Projet rayonnage roues AV et AR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fabio

Projet rayonnage roues AV et AR

Message non lu par Fabio »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous pour avoir votre retour d'expérience et vos conseils
Projet: rayonnage de roues AV et AR
Matos:
cercle de jante carbone en 700 avec des profils de 50 mm pour AV et AR
moyeux DATI AV en 20 trous AR, AR en 24 trous
ci dessous la géométrie des moyeux
Image
Image
rayons Sapim CX-ray

Les questions
Comment connaître la longueur des rayons? Il y a des calculateurs sur le net mais j'ai peur de faire une boulette. Quelqu'un parmi vous a t il déjà était confronté au même cas de figure?
Enfin, peut être la question la plus importante, est il raisonnable de se lancer dans ce type de projet pour un novice (entendre quelqu'un de bricoleur qui n'a jamais rayonner de roue avant et sans matériel spécifique?
Autre hypothèse un membre du forum qui pourrait contre rémunération assurer le montage, auquel cax MP :arrow:
Sachant que pour le moment je n'ai rien acheté, certain ne dirons que j'ai bien fait et que je devrai acheter des roues prête à l'emploi. Sauf dans mon projet je peu avoir des roues neuve à un peu moins de 1300g en 50mm pour moins de 450-500 euros (hors main d'oeuvre éventuelle).

Merci pour votre éclairage
stevan11

Re: Projet rayonnage roues AV et AR

Message non lu par stevan11 »

il te faut un peu de matos pour monter tes roues, un poste de montage, la bonne clé, le truc machin pour pas que les rayons tournent
après il faut trouver un calculateur, sapim, dt y en a sur le net, prendre les cotes des moyeux et l erd de la jante. C est du chinois? y des sites qui explique bien :wink:
le plus facile et d acheter les jantes et les moyeux. Pour les rayons, c est de plus en plus facile, mais si tes mesures ne sont pas bonne, tu payes 44 rayons pour la poubelle
tu sais dévoiler une roue? Voilà le montage qui arrive. Pour info, j'ai assisté à une formation de 3 jours dans un école, passage obligé pour un gars qui veut ouvrir un magasin, 3 jours pour apprendre à monter des roues. Quand j' ai demandé au prof combien arrivé à monter des roues en 3 jours, la réponse était :? voilà pourquoi il y très peu de magasin qui montent les roues et encore trop peu qui savent dévoiler une roue
biebie

Message non lu par biebie »

Salut ayant une petite expérience dans le montage de roues jantes alu en 32 rayons
J ai début d année monté une paire de 404 pour les cyclo cross en 28 rayons
Mais dans ton cas ( tu m arrette ou me corrige Stevan si je dis n importe quoi)
Ça va être délicat de monter des roues carbones en 20/24 sans tensiomètres voir même dangereux ...
Pour la longueur de tes rayons cela dépendera de comment tu veux les croiser
Et le croisement de ceux ci influencera le comportement de tes roues
Honnêtement pour un premier montage tu commence par du compliquer ....
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
stevan11

rayonnage facile, radial avant et radial ar gauche et X2 droite
pour le tension, bah s il arrive déjà jusqu à là, pas de tensio, car il va tout foutre en l air avec, donc au pif, autrement rajoutes 80€ pour l achat du tension parktool
en faite tout est compliqué, entre l achat du matos et le montage :?
janotri

Message non lu par janotri »

Sur troc vélo il y a des annonces qui propose de faire le montage, tu envoies les jantes, rayons et moyeux et il te monte le tout.
Après il y a des monteurs très compétents pour te faire des roues qui collent à tes besoin. Sur JUlmtb (= véloptimal à présent) il y a "le post des monteurs de roue).
Sur ce post un des monteurs les plus reconnus est Astérion Wheels. C'est d'ailleurs en interrogeant des forumistes de Julmtb ou de vélo vert que j'ai décidé de faire appel à leur service. Ils sont très sympas ( j'ai d'ailleurs passé deux heures à causer montage un soir avec un des monteurs).
stevan11

janotri a écrit :Sur troc vélo il y a des annonces qui propose de faire le montage, tu envoies les jantes, rayons et moyeux et il te monte le tout.
Après il y a des monteurs très compétents pour te faire des roues qui collent à tes besoin. Sur JUlmtb (= véloptimal à présent) il y a "le post des monteurs de roue).
Sur ce post un des monteurs les plus reconnus est Astérion Wheels. C'est d'ailleurs en interrogeant des forumistes de Julmtb ou de vélo vert que j'ai décidé de faire appel à leur service. Ils sont très sympas ( j'ai d'ailleurs passé deux heures à causer montage un soir avec un des monteurs).
je vais un peu sur véloptimal et j ai carrément jamais fait gaffe à Asterion Wheel, c est qu il doit être vachement reconnu! et pourtant j en connais un paquet de monteurs sur ce site
autrement il me demande :wink: :lol: ou jblunel ici même
janotri

Message non lu par janotri »

Ben... retournes y un peu alors... c'est Bibi wet qui a monté sa boîte.
il y a aussi pro racing, jeff... tous montent des roues route ou VTT avec des montage de marque. Il ya aussi Adrien de roue artisanale... (mais j'ai eu deux mauvais retour sur les tensions ; entre autre sur julmtb . tiens une citation après recherche rapide : il nous parle de montage arti !

J'étais un peu dans le même cas que toi, j'ai intérrogé RAR, topwheels et asterion, j'ai pausé le même genre de questions aux 3 pour voir quels étaient leur arguments. Pour mon budget j'ai de suite éliminé RAR, trop chère pour moi, top me dirigeait vers des moyeux alchemy pour leurs qualités bien connu sur le fofo, asterion me dirigeait plus vers crisking ou tune.
J'ai choisit des moyeux Mig/Mag 70/170 parce que j'ai souvent utilisé du tune en vtt et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis. Si j'avais eut un peu moins 300€ de plus j'aurais pris les crisking pour la qualité et la géo un poil meilleure..

prise sur ce lien :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... nteur+roue

il y a des infos également ici.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... nteur+roue

ou là
http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... start=1410
stevan11

ok pour BIBI que je connais, mais je ne savais pas le nom de ça boite :wink:
Jeff alias JF, tu oublis Cédric de RCA bah c est tous des potes à moi :lol: sauf rar :arrow:
Fabio

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Effectivement la sagesse doit primer. Le but de la manoeuvre est de faire l'acquisition d'une paire de roues performantes sans faire exploser un budget qui est serré! Mais il ne faut pas se tromper, la finalité c'est pouvoir rouler avec ces roues. Le montage va nécessiter, du temps (je peux en trouver), des compétences (on peut s'en forger, même si cela n'est pas facile), du matos (c'est là que le bas blesse car pour monter une paire de roue tout les 2-3 ans)!!!
La solution,
trouver des roues d'occas, mouais je reste sur une mauvaise expérience, ou alors trouver pour acheter en main propre le matos que l'on cherche dans un prix raisonnable (pas évident de trouver)
ou
faire monter par un artisan monteur :sm3: en plus cela laisse le temps d'acheter les composants en plusieurs fois :wink:
papanzer

Message non lu par papanzer »

Fabio a écrit :Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Effectivement la sagesse doit primer. Le but de la manoeuvre est de faire l'acquisition d'une paire de roues performantes sans faire exploser un budget qui est serré! Mais il ne faut pas se tromper, la finalité c'est pouvoir rouler avec ces roues. Le montage va nécessiter, du temps (je peux en trouver), des compétences (on peut s'en forger, même si cela n'est pas facile), du matos (c'est là que le bas blesse car pour monter une paire de roue tout les 2-3 ans)!!!
La solution,
trouver des roues d'occas, mouais je reste sur une mauvaise expérience, ou alors trouver pour acheter en main propre le matos que l'on cherche dans un prix raisonnable (pas évident de trouver)
ou
faire monter par un artisan monteur :sm3: en plus cela laisse le temps d'acheter les composants en plusieurs fois :wink:
pourquoi tu renonces ? si tu as envie d'essayer lance toi
je vais m'y mettre dès que j'aurais le temps, pour le moment je suis dans le bâtiment
au pire si t'accroches pas tu revends le matos

un lien utile : http://veloartisanal.free.fr/forum/ rubrique montage de roue
et aussi : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
papanzer

Message non lu par papanzer »

Fabio a écrit : trouver des roues d'occas, mouais je reste sur une mauvaise expérience, ou alors trouver pour acheter en main propre le matos que l'on cherche dans un prix raisonnable (pas évident de trouver)
il faut aller sur troc vélo 3 ou 4 fois par jour, les bonnes affaires partent de suite
j'ai fait des méga affaires comme ça
d'ailleurs je viens de rater de peu une paire de roues :(
Fabio

Merci pour les encouragements :lol:
Mais comme je l'ai dit mon objectif c'est de faire mon bonheur avec un petit budget. Si je me lance et que je n'y arrive pas et que je dois revendre, je risque de perdre de l'argent, l'inverse de ma démarche initiale.
Après tu as raison que sur troc vélo il y a parfois de bonnes affaires. Donc je n'exclue rien. Je fais des économies et quand j'aurais assez j'achèterai le matos pour le montage ou une paire de roue complète si une bonne occcaz se présente.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Fabio a écrit :Le montage va nécessiter, du temps (je peux en trouver), des compétences (on peut s'en forger, même si cela n'est pas facile), du matos (c'est là que le bas blesse car pour monter une paire de roue tout les 2-3 ans)!!!
Tu récupères quelques vieilles paires de roues de ci de là, et tu les monte-démonte-remonte N fois ? (genre celles des potes, tu leur dis que tu vas leur refaire la tension aux petits oignons :mrgreen: )
Et quand tu penses avoir pris assez d'assurance, hop tu te lances dans tes roues neuves ?

C'est ce que j'avais un temps envisagé avant de renoncer devant l'investissement temps nécessaire ;)
barth64
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Message non lu par barth64 »

Pour commencer je te conseille de récupérer un vélo pourri à la déchèterie.
Le vélo retourné te serviras de banc et tu auras 2 roues pour t'entrainer .
Tu n'auras plus qu'a t'acheter une clé à rayon dans ce genre :
Image
Inspire toi de ce site pour colorier les rayons avec des marqueurs .
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Fais des photos avec ton appareil numerique pour repérer les croisements , le sens des têtes de rayon , les trous des moyeux etc etc ...
Démonte tout et lance toi !

Au pire cela t'aura couté une clef à rayon si tu ne persévères pas ...

PS si tes roues sont immondes tu pulvérises du décapfour puis rinçage à l'eau ( abondamment), elles resortiront toutes propres !
stevan11

le plus important, le mode d'emploi http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Répondre