Jusqu´a quelle température le velo????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stephan67
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2010 12:25

Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Stephan67 »

Ce matin en Alsace un bon -6, j´ai prevu de sortir 3 heures, motivé le gars, euh nan pas sur,
et vous vous sortez jusqu´a quelle température???
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Olive60 »

ça fait un bon -10 en roulant ça

3H avec cette température ça me parait beaucoup quand même et pas trop raisonnable ...

enfin, si tu veux jouer avec ta santé ... et que tu as l'habitude de faire des sorties de ce type sous cette température

perso, avec une température comme ça, je préfère courir
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par vioqman »

Stephan67 a écrit :Ce matin en Alsace un bon -6, j´ai prevu de sortir 3 heures, motivé le gars, euh nan pas sur,
et vous vous sortez jusqu´a quelle température???

Plus jeune je sortais par -10 et grand beau, un vrai bibendum surtout qu'il n'y avait toutes ces nouvelles matières, mais je n'ai jamais eu froid qu'au pieds. Maintenant, en dessous de 0 je vais courir.
https://bièrefrakass.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par millke »

tu roules où ? plat, cote, % ?
tu es habillé comment ?
j'ai les nerfs, grave envie de sortir le vtt mais mal au haut de la cuisse droite tampis j'attends cet aprem !
de part ma faible expérience, j'évite les grosses descentes et montés car trop chaud comme trop froid tu risques quelque chose
après cela dépend de ton habillement, forme ?
l'hiver je pense que c'est plus facile de faire de la résistance en cap et du foncier en vélo
Pour le plaisir, forever
Stephan67
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2010 12:25

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Stephan67 »

Une sortie sur du plat en foncier était prévu... je me prepare pour l´ironman de Vichy...
donc j´evite de louper une seance mais là je vais rester raisonnable mème si j´ai les vetements
qu´il faut pour sortir par grand froid... en lieu et place je vais faire du skating en Foret Noire
cette aprem! ca me fera egalement la caisse :)
allez bon entrainement
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par geraud »

Ca m'est deja arrive egalement d'aller rouler pour des temperatures entre -5C et -10C. Mais plus que la temperature, je dirais que c'est l'etat des routes qui comptent:
si c'est un -10C tres sec et que le parcours est plat, pour moi pas de probleme si tu t'habilles bien.
par contre si c'est un -2C, voire meme temperatures de l'air tres legerement positives, mais avec un sol gele et potentiellement du verglas, c'est plus risque... Et le fait de remplacer par de la course a pied ne solutionne pas tout, surtout si c'est sur bitume (le sol etant moins lisse sur chemins, on est moins sujet aux plaques de verglas... sauf s'il y a des grandes "dalles" comme a la Sainte Lyon :wink: )
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par BART26 »

Personnellement à partir de 5 et en dessous , je ne fais pas de vélo , mais je n'ai pas d'objectif de classement ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :Ca m'est deja arrive egalement d'aller rouler pour des temperatures entre -5C et -10C. Mais plus que la temperature, je dirais que c'est l'etat des routes qui comptent:
si c'est un -10C tres sec et que le parcours est plat, pour moi pas de probleme si tu t'habilles bien.
par contre si c'est un -2C, voire meme temperatures de l'air tres legerement positives, mais avec un sol gele et potentiellement du verglas, c'est plus risque... Et le fait de remplacer par de la course a pied ne solutionne pas tout, surtout si c'est sur bitume (le sol etant moins lisse sur chemins, on est moins sujet aux plaques de verglas... sauf s'il y a des grandes "dalles" comme a la Sainte Lyon :wink: )
D'un point de vue bénéfice-progrés-plaisir/risque, le bilan est comme la t°...négatif !!! je faisais des sorties jusqu'à -11°c et puis je me suis aperçu que tu ne peux rien bosser à part l'endurance fondamentale...tu ne peux pas faire de la qualité avec des t° trop basses car il y a des risques pour ta santé, tes articulations, etc...alors dés qu'il fait -1,-2° je fais du HT et c'est bien plus bénéfique, y a pas photo....aprés tu peux toujours courir mais avec le même soucis de qualité car faire des series à VMA ou des sprints avec des t° négatives, c'est à éviter...
1h30 de HT avec des exercices est bien plus malin....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par fred40 »

Hello,

C'est la première année que je roule quand il fait froid (hier : 2h10 avec -3°C et aujourd'hui : 1h40 avec -2°C).
Bilan :
- Vraiment gelé au niveau des pieds et des mains malgré les protections
- L'envie de pisser tous les 20km
- Le bidon qui gèle (un peu galère quand même ...)
- Très content de l'avoir fait

Du coup, autant je ne roule pas sous la pluie (peur de la chute), autant je suis prêt à re-rouler dans le froid.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par patrick campoy »

Bonjour a tous moi c est plus l état des routes que la température qui me preocupe, il vaut mieux jouer la prudence home trainer ou cap bien couvert ou insister sur la natation amitiés PAT
vivre c est partager !
fdols
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2008 21:26

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par fdols »

Salut à tous,
personnellement, par 0° je peux rouler 2 bonnes heures, par -5°, 1 heure max...
Ce que je fais pour tenir 1 peu + longtemps:
-partir avec des gants et chaussures déjà bien chauds (en les mettant sur le radiateur avant)
-utiliser des bidons thermos avec du thé bien chaud...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par jmboma »

En dessous de 0°C je roule pas.
Entre 0 et 5°C, je limite la sortie à moins de 2h. Au delà de 2h, la transpiration finit par traverser les gants ou la veste et font entrer le froid.
Physiquement je trouve ce type de sortie très pénible.
Je pars avec un bidon d'eau chaude. A ces températures, j'ai bois peu.
Dernière modification par jmboma le 23 janv. 2011 12:32, modifié 1 fois.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par guedzilla »

FAYARD a écrit :
geraud a écrit :Ca m'est deja arrive egalement d'aller rouler pour des temperatures entre -5C et -10C. Mais plus que la temperature, je dirais que c'est l'etat des routes qui comptent:
si c'est un -10C tres sec et que le parcours est plat, pour moi pas de probleme si tu t'habilles bien.
par contre si c'est un -2C, voire meme temperatures de l'air tres legerement positives, mais avec un sol gele et potentiellement du verglas, c'est plus risque... Et le fait de remplacer par de la course a pied ne solutionne pas tout, surtout si c'est sur bitume (le sol etant moins lisse sur chemins, on est moins sujet aux plaques de verglas... sauf s'il y a des grandes "dalles" comme a la Sainte Lyon :wink: )
D'un point de vue bénéfice-progrés-plaisir/risque, le bilan est comme la t°...négatif !!! je faisais des sorties jusqu'à -11°c et puis je me suis aperçu que tu ne peux rien bosser à part l'endurance fondamentale...tu ne peux pas faire de la qualité avec des t° trop basses car il y a des risques pour ta santé, tes articulations, etc...alors dés qu'il fait -1,-2° je fais du HT et c'est bien plus bénéfique, y a pas photo....aprés tu peux toujours courir mais avec le même soucis de qualité car faire des series à VMA ou des sprints avec des t° négatives, c'est à éviter...
1h30 de HT avec des exercices est bien plus malin....
+1 mister Fayard
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par thomastr1 »

Le radiateur doit pas t'aider bien longtemps :D
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par serge J »

Jusqu'à ce que cela reste un plaisir.
Répondre