Progression en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Progression en vélo

Message non lu par jean972 »

Bonjour

Je suis nouveau ici, je lis le forum depuis quelques mois mais sans participation.
Je suis donc aussi nouveau dans le triathlon, pour l'instant sans club.

J'ai pour l'instant fait un seul tri cd et un sprint. Les deux en Martinique sous le soleil :)

Je me débrouille en natation 27min a mon 1500 lors de mon premier CD le premier nage en 21min, la course a pied je suis pas terrible mais j'ai de vague notion en gros 49min a mon 10km du CD le meilleur temps fait 41..., le vélo je suis nouveau 1h35 contre 1h14 pour le meilleur je perd donc 20 bonnes minutes sur ce truc :). j'ai donné les temps des premiers histoire d'avoir un référence le parcours ne faisait pas tout a fait les distances annoncés selon certain triathlètes, je peux rien dire pour ma part car j'ai oublier de lancer mon compteur de vélo :). Pour info le meilleur temps en vélo et cap va à Hawai en groupe d'age 30 35 et son truc ça a l'air d’être la cap, bon en même temps je sais pas si il c'est donné a fond le second étant a 12mn.

Pour m'entrainer je suis en club de natation donc de ce coté pas de pb mais si on cible plus les distances genre 400-100 a l'entrainement je m'entraine 2-3 fois au club 2heure et 1 ou 2 fois tout seul 45mn.
pour la cap je fais ça un peu au feeling, 2 sorties par semaine avec au moins une de "qualité" PMA ou seuil de moins d'une heure a chaque fois.

Pour le vélo je sais pas trop quoi faire :

en gros le niveau actuelle c'est : 24-25km/h de moyenne sur une sortie d'une heure et demi. je me souvient plus de ce que j'etait capable de faire au départ.
je trouve le vélo de route long et chiant :), mon cœur ne monte pas ou peu, par contre les cuisses me brulent vite.

Pour la disponibilité, je peux faire du vélo de route en gros une fois par semaine le samedi ou dimanche matin (je peux pas me griller les deux mâtinés du we sans faire disparaitre ma vie sociale :p, le soir il fait nuit a 18h, et un entrainement de vélo ça me prend du temps car je ne pars pas en vélo de route de chez moi, je trouve les route martiniquaise dangereuse pour un cycliste solitaire donc je rejoint une route peu fréquenté en voiture puis je sors le vélo). J'ai pensé a rejoindre un club mais vu mes performances je risque de ne pas suivre... par contre je peux faire du VTT deux fois par semaine le mardi et le jeudi dans les bois près de chez moi. les bons cotés c'est qu'il ne gèlera jamais et qu'en gros sauf petit épisode cyclonique je n'ai aucune excuse pour louper un entrainement.

Je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme entrainement, sachant que le mardi et jeudi je dispose d'en gros 1h-1h30 max et que j'ai pas de limite de temps le we mais que plus d'une heure 30 sur un vélo de route a faire des aller retour de 7km ça me rappelle trop la piscine :).

En gros est-il utile de faire de la pma a vélo si on en fait déjà en cap et natation ? idem pour des séance au seuil ? quid des fréquences de pédalage ? des exercices techniques ? (je pédale "carré") dans quelle mesure le VTT permet de compléter le vélo de route ?

Je souhaite faire le tri Karukera en Guadeloupe le 18 novembre, par encore sur de la distance cd ou sprint, pour l'instant je fait surtout du foncier dans toute les disciplines et me laisse encore quelque semaine pour me décider. donc je suis aussi curieux de savoir quel sont les différences d'un point de vu entrainement en vélo entre un cd et un sprint (plus d'intensité et des sorties moins longues pour un sprint je suppose :) ).

Jean
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progression en vélo

Message non lu par FAYARD »

Il faut faire un peu de recherche sur OT, ton sujet a été abordé des dizaines de fois.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Progression en vélo

Message non lu par Tri Mick »

jean972 a écrit :mon cœur ne monte pas ou peu, par contre les cuisses me brulent vite.

Change ta facon de faire du velo, tourne les jambes beaucoup plus vite et ne tire pas de trop gros braquet (même si à 24 ou 25 km/h tu dois etre sur le petit plateau)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre