Corps de roue libre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Corps de roue libre

Message non lu par Dips »

Bonjour,

Faut-il un outillage particulier pour changer un corps de roue libre?
Est-ce difficile? y-a-t-il des précautions particulières?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Corps de roue libre

Message non lu par Stephtri »

tout dépend de la marque de tes roues
normalement 2 clé "a laine" :D suffissent
attention aux "rocher" quand tu enlève le corps de roue libre , ils peuvent tomber et tu perd les ressorts
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Corps de roue libre

Message non lu par treberden »

Stephtri a écrit :tout dépend de la marque de tes roues
normalement 2 clé "a laine" :D suffissent
attention aux "rocher" quand tu enlève le corps de roue libre , ils peuvent tomber et tu perd les ressorts
Bonjour,

Tiens, j'ai la même préoccupation ces derniers jours, sur des ksyriums SL que j'ai récupéré je dois changer le corps de cassette cassé.

Il faut des clefs allen pour enlever l'axe de roue et après le corps vient tout seul ? C'est quoi les "rochers ?

Merci !

Treb'
Fluctuat nec mergitur
mdevaux62
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2011 17:11

Re: Corps de roue libre

Message non lu par mdevaux62 »

Dips a écrit :Faut-il un outillage particulier pour changer un corps de roue libre?
Non, juste 2 clés allen : une de 10mm côté roue libre (pignons) et une de 5mm pour l'autre côté.
Dips a écrit :Est-ce difficile? y-a-t-il des précautions particulières?
Non, c'est hyper facile sur les Mavic, aussi bien au démontage qu'au remontage (et pourtant je suis un blaireau en mécanique)

1) Enlever le blocage de roue
2) Enlever les pignons
3) Insérer les clés allen de chaque côté et desserrer
4) Oter l'axe côté roue libre
5) Tirer le corps de roue libre en faisant attention de ne pas perdre les 2 cliquets, leur ressort et la rondelle intercalaire.
6) Graisser légèrement au remontage.

Toute la doc technique Mavic :
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr ... /roues.htm
mdevaux62
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2011 17:11

Re: Corps de roue libre

Message non lu par mdevaux62 »

Dips a écrit :Faut-il un outillage particulier pour changer un corps de roue libre?
Non, pour les Ksyrium, juste 2 clés allen : une de 10mm côté roue libre (pignons) et une de 5mm pour l'autre côté.
Dips a écrit :Est-ce difficile? y-a-t-il des précautions particulières?
Non, c'est hyper facile sur les Mavic, aussi bien au démontage qu'au remontage (et pourtant je suis un blaireau en mécanique)

1) Enlever le blocage de roue
2) Enlever les pignons
3) Insérer les clés allen de chaque côté et desserrer
4) Oter l'axe côté roue libre
5) Tirer le corps de roue libre en faisant attention de ne pas perdre les 2 cliquets, leur ressort et la rondelle intercalaire.
6) Graisser légèrement au remontage.

Toute la doc technique Mavic :
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr ... /roues.htm
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Corps de roue libre

Message non lu par Stephtri »

les" rochers" est ce qui sert à accrocher la roue libre dans le sens de la marche et se rétracte lors de pédalage en arrière
les ressorts servent à faire remonter les rochers pour accrocher la roue libre
ils sont généralement deux (les rochers) voire trois sur certaine roue (frullani , enfin time maintenant mais je ne suis pas sur )
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Corps de roue libre

Message non lu par treberden »

mdevaux62 a écrit :
Dips a écrit :Faut-il un outillage particulier pour changer un corps de roue libre?
Non, juste 2 clés allen : une de 10mm côté roue libre (pignons) et une de 5mm pour l'autre côté.
Dips a écrit :Est-ce difficile? y-a-t-il des précautions particulières?
Non, c'est hyper facile sur les Mavic, aussi bien au démontage qu'au remontage (et pourtant je suis un blaireau en mécanique)

1) Enlever le blocage de roue
2) Enlever les pignons
3) Insérer les clés allen de chaque côté et desserrer
4) Oter l'axe côté roue libre
5) Tirer le corps de roue libre en faisant attention de ne pas perdre les 2 cliquets, leur ressort et la rondelle intercalaire.
6) Graisser légèrement au remontage.

Toute la doc technique Mavic :
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr ... /roues.htm
Chapeau !

Bin ouais en matière de réponse y a pas mieux... tout y est le blog, les pdf mavic, l'expérience.

Si j'y arrive pas j'aurais plus qu'à me mettre au vélib !

Merci !

Treb'
Fluctuat nec mergitur
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Re: Corps de roue libre

Message non lu par Dips »

Merci pour toutes vos réponses les gars,

les roues concernées sont des Easton EC90 aéro R4sl, je cveux changer mon CRL shim pour un Sram, espérons que ce soit aussi simple que vous le dites pour les Mavic.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Corps de roue libre

Message non lu par stevan11 »

Dips a écrit :Merci pour toutes vos réponses les gars,

les roues concernées sont des Easton EC90 aéro R4sl, je cveux changer mon CRL shim pour un Sram, espérons que ce soit aussi simple que vous le dites pour les Mavic.
plus simple tu meurs!!! vu que c est les mêmes crl shimano ou sram!

pour mavic http://stevan11.com/?q=comete
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Corps de roue libre

Message non lu par Raphaeltri13 »

je déterre un peu le post,
sur des zipp 202 il es possible de changer le corp( shimano ) pour un campagnolo ? (oui oui je suis une bille en mécanique )
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Corps de roue libre

Message non lu par stevan11 »

Raphaeltri13 a écrit :je déterre un peu le post,
sur des zipp 202 il es possible de changer le corp( shimano ) pour un campagnolo ? (oui oui je suis une bille en mécanique )
oui sans probleme, apres il faut voir s il faut refaire le parapluie ou pas
Répondre