Adizero Boston à utiliser en prépa ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lagouve

Adizero Boston à utiliser en prépa ?

Message non lu par lagouve »

Bonjour à tous,

j'ai remplacé mes running Nike pegasus par des adizero Boston . Cela fait maintenant un bon mois et demi que je cours avec , sur des entrainements fractionnés et des distances allant jusqu'à 20 bornes. Moins d'amorti que mes nike mais chaussure super réactive.
Toutefois depuis quelques jourss j'ai des petites douleurs sous le métatarse du gros orteil (aux deux pieds d'ailleurs) genre douleurs diffuses qui laissent augurer probablement de la différence d'amorti vs mes nike . J'en conclus que peut être je ne devrais pas faire ma préparation avec tout le temps et alterner sur les sorties longues avec mes Nike.
Pourtant le vendeur de chez endurance shop m'a indiqué que je pouvais m'entrainer avec mais la je commence a avoir des doutes et je ne voudrais pas me blesser .
Je vais repasser sur mes pegasus pour retrouver un peu plus de mou et que cette douleur disparaisse, mais je voudrais votre avis sur le sujet .
Avez vous déjà été confronté a ce genre de souci ?

Merci de vos feedback

lo
El-jibe

Re: Adizero Boston à utiliser en prépa ?

Message non lu par El-jibe »

Tu as sans doute manqué un peu de progressivité dans ton passage à des chaussures légères.
Le mieux eût été d'introduire (!) peu à peu les Adidas genre une sortie sur 3, puis 1 sur 2, puis toutes sauf les longues, puis les longues.
Les muscles, tendons et articulations de ton pied ne sont pas habitués à être autant sollicités, ce qui explique tes douleurs.
lagouve

Salut El-Jibe,

oui c'est la conclusion a laquelle j'arrive , penses tu qu'en revenant sur mes pegasus quelques temps cela devrait permettre de faire disparaître cette douleur ?
Puis de les réintroduire comme tu le proposes ?

lo
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Difficile à dire sans savoir ce qu'est ta pathologie exactement, si elle n'est pas installée depuis très longtemps, elle devrait disparaître rapidement.

Il faut sans doute que tu essayes le retour au pegasus
> soit les douleurs disparaissent et pas de pb,
> soit elles restent et c'est plus sérieux et il faudra consulter.

Enfin… je pense.
lagouve

Je vais repasser aux pegasus et on verra, ce n'est pas une douleur vive pour le moment elle est toute "fraîche" cette impression et date de ce week end, en espérant que cela se remette en place . Merci
Redlord

Message non lu par Redlord »

Ce ne sont absolument pas les mêmes types de chaussures (bon je ne t'apprends p-e rien).
Les Boston sont davantage des chaussures de compet' ou d'entrainement rapide.
Elles sont aussi plus exigeantes avec tes pieds et tes articulations puisque moins d'amorti, ça peut-être l'explication de ta douleur
Je te conseille de ne pas les mettre pour les sorties longues, sauf si tu es très léger.
lagouve

Salut Redlord,

je sais que ces deux chaussures n'ont pas les mêmes finalités, je pense en effet que la sortie longue n'est pas forcément leur tasse de thé . Je pèse 74kg donc pas je ne suis "léger" au sens de la CAP et je pense que je vais les garder pour le fractionné et la course et essayer de les utiliser de manière progressive dans ma préparation .
J'aime bien n'utiliser qu'une seule paire de pompes entrainement et course en général. La ça me contrarie un peu ...quelqu'un les utilise t'elles presqu'"au quotidien" a savoir prépa et course ?
nonotri

Message non lu par nonotri »

Je cours avec les boston depuis 2 ans maintenant. J'ai fait ma prépa IM (fractionné compris) avec les Boston et quasi toutes mes courses, j'ai juste changé de paire 1 mois avant l'IM. Et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je pèse 60kg.
Comme le dis El-Jibe, si tu avais intégrer petit à petit ces nouvelles chaussures, ça se serai peut être mieux passer mais ce n'est pas sur. Les chaussures ne vont pas à tout le monde.
Pourquoi as tu voulu changer de tes pégazus?
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Pour éviter les blessures, la tendance est désormais de courir avec de moins en moins d'amorti.

Voire carrément pieds nus (googler "barefoot running"), ou en FiveFingers. Ou en Adizero. Même sur du très long.

Les études ont montré que malgré les progrès constants dans l'amorti des chaussures, il n'y avait pas de diminution de la traumatologie, bien au contraire.

Et d'autres études mettent en cause les chaussures modernes, beaucoup trop amorties: un excès d'amorti prive le pieds de ses sensations naturelles, et encourage donc une mauvaise foulée (attaque par le talon), au lieu d'avoir une foulée naturelle, à la kenyane, sur le milieu/avant du pieds, qui procure un amorti naturel beaucoup plus protecteur pour les articulations (genoux, hanches...).

Le danger est alors, lorsque le pieds habitué à trop d'amorti a perdu toute sa capacité naturelle à avoir une bonne foulée et à amortir, de revenir trop vite sur une base saine...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
lagouve

je suis passé au Boston car je trouvais que les pegasus manquaient de "dynamisme". Elles sont trés comfortables mais pas trés réactives en un mot.
Je pense que c'est une question d'habitude sans doute , à 40 balais il faut gérer les transitions en douceur sans doute lol .
je vais revenir sur les pegasus quelques temps et intégrer les boston pogressivement .
Les douleurs que j'ai ne constituent pas un handicap pour le moment mais je ne sais pas ce qui est de l'adaptation physiologique du debut de blessure.
En repassant sur les pegasus quelques temps je devrais avoir les idées plus claires .
TU fais du long avec tes boston ?
lagouve

je suis passé au Boston car je trouvais que les pegasus manquaient de "dynamisme". Elles sont trés comfortables mais pas trés réactives en un mot.
Je pense que c'est une question d'habitude sans doute , à 40 balais il faut gérer les transitions en douceur sans doute lol .
je vais revenir sur les pegasus quelques temps et intégrer les boston pogressivement .
Les douleurs que j'ai ne constituent pas un handicap pour le moment mais je ne sais pas ce qui est de l'adaptation physiologique du debut de blessure.
En repassant sur les pegasus quelques temps je devrais avoir les idées plus claires .
TU fais du long avec tes boston nonotri ?
Solarberg

Message non lu par Solarberg »

Silver0l a écrit :Pour éviter les blessures, la tendance est désormais de courir avec de moins en moins d'amorti.

Voire carrément pieds nus (googler "barefoot running"), ou en FiveFingers. Ou en Adizero. Même sur du très long.

Les études ont montré que malgré les progrès constants dans l'amorti des chaussures, il n'y avait pas de diminution de la traumatologie, bien au contraire.

Et d'autres études mettent en cause les chaussures modernes, beaucoup trop amorties: un excès d'amorti prive le pieds de ses sensations naturelles, et encourage donc une mauvaise foulée (attaque par le talon), au lieu d'avoir une foulée naturelle, à la kenyane, sur le milieu/avant du pieds, qui procure un amorti naturel beaucoup plus protecteur pour les articulations (genoux, hanches...).

Le danger est alors, lorsque le pieds habitué à trop d'amorti a perdu toute sa capacité naturelle à avoir une bonne foulée et à amortir, de revenir trop vite sur une base saine...
En effet, aucune étude n'a pu démontré que le fait de porter des chaussures avec plus d'amorti réduisait le risque de blessures (cf. par exemple the Lore of Running qui parle abondamment du sujet). Cela dit, on se trompe peut être de cibles quand on se concentre sur le rôle des chaussures quand on parle de blessures : en fait, 80% des blessures en course à pied viennent avant tout du comportement du coureur dans sa recherche de dépassement et de performances. C'est cette obsession du toujours plus vite, toujours plus longtemps qui est la cause première des blessures (voir récent petit post de Trimes.org sur le sujet: http://www.trimes.org/2011/01/05/feedba ... se-dubois/ ).

Courir avec des chaussures ayant moins d'amorti est intéressant à plus d'un titre (sans doute en termes d'économie de course notamment car plus la chaussure est lègère, moins la dépense énérgétique est importante), mais peut être pas tant sous l'angle de la prévention des blessures. On peut courir "mal" avec des chaussures minimalistes et se blesser comme courir bien avec chaussures avec amorti et ne pas se blesser. Si vous voulez vous mettre à courir avec des chaussures minimalistes, il faut adapter sa foulée à ce type de chaussures.

De plus, je pense qu'il faut distinguer amorti et rigidité: mis à part l'amorti, on a tout intérêt à courir avec des chaussures souples (qui suivent le mouvement du pied, la chaussure étant facile à plier pour amener la pointe jusqu'au haut des lacets) qu'avec des chaussures rigides. Quand on court, le pied bouge constamment dans toutes ses articulations; si la chaussure est rigide, le pied sera contraint et limité dans ses mouvements naturels. D'ailleurs, les chaussures minimalistes sont avant toute chose des chaussures hyper souples (par définition, pour les Vibram par exemple). Alors qu'est ce qui compte le plus ? le manque d'amorti ou la souplesse ? Je ne suis pas sûr qu'il existe des études là-dessus mais je serai tenté de penser que c'est la souplesse qui est importante pour avoir une bonne dynamique du pied.

Quand on observe la technique de la foulée des coureurs, on peut constater une vraie diversité de styles. Beaucoup de triathlètes de très haut niveau couraient ou courent avec une forte attaque du talon (dans un style cycle arrière très académique) : sont-ils plus blessés pour autant que d'autres coureurs comme Craig Alexander ou Raelert qui courent avec une attaque plus milieu de pied ? Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr que des études concluantes aient été faites sur le sujet.
nonotri

Message non lu par nonotri »

lagouve a écrit :je suis passé au Boston car je trouvais que les pegasus manquaient de "dynamisme". Elles sont trés comfortables mais pas trés réactives en un mot.
TU fais du long avec tes boston ?
J'ai fait jusqu'à 25km en entrainement et 42 le jour de la course.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
lagouve

Oui donc je suis exactement dans la même typologie d'utilisation que toi nonotri.
Pour le moment je parie plus sur une problématique d'adaptation qu'une véritable blessure . C'est une douleur style "hematome" sans la couleur :mrgreen: au niveau de l'appuis du metatarse du gros orteil (la ou l'appui et le plus important chez moi) et ce n'est pas l'adducteur du gros orteil (douleurs que j'avais déjà eu et qui s'était transformé en tendinite traité avec mon podologue). De plus c'est consecutif à une fin de semaine chargée en CAP ou j'ai enchainé du 8 x 500 au taquet et le lendemain une séance longue.
Ces chaussures ne sont pas rigide , en revanche elle ont un chaussant étroit qui maintient le pied (celui-ci ne se deplace pas dans la chaussure..j'ai horreur de cette impression). je pense que les pegasus sont beaucoup plus rigides que les boston d'ailleurs.
On va prendre le temps de voir comment ça évolue.

lo
Répondre