Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Bonjour,

J'hésite à investir dans un focus izalco pro 4 et un cannon supersix 105. Je pratique du sprint au CD et ai prévu d'augmenter les distances cette année. Chez moi c'est plutôt plat mais je fais quelques montées de cols pendant l'été et bosses dans les tris...

En fait, je ne trouve pas vraiment de retour sur focus, à l'opposé de Cannon ! Leurs cadres sont pourtants garantis 5 ans.

Les 2 ne sont pas spécialement comparable, le focus est basé sur "un groupe" et le cannon sur "un cadre". Ce qui me plaît sur le focus c'est donc le groupe ultegra et le passage interne des câbles alors que pour le cannon c'est (uniquement ?) l'image de marque :sm3: Pour la revente (un jour ? mais j'envisage quand même un achat à très long terme), la garantie, le SAV...

Pour résumer :
Focus Izalco pro 4 2012 /////// Cannon supersix 105 2012
Transmission et freins Ultegra /////// Transmission et freins 105 (compact)
Roues DTswiss 1850 /////// Roues Mavic Aksium
Poids 7.5Kg /////// Poids 8Kg

J'envisage de changer les roues avant la saison 2012 mais garderai ces alus pour l'entraînement. Enfin elles me paraissent bien lourdes quand même !

Merci de votre aide
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par bendufff »

Je ne connais personne en cannondale parmis mes proches.

Par contre, pour le focus, un pote l'a en dura ace. Et bien il aut pas mal de problèmes : roues focus d'origine cassées, charriot de selle à changer (il se déserrait souvent) et enfin cadre qui se casse au niveau du boîtier de pédalier. Sinon, au niveau performance il le trouve sympa, il est beau, mais ne reprendra pas cette marque à cause de ces problèmes.
A côté de ça, une autre connaissance n'a jamais eu de problèmes avec son izalco.

Conclusion de focus : bon vélo, mais risque d'avoir des problèmes en cas de malchance (mauvaise série ou mauvais modèle....)

à+
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Merci pour ton retour :roll:

Je pense qu'il y a des problèmes dans toutes les marques (y compris cannon !) alors c'est peut-être la faute à pas de chance. C'est marrant, chez moi je croise plus de cannon que de focus. Normal, je vie dans une région peuplée de cadres sup n'ont que faire du rapport qualité/prix.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
DJDOUDOU
Messages : 42
Inscription : 31 mars 2006 21:38
Localisation : SUD

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par DJDOUDOU »

Bonjour,
Je possède un Focus Izalco Team Milram, celui que l'équipe Milram avait sur le tour. Ce vélo est exceptionnel, au niveau de la rigidité, nervosité,beauté, finition. J'ai roulé pendant 15 ans sur Look, je te garanti que je n'ai aucuns regrets d'avoir changé. Maintenant les soucis sur certains vélos arrivent malheureusement sur toutes les marques.
IRONDENIS
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Merci Denis

Il semble que les utilisateurs de focus existent bel et bien alors !?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par aurelie.218 »

alors que pour le cannon c'est (uniquement ?) l'image de marque Pour la revente (un jour ? mais j'envisage quand même un achat à très long terme), la garantie, le SAV...
Oui voilà, tu l'as dit................le prix est ce que la notoriété de la marque coûte, lol !
Parce que bon...les roues Mavic Aksium, le montage en Shimano 105......ça ne casse pas des briques :roll: La qualité est donc équivalente voire inférieure à ton ancien BH (où tu avais un montage Ulegra sur le dérailleur avant)^^

Alors que le focus Izalco a un montage Ultegra (je suis très heureuse de ce groupe...précis, qui ne s'est jamais déréglé en ce qui me concerne :sm3: ), des roues DT-Swiss 1850 (elles valent 3 fois plus que les Aksium de Mavic :roll: ) et il pèse un demi-kilo de moins :wink: Si le cadre est garanti 5 ans, tu auras largement eu le temps de voir si d'ici-là le cadre s'est pété... Comme l'a nuancé Benduff, c'est la faute à pas de bol si ça te tombe dessus^^ Ca peut tout aussi bien arriver avec un Time, un Look, un Kuota :|

Donc je trouve que le Izalco "vaut ce que ça vaut" comparé au Cannondale qui pèse 500gr de plus et qui est moins bien équipé, et de loin..... Mais le Caad aux couleurs de la Liquigas, j'avoue qu'il est mimi :lol: :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Salut Aurélie !

Ben oui en passant du BH au supersix j'ai l'impression que j'ai le même avec un meilleur cadre (et encore !?!). L'izalco m'a vraiment tapé dans l'oeil en boutique, plus que le super6 plus épuré on va dire.

C'est finalement la marque (ou plutôt son image) qui me fait peur mais je suis d'accord, ca arrive chez toutes les marques. C'est juste que savoir qu'ils y a de nombreux utilisateurs, ca me rassure.

Par contre je suis pas sûr de ce que tu dis pour les roues DTswiss "3 fois le prix des aksium". En okaz, elles semblent au même prix. Et je me vois mal garder ces roues de 1.85Kg. Pour la simple et bonne raison que je vais monter des cols avec l'été - et les roues de d'upgrade visées (matrix 50mm) ne sont pas plus taillées pour. Finalement les zonda étaient pas trop mal (super sur valloné et pas trop pénalisante en montagne à 1.55Kg).

Je suis vraiment taquet niveau budget mais je vais voir si le bouclard peut me faire un prix sur la reprise des zonda qui équipent mon BH.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par alex77 »

Deux points :
==> souvent la garantie n'est valable que pour le premier acheteur (cadre garanti à vie ou 10 ans, c'est pareil pour la revente)
==> un shimano 105 de maintenant n'est pas moins qu'un Ultegra avec 2ans de technologie en moins :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par IronJB »

Salut

C'est souvent un dilemne....

Cannondale c'est du bon matos, t'aura pas de souci et si t'en as le sav est top.... ça ne t'empêchera pas d'avoir des problèmes dès fois c'est la faute à pas de chance.

Pour Focus, perso j'adore. Mon vtt est un focus et j'ai jamais eu de souci. Je connais également des amis qui roulent dessus et en sont très satisfaits (à ce jour je n'ai connaissance d'aucun pb). Mais bon là encore c'est pareil tu pourras évetuellement avoir une merde si t'as pas de bol...

Moi je prendrai le Focus mais bon c'est chacun son avis, en plus sur le forum il y a toujours le gars qui a eu la merde que personne n'a eu.....Cependant sur du long terme, comme tu as l'air de vouloir faire, un cannondale upgradé est aussi sympa... ça c'est pour que tu doutes!

Bon courage
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Bon ben Focus alors 8)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par octave »

Yes, tu seras pas déçus!

Perso, Izalco Pro 2 depuis Mars 2011, aucun souci particulier pour le moment! Très content, il repond tout à fait à mes demandes!
Pour l'equipement, on est entre du Red et du Force et peripherique 3T, les roues d'origine sont des Ksyriums Equipe (on a vu mieux...)
je l'ai un peu triathletisé pour une meilleur position -qui restera imparfaite de toutes façons- (tige de selle droite 3T, potence un chouille plus courte, prolonguateur, Rotor), je pense investir dans une selle plus rembourré (mon gros cul oblige) à la place de l'Arione (à moins que j'en prenne une rail Titane).
J'ai aussi une paire de 50mm AZ, roue arrière montage artisanale, ça change beaucoup beaucoup le vélo! plus raide evidemment, et ca devient un rail....... :sm3:

C'est plutot léger, bien fini, un bon rapport qualité prix, pour la rigidité/plantage en bosse/molesse etc...faut demander aux gars de Milram et Katusha si ils en sont venu à bout! :wink:
Pour la fiabilité, je pense qu'on doit etre du niveau des autres marques...look/time/cannondale/cervelo et autres...

Ciao.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par 100km »

Je suis content de ton intervention octave, en faisant une recherche, j'avais vu que tu en avais un ;)

Je suis très lourd (et gros) et j'avoue que l'Arione que j'ai actuellement m'a fait pas mal souffrir et je crois aussi que c'est parce qu'elle n'est finalement pas assez large pour moi. J'ai fait une grosse sortie avec une prologo kappa l'autre jour et je n'ai rien ressenti ! Plus large, j'ai plus d'assise, la masse est plus répartie...

J'aime bien tout ce que tu as fais comme triathlétisation et je pique des idées. J'ai déjà repéré une tds kcnc droite chez dulight. Et puis je crois que je vais installer des plateaux de double : 53 ou 52x39. Tu es content des rotor ?

Par contre je ne crois pas avoir vu de photo avec tout le matos dessus...

Les roues viendront plus tard. Je vais déjà utilisé les enclumes fournies avec. Si j'ai le budget, des stevan11 50mm à 1350g :sm3: et hop le vélo passe ainsi à 7Kg. Bon enfin avec mon ndm et mon poids, c'est plutôt psychologique.

Au plaisir de se croiser un de ces 4 sur une course en RP ou dans l'Oise (Beauvais...) !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tembo
Messages : 25
Inscription : 13 févr. 2011 00:08

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par Tembo »

Je répond un poil en retard :)

Je roule sur un cannondale supersix en 105, exactement le même que tu visais, en couleur team :sm3: :sm3: :sm3:
C'est la 8ème merveille du monde. Un cadre qui ne bronche pas, ultra rigide ! Par contre il faut avoir la caisse pour l’emmener, il "plante" à faible allure et t'oblige à le relancer constamment (à faible allure tjs, donc en aérobie, entre 24 et 28km/h pour ma part). Avoir un mulet en alu pour l'entrainement est très utile amha avec un tel vélo, pasque le S6 est très exigeant. Si tu ne fais pas de compét' ne le prend surtout pas.
Les gens qui ont ce vélo et qui disent trop de la bombe j'ai gagné 2-3 km/h par sortie mentent, c'est même sans doute le contraire, je n'ai rien gagné à l'entraînement avec, je dirais même que j'ai perdu, et que je rentre plus fatigué, d'ailleurs j'évite de m’entraîner dessus. Par contre, à titre d'exemple j'ai gagné 9 minutes sur le mont ventoux d'une année à l'autre par rapport à mon orbéa asphalt (alu) qui est pareillement équipé, y'a que le cadre de différent.
En fait c'est assé paradoxale, mon alu s'emmène super facilement à moins de 33-34 km/h ( je devrais plutot m'exprimer en watt mais je n'ai pas de capteur donc je ne pourrai pas être aussi précis, tu me comprends biensur :) ) et plante à grande vitesse (45+) alors que le cannon' est une charrue à moins de 35 et puis devient une bombe à plus de 40, et en demande toujours plus, un vrai régal.

Maintenant j'attends patiemment que Benj' viennent me dire que j'ai un ndm, des sensations de merde et que je ne sais pas faire du vélo :sm2:
Etienne73
Messages : 18
Inscription : 27 août 2011 08:38

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par Etienne73 »

Surpris de voir qu'il peut "planter à faible allure" puisque c'est justement à faible allure qu'il devrait y avoir le moins d'écart entre un cadre rigide et un moins rigide puisque les efforts sont faibles...
Effectivement je ne pense pas avoir gagné 2-3km/h à l'entrainement avec le mien !Mais en aucuns cas je suis plus fatigué, sauf évidemment quand j'appuie plus fort et plus longtemps en montée puisqu'il encourage à ça...mais ce n'est pas la faute du cadre. ;)
Mon avis est qu'un cadre rigide ou "mou" fonctionne pareil à faible allure mais plus la vitesse augmente (ou la puissance dans le cas d'une cote par exemple) plus le cadre rigide ira vite.
Question fatigue, un cadre mou dans le sens vertical sera forcément plus confortable pour le corps et la fatigue, autre que celle des jambes bien sur, se fera moins ressentir.
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Hésitation : focus izalco ou cannon supersix ?

Message non lu par catalitik »

ça me fait marrer les mecs avec 3watts qui te parlent de "rigidité".........
Répondre