Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
- ptitbouchon
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Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
Bonjour à tous,
J'ai fait l'Etape samedi et j'aimerais comparer nos relevés de D+.
Sur la 910XT, version 2.50, j'ai 5500m. Elle doit surestimer car elle me donne le sommet du Tourmalet à 2135m et l'Aspin à plus de 1500m .
Par contre, quand je balance le fichier dans Sporttracks, avec un réglage de lissage au minimum (1), je n'ai plus que 4700m, ce qui me parait bien peu.
Il était question de 5000m de D+.
Quelles sont vos données ?
J'ai fait l'Etape samedi et j'aimerais comparer nos relevés de D+.
Sur la 910XT, version 2.50, j'ai 5500m. Elle doit surestimer car elle me donne le sommet du Tourmalet à 2135m et l'Aspin à plus de 1500m .
Par contre, quand je balance le fichier dans Sporttracks, avec un réglage de lissage au minimum (1), je n'ai plus que 4700m, ce qui me parait bien peu.
Il était question de 5000m de D+.
Quelles sont vos données ?
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- Dark Anthony
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
A vue de lactite mes jambes m'ont dit 5000 m à l'arrivée
Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
Mon Garmin me donne 4984 D+.
Le dénivelé ne m'a pas gêné par contre le froid et la pluie, moi qui adore la chaleur, ont fait que chaque descente étaient un calvaire.
Le dénivelé ne m'a pas gêné par contre le froid et la pluie, moi qui adore la chaleur, ont fait que chaque descente étaient un calvaire.
- Dark Anthony
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
Idem pour moi et je pense un paquet de monde !kestrel a écrit :Mon Garmin me donne 4984 D+.
Le dénivelé ne m'a pas gêné par contre le froid et la pluie, moi qui adore la chaleur, ont fait que chaque descente étaient un calvaire.
Autant le parcours était super dificile mais je m etais preparé à ca, autant le froid m'a completement claqué !
- reno64
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
D+ 5047 pour mon garmin 500 edge ... et 9°C au mini dans la journée (tourmalet) c'est l'humidité et la vitesse qui fait le ressenti encore plus bas
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
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- Dark Anthony
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
On m a annoncé 3 dégrés en haut du Tourmalet.
- ptitbouchon
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
En effet, le froid était difficile à supporter et j'avais hate d'être dans les montées.
Vous êtes plusieurs à avoir 500m D+. Pourquoi mon 910 XT me donne 5500m, alors ? Pas cool pour une montre qui se veut plus précise que les 305 et 310 grace à l'alti barométrique
Comment avoir un dénivelé juste ?
Vous êtes plusieurs à avoir 500m D+. Pourquoi mon 910 XT me donne 5500m, alors ? Pas cool pour une montre qui se veut plus précise que les 305 et 310 grace à l'alti barométrique
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
Impossible d'avoir un D+ exact car cela dépend de tellement de paramètres...
Ejn effet suivant le temps de prise de position ou la distance entre 2 points pris le D+ d'un parcours evoluera.
D'ou pour moi l'intérêt de prendre le même référentuiel qui est, à aujourd'hui, Openrunner.
Et même avec le même référentiel, suivant le point de départ un MEME parcours, le D+ changera, même si, au final, cela sera marginal (AMHA <10% d'écart)
Pour comprendre pourquoi, lire le PDF de Gerald Iacono sur son 5000D+ au lieu de 3600D+ de l'Embrunman.
En prenant toutes les 5" et en roulant lentement, toutes les aspérités sont prises quasi au maximum, d'ou son 5000D+ en rapport au 3600D+ trouvé deci delà entre les Openrunner, Polar, Sunto, Garmin ou autres...
LoPapy_kicuve...
Ejn effet suivant le temps de prise de position ou la distance entre 2 points pris le D+ d'un parcours evoluera.
D'ou pour moi l'intérêt de prendre le même référentuiel qui est, à aujourd'hui, Openrunner.
Et même avec le même référentiel, suivant le point de départ un MEME parcours, le D+ changera, même si, au final, cela sera marginal (AMHA <10% d'écart)
Pour comprendre pourquoi, lire le PDF de Gerald Iacono sur son 5000D+ au lieu de 3600D+ de l'Embrunman.
En prenant toutes les 5" et en roulant lentement, toutes les aspérités sont prises quasi au maximum, d'ou son 5000D+ en rapport au 3600D+ trouvé deci delà entre les Openrunner, Polar, Sunto, Garmin ou autres...
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- ptitbouchon
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
C'est vrai que, comme pour les balances, le plus important n'est pas forcement d 'etre juste mais d'etre fidèle pour pouvoir comparer la difficulté des parcours. La 910XT sera t'elle fidèle (=donner le même résultat sur 2 parcours avec le même dénivelé) ?
Ceci dit, avec un alti barométrique on peut qd meme espérer avoir une mesure assez juste .
Quand on regarde le profil du parcours et qu'on additionne les D+, on voit qu'il y a au moins 5000m, voire plus.
Quelqu'un a t'il fait l'exercice sur Openrunner ? Je n'ai jamais essayé de calculer un dénivelé sur ce site.
Ceci dit, avec un alti barométrique on peut qd meme espérer avoir une mesure assez juste .
Quand on regarde le profil du parcours et qu'on additionne les D+, on voit qu'il y a au moins 5000m, voire plus.
Quelqu'un a t'il fait l'exercice sur Openrunner ? Je n'ai jamais essayé de calculer un dénivelé sur ce site.
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- reno64
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
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Reno
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- ptitbouchon
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
merci reno64.
c'est un parcours récupéré d'un GPS ou tracé sur Openrunner directement ?
il y a t'il moyen de zoomer sur le profil altimétrique ?
c'est un parcours récupéré d'un GPS ou tracé sur Openrunner directement ?
il y a t'il moyen de zoomer sur le profil altimétrique ?
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
Pour répondre à toutes les questions concernant l'altitude avec un GPS.
Primo: Avec la constellation actuelle de satellites, et leur position à quelques milliers de Kms au-dessus de notre tête, la précision de l'altitude est très mauvaise. C'est la source la plus codée (seul l'usage militaire en ayant les bon codes permet d'avoir une altitude à 3-4m prêt. Plus votre réception est bonne et plus vous avez de satellites qui envoient des infos plus vous allez être précis dans la norme des codes erreurs du jour.En moyenne l'erreur par rapport à votre point gps est de 80m et en altitude 10m.
Secundo: Toujours pour améliorer la précision et toujours à usage militaire, le système GPS possède maintenant des balises au sol afin d'avoir des précisions inférieures au m sur les coordonnées et l'altitude d'un point.
Tertio: Lorsque vous utilisé un altimètre sur votre compteur ou sur votre GPS vous avez une fonction qui vous permet de le calibrer au départ de votre course c'est à dire que vous aller lui entrer l'altitude de départ. A partir de ce moment, il refera ses calculs avec l'info que vous lui avez donnée.
Quarto: Altimètre barométrique permet d'améliorer la précision de l'altitude en partant du principe que vous avez calibré votre appareil avec l'altitude départ de circuit. Cependant ces calculs de l'altitude ne seront bons que dans un rayon de validité météo de 30 à 40km en plaine sauf changement de temps brutal en montagne 10 à 15km. Les données barométriques sont complètement différentes entre deux vallées même distantes de quelques kilomètres. Les différences en altitude sont accrues.
Donc pour avoir un appareil précis dans les ordres de grandeurs d'une utilisation civile, mettez toujours à jour votre altitude au départ de la course. Rien ne vous empêche au sommet de la première difficulté (normalement il y a toujours des beaux panneaux qui indiquent l'altitude) de le requalibrer. Je rappelle aussi que lorsqu'on parle d'un altimètre barométrique sur les compteurs vélo et la majorité des montres sauf certains modèles montagnes (et bien sûr les stations météo), la seul information qu'utilise votre appareil sera la température.....Donc pour la précision.....
Conclusion, sauf à avoir du matériel très sophistiqué à usage militaire par exemple, les informations altimétriques que vous aurez ne correspondront jamais à la réalité et les conditions météo de la montagne peuvent entraîner de grosses différences. Bref ne vous énervez pas si vous n'avez pas la même valeur. Vous ne l'aurez jamais au même titre que vous ne trouverez jamais la même chose si vous utilisez Openrunner. Les écarts entres les logiciels, les compteurs, les marques et les GPS peut être très importants. Tous les logiciels de cartographie actuellement en ligne utilisent une carte papier numérisé en 2D. Ce qui veut dire que les extrapolations altimétriques de votre sortie se font sur les points remarquables de votre carte...bon bref c'est pas super précis non plus. Si vous voulez connaitre de manière très très précise le dénivelé de votre parcours il faudra du papier des crayons carte IGN, calculatrice et de la patience.......
A+ pour ceux qui veulent se passionner sur la topographie, et les infos d'un GPS.
Primo: Avec la constellation actuelle de satellites, et leur position à quelques milliers de Kms au-dessus de notre tête, la précision de l'altitude est très mauvaise. C'est la source la plus codée (seul l'usage militaire en ayant les bon codes permet d'avoir une altitude à 3-4m prêt. Plus votre réception est bonne et plus vous avez de satellites qui envoient des infos plus vous allez être précis dans la norme des codes erreurs du jour.En moyenne l'erreur par rapport à votre point gps est de 80m et en altitude 10m.
Secundo: Toujours pour améliorer la précision et toujours à usage militaire, le système GPS possède maintenant des balises au sol afin d'avoir des précisions inférieures au m sur les coordonnées et l'altitude d'un point.
Tertio: Lorsque vous utilisé un altimètre sur votre compteur ou sur votre GPS vous avez une fonction qui vous permet de le calibrer au départ de votre course c'est à dire que vous aller lui entrer l'altitude de départ. A partir de ce moment, il refera ses calculs avec l'info que vous lui avez donnée.
Quarto: Altimètre barométrique permet d'améliorer la précision de l'altitude en partant du principe que vous avez calibré votre appareil avec l'altitude départ de circuit. Cependant ces calculs de l'altitude ne seront bons que dans un rayon de validité météo de 30 à 40km en plaine sauf changement de temps brutal en montagne 10 à 15km. Les données barométriques sont complètement différentes entre deux vallées même distantes de quelques kilomètres. Les différences en altitude sont accrues.
Donc pour avoir un appareil précis dans les ordres de grandeurs d'une utilisation civile, mettez toujours à jour votre altitude au départ de la course. Rien ne vous empêche au sommet de la première difficulté (normalement il y a toujours des beaux panneaux qui indiquent l'altitude) de le requalibrer. Je rappelle aussi que lorsqu'on parle d'un altimètre barométrique sur les compteurs vélo et la majorité des montres sauf certains modèles montagnes (et bien sûr les stations météo), la seul information qu'utilise votre appareil sera la température.....Donc pour la précision.....
Conclusion, sauf à avoir du matériel très sophistiqué à usage militaire par exemple, les informations altimétriques que vous aurez ne correspondront jamais à la réalité et les conditions météo de la montagne peuvent entraîner de grosses différences. Bref ne vous énervez pas si vous n'avez pas la même valeur. Vous ne l'aurez jamais au même titre que vous ne trouverez jamais la même chose si vous utilisez Openrunner. Les écarts entres les logiciels, les compteurs, les marques et les GPS peut être très importants. Tous les logiciels de cartographie actuellement en ligne utilisent une carte papier numérisé en 2D. Ce qui veut dire que les extrapolations altimétriques de votre sortie se font sur les points remarquables de votre carte...bon bref c'est pas super précis non plus. Si vous voulez connaitre de manière très très précise le dénivelé de votre parcours il faudra du papier des crayons carte IGN, calculatrice et de la patience.......
A+ pour ceux qui veulent se passionner sur la topographie, et les infos d'un GPS.
- reno64
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
même si pas un très grand spécialiste je suis assez d'accord ...
cela dit, avec mon petit gps de grande consommation, je trouve le résultat suffisant
http://connect.garmin.com/activity/199528878
aubisque : 1681m pour 1709m au panneau (soit -28m)
soulor : 1470m pour 1474m au panneau (soit -4m)
tourmalet : 2103m pour 2115m au panneau (soit -12m)
aspin : 1481m pour 1490m au panneau (soit -9m)
peyresourde : 1554m pour 1563m (soit -9m)
soit donc pour 8351m d'altitude, une erreur cumulée de 62m, soit donc 0.74% ... je dirai pas si mal pour un petit appareil de quelques centaines de grammes qui coute environ 200€.
j'imagine que le super appareil de type militaire dont tu parles, pèse un peu plus et coute beaucoup plus cher
cela dit, avec mon petit gps de grande consommation, je trouve le résultat suffisant
http://connect.garmin.com/activity/199528878
aubisque : 1681m pour 1709m au panneau (soit -28m)
soulor : 1470m pour 1474m au panneau (soit -4m)
tourmalet : 2103m pour 2115m au panneau (soit -12m)
aspin : 1481m pour 1490m au panneau (soit -9m)
peyresourde : 1554m pour 1563m (soit -9m)
soit donc pour 8351m d'altitude, une erreur cumulée de 62m, soit donc 0.74% ... je dirai pas si mal pour un petit appareil de quelques centaines de grammes qui coute environ 200€.
j'imagine que le super appareil de type militaire dont tu parles, pèse un peu plus et coute beaucoup plus cher
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Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
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Re: Dénivelé sur Etape du Tour Pau-Luchon
N'oublie pas que pour un calculer un D+ il faut aussi autre chose que l'altitude d'un col, il faut connaitre tous les combien prend un point la montre ou le GPS que l'on a.
Une montre qui note toutes les secondes aura toujours un D+ plus important que celle qui note toutes les 5" voire 15" sur les LD.
Sur Openrunner c'était tous les 100m, voire 300m sur LD, à une époque, quid aujourd'hui ?
Donc en plus de la précision altimétrique, il est nécessaire de connaitre le nombre de point déterminant le D+...
Et non, comme me l'affirmait benoitement un cycliste tétu, "la marmotte c'est 5000 D+ quoique tu prends comme outil de mesure, le D+ entre le bas et le haut des cols est toujours le même !!!" Vouimééééé, existe t il une méthode ou un appareil qui sache mesurer un D+ au mêtre près ? Je ne le crois pas...
LoPApy
Une montre qui note toutes les secondes aura toujours un D+ plus important que celle qui note toutes les 5" voire 15" sur les LD.
Sur Openrunner c'était tous les 100m, voire 300m sur LD, à une époque, quid aujourd'hui ?
Donc en plus de la précision altimétrique, il est nécessaire de connaitre le nombre de point déterminant le D+...
Et non, comme me l'affirmait benoitement un cycliste tétu, "la marmotte c'est 5000 D+ quoique tu prends comme outil de mesure, le D+ entre le bas et le haut des cols est toujours le même !!!" Vouimééééé, existe t il une méthode ou un appareil qui sache mesurer un D+ au mêtre près ? Je ne le crois pas...
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