[Shimano Ultegra] Comment régler un levier dur à pousser ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank79

[Shimano Ultegra] Comment régler un levier dur à pousser ?

Message non lu par Frank79 »

Hello,

je débute en mécanique et j'ai un dérailleur Shimano Ultegra sur mon vélo.
Le levier de droite qui permet de monter d'un plateau à l'avant est assez difficile à pousser.
Au bout de 80km, j'ai tellement mal au poignet que ne ne peux quasiment plus l'actionner.

Ma question : comment rendre le changement de vitesse plus souple sans pour autant dérégler tout mon dérailleur ?

Je ne trouve aucun tuto sur youtube qui répond à mon problème.
J'ai trouvé cette doc (pdf) en français, mais c'est pour un modèle électrique : http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 778812.pdf.

Page 19, il est dit : "La course du levier peut être réglée souplement à l’aide du boulon situé en haut du support. Vérifier le fonctionnement du levier
tout en effectuant le réglage
". (il y a également un schéma).

Est-ce là la solution à mon problème ?

Par avance merci ;)
stevan11

Re: [Shimano Ultegra] Comment régler un levier dur à pousser

Message non lu par stevan11 »

si c est le levier des plateaux, c est le levier gauche
tu peux refaire tout le montage qui a du mal être fait car ce n est absolument pas normal que la manette soit aussi dure
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Frank79 a écrit :Hello,

je débute en mécanique et j'ai un dérailleur Shimano Ultegra sur mon vélo.
Le levier de droite qui permet de monter d'un plateau à l'avant est assez difficile à pousser.
Au bout de 80km, j'ai tellement mal au poignet que ne ne peux quasiment plus l'actionner.

Ma question : comment rendre le changement de vitesse plus souple sans pour autant dérégler tout mon dérailleur ?

Je ne trouve aucun tuto sur youtube qui répond à mon problème.
J'ai trouvé cette doc (pdf) en français, mais c'est pour un modèle électrique : http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 778812.pdf.

Page 19, il est dit : "La course du levier peut être réglée souplement à l’aide du boulon situé en haut du support. Vérifier le fonctionnement du levier
tout en effectuant le réglage
". (il y a également un schéma).

Est-ce là la solution à mon problème ?

Par avance merci ;)
Bonjour, Franck 79
Il n'est pas normal qu'un levier soit dur à pousser: au pire, il va t'arriver la même chose qu'à moi: tu vas péter ta manette de dérailleur.
Donc vérifie les points suivants:
1) Soulève ta selle pour faire tourner les pédales, et tire sur le cable de ton dérailleur au niveau du tube de cadre diagonal: Si c'est dur, un coup de pschitt pschitt sur le dérailleur, et un peu de graisse sur le guide cable, sous le boîtier de pédalier.C'est simple, et sans déréglage de dérailleur.
2) si le problème persiste, il vient de la friction du câble dans la gaine: c'est plus que probable si tu as un modèle récent, avec les gaines non apparente au lieu des anciennes antennes de homard.Il faut donc, désolé, défaire la guidoline, remplacer gaine et cable.
Avant d'arriver à cette extrémité, tu peux défaire la vis de fixation du câble sur le dérailleur, tirer le câble au maximum, le pousser dans la gaine pour le faire ressortir au niveau de la manette, bien graisser et huiler le câble des deux côtés de la gaine, faire du va et vient, et remonter le tout...Normalement, ce sera mieux.
Par la même occasion, profites- en pour vérifier que sans tension de câble, ta manette fonctionne librement...
Bonne mécanique :wink:
le husky
Frank79

Message non lu par Frank79 »

stevan11 a écrit :si c est le levier des plateaux, c est le levier gauche
oui, en fait c'est le gauche, c'est moi qui raconte n'imp' :oops:
Christian Robin a écrit : 2) si le problème persiste, il vient de la friction du câble dans la gaine: c'est plus que probable si tu as un modèle récent, avec les gaines non apparente au lieu des anciennes antennes de homard.Il faut donc, désolé, défaire la guidoline, remplacer gaine et cable.
J'ai effectivement un vélo tout récent avec les câbles qui passent dans le cadre.
Je comptais de toute manière rapporter le vélo à son vendeur et lui faire défaire la guidoline pour rabaisser les freins car il me les a montés beaucoup trop haut sur le guidon !! Il pourra s'occuper de ce problème de levier en même temps.

Merci en tout cas pour tes conseils !
Répondre