sur le site IRONMAN.COM:
http://www.ironman.com/triathlon-news/a ... z2ARHZHEYC

Faudrait qu'ils fassent un peu de ménage dans leurs bases de données à la WTC...
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par flu »

tribuddy a écrit : Faudrait qu'ils fassent un peu de ménage dans leurs bases de données à la WTC...
Elle se couvre en n'assumant pas les articles qu'elle publie :
Ironmanlive.com provides these for your review and consideration, but does not endorse any particular recommendations of our authors
from: http://www.ironman.com/triathlon-news/a ... z2ATb1IQPt
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par kent 7 »

:wink: bien sûr rien de très important concernant Fred Grappe (au travail remarquable ), si ce n'est l'étonnement qui m'avait saisi lorsque j'avais lu dans son livre "cyclisme et performance " qu'il démontrait que les puissances sorties par LA étaient possibles "humainement "... alors qu'il était très "critique " pour d'autres coureurs ...

Si ma mémoire est bonne , il avait mis la barre de la suspicion à 6watts/kg dans le dernier col de l'étape sur une durée avoisinant les 45 minutes
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par kent 7 »

ici : http://www.velo101.com/pros/article/int ... 2%29--6403

Fred Grappe "valide " la performance des Sky lors du Tour 2012 :?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: C'est bien beau d'écrire des livres sur la puissance mai

Message non lu par Richie »

kent 7 a écrit :ici : http://www.velo101.com/pros/article/int ... 2%29--6403

Fred Grappe "valide " la performance des Sky lors du Tour 2012 :?
Tu as déjà vu quelqu'un dans le monde des équipes pros, payé par l'une d'elle, cracher dans la soupe tant qu'un contrôle positif n'était pas dévoilé :?:

Il y a des allusions subliminales : équipe façon US Postal (on sait par quels moyens), équipe complète en forme au même moment pour tout le monde (idem)...et j'aime bien la phrase : "limite autorisée" (on retrouve la notion : pas découvert, pas interdit donc, pas dopage, ce qui prévaut tant qu'un produit n'est pas détectable).

Moi, je dis au sein de la FDJ, il ferait bien déjà de poser un bracelet électronique aux coureurs et ainsi éviter les "no show", au regard de la suspension d'Offredo. Je passe sur le cas Di Gregorio resté combien d'années à la FDJ.... bref, encore une fois, tout va bien dans le meilleur des mondes :sm11:
Répondre