futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
doliba
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2012 11:23

futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par doliba »

Bonjour,

fumeur depuis l’age de 17 ans (aujourd’hui 36 ans), j’ai arrêté la cigarette le 20/05/2011 (bientôt un an !!!!).
A chaque fois que j’arrêtais la cigarette, je prenais des kilos, la cigarette revient et les kilos restent !!!
J’avais donc décidé d’accompagner cet arrêt par le sport de manière assidu (Tennis et CAP). En août 2011, un élongation au iscio-jambiers pendant un match de tennis, m’a obligé d’interrompre le sport pendant un mois. Pour éviter des blessures, j’ai abandonné le tennis et je me suis concentré sur la CAP. Mes courses :
- Semi-Marathon de Casablanca 1h56min (octobre 2011)
- Semi-Marathon de Marrakech 1h39min (Janvier 2012)
- Marathon de paris 3h39 (Avril 2012)
Avec le sport j’ai perdu 15KG avec un objectif long terme de 20 KG (plus que 5 KG).
Actuellement, je mesure 1.82 pour 80 KG.
Je pense que je devrais atteindre les 3h15 au Marathon d’ici la fin de l’année (Marathon de valence programmé), surtout que je m’entraine dans un club à raison de 4 fois par semaine.

Fort de ma progression en CAP, j’ai décidé il y a un mois de me lancer dans le triathlon. 1er Triathlon le 10 Juin 2012 à RABAT (1,5 km ; 40 km ; 10 km).

Mais voila, il me reste pas beaucoup de temps et j’en suis à près de 10 séances de natation pendant le mois avril (je n’ai pas pratiqué la natation depuis le lycée). Je concentre mon entrainement sur la natation parce que mon premier objectif est de sortir vivant de l’eau :)
Actuellement, je fais les 1.500m en un peu moins de 45 min en crawl avec des petits arrêts tous les 50 m (environ 5 secondes). Parfois je fais aussi du fractionné sur 50m.
Le point positif est que le crawl ne réveille pas pour l’instant une tendinite récurrente à l’épaule, je n’ose pas pratiquer les autres nages de peur de réveiller ma tendinite. A noter que je ne vais pas acheter de combinaison, trop cher pour un test .En plus, la température de l’eau en juin à Rabat est élevée

Pour ce qui du velo, j’ai fait 4 sorties en 2012 en VTT, au mieux j’ai parcouru 42 KM en 2h30. Je réfléchis à acheter un Cannondale six13 d’occasion à 900 Euros. Parceque les sorties en VTT ce n’est pas que du plaisir surtout quand on se fait dépasser par des dizaines de cyclistes de tout ages, je me sens comme une tortue.

Le choix de cette compétition s’impose à moi parceque la compétition suivante au Maroc est le mois de novembre 2012 et je préfère tester le tri chez moi au Maroc.

Je me demande s’il est raisonnable de me lancer dans cette compétition avec si peu de préparation. Bien que mon objectif et d’atteindre la ligne d’arrivée. Et est que l’achat d’un velo course est obligatoire pour cette première course.

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue !!

Bien sûr que ça va le faire, te lancer sur un premier tri CD en juin est tout à fait réaliste compte tenu de ton niveau en càp. Et tu as l'air de bien encaisser la distance en natation (10 entraînements en avril, c'est une bonne moyenne)^^ Pour le vélo, c'est sûr qu'un VTT est une "charrue" comparé à un vélo de course....mais certains triathlètes font leurs débuts en course avec des VTT sur lesquels ils mettent simplement des pneus slicks et ça passe déjà mieux.

Alors à ta question "est-ce que c'est obligatoire d'acheter un vélo de course pour ce premier tri", je dirais : non, tu peux très bien mettre des pneus slicks sur ton VTT. Mais.....si tu prévois quoi qu'il en soit de t'acheter un vélo de course pour avoir plus de plaisir sur tes sorties, alors autant l'acheter dans les prochaines semaines^^

Have fun !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
doliba
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2012 11:23

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par doliba »

merci aurelie pour ton avis,

je prévois l'entrainement suivant :
Lundi : Repos
Mardi : CAP (avec le Club)
Mercredi : Natation - 500m Echauffement - 5*100m - 500m retour au calme
Jeudi: CAP (avec le Club)
Vendredi : Natation - 500m Echauffement - 5*100m - 500m retour au calme
Samedi : Natation 1500m + Velo 40 KM
Dimanche : Natation 1500m (facultatif) + Velo 40 KM

Si j'acheté le velo, alors plus de velo. Sinon VTT en forêt, pour éviter les dépassements des cyclistes sur route.

Dernière semaine uniquement un peu de natation.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par aurelie.218 »

Cool, les séances càp encadré par le club^^

Pour la nat, c'est bien d'avoir ta séance de 1500 (pour l'enquillage de longueurs et pour se rassurer) et ta séance sous forme de séries 5x100. Mais la seconde séance qui comporte du 5x100, je te conseillerais (à mon humble avis^^) de la transformer en autre chose, par exemple un travail sur la technique (pour ne pas faire que du crawl mais tabler sur d'autres nages ou des éducatifs permettant de rompre avec la monotonie, gagner en vitesse et technique, améliorer la glisse et le ressenti dans l'eau).

Par exemple (si tu veux conserver un volume de 1500 m):
- 400 échauff avec 100 crawl, 100 brasse, 100 crawl, 100 brasse
- 2x100 libre
- 50 crawl, 50 battements, 50 pull-buoy x2
- 4x50 à donf
- 100 dos
- 300 cool-down
Enfin, je dis ça au pif, mais il y a des programmes trouvables sur le web^^

Et cool pour le bike :) Là aussi : tu peux tabler sur 2 séances en forçant la cadence sur celle de 40 km et en faisant la seconde séance plus longue (genre 60-80 km ou plus selon ton envie et tes dispos) donc sur le mode plus endurance et, si tu as ça dans le coin, en allant taper dans quelques bobosses pour jouer avec les braquets et les efforts intermittents...

Good luck et tiens-nous au jus :P
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par sguigui »

Ca va le faire. Tu va découvrir le doux monde du triathlon.Tu t'en fous des gens devant; prends le maximum de plaisir surtout

Pour la natation le but c'est de sortir de l'eau vivant.Tu va voir des gens qui te diront de faire 3000m par séance mais le but c'est que tu t'entraine à nager régulierement
Je te conseille des pyramides du genre 100/200/300/400/300/200/100m avec recup 20" :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
claude
Messages : 5696
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par claude »

Bienvenue, bravo et bon courage !

Si tu es déjà marathonien, un triathlon Sprint ou Courte Distance doit passer sans problème.

Avec 4 piscines par semaine, tu devrais survivre à la natation sans difficulté.

Pour le vélo, normalement un course c'est mieux, mais j'ai souvent vu des gars avec des VTT sur des Sprints, et puis ça peut dépendre aussi de l'état des routes là ou se fera la compétition...

Pour la CAP comme déjà dit tu ne devrais pas avoir de problème.

Et 6 séances par semaine pendant pratiquement 3 mois c'est déjà un bon programme.

Donc on te souhaite la réussite dans ton projet.
Claude
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par superyoyo »

Je connais pas le niveau au Maroc mais en France sur CD c'est que des licenciés, donc des gens qui s’entraînent, et qui ont un bon niveau.
Avec 45mn pour 1500m et un VTT comme vélo tu risques de finir loin et surtout tout seul. Il ne faudrait pas que ça te dégoûte du triathlon.
Si ton but c'est juste de finir y a pas de soucis, un CD c'est moins dur qu'un marathon.
Mets au moins des pneus slick sur ton VTT !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par bendufff »

Ouais, que des licencciés avec un super niveau ça dépend des tri....
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par sguigui »

bendufff a écrit :Ouais, que des licenciés avec un super niveau ça dépend des tri....
+1

A Annecy par exemple je crois qu'il y a plus de non licencié que de licencié.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par NOD_Square »

doliba a écrit :Actuellement, je fais les 1.500m en un peu moins de 45 min en crawl avec des petits arrêts tous les 50 m (environ 5 secondes).
Comme tu ne fait pas 50m sans t’arrêter, tu peux t'entrainer sur des séries longues avec comme objectif d'augmenter le palier semaine après semaine. Par exemple 30x50 puis 15x100m puis 8x200m ... Comme en CAP il faut faire des séances de foncier en Natation. Après pour améliorer ta technique de nage il te faudra un œil extérieur (Club, MNS...)

Pour ce qui est tu niveau sur les CD avec des licenciés FFTRi pas de panique la médiane se situe souvent autour de 2h30, le dernier vers les 3h30.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par Christian Robin »

doliba a écrit :Bonjour,

fumeur depuis l’age de 17 ans (aujourd’hui 36 ans), j’ai arrêté la cigarette le 20/05/2011 (bientôt un an !!!!).
A chaque fois que j’arrêtais la cigarette, je prenais des kilos, la cigarette revient et les kilos restent !!!
J’avais donc décidé d’accompagner cet arrêt par le sport de manière assidu (Tennis et CAP). En août 2011, un élongation au iscio-jambiers pendant un match de tennis, m’a obligé d’interrompre le sport pendant un mois. Pour éviter des blessures, j’ai abandonné le tennis et je me suis concentré sur la CAP. Mes courses :
- Semi-Marathon de Casablanca 1h56min (octobre 2011)
- Semi-Marathon de Marrakech 1h39min (Janvier 2012)
- Marathon de paris 3h39 (Avril 2012)
Avec le sport j’ai perdu 15KG avec un objectif long terme de 20 KG (plus que 5 KG).
Actuellement, je mesure 1.82 pour 80 KG.
Je pense que je devrais atteindre les 3h15 au Marathon d’ici la fin de l’année (Marathon de valence programmé), surtout que je m’entraine dans un club à raison de 4 fois par semaine.

Fort de ma progression en CAP, j’ai décidé il y a un mois de me lancer dans le triathlon. 1er Triathlon le 10 Juin 2012 à RABAT (1,5 km ; 40 km ; 10 km).

Mais voila, il me reste pas beaucoup de temps et j’en suis à près de 10 séances de natation pendant le mois avril (je n’ai pas pratiqué la natation depuis le lycée). Je concentre mon entrainement sur la natation parce que mon premier objectif est de sortir vivant de l’eau :)
Actuellement, je fais les 1.500m en un peu moins de 45 min en crawl avec des petits arrêts tous les 50 m (environ 5 secondes). Parfois je fais aussi du fractionné sur 50m.
Le point positif est que le crawl ne réveille pas pour l’instant une tendinite récurrente à l’épaule, je n’ose pas pratiquer les autres nages de peur de réveiller ma tendinite. A noter que je ne vais pas acheter de combinaison, trop cher pour un test .En plus, la température de l’eau en juin à Rabat est élevée

Pour ce qui du velo, j’ai fait 4 sorties en 2012 en VTT, au mieux j’ai parcouru 42 KM en 2h30. Je réfléchis à acheter un Cannondale six13 d’occasion à 900 Euros. Parceque les sorties en VTT ce n’est pas que du plaisir surtout quand on se fait dépasser par des dizaines de cyclistes de tout ages, je me sens comme une tortue.

Le choix de cette compétition s’impose à moi parceque la compétition suivante au Maroc est le mois de novembre 2012 et je préfère tester le tri chez moi au Maroc.

Je me demande s’il est raisonnable de me lancer dans cette compétition avec si peu de préparation. Bien que mon objectif et d’atteindre la ligne d’arrivée. Et est que l’achat d’un velo course est obligatoire pour cette première course.

Merci pour vos avis.
Bonjour Doliba
Bienvenue au club.....
1) bien sûr que tu boucleras ton CD: ton temps tout à fait honorable au Marathon de Paris prouve que tu as la caisse: c'est quand même autre chose de boucler un Marathon relativement au taquet que de boucler un CD un peu pour voir.....
2) pour la natation, travaille surtout la technique, comme on t'a dit: il serait souhaitable que tu trouves petit à petit un train de natation style bonne sortie de cap: régularité, pas d'à coups, trouver ton seuil de ventilation correct.
Un vélo genre Six 13 est évidemment bienvenu, mais pas obligatoire: dès lors que tu ne nages pas en combar, il faut être cohérent: colle, comme on t'a dit, des pneux slick tu ton VTT, et tout ira bien
Pour la cap, fais gaffe: les Marocains sont des vraies gazelles....perso, c'est là que je serais le plus méfiant !
Voilà
Tiens nous au courant :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par superyoyo »

sguigui a écrit :
bendufff a écrit :Ouais, que des licenciés avec un super niveau ça dépend des tri....
+1
A Annecy par exemple je crois qu'il y a plus de non licencié que de licencié.
Ouais mais dans le sud y pas des tarlouzes comme à Annecy :lol: Bon OK :arrow:
doliba
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2012 11:23

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par doliba »

Bonjour,

merci pour vos avis.
Pour répondre, le tri de rabat se déroule le 10 Juin (dans un mois), l'état des routes super nickel, je ne connais pas le parcours, mais je suis certain qu'il y aura de grosses bosses, car le lieu de la natation est dans une vallée (Vallée de Bouregreg), la bosse est inévitable. Pour le niveau, apparemment l'an dernier, il y avait quelques pros et une centaine d'amateurs.
Le tri n'est pas très développé chez nous, ça coute cher, surtout la natation, une piscine correcte c’est dans les 800 Euros par an. Avec un smig à 200 Euros je vous laisse faire les calculs. Avec ca, il y a 4 compétitions par an .
C’est pour ça qu’on court beaucoup chez nous 

Pour la prepa natation, je n'ose pas faire autre chose que du crawl parce qu’actuellement mon épaule tiens très bien, je ne veux pas risquer de me blesser en essayant les autres nages. Je m'y mettrais après ce Tri.
Par rapport au programme, je suis super content :
Hier : 1600m crawl en 45 min - 100/200/300/400/300/200/100m avec recup 20 (merci sguigui pour cette formule qui me plait bien)
Ce matin : 1500m crawl en 36 min - 100/200/300/400/300/200 avec recup 20, la progression est dû au fait que je me suis entrainé pour la première fois avec un ami, ce qui m'a un peu dopé. J'ai eu de superbes sensations de glisse sur l'eau et je me suis beaucoup concentré sur la technique.
Je dois faire 40 KM de velo aujourd'hui, mais je ne suis pas du tout tenté, il pleut. J'ai donc fait plusieurs magasins de velo pour trancher entre l'option achat velo ou changement de pneu. J'y vais cet après-midi avec un autre copain que j'encourage à faire du tri avec moi. C'est plus cool de rouler à deux que tout seul :)

Amicalement,
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par sguigui »

doliba a écrit : Ce matin : 1500m crawl en 36 min - 100/200/300/400/300/200 avec recup 20, la progression est dû au fait que je me suis entrainé pour la première fois avec un ami, ce qui m'a un peu dopé. J'ai eu de superbes sensations de glisse sur l'eau et je me suis beaucoup concentré sur la technique.
,
Ca c'est vraiment bien :sm2:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
doliba
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2012 11:23

Re: futur triathlète :) enfin je l'espère :)

Message non lu par doliba »

maintenant je sais c'est quoi faire du velo !!!!!.

1ere sortie avec mon cannondale Six 13. 45 Km 1h45 avec un arret, sortie découverte sans forcer. Seul inconvenient douleur aux fessiers après 30min malgré mon cuissard et un couvre selle en silicone. Avec le temps ca passera.
Je viens de rentrer et j'ai envie de sortir à nouveau. SUPER.
Répondre