Grosse hésitation entre deux vélos, je me suis laissé dire que vous amèneriez de l'eau au moulin (quitte à me faire allumer un peu au passage

Le bonhomme pour commencer : 29 ans, 5ème année de tri, 1m84 pour 70 kg. Je fais principalement du long (sans drafting donc), et principalement en montagne (long de l'alpe d'huez au programme 2011). Niveau moyen globalement, même si le vélo est de loin ma "meilleure" discipline.
Après des mois de recherche, j'hésite entre deux vélos assez différents que j'ai eu la chance de pouvoir essayer : un cervélo S2, et un look 586. Côté esthétique, et bien que dans des styles opposés, ils me plaisent tous les 2 (je commence par ça, car on est bien d'accord que c'est ce qui compte le plus

Quelques impressions (forcément subjectives) des essais des deux vélos :
Le S2 donne une impression de rigidité absolue au niveau du pédalier. Le vélo est super stable : on a la sensation d'être "posé sur des rails", c'est le pied en grandes lignes droites ou généralement au train.
Le 586 ne donne pas cette impression de rigidité énorme, mais, qu'on se mette bien d'accord, c'est pas avec mon niveau que je vais le prendre en défaut, loin de là. Au contraire, on a l'impression d'un bon rendement avec une certaine douceur : pas désagréable. Comparé au S2, le train avant est beaucoup plus nerveux, ce qui en fait donc un vélo moins stable : dommage pour les lignes droites, mais du pur bonheur dans les virages serrés en descente.
Le look étant un poil plus haut que le cervélo, je me pose plus naturellement dessus, mais rien que le quelques bagues sur la direction ne puissent résoudre côté S2.
Hésitation donc... au final, je me demande lequel est le plus adapté à ma pratique. Mieux vaut-il privilégier la rigidité, la stabilité, et l'aéro (S2), ou bien la nervosité et le confort (586) ? Autrement dit, mieux vaut-il privilégier le côté "sans drafting" ou le côté "montagne" de ma pratique ?
Voilà. Commentaires bienvenus. D'autres parmi vous ont vécu des dilemmes similaires ?
A+
Rodolphe