Analyse vidéo natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Analyse vidéo natation

Message non lu par superyoyo »

Bonjour à tous,
J'ai filmé ma copine en train de nager. Je trouve qu'elle a un beau geste, et je ne vois pas de défaut :sm3:
Pourtant il doit surement y avoir un problème, elle avance pas ! 9mn au 400m
Vous voyez quelque chose vous ?
Aidez-nous, on est désespérés ! :D
C'est là: http://triathlon.virtuel.free.fr/Temp/Conat.wmv
phpBB [video]
Philou69
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2008 18:06

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par Philou69 »

Si je puis me permettre:
- Principal défaut: elle se tord beaucoup trop (roule du c.., bassin, dos). Le corps doit rester relativement "droit" et gainé pour une bonne glisse.
- elle ramene trop vite les bras en arrière, elle doit chercher plus d'amplitude et de puissance dans son geste, toujours rechercher de la "glisse"
- Ses jambes semblent ne servir à rien (aucune propulsion), ce qui n'est pas forcément un gros probleme en soi surtout pour du triathlon

--> Faire des éducatifs , rechercher du gainage, travailler la vitesse sur des longueurs de 25/50m
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par millke »

Même si j'ai un gros NDM (hs après 25m de crawl), j'ai pu voir quelques détails...
et avec un pull boy, ça donne quoi ?
je trouve qu'elle bat trop peu les jambes ce qui limite sa vitesse.
De plus, elle n'attend pas la fin de la poussée pour prendre l'air ce qui la ralentit.
Aussi, je trouve qu'elle ne va pas chercher assez loin quand elle tend ses bras d'où une glisse moins importante.
Enfin, elle plit les genoux quand elle bat les jambes alors son corps s'enfonce dans l'eau ce qui limite son avancement.
Avez-vous déjà demander l'avis à un maitre nageur ou un nageur confimé ?
Pour le plaisir, forever
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par Seb75 »

Effectivement il y a les quelques défauts cités.
Sinon :
à défaut de "propulser" les jambes doivent permettre de garder le corps "à plat"
un travail au pull buoy sera sans doute efficace
ne pas oublier les éducatifs en rattrapé ou à 1 seul bras pour bien sentir la glisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par seb bbt »

enfin si je dis pas de betise elle nage avec un pull sur la video :!: :!:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par superyoyo »

Oui elle nage avec un pull sur les deux dernières scènes.
Elle est plus à l'aise avec le pull ou la combi d'ailleurs
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par oliviercoach »

elle attaque l'eau avec le coude avant d'attaquer avec les doigts. il faudrait qu'elle lève plus le coude afin de rentrer la main en premier.
elle a un mouvement de balancier avec son corps, ce qui fait qu'il y a des mouvements parasites.
ses battements de jambes sont à améliorer, bien les faire partir des hanches sans oublier le fouetté genoux/pied.
à priori, il faut également améliorer le mouvement des bras sous l'eau, en ramenant la main dans le "fluide" qui se fabrique le long du corps, ce qui favorise l'accélération et évite le balancement du corps.
voilà, c'est déjà pas mal :wink:
Dernière modification par oliviercoach le 19 juil. 2011 20:42, modifié 2 fois.
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par Shuby »

Comme dit par avant, elle a l'air de manquer de gainage et dandine beaucoup. Mais personnellement ce qui me choque le plus, c'est que l'on a l'impression qu'elle n'attrape pas de "masse d'eau". J'entends par la que son mouvement sous marin est tres rapide, on a l'impression qu'elle fend l'eau. Je pense qu'elle devrait essayer peut-etre de garder son coude haut sous l'eau (ne pas tendre le bras). Elle peut surement essayer quelques educs : poings fermes, nage a 1 bras (et les variantes 3 mvts d'un cote puis 3 de l'autre) en essayant de bien sentir la poussee puis la glisse, nage rattrape.
If Triathlon was easy, they would call it football
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par striketeam »

sous l'eau il faut "casser" le coude, attaquer par l'exterieur puis finir le long du corps en dessinant un "S", un mouvement de "godille". son bras est trop tendu et ne sert a propulser que de l'eau en mouvement(puisque mouvement rectiligne)
le regard doit etre dirigé au fond legerement (tres legerement) sur l'avant, et il faut accentuer la rotation des epaules.
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par Den$ »

La fameuse godille c'était il y a 20 ans. Et justement non il ne faut pas casser le coude mais le fixer!
Sinon je suis entièrement d'accord avec Shuby, elle doit sentir les masses d'eau et appuyer dessus :) en plus des éducs qu'il vient de te donner tu peux faire des séries seulement avec l'élastique, puis quand tu seras bien gainer ta copine aura intérêt à travailler la puissance: série en pap ou en plaquettes ou les deux :)
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par striketeam »

Den$ a écrit :La fameuse godille c'était il y a 20 ans. Et justement non il ne faut pas casser le coude mais le fixer!
Sinon je suis entièrement d'accord avec Shuby, elle doit sentir les masses d'eau et appuyer dessus :) en plus des éducs qu'il vient de te donner tu peux faire des séries seulement avec l'élastique, puis quand tu seras bien gainer ta copine aura intérêt à travailler la puissance: série en pap ou en plaquettes ou les deux :)
ouais mais ça m'a permis de faire 59" au 100NL.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par striketeam »

apres, moi je dis ça...j'dis rien.
juanito12348
Messages : 26
Inscription : 22 juil. 2005 13:27

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par juanito12348 »

ouais mais ça m'a permis de faire 59" au 100NL.
imagine sans la godille !

moi 20 ans après je godille toujours fièrement !
J
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par striketeam »

juanito12348 a écrit :
ouais mais ça m'a permis de faire 59" au 100NL.
imagine sans la godille !

moi 20 ans après je godille toujours fièrement !
J
bon, c'etait il y a 12 ans (à peu pres), tout evolue!
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Analyse vidéo natation

Message non lu par Den$ »

Les godilles sont tellement bien que tous les nageurs de haut niveau l'utilise encore... Tu nages 59" au 100 c'est bien, c'est ce que je passe sur 400m. On continue à regarder qui a la plus grosse ou on revient au post initial?
Répondre