Total de votre entraînement du mois.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par jmboma »

Ben' a écrit :C'est certain que ça laisse pas mal de temps mais ce que je veux dire, c'est qu'avec ce genre d'horaires, c'est impossible de faire un entraînement le matin et un l'après-midi comme font certains.
Et enchaîner deux séances dans une matinée ou dans une après-midi, avant ou après avoir travailler, c'est physiquement difficile.
Oui mais quelque part c'est la base du triathlon :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ben' »

jmboma a écrit :
Ben' a écrit :C'est certain que ça laisse pas mal de temps mais ce que je veux dire, c'est qu'avec ce genre d'horaires, c'est impossible de faire un entraînement le matin et un l'après-midi comme font certains.
Et enchaîner deux séances dans une matinée ou dans une après-midi, avant ou après avoir travailler, c'est physiquement difficile.
Oui mais quelque part c'est la base du triathlon :wink:
Certes mais pour l'instant vu mon passé sportif... :roll: :mrgreen: Je risquerai de me griller tous les jours, après, c'est peut-être ça ma limite pour le moment. :)
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par trinosaure92 »

Bilan chiffré Mars 2014

25 séances (+1 vs Février)
527 kms parcourus (+105.98 kms)
34h54 à nager, rouler et courir (+4h03)

Grosse première semaine (>12h) qui a tapé dans les réserves et m'a mis sur les rotules pour la suite !
A vous !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
bapt06
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2013 16:57

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par bapt06 »

Ben' a écrit :
jmboma a écrit :
Ben' a écrit :C'est certain que ça laisse pas mal de temps mais ce que je veux dire, c'est qu'avec ce genre d'horaires, c'est impossible de faire un entraînement le matin et un l'après-midi comme font certains.
Et enchaîner deux séances dans une matinée ou dans une après-midi, avant ou après avoir travailler, c'est physiquement difficile.
Oui mais quelque part c'est la base du triathlon :wink:
Certes mais pour l'instant vu mon passé sportif... :roll: :mrgreen: Je risquerai de me griller tous les jours, après, c'est peut-être ça ma limite pour le moment. :)
Tout dépend de l'objectif de ta saison, mais tu n'es pas obligé de faire 2 entrainements par jour, le plus important c'est déjà d'en faire une correctement surtout si tu commences et cela ne doit pas une contrainte.....
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ben' »

J'essaie de m'entraîner six fois par semaine, deux séances dans chaque discipline.
Pour l'instant, physiquement je ne peux pas faire plus sans me griller à mon avis.
Et effectivement, le but n'est pas de s’écœurer.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
bapt06
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2013 16:57

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par bapt06 »

Ben,

Sur tes Jours de repos tu peux cumuler 2 séances après avec le boulot reste sur une 1 séance et ca va passer tout seul...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par jmboma »

Je te rassure il n'y aucune obligation à faire 2 entrainements par jours :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ben' »

bapt06 a écrit :Ben,

Sur tes Jours de repos tu peux cumuler 2 séances après avec le boulot reste sur une 1 séance et ca va passer tout seul...
Le jour où je penserais que j'en serais capable physiquement, je le ferais ou alors le jour où je me déciderai à faire du long car pour ce type d'épreuve, le volume est indispensable.
jmboma a écrit :Je te rassure il n'y aucune obligation à faire 2 entrainements par jours :wink:
Le triathlon comme tout autre loisir selon moi ne doit pas être une obligation, ça doit rester un plaisir.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par FAYARD »

Ben' a écrit :
bapt06 a écrit :Ben,

Sur tes Jours de repos tu peux cumuler 2 séances après avec le boulot reste sur une 1 séance et ca va passer tout seul...
Le jour où je penserais que j'en serais capable physiquement, je le ferais ou alors le jour où je me déciderai à faire du long car pour ce type d'épreuve, le volume est indispensable.
jmboma a écrit :Je te rassure il n'y aucune obligation à faire 2 entrainements par jours :wink:
Le triathlon comme tout autre loisir selon moi ne doit pas être une obligation, ça doit rester un plaisir.
Tu peux avoir les mêmes charge entre le long et le court, la seule différence c'est qu'avec une dizaine d'heures par semaine tu peux faire des trucs pas mal sur S et M, alors que pour performer sur L ou XL il te faut un peu plus de volume. Et puis les enchaînements à l'entraînement sont plus important pour le court car il faut être capable de courir en pré-fatigue.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ben' »

J'ai commencé le triathlon en me disant comme beaucoup, qu'un jour j'aimerais faire un IM. L'objectif pour l'instant pour moi n'est pas de "performer" mais simplement d'être finisher sur des distances longues après bien évidemment que si je peux améliorer mon temps sec au 10 km de CAP ou ma moyenne en vélo, j'apprécierais sans aucun doute.
Donc pour l'instant, quasiment un entraînement tous les jours, c'est pas mal et comme je l'ai dit je ne veux pas m’écœurer car j'ai tendance à avoir toujours tout un tas de projets et au final de jamais rien finir car j'investis peut-être trop ce que j'entreprends... :?
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par trinosaure92 »

La réussite dépend de la régularité. Tu as bien raison de te fixer des objectifs aussi énormes. C'est ce qui permet de se motiver les jours où on a moins envie :)
Après avoir découvert le triathlon en 2013 avec quelques XS et S, je me lance sur M et L cette année. L'an prochain sûrement IM, c'est l'objectif :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
bapt06
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2013 16:57

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par bapt06 »

Trinausaure92 a raison, tout est une question de régularité et de qualité..... après je te rejoint sur le plaisir de faire du sport tout court.... un IM demande de l'investissement a tout les points de vue.....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par jmboma »

Ben' a écrit :J'ai commencé le triathlon en me disant comme beaucoup, qu'un jour j'aimerais faire un IM. L'objectif pour l'instant pour moi n'est pas de "performer" mais simplement d'être finisher sur des distances longues après bien évidemment que si je peux améliorer mon temps sec au 10 km de CAP ou ma moyenne en vélo, j'apprécierais sans aucun doute.
Donc pour l'instant, quasiment un entraînement tous les jours, c'est pas mal et comme je l'ai dit je ne veux pas m’écœurer car j'ai tendance à avoir toujours tout un tas de projets et au final de jamais rien finir car j'investis peut-être trop ce que j'entreprends... :?
Concentre toi sur le plaisir. Ne te fais pas des nœuds au cerveau pour monter sur IM. Ce format est souvent vendu comme le Graal mais je trouve que ca reste une épreuve presque hors triathlon, tant les distances sont étirées et non proportionnées. Toi qui est bon nageur, tu n'as pas forcément à gagner d'aller sur ce type d'épreuve. Le plaisir est immense sur tous les formats S, M et L. Ces formats demandent nettement moins de volume et permettent de ne pas trop s'auto détruire avec des prépa quasi professionnelles à plus de 20h par semaine lors des piques de prépa.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ben' »

trinosaure92 a écrit :La réussite dépend de la régularité. Tu as bien raison de te fixer des objectifs aussi énormes. C'est ce qui permet de se motiver les jours où on a moins envie :)
Après avoir découvert le triathlon en 2013 avec quelques XS et S, je me lance sur M et L cette année. L'an prochain sûrement IM, c'est l'objectif :)
J'ai un peu le même plan que toi mais sur plus d'années, M en 2013 et 2014, L en 2015 et 2016, IM en 2017 car je ne veux pas arriver trop rapidement à cette distance car si c'est pour marcher sur la moitié du marathon, j'aurais un peu les boules comme sur mon premier marathon l'année dernière que j'ai fini en cinq heures en marchant pendant une dizaine de kilomètres !
jmboma a écrit :Concentre toi sur le plaisir. Ne te fais pas des nœuds au cerveau pour monter sur IM. Ce format est souvent vendu comme le Graal mais je trouve que ca reste une épreuve presque hors triathlon, tant les distances sont étirées et non proportionnées. Toi qui est bon nageur, tu n'as pas forcément à gagner d'aller sur ce type d'épreuve. Le plaisir est immense sur tous les formats S, M et L. Ces formats demandent nettement moins de volume et permettent de ne pas trop s'auto détruire avec des prépa quasi professionnelles à plus de 20h par semaine lors des piques de prépa.
Ça me fait plaisir d'apprendre plein de choses pour notamment optimiser les entraînements et les appliquer bien évidemment. C'est vrai que l'IM est la vitrine du triathlon pour les non-initiés après, en finir un de mon point de vue, c'est me prouver que je suis capable de repousser mes limites psychologiques et physiques. Bien que beaucoup disent qu'au final, ce genre d'épreuve ne nécessite pas un niveau sportif exceptionnel tant que le but est de terminer, pour "performer", effectivement, c'est une autre histoire...
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par batard »

Avril 2014 :

Vélo 775 kms parcourus en 13 sorties.
Cap : 12,3km en 3 fois après 4 mois de coupure.
Nat : 15,8km en 7 séances.

36h et quelques.

Mai sera light..
Répondre