Entrainement debutant.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
spider777
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2011 14:29

Entrainement debutant.

Message non lu par spider777 »

Bonjour a tous je debute dans le triathlon, j'ai pour objectif de faire mon premier triathlon le 7 mai http://triasudsp54.free.fr/mapage/index.html a pont a mousson. J'ai 29 ans 1m78 72 kilos et je viens de la course a pied. Je pense être en 35*30 au 10 km en ce moment. Je viens de m'acheter un velo de course btwin http://store.btwin.com/velos-route-spor ... 67038.html je pense que cela suffira pour mon premier triathlon. Mon objectif est de finir et le deuxieme serait d'accrocher un collegue qui fait du triathlon sinon je vais me faire chambrer pendant un bout de temps lol ...... J'aurai voulu avoir un petit plan d'entrainement ou des consignes d'entrainement pendant le mois qui vient sachant que je fait un 10 km route le 3 avril donc je veux pas trop faire d'entrainement triathlon avant et je pars en stage athlé avec mon club du 24 avril au 30 donc je ne pourrai pas faire de natation ni de velo juste en salle de sport peut être. Le 17 avril se deroule le championnat de Lorraine de Duathlon ( 10km 40 km 5 km )est ce une bonne preparation pour le tri? J'ai beaucoup de temps libre donc je suis pas restreint en entrainements. Merci pour votre lecture et vos futures reponses.


signé
Peut être un futur triathléte. :lol:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue !
Bonjour a tous je debute dans le triathlon, j'ai pour objectif de faire mon premier triathlon le 7 mai http://triasudsp54.free.fr/mapage/index.html a pont a mousson. J'ai 29 ans 1m78 72 kilos et je viens de la course a pied. Je pense être en 35*30 au 10 km en ce moment.
C'est un format sprint ton tri du 7 mai ? Si tu viens de l'athlé, tu devrais assez vite voir le temps passer... 750 m de nat sont vite bouclés, 20 bornes de vélo te servira d'échauffement, et tu pourras lâcher la bride en càp sur un truc relativement court :twisted:
Je viens de m'acheter un velo de course btwin http://store.btwin.com/velos-route-spor ... 67038.html je pense que cela suffira pour mon premier triathlon.


Oui, ça suffira..... Le groupe Shimano est certes basique (à ce prix-là, ce n'est pas une bête de compet) mais ça reste du Shimano, donc ce n'est pas merdique.
Le jour où tu mordras à pleines dents dans le tri, tu craqueras sûrement pour un meilleur vélo (groupe plus haut de gamme, roues plus agressives, cadre plus rigide en carbone, braquets "sur-mesure") et tu pourras garder ton Décath comme mulet d'entraînement les jours où il fait dégueu ou les jours où tu fais du home-trainer si tu t'en achètes un.
Conseil pour ton vélo actuel : familiarise-toi bien avec les braquets...sur ce genre de modèle, il n'y a pas de grosse braquasse (le plus gros plateau est un 48 ? Un 50 ?) alors ça t'obligera à faire comme dans les écoles de cyclisme : mouliner à donf pour aller vite :lol:
Mon objectif est de finir
Tu le finiras :D
et le deuxieme serait d'accrocher un collegue qui fait du triathlon
Tu le bats déjà en càp ? Si oui, tu as des chances de le latter alors :twisted:
En natation, il n'y aura pas bcp d'écarts entre vous, car la distance est courte... Tu nages bien le crawl ? Ou tu as des rudiments techniques au moins ?
Le seul point où ton collègue est peut-être plus avantagé ? Les transitions !!! Bosse-les^^ Habitue-toi notamment à courir après avoir roulé... Donc 1 fois par semaine au moins, sors tes runnings pour un footing quelques minutes après avoir rangé ton vélo...Si tu manques de temps, alors écourte ta séance vélo de 30 min pour pouvoir aller courir quelques kms derrière. Mais sur les courtes distances comme les sprints, c'est vraiment essentiel que le corps soit vite accoutumé au changement de discipline, car ça va vraiment vite^^ Objectif = dépasser le "syndrome des jambes endormies" en sortant de l'eau et en sautant sur le vélo, puis dépasser le "syndrôme des jambes raides" en descendant du vélo et en courant 8)
sinon je vais me faire chambrer pendant un bout de temps lol ...... J'aurai voulu avoir un petit plan d'entrainement ou des consignes d'entrainement pendant le mois qui vient sachant que je fait un 10 km route le 3 avril donc je veux pas trop faire d'entrainement triathlon avant
C'est bien, ça te prépare indirectement à ton tri sprint...
et je pars en stage athlé avec mon club du 24 avril au 30 donc je ne pourrai pas faire de natation ni de velo juste en salle de sport peut être.
Idem, ça te forgera bien les cannes sur de l'intensité + endurance en càp, c'est bon à prendre !

Le 17 avril se deroule le championnat de Lorraine de Duathlon ( 10km 40 km 5 km )est ce une bonne preparation pour le tri?
Oui, pourquoi pas ! Le duathlon est quand même bien différent du tri en soi...mais les 5 kms finaux de càp feront bien mal :D Ca vaut le coup rien que pour ça :mrgreen: Et c'est à 3 semaines de ton objectif-phare, donc suffisant pour bénéficier du processus de surcharge-assimilation-surcompensation.
J'ai beaucoup de temps libre donc je suis pas restreint en entrainements. Merci pour votre lecture et vos futures reponses.
Tu désires t'orienter sur quelles distances ?
La base =
- 1 séance natation axée technique et travail d'allures, 1 séance axée endurance/volume....ou bien les 2 séances avec un mix des deux.
- 1 sortie vélo courte qui joue avec les intensités (séance sur le gros plateau, séries de côte ou avec des cols, sortie de groupe où vous vous tirez à la bourre, séance home-trainer avec portions de PMA...) et 1 sortie vélo plus longue en mode endurance (mais ce n'est pas interdit de jouer avec les rythmes, genre accélérer dans une bosse, enrouler en descente, profiter d'une ligne droite pour piquer un petit sprint...ça aide à jouer avec les variations d'allure en contexte de course). Essaie de rouler seul pour te faire un mental (la plupart des tris se font sans drafting), mais en groupe occasionnellement, cela peut avoir des bénéfices aussi (rien que pour le côté divertissement, pour avaler des bornes).
- 1 sortie càp axée VMA, 1 sortie càp mixte (quelques séries de travail au seuil), 1 sortie càp plus longue... Tu peux caser ta sortie "mixte" juste après une sortie vélo...ou alors caser ta sortie longue le lendemain de ta sortie longue vélo (mais gare à l'accumulation de fatigue...faut bien se connaître pour ce genre d'enchaînement long pour que chaque séance reste rentable).

Niveau dispos, concrètement tu as combien de jours par semaine devant toi, combien d'heures à dispos...quelles préférences en matière de séances et de disciplines ? En vélo, tu as quelles expériences ? Et en nat ?
signé
Peut être un futur triathléte. :lol:
Sûrement !! Welcome again :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par falkner »

wouah, bravo, ca c'est de la réponse et de l'encouragement ! :sm3:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par Pharos117 »

Salut Spider,

J'ai un peu le même challenge que toi en tant que nouveau (sauf que je ne viens vraiment d'aucune des trois disciplines :( )
triathlon sprint fin Juin à Vitry (51).
http://champagne-triathlon.onlinetri.co ... s_id=26642
Donc je commence aussi l'entraînement.

Je vais suivre attentivement ton post. :mrgreen:

A+
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par Silver0l »

Si tu fais le 10km en 35'30, tu vas en latter pas mal en CAP, mais fait quand même attention, car la CAP après le vélo, c'est pas la même chose que la CAP toute seule. Très bons conseils d'Aurélie. Tu arriveras aussi à assurer un minimum en vélo, sauf s'il y a beaucoup de dénivelé.

Ceci dit, pour moi, le gros point d'interrogation est la nat. Tu ne donnes pas ton niveau, mais si jamais tu es piètre nageur (disons plus de 2' au 100), même si la distance est courte, ça risque de te faire tout drôle la première fois où tu vas te trouver au milieu d'une horde de nageurs furieux qui ne penseront qu'à te baffer et te monter dessus. Mon conseil si c'est le cas: va nager, soigne ta technique, fais des essais en eau libre avec combi, et place toi prudemment (en retrait, à l'écart) au départ le jour J!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
spider777
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2011 14:29

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par spider777 »

Bonjour tout le monde. Tout d'abord merci pour la reponse vraiment complete ca motive. Pour mon niveau en natation il est pas terrible j'ai fait 18*40 sur 750m en piscine, je pense quand même y aller 2 fois par semaine pendant 1 mois ce sera deja ca et pour l'instant j'ai pas de combinaison mais j'ai regardé dans le forum et si j'ai bien compris il faut en prendre une plus epaisse pour flotter mieux et 200 euros devrait suffir. Pour le velo j'en fais pas de trop mais je compte rouler et faire des sorties de 40 km en variant les allures comme expliqué plus haut. De plus je n'ai pas de pedales automatiques juste cales pieds on perd beaucoup de temps dans ce cas la? Merci encore de m'avoir repondu et je vais essayé de vous faire part de ma preparation et de mes seances a travers ce post ca peu me donner une source de motivation supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par aurelie.218 »

pour l'instant j'ai pas de combinaison mais j'ai regardé dans le forum et si j'ai bien compris il faut en prendre une plus epaisse pour flotter mieux et 200 euros devrait suffir.
Oui...mais pas plus épaisse que 5 mm, sinon le règlement n'autorise pas ta combi^^
Et à la base, faut réussir à bien flotter par soi-même :lol: Ne pas dépendre de la combi pour tout ce qui est flottaison et tutti quanti.......la combar sert avant tout pour ne pas avoir froid dans la flotte et se retrouver avec des jambes endormies et un kiki tout petit :mrgreen:
Tu peux trouver des combis d'occase pour pas trop cher (100-150 Euros) de très bonne qualité (Orca, Aquaman, etc).
Et en attendant, bosse bien la technique en natation, tu gagneras des précieuses minutes sans dépenser de l'énergie (mieux même : tu économiseras de l'énergie tout en allant plus vite...classe, non ? :lol: )
Pour le velo j'en fais pas de trop mais je compte rouler et faire des sorties de 40 km en variant les allures comme expliqué plus haut. De plus je n'ai pas de pedales automatiques juste cales pieds on perd beaucoup de temps dans ce cas la?
Bof non, tu ne perds pas trop de temps aux transitions, au contraire sur T2 tu as déjà tes runnings aux pieds :twisted: Mais c'est sûr que les pédales auto sont plus efficaces et plus efficientes au pédalage (et là, oui tu gagneras du temps en allant un peu plus vite et en te fatiguant un peu moins qu'avec des cale-pieds). On s'habitue vite aux pédales auto, à tel point qu'on ne peut plus s'en passer :sm3: Au début, il faut apprendre à "pédaler rond" et à utiliser tes jambes pour tirer la pédale et pas juste la pousser. Donc on ne dit plus : "Pousse sur les pédales feignasse" mais "Pousse et tire sur les pédales feignasse" :lol: Un système de pédales auto de type LOOK peut se trouver pas cher d'occase, par exemple^^
Merci encore de m'avoir repondu et je vais essayé de vous faire part de ma preparation et de mes seances a travers ce post ca peu me donner une source de motivation supplémentaire.
T'as raison, c'est plus motivant :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par falkner »

j'en profite pour dire que je vends mes pédales Look Keo (moins de 10 mois) .... prix attractif ! pour me racheter des Time... voilà, je sors !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par aurelie.218 »

Elles sont top les Kéo en plus............ :sm2:
J'ai des Delta, mais de plus en plus, je peine à trouver des cales Delta........alors que Kéo se trouve partout :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par falkner »

aurelie.218 a écrit :Elles sont top les Kéo en plus............ :sm2:
J'ai des Delta, mais de plus en plus, je peine à trouver des cales Delta........alors que Kéo se trouve partout :D
... mais les Iclic Carbon sont bien mieux :mrgreen: 8) ... et le petit déport de 2.5 mm est pas mal non plus !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par Pharos117 »

Salut Spider,

Alors, tu as pu t'entraîner un peu ? Tu nages déjà au fait ?
Bon courage.

A+
spider777
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2011 14:29

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par spider777 »

Bon pour l'instant j'ai fait que de la course et aujourd'hui footing plus un petit tour en velo pour m'habituer un peu a la position et demain fractionné au club type 10 x 400m. Je me suis acheté le magazine triathléte hors serie pour debutants et je lis le forum pour apprendre des trucs. Sinon je vais surement a la piscine cette semaine pour faire environ 1000 metres de nage en 5x 200 metres surement mercredi. Apres le 10km de Lunevile dimanche http://bases.athle.com/asp.net/competit ... &id=112408 je vais ralentir la course et axer plus sur natation et enchainement velo puis course.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par falkner »

alors Spider, tu comptes le faire en combien ton 10 km ? Tu t'entraînes sur quelle base pour tes frac ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par Pharos117 »

[quote="spider777"]Je me suis acheté le magazine triathléte hors serie pour debutants et je lis le forum pour apprendre des trucs. quote]

Je l'ai pris aussi. Dommage il y a le découverte et le CD mais pas de sprint pour l'entraînement. Ils donnent quelques astuces sympas pour les transitions et la nutrition. Je fais du vélo ce soir, hockey demain, natation mercredi ( 3*400) et vendredi (technique), cap jeudi (VMA) et samedi (long soit 7-8 kms), vélo samedi ou dimanche. :sm10:
Me suis acheté le Keymaze 700 de chez décathlon pour le suivi des entraînements en cap + vélo. C'est pas mal.

A+
spider777
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2011 14:29

Re: Entrainement debutant.

Message non lu par spider777 »

J'aimerai être en 35*30 et pour les fractionnés je passe 10x400 recup 1*min en 1*13 de moyenne et 6x1000metres recup 2min en 3*25 environ sur de la cendrée. Ce soir j'ai une seance on verra les chronos et le 10km c'est dimanche matin.
Répondre