guidonnage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

guidonnage

Message non lu par polux »

Salut,

Lors du CD de St cyr, j'étais en pleine vitesse (70) dans la descente du brulat, lorsqu'un d'un coup, mon vélo c'est mis a guidonnr dangereusement.
Après quelques sueurs froides et différent "test" pour eviter ce guidonnage, j'ai réussi a m'arreter. Ce guidonnage s'est arreté vers les 20-15km/h.

La question du jour: Pourquoi ce guidonnage??

Tout mon matos est sans imperfections. Pas de jeux dans le JDD, pas de jeu dans le moyeu... J'ai l'impression que la roue est molle et le fait de rouler vite plus le vent de 3/4 avant a du mettre en raisonnance le vélo...

Je pese 82kg/velo kuota khan/roues mavic cosmic carbone.

Qu'en pensez vous et surtout, comment l'éviter!! trouver des roues plus rigides? changer de cadre/fourche???
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: guidonnage

Message non lu par falkner »

je vais parler d'un truc qui n'a certainement rien à voir.... en roller en ligne 5 roues..... passé une certaine vitesse les roues "guidonnent"....à m'en faire peter la gueule violemment. J'ai changé mes roulements... depuis plus de problème ! Alors ? n'est ce pas le même problème avec moyeux ? Car c'est à haute vitesse que le roulement ne suit plus donc tu ne t'en rends pas compte en roulant à vitesse normale voir élevée...... piste à étudier !

enfin..... viewtopic.php?f=4&t=4999 déjà abordé
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: guidonnage

Message non lu par 100km »

polux a écrit :Ce guidonnage s'est arreté vers les 20-15km/h.
Ben voilà ! T'as ta solution toute trouvée :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: guidonnage

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Ça arrive souvent lorsqu'un vélo est trop grand pour une personne (malgré un bon réglage)...

Si tu veux arrêter le problème plus vite, tu ralentis et tu fait sauter ta roue avant... ça t'évitera de descendre jusqu'à 15km/h avec ces vibrations.

Salut!
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: guidonnage

Message non lu par hentic »

est ce que tu as une ou plusieurs entretoises sous ta potence? le probleme a déja été identifié de ce coté là,ou alors d'un reglage un peu trop extreme,genre reglage trop en avant (triathlon) pour un velo de route pas prévu pour ça....
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: guidonnage

Message non lu par bloobird0 »

je n'ai pas d'explication au problème mais j'ai lu un remède au moment où ca t'arrive: resserre les genoux de facon à serrer le tube supérieur, l'oscillation du cadre va s'arréter rapidement, dans ce cas, pas besoin de redescendre si bas en vitesse.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
tri marrant
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2009 18:07

Re: guidonnage

Message non lu par tri marrant »

peut être les rafales de vent latéral ? j'étais à st cyr et c'est vrai que dans cette descente c'était très chaud.. Je ne connaît pas exactement la signification du terme "guidonnage" mais avec mes matrix t50 je me suis chié dessus tellement ça tremblait! Les roues hautes c'est pas terrible quand ça souffle...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: guidonnage

Message non lu par Christian Robin »

polux a écrit :Salut,

Lors du CD de St cyr, j'étais en pleine vitesse (70) dans la descente du brulat, lorsqu'un d'un coup, mon vélo c'est mis a guidonnr dangereusement.
Après quelques sueurs froides et différent "test" pour eviter ce guidonnage, j'ai réussi a m'arreter. Ce guidonnage s'est arreté vers les 20-15km/h.

La question du jour: Pourquoi ce guidonnage??

Tout mon matos est sans imperfections. Pas de jeux dans le JDD, pas de jeu dans le moyeu... J'ai l'impression que la roue est molle et le fait de rouler vite plus le vent de 3/4 avant a du mettre en raisonnance le vélo...

Je pese 82kg/velo kuota khan/roues mavic cosmic carbone.

Qu'en pensez vous et surtout, comment l'éviter!! trouver des roues plus rigides? changer de cadre/fourche???
Salut Pollux
Je sais que" Saint Cyr" est associé à "intelligence" ( faut pas être sorti de Saint Cyr... :wink: ), mais de là à ce qu'à Saint Cyr, ton vélo se mette à raisonner :mrgreen: :mrgreen:
( bon, OK, elle est tirée par les poils du cul, mais bon...)
Pas de réponse à te donner, sinon que le classique phénomène de résonanc peut se révéler aussi catastrophique sur un vélo que pour un pont...
Avant de tout changer, fais retendre tes rayons: tu nous dis trouver tes roues molles, l'explication vient peut être de cela. Un copain guidonnait avec deux cannondale successifs, mais toujours les mêmes roues: des Mavic Ksyrium SL: c'était très impressionnant. Il a fini par prendre d'autres roues, et que je sache, cela ne lui est plus jamais arrivé.
Aussi bien un autre copain avec aussi des Ksy les trouvait mollassonnes: il les a fait retendre, et a trouvé le comportement de vélo totalement changé ( en l'occurrence, il n'avait pas de pb particulier de guidonnage)
Voilà donc une première mesure qui ne te coûtera pas cher: reste à tester le clou ensuite....il faut atteindre de nouveau ces 70 km:h: trouve un coin où tu les atteindras sur ta lancée, et non en pédalant, pour rester sur le qui vive... :wink:
le husky
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: guidonnage

Message non lu par polux »

Au moment ou s'est déclenché la valse, il y a eu précédemment de violente rafale de vent. J'ai du créer une oscillation qui a été perpétuée par la suite. J'étais placé a l'arriere de la selle, le main en bas du cintre (cintre classique). J'ai mis 2cm de bague sous potence.
J'ai vraiment cru que j'allais manger du bitume. Heureusement que je me suis arreté avant le virage!

J'ai mis en évidence un autre paramètre:
En étant face au vélo et la roue serrée entre les jambes, lorsque je bouge le guidon a droite et gauche (légèrement), je sens que la roue se déforme facilement.
Les patins touches la jante. L'alignement, guidon/fourche ne bouge pas. Est-ce les roues qui sont fatiguées? Je pensais resserrer les rayons afin de rendre la roue plus "rigide".
Moi qui pensais que les cosmic étaient pour les poids lourds...

Comment réagit le votre?
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: guidonnage

Message non lu par polux »

tri marrant a écrit :peut être les rafales de vent latéral ? j'étais à st cyr et c'est vrai que dans cette descente c'était très chaud.. Je ne connaît pas exactement la signification du terme "guidonnage" mais avec mes matrix t50 je me suis chié dessus tellement ça tremblait! Les roues hautes c'est pas terrible quand ça souffle...

EN fait, les grosses rafales en haut du brulat ont commencé a me balader. Malgré mon poids, j'ai été chahuté. C'est au moment ou je décide de ralentir que le vélo se met a guidonner. Je me suis pris 2 ou 3 bonnes rafales de suite.
Quand on parle de guidonnage, c'est le guidon qui va a droite et a gauche très rapidement et violemment. Le pneu dessine au sol la trace en "S". Tu ne contrôles plus rien et tu as une chance sur deux pour manger les pissenlits.
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: guidonnage

Message non lu par polux »

Salut Pollux
Je sais que" Saint Cyr" est associé à "intelligence" ( faut pas être sorti de Saint Cyr... :wink: ), mais de là à ce qu'à Saint Cyr, ton vélo se mette à raisonner :mrgreen: :mrgreen:
( bon, OK, elle est tirée par les poils du cul, mais bon...)
Pas de réponse à te donner, sinon que le classique phénomène de résonanc peut se révéler aussi catastrophique sur un vélo que pour un pont...
Avant de tout changer, fais retendre tes rayons: tu nous dis trouver tes roues molles, l'explication vient peut être de cela. Un copain guidonnait avec deux cannondale successifs, mais toujours les mêmes roues: des Mavic Ksyrium SL: c'était très impressionnant. Il a fini par prendre d'autres roues, et que je sache, cela ne lui est plus jamais arrivé.
Aussi bien un autre copain avec aussi des Ksy les trouvait mollassonnes: il les a fait retendre, et a trouvé le comportement de vélo totalement changé ( en l'occurrence, il n'avait pas de pb particulier de guidonnage)
Voilà donc une première mesure qui ne te coûtera pas cher: reste à tester le clou ensuite....il faut atteindre de nouveau ces 70 km:h: trouve un coin où tu les atteindras sur ta lancée, et non en pédalant, pour rester sur le qui vive... :wink:[/quote]


Les réponses se sont croisées. Tu me conforte dans mon hypothèse. Un resserage ne fera pas de mal! Merci! Je vais mettre mon plastron et mon casque intégrale de vtt!! :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: guidonnage

Message non lu par favouille73 »

c'est "marrant" car il est arrivé exactement la même mésaventure à un copain lors de ce même CD au même endroit. Il a été également obligé de pratiquement s'arrêter pour faire disparaître le phénomène.
C'est la première fois que cela s'est produit. Il nous a dit qu'il croyait bien y rester.
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: guidonnage

Message non lu par polux »

favouille73 a écrit :c'est "marrant" car il est arrivé exactement la même mésaventure à un copain lors de ce même CD au même endroit. Il a été également obligé de pratiquement s'arrêter pour faire disparaître le phénomène.
C'est la première fois que cela s'est produit. Il nous a dit qu'il croyait bien y rester.
En fait, les panneaux de signalisation "interdit de rouler a plus de 60" sont pour les vélos, c'est donc ca! :lol:

Je ne souhaite a personne cette tremblotte, car tes dents peuvent servir rapidement a tondre le bitume!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: guidonnage

Message non lu par octave »

romain0908
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010 19:56

Re: guidonnage

Message non lu par romain0908 »

bonsoir à tous, je ne sais pas si la cosmic sl est une cosmic 2010,2011 ou une version plus ancienne,mais je trouve pour ma part les nouvelles version avec beaucoup moins de rigidité latérale, il n y a qu'à voir la tension des rayons coté opposé roue libre!! je sais bien que cette tension est inferieure au coté roue libre , mais je trouve limite le serrage.
Donc une roue munie d'un flasque carbone creux ou l'air peux entrer à l interieur de celui ci qui en plus a une rigidité laterale faible, pourrai se mettre à osciller à haute vitesse!
Répondre