Entrainement avant competition de natation 400m nl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pekoti
Messages : 280
Inscription : 12 oct. 2004 17:05
Localisation : Belgium
Contact :

Entrainement avant competition de natation 400m nl

Message non lu par pekoti »

Que me conseillez vous de faire comme échauffement en nat avant une compète de 400 ? je voudrais un échauffement qui me mette au maximum en condition sans me fatiguer .. :roll:

merci :wink:
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Mon echauff' perso:
_600 avec alternance 100pull/100NC
_4X100 (25jbes/25NC/25educ/25NC)
_2X2X50:_1 avec 25 progressif/25 souple
_1 avec 15 metres a fond, le reste souple
_100 souple
_2X50 allure 400
_200 souple
Etirements etc...Et apres ben tu n'as plus qu'a sortir les watts!!lol :wink:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

et pour quoi pas 5000m en echauffement :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

moi j'ajoute aussi queqlque sprint sur 25m histoire de bien sentir que tu peux aller vite ( et crois moi ça donne la patate ) !!!
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

il faut d'abord voir ton niveau en natation, puis si tu as besoin de bcp d'échauff pour etre au top !!! on ne peut pas donner un échauffement type !!

Moi tous les echauff de compet son différents pour chacun de mes nageurs et ça va de 1000 à 2500. (donc ça oblige à arriver les 1er :p)

Donc si tu veux, fait moi passer sur le post ton niveau, et des entrainements que tu fais et je peux te donner des pistes.

PS : pour les sprint c'est pour habitué le corps à la vitesse de course. Pour du 400, il faut mieux faire des allures de course.

Ex : 4 x 50 nl nagé en 31" dep 45" (pour un nageur en 4.15)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

on a affaire a un connaiseur !!
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

vincent_tri a écrit :Mon echauff' perso:
_600 avec alternance 100pull/100NC
_4X100 (25jbes/25NC/25educ/25NC)
_2X2X50:_1 avec 25 progressif/25 souple
_1 avec 15 metres a fond, le reste souple
_100 souple
_2X50 allure 400
_200 souple
Etirements etc...Et apres ben tu n'as plus qu'a sortir les watts!!lol :wink:
de nombreux scientifique montrent qu'il ne faut pas s'étirer dans l'heure qui précède une compèt et dans l'heure et demi qui suit cette meme compèt :!:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

pk ça ? Les étirement n'ont jamais fait de mal à personne !! :!:
kanon
Messages : 14
Inscription : 11 oct. 2004 17:33
Localisation : Limoges

Message non lu par kanon »

Del-pepe a écrit :pk ça ? Les étirement n'ont jamais fait de mal à personne !! :!:
Les étirements sont bons (voir même indispensables après l'effort), à condition de ne pas les faire n'importe comment:
- Il faut les faire sans accoup.
- Le muscle doit-être légèrement chaud dejà.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

kanon a écrit :
Del-pepe a écrit :pk ça ? Les étirement n'ont jamais fait de mal à personne !! :!:
Les étirements sont bons (voir même indispensables après l'effort), à condition de ne pas les faire n'importe comment:
- Il faut les faire sans accoup.
- Le muscle doit-être légèrement chaud dejà.
faux et encore faux !
De plus comment sais-tu que les étirement n'ont jamais fais de mal à personne (pour del-pepe).
il ne faut pas s'étirer durant l'heure qui précède une compétition et j'insiste bien sur ce fait !!!! En effet durant une compèt, on va etre à 120/130/140 % de nos capacités tandis qu'à l'entrainement on ne sera qu'à 80/90% (c'est très important de savoir ça!)

Le fait de s'étirer dans l'heure précédant une compèt va rendre le muscle, que tu auras échauffé préalablement, compliant, càd qu'il va etre relaché (normal c'est le but de l'étirement). Admettons que tu fais un 100c derrière, tu vas partir comme un bourrin (normal), tu vas donc demander à ton muscle, qui est relaché, de résister et d'etre très dynamique. Il y a donc un gros contraste et il y a des micro déchirure qui se font.
Encore en natation, c'est moins grave parce que ce n'est pas très traumatisant pour les bras.

Prenonc pour exemple l'athlétisme. imagine un gars qui s'étire les ischios jambier avant le départ de son 100m. Les ischios vont donc etre relachés, et ne vont pas résister à leur propre allongement. Quand le mec va prendre son départ il va demander à ses ischios de résister très fort et là........... claquage ou déchirure !!!!!


je m'explique maintenant pourquoi il ne faut pas s'étirer dans l'heure et demi qui suit une compèt.
je l'ais dit toute à l'hure que pendant une compèt on était à 140% environ de ses possibilités, en clair on est mort quoi !
si tu t'étires juste après ton effort, ton corps étant très fatigués, les nocicepteurs de douleurs vont etre beaucoup moins réactifs, tu va donc t'étirer à des amplitudes importantes, et sans le sentir tu vas provoquer des micro-déchirure des myofibriles (--> cause de ce qu'on appelle les blessures du landemain, càd des blessures que tu auras dans 10/15ans).

Si tu attends 1h30 environ, ton corps aura eu le temps de se reposer. Les nocicepteurs seront plus réactifs et lorsque tu vas t'étirer tu vas voir que tu vas beaucoup moin loin au niveau de l'amplitude, parce que les nocicepteurs t'empèches d'aller plus loin, ils te protègents de ses blessures du lendemain. voila pourquoi il ne faut pas s'étirer juste avant et juste après une compè

tout ceci ne s'applique pas aux entrainement bien sur!

ps: j'espère que j'ai été clair, j'ai pas l'habitude d'expliquer des trucs dans le genre, faudra demander à spin sinon !

:wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Oui tu as plutot été clair ! Je vais donc appliquer tes bon conseils !
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

:wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message non lu par Tostaki »

pierre guivarc'h a écrit :
kanon a écrit :
Del-pepe a écrit :pk ça ? Les étirement n'ont jamais fait de mal à personne !! :!:
Les étirements sont bons (voir même indispensables après l'effort), à condition de ne pas les faire n'importe comment:
- Il faut les faire sans accoup.
- Le muscle doit-être légèrement chaud dejà.
faux et encore faux !
De plus comment sais-tu que les étirement n'ont jamais fais de mal à personne (pour del-pepe).
il ne faut pas s'étirer durant l'heure qui précède une compétition et j'insiste bien sur ce fait !!!! En effet durant une compèt, on va etre à 120/130/140 % de nos capacités tandis qu'à l'entrainement on ne sera qu'à 80/90% (c'est très important de savoir ça!)

Le fait de s'étirer dans l'heure précédant une compèt va rendre le muscle, que tu auras échauffé préalablement, compliant, càd qu'il va etre relaché (normal c'est le but de l'étirement). Admettons que tu fais un 100c derrière, tu vas partir comme un bourrin (normal), tu vas donc demander à ton muscle, qui est relaché, de résister et d'etre très dynamique. Il y a donc un gros contraste et il y a des micro déchirure qui se font.
Encore en natation, c'est moins grave parce que ce n'est pas très traumatisant pour les bras.

Prenonc pour exemple l'athlétisme. imagine un gars qui s'étire les ischios jambier avant le départ de son 100m. Les ischios vont donc etre relachés, et ne vont pas résister à leur propre allongement. Quand le mec va prendre son départ il va demander à ses ischios de résister très fort et là........... claquage ou déchirure !!!!!


je m'explique maintenant pourquoi il ne faut pas s'étirer dans l'heure et demi qui suit une compèt.
je l'ais dit toute à l'hure que pendant une compèt on était à 140% environ de ses possibilités, en clair on est mort quoi !
si tu t'étires juste après ton effort, ton corps étant très fatigués, les nocicepteurs de douleurs vont etre beaucoup moins réactifs, tu va donc t'étirer à des amplitudes importantes, et sans le sentir tu vas provoquer des micro-déchirure des myofibriles (--> cause de ce qu'on appelle les blessures du landemain, càd des blessures que tu auras dans 10/15ans).

Si tu attends 1h30 environ, ton corps aura eu le temps de se reposer. Les nocicepteurs seront plus réactifs et lorsque tu vas t'étirer tu vas voir que tu vas beaucoup moin loin au niveau de l'amplitude, parce que les nocicepteurs t'empèches d'aller plus loin, ils te protègents de ses blessures du lendemain. voila pourquoi il ne faut pas s'étirer juste avant et juste après une compè

tout ceci ne s'applique pas aux entrainement bien sur!

ps: j'espère que j'ai été clair, j'ai pas l'habitude d'expliquer des trucs dans le genre, faudra demander à spin sinon !

:wink:
Mdr, le mélange entre un jargon scientifique et un discours de comptoir qui le discrédite !

surtout ca : "je l'ais dit toute à l'hure que pendant une compèt on était à 140% environ de ses possibilités, en clair on est mort quoi !" --> :lol:

Demande aux athletes de niveau internationnal s'ils ne font pas d'étirements dans l'heure avant leur course, tu risques d'etre surpris.
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

http://www2.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PE ... ingfin.pdf

http://www2.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PE ... 003oct.pdf

en effet pierre semble avoir raison en tout cas en ce qui concerne le streching passif

le strech passif avant l'effort

- diminue la force (donc la puissance car P=F.V)
- augmente le risque de blessure, car il diminue le seuil de sensibilité des FNM et joue un effet antalgique

une tournee de +1<pour pierre
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

assez d'accord avec pierre concernant les étirements passifs d'avant course, mais uniquement passifs ! il y a des moyens d'éviter l'effet antalgique d'avant course.

Par contre, courir à 140% de ses possibilités, ca ne veut rien dire pour moi ! Et j'aimerais bien que tu m'expliques ce que cela siginifie pour toi. Quand tu es au maxi, tu es à 100%. On peut courir à 140% de VMA mais pas à 140% de ses possibilités. On ne dépasse jamais 100% de son potentiel, puisque par définition le potentiel est le maximum réalisable.

@+
TAZ
Répondre