PMA / SEUIL ANAEROBIE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par ayrion »

Bonjour à tous

Voilà je me pose une petite question un peu technique.
Quand abordez vous le travail de ces deux composantes lors de votre année d'entraînement ?
Ma question se porte tout particulièrement sur le moment dans la saison pour faire effort sur tel ou tel autre composante. J'ai lu qu'il fallait aborder le travail du seuil avant celui de la PMA après une bonne reprise foncière assez tôt dans l'année...mais j'ai lu dans un magasine tout l'inverse. A priori certains abordent le travail de la PMA très tôt dans la saison juste avant le travail du seuil

Et vous ?

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par Inoza »

Up...
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par elfransiz »

Perso je fait bien plus attention à ma vma que ma pma.......fin septembre le vélo retourne au garage.

Mais au final, ce qui est vrai pour la VMA doit l'être (un peu) pour la PMA.

Je fais toujours un cycle VMA en hiver (février-mars) puis je garde un rappel avec un séance par semaine.
Après j'intègre les séances de seuil anaérobie (souvant lors d'un sortie plus longue le weekend). Je varie progressivement les durées et les répétitions, en fonction d'une ou deux course fixées en avril/mai (semi,10km).

Pour faire simple, je cherche d'abord à avoir de la vitesse avant d'ensuite enchainer avec des séances qui me permettront de tenir un pourcentage le plus élévé possible de cette vitesse.

L'idée derrière tout ça : construire une "pyramide"
- le foncier (la base)
- la vitesse, le renforcement musculaire (PPG, séance en salle....etc)
- pour finir par la pointe de la pyramide, qui sera l'allure spécifique visée le jour de la course

J'imagine qu'il doit y avoir quelques différences en vélo mais pas tant que ça (d'abord avoir les watts pour ensuite répéter des allures à une intensité de PMA élévée)
- foncier
- pma + vélocité
- allure seuil
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par petrus »

elfransiz a écrit :Perso je fait bien plus attention à ma vma que ma pma.......fin septembre le vélo retourne au garage.

Mais au final, ce qui est vrai pour la VMA doit l'être (un peu) pour la PMA.

Je fais toujours un cycle VMA en hiver (février-mars) puis je garde un rappel avec un séance par semaine.
Après j'intègre les séances de seuil anaérobie (souvant lors d'un sortie plus longue le weekend). Je varie progressivement les durées et les répétitions, en fonction d'une ou deux course fixées en avril/mai (semi,10km).

Pour faire simple, je cherche d'abord à avoir de la vitesse avant d'ensuite enchainer avec des séances qui me permettront de tenir un pourcentage le plus élévé possible de cette vitesse.

L'idée derrière tout ça : construire une "pyramide"
- le foncier (la base)
- la vitesse, le renforcement musculaire (PPG, séance en salle....etc)
- pour finir par la pointe de la pyramide, qui sera l'allure spécifique visée le jour de la course

J'imagine qu'il doit y avoir quelques différences en vélo mais pas tant que ça (d'abord avoir les watts pour ensuite répéter des allures à une intensité de PMA élévée)
- foncier
- pma + vélocité
- allure seuil
Tout pareil :lol:
j'insiste sur un point important dans le message ci dessus :garder une seance de rappel (1 fois tous les 10/15 jours en ce qui me concerne) apres le cycle de developpement de Février/Mars
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par ayrion »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses. :D
Y a plus qu''à....mais Dieu que ça fait mal aux jambes tout ça !!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par lopapy »

Attention pour le vélo, avant toute idée de PMA, il est fortement conseillé (par les gourou de la chapelle ou je vais, arf... :lol: ) de faire beaucoup de vélocité !!!
En particulier sur HTV, voire HTV à rouleaux pour les plus malhabile d'entre nous.

Si tu fais de la PMA alors que ta vélocité ne dépasse pas 90Tpm, tu risque un blocage de vitesse par la suite avec impossibilité d'enrouler vite de gros braquet (enfin tout est relatif, gros braquet pour moi, c'est braquet riquiqui pour NTQ ou DFF :mrgreen: )

LoPapy_ki_aimeré_enrouler_gros_braquet :(
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par ayrion »

Bonjour à tous.

En fait de toute façon le cycle de PMA n'arrivant qu'à la période février mars, les mois précédents lors de la reprise visent (si je ne me trompe pas) le développement des qualités techniques.

je fais le distinguo entre d'une part les qualités techniques (force x vélocité = puissance + pédalage rond) à développer en priorité l'hiver (sans oublier le travail en endurance de base aérobie avec quelques lignes d'intervalles pour éviter le diesel). Puis le développement des filières énergétiques (aérobie, seuil, PMA, capacité anaérobie etc...avec rappel des qualités techniques malgré tout)

En fait pour moi si au départ l'accent est mis sur la technique, celle ci est remplacée au profit du développement des qualités énergétiques au fil de la saison avec en particulier l'arrivée du travail à PMA.

Correct ? :?
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par petrus »

tout a fait d'accord
bon entrainement
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par matafan »

Pour moi mieux vaut travailler le seuil et dans un moindre mesure la PMA l'hiver, puisqu'en temps qu'amateur avec un boulot dans la journée, tu ne peux pas rouler dehors en semaine. Passer l'hiver à faire de la vélocité sur HT et des sorties en "endurance fondamentale" le week-end (aka "balade dominicale"), c'est une perte de temps.
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par jean.gonzague »

lopapy a écrit :Attention pour le vélo, avant toute idée de PMA, il est fortement conseillé (par les gourou de la chapelle ou je vais, arf... :lol: ) de faire beaucoup de vélocité !!!
En particulier sur HTV, voire HTV à rouleaux pour les plus malhabile d'entre nous.

Si tu fais de la PMA alors que ta vélocité ne dépasse pas 90Tpm, tu risque un blocage de vitesse par la suite avec impossibilité d'enrouler vite de gros braquet (enfin tout est relatif, gros braquet pour moi, c'est braquet riquiqui pour NTQ ou DFF :mrgreen: )

LoPapy_ki_aimeré_enrouler_gros_braquet :(
mouai bof l'explication
en situation de course =>
sur le plat je vais pratiquement aussi vite sur le 36/14 que sur le 50/16 à un km près en m'économisant plus sur le petit plateau. Même si la FC est plus élevée j'ai beaucoup moins mal aux jambes
en montée c'est clair c'est que le 36 / sur le 50 j'avance pas et en danseuse je suis en lactique au bout de 3 coups de pédale
le 50 je le met qu'en descente pratiquement

chacun son style des gars comme bayliss ou collucci n'ont pas de fréquence mais mettent la trique à tes DFF et NTQ sur un tri
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par Waingro »

Qd il fait trop chaud l'été, j'ai tendance à remplacer la vma par la PMA, ça passe mieux, par contre je mets des LD à 120% de VMA dans mes footings pour garder les qualités techniques cap. D'une façon général l'idéal serai de cycler dans et avec les 3 sports... Mais c'est bcp plus facile de faire un fractionné bien construit en nat ou en cap... Alos qu'en vélo le dénivelé, le vent, rouler en groupe ou seul fait que c'est plus difficile à mettre en place.

En plus en vélo le champ des filières est plus large: rouler facile dans les roues correspond à de la randonnée (marche) puis qd tu fais les pancartes on est dans des filières correspondant au sprint.

Moi je conseillerai:
Hors saison: foncier en vélocité mais avec qques sprints courts en force à l'intérieur.
Pré-saison: PMA en côte sur des intervales plus longs qu'en cap: entre 2' et 4' autour de 75 trm, légèrement en force donc mais en finissant au moins par un dernier interval vent favorable sur le plat en vélocité.
Puis enfin des intervales plus longs à la vitesse et sur le "terrain" des courses envisagées.

Je ne fais jamais de force style 15' à 45trm sur la route, par contre l'hiver il m'arrive de faire squat + enchainement HT (3' force 60trm 1' vélocité 120trm).

On ne peut pas faire du seuil ou de la PMA dans les 3 sports en m^me temps, qd on augmente l'intensité dans l'un, il faut diminuer l'intensité dans l'autre. Côte en cap, cycle de jambes en nat et PMA en vélo dans la m^me semaine, t'es sûr de te cramer pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par Inoza »

matafan a écrit :Pour moi mieux vaut travailler le seuil et dans un moindre mesure la PMA l'hiver, puisqu'en temps qu'amateur avec un boulot dans la journée, tu ne peux pas rouler dehors en semaine. Passer l'hiver à faire de la vélocité sur HT et des sorties en "endurance fondamentale" le week-end (aka "balade dominicale"), c'est une perte de temps.
Est-ce que tu peux développer ? Étant dans la situation que tu décris de ne pouvoir rouler la semaine et le vélo étant une énigme pour moi quand il s'agit de progresser, comment vois-tu le travail au seuil et à PMA hors saison ? Quelles périodes précisément pour des compétitions importantes à partir de fin juin ?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: PMA / SEUIL ANAEROBIE

Message non lu par falkner »

la réponse m’intéressera aussi ! moi qui n'arrive pas à dépasser 45 tpm ! et qui suis toujours sur du gros... trop gros ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre