natation: battements des jambes.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
batjim
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2011 17:12

natation: battements des jambes.

Message non lu par batjim »

Bonjour à tous,

Je commence tout doucement le triathlon, juste pour le fun. La natation n'est pas mon fort, surtout en ce qui concerne le mouvement des jambes.
Pour tout dire, j'ai un mouvement je pense assez particulier je me propulse à chaque mouvement de bras une seule fois assez forte et uniquement avec une jambe, sans pour autant déséquilibrer tout le reste. C'est assez difficile à décrire.Cependant avec ce mouvement j'ai trouvé mon rythme et je nage tranquilement sans trop forcer. Aux alentours des 30 min/1500 m.
Je voudrais tout d'abord savoir si quelqu'un effectue lui aussi un tel mouvement ou qqch qui y ressemble.
Ensuite pensez vous que à retravailler un mouvement de jambes correct je gagnerais du temps? je veux dire un temps conséquent.


Merci de vos réponses,
En vous souhaitant une bonne soirée.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par badbeu »

30 minutes au 1500, pour qqu'un qui se dit piétre nageur,est plus qu'honorable!
pour l'instant continue à nager,intégre un peu de battement planche dans tes séances et si tu es à l'aise avec ton défaut de nage,ne change rien ou pas grand chose,l'important c'est de sortir de l'eau facile.
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par onlinegreg »

Moi c'est tout le contraire
J'ai un battement de jambe désastreux

Un seul 50 m jambe+planche et je suis mort, je sens les crampes arriver, pourtant j'ai des jambes corrects, j'ai de la force, je fais du vélo et de la cap régulièrement en +

J'avance au ralentis, quand je vois des ados avec des toutes petites jambes aller + vite que moi sans s'essouffler

J'ai essayé le battement avec toute la jambe et aussi en faisant des "kicks" comme si je tapais dans un ballon mais rien à faire
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Den$ »

batjim a écrit : j'ai un mouvement je pense assez particulier je me propulse à chaque mouvement de bras une seule fois assez forte et uniquement avec une jambe
Ça s'appelle le battement deux temps.
batjim a écrit :Je voudrais tout d'abord savoir si quelqu'un effectue lui aussi un tel mouvement ou qqch qui y ressemble.
Oui moi. :D

C'est dur de te dire quoi faire pour améliorer ta nage sans te voir nager. Mais un battement deux temps n'est pas une tare.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :30 minutes au 1500, pour qqu'un qui se dit piétre nageur,est plus qu'honorable!
pour l'instant continue à nager,intégre un peu de battement planche dans tes séances et si tu es à l'aise avec ton défaut de nage,ne change rien ou pas grand chose,l'important c'est de sortir de l'eau facile.
je suis désolé mais 30' au 1500m c'est nul, on peut pas dire que le type sache nager !!! sinon pour améliorer tes battements faudrait déjà faire un geste correct, même en 2 temps, ça on s'en fout, c'est le geste qui est interressant...alors à part un entraineur ou maitre nageur qui te corrige, tu n'y arriveras pas tout seul...sur le post de Solarberg il explique l'importance des battements et c'est évident qu'avec un bon geste tu vas progresser énormément et enfin nager comme un nageur !!!

voici le blog de solarberg: http://leplaisirdenager.blogspot.com/
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Frank »

Bonjour! Effectivement, difficile de te conseiller sans te voir ; difficile aussi de faire un rapport direct entre les temps de ton battement et ton chrono, la nage de fond étant surtout une nage de bras. Enfin, on peut avoir un 2 t très efficace et un 6 temps nul à chier ! De même, on peut nager raisonnablement vite avec un mauvais battement, si on est efficace des bras.
Tu veux évaluer ton battement ? Fais un 200 chrono en jambes, tu sauras. Mais les jambes n'ont qu'un rôle secondaire dans la propulsion, surtout à 30 au 1500, il est surtout équilibrateur en roulis et en horizontalité. Plus vite, le battement devient progressivement un plus à la propulsion, et quel que soit son temps : inconvénient, il pompe pas mal car coûteux en énergie. L'idéal est un compromis entre coût et efficacité, et pour un triathlète, c'est souvent en 2 temps.
Tu veux améliorer ton 1500 ? Bosse les bras, diminue leur nombre de mouvements ensuite remets du rythme. Et fais un peu de jambes (ventral, dorsal, costal, à 1 jambe, avec ou sans matos...), mais le nombre de temps tu t'en cognes.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Christian Robin »

batjim a écrit :Bonjour à tous,

Je commence tout doucement le triathlon, juste pour le fun. La natation n'est pas mon fort, surtout en ce qui concerne le mouvement des jambes.
Pour tout dire, j'ai un mouvement je pense assez particulier je me propulse à chaque mouvement de bras une seule fois assez forte et uniquement avec une jambe, sans pour autant déséquilibrer tout le reste. C'est assez difficile à décrire.Cependant avec ce mouvement j'ai trouvé mon rythme et je nage tranquilement sans trop forcer. Aux alentours des 30 min/1500 m.
Je voudrais tout d'abord savoir si quelqu'un effectue lui aussi un tel mouvement ou qqch qui y ressemble.
Ensuite pensez vous que à retravailler un mouvement de jambes correct je gagnerais du temps? je veux dire un temps conséquent.


Merci de vos réponses,
En vous souhaitant une bonne soirée.
Bonjour. Comme dit ci dessus, tu es tout à fait normal: je dirais même que tu as obtenu spontanément ce que certains cherchent. Regarde Manaudou: elle nageait ainsi du temps de sa gloire.
On te dira que pour un triathlète moyen, l'important est que les jambes ne freinent pas la glisse. Ensuite, si elles peuvent aider à la propulsion SANS bouffer trop d'énergie, c'est le top.
Mais l'essentiel du mouvement se fait sur les bras. Donc, n'écoute pas trop Fayard qui est un cas à mon avis à part: il a atteint très vite un très bon niveau, dans toutes les disciplines, et ses conseils vont pour un gars qui a des qualités athlétiques au dessus du lot...
En revanche, ne néglige pas la pratique des battements de jambes: avec palmes courtes, sans palmes: le mouvement doit partir du psoas iliaque ( la hanche, quoi)et non du genou: regarde ceux qui avancent bien: tu vois qu'il n'y a pas ce cassé de genou qui freine.Il faut parvenir à cela.
Par ailleurs, travailler le battement renforce les cuisses,fait travailler cardiaquement, et bien pratiqué, aide au gainage, te fait prendre conscience que tu te tortilles comme une anguille ( pas bon), te donne une sensibilité du bout du pied qui va améliorer ta flottaison et ta glisse.. :wink:
le husky
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par badbeu »

FAYARD a écrit :
badbeu a écrit :30 minutes au 1500, pour qqu'un qui se dit piétre nageur,est plus qu'honorable!
pour l'instant continue à nager,intégre un peu de battement planche dans tes séances et si tu es à l'aise avec ton défaut de nage,ne change rien ou pas grand chose,l'important c'est de sortir de l'eau facile.
je suis désolé mais 30' au 1500m c'est nul, on peut pas dire que le type sache nager !!! sinon pour améliorer tes battements faudrait déjà faire un geste correct, même en 2 temps, ça on s'en fout, c'est le geste qui est interressant...alors à part un entraineur ou maitre nageur qui te corrige, tu n'y arriveras pas tout seul...sur le post de Solarberg il explique l'importance des battements et c'est évident qu'avec un bon geste tu vas progresser énormément et enfin nager comme un nageur !!!

voici le blog de solarberg: http://leplaisirdenager.blogspot.com/
que tout ceux qui nagent le 1500m en 30MNS et plus,arrétent le triathlon.Vous étes des nuls.
Merci fayard,j'adore parler avec des stars,c'est motivant!!
yoyo59
Messages : 46
Inscription : 28 juin 2006 20:39

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par yoyo59 »

D'accord avec Badbeu sur Fayard.... Je vaux largement plus de 30 minutes...voir plutot 40 min...perso ça ne m'a pas empêché de finir un Ironman....mais bon on est pas tous des stars.... Soit dit en passant, les vrai champions dénigrent rarement et on plutôt tendance à encourager....Chacun son rythme avec ses moyens...même si on cherche toujours à s'améliorer...le plaisir avant tout !!!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Tri Mick »

Bon, ben je dois arreter avant d'avoir vraiment commencer ... mon premier chrono c'etait pourtant bien 30 minutes ... mais sur 1000 m !

Et puis zut, mon nouveau velo arrive la semaine prochaine ... je continue comme ca il y aura un mec de plus derrières vous sur les prochaines compet ( LD de Troyes et chtri'man au programme ...)

Pour moi qui ai commencer il y a 6 mois, lors des premiers battements je reculais (si si)
puis l'entrainement aidant, j'avance tout doucement (mais de plus a plus "facilement", sans explosé au bout de 10 m)
Les battements, il faut en faire, on est d'accord, mais il n'y a pas que ca, faut surtout des bras (du moments que les jambes ne freinent pas c'est deja pas mal pour mon NDM)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
ben88
Messages : 83
Inscription : 21 déc. 2010 20:17

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par ben88 »

FAYARD a écrit :
badbeu a écrit :30 minutes au 1500, pour qqu'un qui se dit piétre nageur,est plus qu'honorable!
pour l'instant continue à nager,intégre un peu de battement planche dans tes séances et si tu es à l'aise avec ton défaut de nage,ne change rien ou pas grand chose,l'important c'est de sortir de l'eau facile.
je suis désolé mais 30' au 1500m c'est nul, on peut pas dire que le type sache nager !!! sinon pour améliorer tes battements faudrait déjà faire un geste correct, même en 2 temps, ça on s'en fout, c'est le geste qui est interressant...alors à part un entraineur ou maitre nageur qui te corrige, tu n'y arriveras pas tout seul...sur le post de Solarberg il explique l'importance des battements et c'est évident qu'avec un bon geste tu vas progresser énormément et enfin nager comme un nageur !!!

voici le blog de solarberg: http://leplaisirdenager.blogspot.com/

woua........... super le mec ! si tu est si fort au lieux de l'enfoncé aide le a s'amélioré , car je pense que lorsque tu as debuté la natation et le tri tu devais pas etre mieux ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Blackstar »

Den$ a écrit :
batjim a écrit : j'ai un mouvement je pense assez particulier je me propulse à chaque mouvement de bras une seule fois assez forte et uniquement avec une jambe
Ça s'appelle le battement deux temps.
batjim a écrit :Je voudrais tout d'abord savoir si quelqu'un effectue lui aussi un tel mouvement ou qqch qui y ressemble.
Oui moi. :D

C'est dur de te dire quoi faire pour améliorer ta nage sans te voir nager. Mais un battement deux temps n'est pas une tare.
Non, ce n'est pas une tare.
ça peut même finir par faire un(e) champion(ne) en demi-sprint et demi-fond.
phpBB [video]

Par contre, pour les démarrages c'est sûr que c'est pas le top.
Laure Manaudou battait des jambes comme ça car elle ne savait pas faire autrement.
ça peut paraitre lent, mais ça pousse méchamment dans l'eau. L'efficacité du geste au top.
Sur 800 et 1500 et au-delà, je nage dans ce style car les jambes mangent beaucoup de ressources je trouve.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par jmboma »

Laisse tomber les jambes 8)
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :que tout ceux qui nagent le 1500m en 30MNS et plus,arrétent le triathlon.Vous étes des nuls.
Merci fayard,j'adore parler avec des stars,c'est motivant!!
Dis à un nageur qu'un mec a un niveau honorable avec 30' au 1500m et il va te rire au nez !!! mon niveau de nat fait déjà rire les nageurs...le moindre gamin qui a passé 10 ans dans les bassins fait un 400m en 4'30 et toi tu viens nous faire des éloges sur un mec qui fait 30' au 1500m...c'est juste insultant pour les gamins qui nagent 6 fois par semaine ...sortaient un peu du cadre triathlon et vous verrez que la plupart des triathlétes sont des piétres nageurs (moi compris rassurez-vous). Alors pour batjim, tu es comme la plupart des triathlétes qui commencent le tri, tu ne sais pas nager et tu essayes seul...grossiére erreure, va prendre des cours de nat et inscris toi dans un club de tri pour continuer ton apprentissage...si tu apprends seul, tu va prendre de trés mauvais gestes et tu auras de grosses difficultés à les faire disparaitre..
croire que les battements sont juste là pour équilibrer est faux...il est quasi impossible de faire baisser son nombre de coups bras si les jambes ne sont pas efficace et sans un battement de bonne qualité le niveau en nat va plafonner..on ne peut pas indéfiniment augmenter la cadence des bras....parlez-en avec JMBOMA, il ne bat pas des jambes et il plafonne en nat car les bras sont au maxi de leurs possibilités....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Tri Mick »

hello, si je peux me permettre
on est donc tous des nuls et dans toute les disciplines car un bon coureur fait facilement moins de 34' au 10 km, mini des qualif france homme et avec ce temps tu prends plus de 30" au kilo dans la vue ! combien de triathlete le fond ??
Un vrai cyclistes fais facilement plus de 40 km/h de moyenne...
en gros on est triathléte donc nul ( ou tres moyen :wink: ) en tout ... CQFD!

ps: heureusement qu'on ne rivalise pas avec des mecs qui s'entraine 6 fois par semaine a la nat !
ps 2 : les jambes c'est important je suis d'accord... mais bon nous une fois la distance faite avec notre NDM, on saute sur un velo, on ne reste pas tranquille sous la douche :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre