Frank79 a écrit :Hello,
je débute en mécanique et j'ai un dérailleur Shimano Ultegra sur mon vélo.
Le levier de droite qui permet de monter d'un plateau à l'avant est assez difficile à pousser.
Au bout de 80km, j'ai tellement mal au poignet que ne ne peux quasiment plus l'actionner.
Ma question : comment rendre le changement de vitesse plus souple sans pour autant dérégler tout mon dérailleur ?
Je ne trouve aucun tuto sur youtube qui répond à mon problème.
J'ai trouvé cette doc (pdf) en français, mais c'est pour un modèle électrique :
http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 778812.pdf.
Page 19, il est dit : "
La course du levier peut être réglée souplement à l’aide du boulon situé en haut du support. Vérifier le fonctionnement du levier
tout en effectuant le réglage". (il y a également un schéma).
Est-ce là la solution à mon problème ?
Par avance merci

Bonjour, Franck 79
Il n'est pas normal qu'un levier soit dur à pousser: au pire, il va t'arriver la même chose qu'à moi: tu vas péter ta manette de dérailleur.
Donc vérifie les points suivants:
1) Soulève ta selle pour faire tourner les pédales, et tire sur le cable de ton dérailleur au niveau du tube de cadre diagonal: Si c'est dur, un coup de pschitt pschitt sur le dérailleur, et un peu de graisse sur le guide cable, sous le boîtier de pédalier.C'est simple, et sans déréglage de dérailleur.
2) si le problème persiste, il vient de la friction du câble dans la gaine: c'est plus que probable si tu as un modèle récent, avec les gaines non apparente au lieu des anciennes antennes de homard.Il faut donc, désolé, défaire la guidoline, remplacer gaine et cable.
Avant d'arriver à cette extrémité, tu peux défaire la vis de fixation du câble sur le dérailleur, tirer le câble au maximum, le pousser dans la gaine pour le faire ressortir au niveau de la manette, bien graisser et huiler le câble des deux côtés de la gaine, faire du va et vient, et remonter le tout...Normalement, ce sera mieux.
Par la même occasion, profites- en pour vérifier que sans tension de câble, ta manette fonctionne librement...
Bonne mécanique
