difficultés après T2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

difficultés après T2

Message non lu par thomastr1 »

Bonsoir..

Bon une question toute bête. J'ai du mal à m'exprimer pleinement en course à pied sur un triathlon (format sprint généralement).
Je me demande donc si cela vient de la difficulté à encaisser le vélo (que je fais à bloc tout le temps) ou à la course dans sa totalité.

Perfs en course très loins des perfs à sec (en càp), c'est assez frustrant car je me fais ramasser sur la partie de course à pied.

Je sais que travailler les enchainements (vélo/càp) à l'entrainement est très important mais je me demandais surtout d'ou venait le problème...

Avez vous des séances types d'enchainement ? Quelle durée (sachant que je travaille essentiellement pour des sprints ou cd).

D'autres idées? (je vaux environ 1h05-1h10 sur un sprint et je cours généralement 22-23')
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: difficultés après T2

Message non lu par Nergy »

je rencontre un peu le même problème, la réponse m'intéresse
sous les 38min aux 10km sec et j'ai du mal à passer sous les 20min aux 5km des sprint

ce week end j'ai déroulé tranquillement les 200 derniers m en vélo et j'avais l'impression d'avoir de "meilleures sensations" en CAP, à re-tester.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: difficultés après T2

Message non lu par thomastr1 »

c'est à peu près les mêmes références ... plutôt 38'30" au 10
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: difficultés après T2

Message non lu par tri-yann »

Tu as essayer les séances multi-enchainement ? Voila la séance de qualité que je fais environs tout les deux semaines en période pré compétitions et en plein saison quand j'ai un trous dans les compétition et environs toute les trois semaines en pleine saison, parce que elle pique vraiment les pattes et donc il ne faut pas trop en abuser ... :

4x 10km à vélo + 2.5km a pied (enchainé direct bien sûr, en plus ca fait bosser la T2 ;)) récupe 10' ou alors que 3 répétition mais récupe 5' en période d'affutage avant un objectif ! :)

Perso, depuis que je fais ce genre de séance, je cours presque aussi vite à sec (18'15 sec et 18'45 en triathlon) que après le vélo ;)

Ha et aussi, toute mes séances de VMA sur piste, sont faite après minimum 2h de vélo et maximum 1h30 de repos :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: difficultés après T2

Message non lu par jmboma »

J'avais un peu le même problème depuis que j'avais commencé le tri.
Cette année sur les 2 CD et le Half sur lesquels je me suis aligné, j'ai couru soit à mon niveau CAP "sec", soit à un niveau très proche. Avant je courrais à peu près 40' sur un 10 km alors que je vaux 37'30" sur 10k sec.
Qu'est-ce qui a changé?
Sur le 1er CD et le half où je cours respectivement 36'12" et 1h18 (les distances exactes n'y étaient pas tout à fait), c'est facile à trouver, j'avais fait le vélo à 70% et 75%. Sur le dernier CD par contre j'ai envoyé à bloc à vélo et j'ai qd même fait moins de 38' au 10 k.
Je l'explique en partie par une préparation IM qui permet d'encaisser relativement facilement un CD, un très grand nombre de km à vélo (5900 km/6,5 mois) qui m'ont permis de continuer à développer une musculature spécifique au vélo (je ne pédale que depuis 4 ans et demi) et m'évite de trop tirer sur les jambes. Cette année j'ai aussi introduit du fractionné à pied pdt les périodes où je faisais ces courses de prépa. Peut être cela m'a t il aidé.
Je fais régulièrement des enchainements vélo/CAP, même en hiver de type 2h vélo/45 min CAP.
Sur ces 3 courses j'avais nagé très cool aussi. Je me suis donc pas du tout entamé sur la natation. Je pense que je vais rester sur cette stratégie car j'observe un écart assez limité entre une nat à bloc et une nat à 70% (30 à 40").
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: difficultés après T2

Message non lu par millke »

malgré mon gros NDM, j'ai remarqué qu'après de multiples entrainements T2 (3 vélo + 30 min de càp), il me fallait partir doucement à la càp pour laisser le temps à mon esprit et à mon corps pour retrouver de bonnes sensations.
De plus, j'ai remarqué que si je ralentissais en moulinant tranquillement en vélo 15 min avant la càp, cela me permettait d'être plus serein à la fois pour t2 et la càp.
Aussi, en partant en allure EF au début, je met beaucoup moins de temps à stabiliser ma fréquence cardiaque ce qui me permet de me mettre sur une allure course. Essaie de prendre un cardio et regarde tes pulses au début de t2, ça s'affole anormalement d'autant plus que tu pars vite ! après, je suis peut-être le seul à avoir constater ceci.
AMHA, tu ne laisse pas assez de temps à ton corps pour relancer la machine différemment.
Selon moi, il y a différentes choses à voir : entrainements T2 (2h vélo puis 30min par exemple avec différentes allures), inertie du corps et connaissance de soi(le plus dur AMHA).
Pour le plaisir, forever
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: difficultés après T2

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je te conseille moi aussi d'enchaîner à l'entraînement, surtout en multi-enchaînements plutôt courts. Le 4 X (10km vélo + 2,5km cap) est excellent, mais je conseille de le faire sans récup afin de travailler aussi les enchaînements cap-vélo qu'on trouve en duathlon. Et varier les allures: vélo souple cap soutenue, l'inverse, allures variées dans chaque discipline etc...
A+!
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: difficultés après T2

Message non lu par Nergy »

ok donc on retiens l'enchainement à travailler à l'entrainement, je vais essayer ça :wink: merci
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: difficultés après T2

Message non lu par thomastr1 »

de même.. du moins je vais essayer d'en faire plus car j'en faisais déjà un peu. pour les multi-enchainements, j'ai déja fait quelques fois mais cest pas régulier donc pourquoi ne pas essayer ? :)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: difficultés après T2

Message non lu par tri-yann »

Ha j'ai oublié de précisé que c'est allure trés proche de celle de la compétition voire un peu au dessus donc la récupe n'est pas de trop ! ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
dibar
Messages : 26
Inscription : 02 déc. 2010 19:06
Localisation : Montpellier

Re: difficultés après T2

Message non lu par dibar »

Pour l'entraînement complètement d'accord, il faut travailler les enchaînements.
Pour la course j'ai un truc qui fonctionne pour moi, je mouline un peu quitte à perdre un peu de temps sur le dernier km, en général je regagne largement le temps perdu en ralentissant durant CAP car je trouve mon rythme beaucoup plus vite en faisant cela. Après comme je le disais, c'est perso, les meilleurs arrivent sûrement à tout faire à bloc, mais j'ai vu une différence sur ma CAP en faisant comme ça, et le temps perdu à vélo reste raisonnable et le gain en CAP supérieur.
CRONOS
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2011 09:57

Re: difficultés après T2

Message non lu par CRONOS »

Sur ce sujet, l'idéal est de faire des multi enchainement en début de saison voir l'idéal quelques semaines avant (fin mars).
Perso, je perds environ 25 sec entre 5 KM (à sec) et un 5 km sur sprint et environ 1'20 avec un 1O KM avec un dernier KM vélo plus en vélocité . Maintenant arrivé en pleine saison, je fais beaucoup de multi enchainement ( gain de temps et plus ludique quand tu as des partenaires de meme niveau ou avec des niveaux plus performants sur une seul discipline).
Sportivement
Répondre