Demain le 7 décembre : la révolution ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par Richie »

Image


http://www.presseocean.fr/actu/cantona- ... 1_actu.Htm

http://www.presseocean.fr/actu/cantona- ... 8_actu.Htm

http://www.bankrun2010.com/

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11 ... anques.php

La «révolution» d'Éric Cantona inquiète les banques

Mots clés : Banques, Révolution, FRANCE, BELGIQUE, Eric Cantona, Géraldine Feuillien, YOUTube, FACEbook, TWItter
Par Marine Rabreau
30/11/2010 | Mise à jour : 09:58 Réactions (1460)

VIDÉO - L'appel de l'ancienne star du football à vider son compte bancaire, massivement relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur. La date du 7 décembre est fixée.

C'est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l'intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre prochain.

«S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...). La révolution se fait par les banques», a lancé l'ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d'internautes.

L'ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d'armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !», conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma.

En Belgique, la fédération belge du secteur financier s'inquiète :mrgreen: :sm11:

La désormais appelée «révolution Cantona» est sortie des frontières de l'hexagone. En Belgique, la réalisatrice Géraldine Feuillien, a notamment relayé l'idée. Même date. Elle a créé un site Internet, baptisé Bankrun2010.com, traduit en six autres langues. Selon elle, environ 15.000 belges videront leurs comptes.

Mais dans ce petit pays, la démarche est prise au sérieux. La fédération belge du secteur financier, Febelfin, est venue réagir dans les colonnes des journaux Het Nieuwsblad et De Standaard. «Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier !, a averti Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin. Et d'ajouter, «certaines institutions bancaires en Belgique ont dû être sauvées par le gouvernement en raison des conséquences de la crise du crédit. Un tel sauvetage ne doit pas être réitéré car il est très coûteux.»

À la question de savoir s'ils sont conscients des conséquences économiques qu'entraînerait le succès de cette action, Géraldine Feuillien répond : «nous sommes surtout conscients des conséquences que le système financier mondialisé dérégulé et incontrôlable ont sur nos emplois, nos santés, notre éducation, nos pensions, nos industries, notre environnement, notre avenir, notre dignité, la dignité des citoyens des pays que ce système a asservis par des dettes qu'ils ne pourront jamais rembourser pour mieux s'approprier leurs ressources. C'est le sort qui attend les citoyens occidentaux si nous ne nous prenons pas en main.»

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

D'Eric the King à Eric le Rouge

LEMONDE | 04.12.10 | 15h51 • Mis à jour le 04.12.10 | 16h47


Les attaquants vedettes de Manchester United ont toujours été de fortes personnalités. Ils n'ont pas seulement le génie du but, mais aussi celui de la provocation. De vrais "bad boys" comme on les aime. George Best, par exemple, lança un jour : "J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé."

Il y a un peu plus d'un mois, Wayne Rooney signait un nouveau contrat avec son club, contrat record qui a fait de lui le footballeur le mieux payé de la planète : 14 millions d'euros par an, 40 000 euros par jour. Peu de temps avant, le ministre des finances britannique George Osborne avait annoncé une cure d'austérité budgétaire sans précédent pour le pays, avec la suppression de 500 000 emplois publics et des coupes claires dans les dépenses sociales.

Erci Cantona, autre joueur culte des Red Devils, fait aussi beaucoup parler de lui depuis plusieurs semaines. Depuis qu'il a lâché ces mots, dans une interview vidéo publiée sur le site Internet de Presse Océan : "La révolution, aujourd'hui, se fait dans les banques. Tu vas dans la banque de ton village et tu retires ton argent. Et s'il y a vingt millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule. Pas d'armes, pas de sang, rien du tout, à la Spaggiari."

Très vite, la communauté des internautes découvre cette nouvelle pépite "cantonesque" et se mobilise. Un appel est lancé pour que les gens retirent leur argent le 7 décembre, un site Web et un groupe Facebook sont créés et la vidéo d'"Eric the King" traduite dans plus d'une vingtaine de langues. Tous ceux qui veulent faire "péter" le système applaudissent aux propos de l'ex-footballeur. "Ce désir de révolution me plaît", commente Olivier Besancenot, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, tandis que de mauvaises langues susurrent que certains des instigateurs du projet de "bank run" seraient proches de l'extrême droite. Les banquiers poussent des cris d'orfraie et plusieurs ministres taclent l'ancien joueur. Quant à Cantona, il confie à Libération : "Vue l'étrange solidarité qui est en train de naître, oui, le 7 décembre, je serai à la banque."

Espérons pour lui qu'il a loué une fourgonnette pour transporter tous ses sacs de billets, car on n'imagine pas qu'il ait travaillé bénévolement, depuis plusieurs années, pour vanter à la télé les mérites des rasoirs Bic, des chaussures Nike, des casinos Partouche, de Neuf Telecom, des thés Lipton, de la Laguna Renault ou des déodorants de L'Oréal.

Sans doute y a-t-il de la déception amoureuse chez nous (ce chef-d'oeuvre de lob qui vient se loger dans la lucarne droite du gardien de Sunderland). Sans doute sommes-nous tous très vieux jeu, mais nous avons toujours un peu de mal quand de purs produits du "système" vomissent celui-ci - le sommet ayant été récemment atteint par le chanteur Bono, l'ami des pauvres, et sa campagne de pub pour Louis Vuitton. Bref, entendre Cantona se réjouir d'un éventuel effondrement des banques, cela nous fait à peu près la même impression que si Lloyd Blankfein, le patron de Goldman Sachs, se lançait dans une croisade contre les inégalités salariales.

Il n'est pas sûr que l'appel au "bank run" connaisse le succès escompté par ses promoteurs. Et qu'il réussisse là où la faillite de Lehman Brothers, les défaillances de la Grèce et de l'Irlande ont pour l'instant échoué. Car un "bank run", par principe, ne se décrète pas, ne s'organise pas. Il se caractérise au contraire, comme toute panique, par son imprévisibilité et sa soudaineté. Par un complexe mélange de rationalité et d'irrationalité, sur fond de prophétie autoréalisatrice. :idea:

Il faut revoir le film de Walt Disney Mary Poppins et cette scène où M. Banks emmène son fils dans la banque où il travaille pour qu'il y dépose ses économies. Mais quand un des directeurs s'empare de la pièce d'argent du gamin, celui-ci se met à hurler pour qu'on la lui rende. Les clients présents, croyant que la banque ne peut plus payer, se précipitent alors aux guichets, au milieu des cris, pour retirer leurs avoirs, tandis que, dans la rue, se produit un début d'émeute.

Comme l'Allemagne l'a été par son hyperinflation, les Etats-Unis ont été profondément traumatisés par les épisodes de paniques bancaires qui ont eu lieu durant les années 1930. On peut même dire que le but ultime de la politique monétaire suivie par Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine, pendant toute la crise des subprimes, a été d'empêcher de nouveaux "bank runs", aux conséquences - là, Cantona a mille fois raison - dévastatrices pour l'économie. D'éviter que les déposants, n'ayant plus, à tort ou à raison, confiance dans leurs banques, vident brutalement leurs comptes, ce qui oblige celles-ci à liquider précipitamment leurs actifs en les bradant pour faire face à ces retraits.
Au lendemain de la tragique panique bancaire de la fin février 1933, qui avait conduit le gouvernement à fermer tous les établissements, Franklin Delano Roosevelt s'était efforcé, dans une causerie à la radio, de rassurer les Américains. En leur décrivant le plus simplement du monde le métier de banquier : transformer des dépôts à court terme en prêts à long terme.

"Permettez-moi de vous expliquer le simple fait que lorsque vous déposez de l'argent dans une banque, celle-ci ne le dépose pas dans un coffre-fort. Elle met votre argent au travail pour permettre aux rouages de l'industrie et de l'agriculture de continuer à tourner. Seule une petite portion de l'argent que vous déposez est conservée sous forme d'espèces, quantité qui, en temps normal, suffit largement à couvrir les besoins en liquide du citoyen ordinaire."


Pour les économistes Diamond Douglas et Philip Dybvig, qui ont étudié sous toutes les coutures les paniques bancaires, le meilleur moyen de les empêcher consiste à garantir convenablement les dépôts. En Europe, le seuil en sera prochainement porté à 100 000 euros. Ce qui reste, bien sûr, une misère pour un footballeur de Manchester United.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par NICO69007 »

i
Dernière modification par NICO69007 le 06 déc. 2010 10:19, modifié 1 fois.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par bédéhème »

NICO69007 a écrit :Les joueurs de foot jouent au foot, les balnquiers comptent d'argent, les politiques font de la politique, les étudiants étudient, les nageurs nagent et les coureurs courent !

Que chacun s'occupe des domaines dans lesquels il y a une certaine compétence.

Donc Canto, tape dans ta balle plutôt que de vouloir révolutionner le monde :sm10:
Il est beau ton monde.
Bonjour les œillères...
Donc, il est urgent de ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par Triathlex »

Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par IronPion »

Dans la théorie... Oui, bien sûr.
Dans la pratique... Difficilement réalisable !
D'autant que ceux qui ont suffisamment de fric n'y ont pas forcément intérêt...
Et que tous ceux qui galèrent et qui pourraient avoir de "bonnes" raisons de se venger n'ont pas de fric à retirer vu qu'ils sont perpétuellement à découvert...
Simple réflexion...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        Autant avant , je me disais que c'était quelqu'un de pas mal .

        Autant depuis un moment , ça joue les donneurs de leçons , il n'est pas en FRANCE , mais il veut que la FRANCE s'écroule ... :sm10:

        Il ne fait que plagier , il est bien au chaud ...
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Kenzo
        Messages : 15480
        Inscription : 07 sept. 2006 14:03
        Localisation : ABC NEWS !!!

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par Kenzo »

        Cantona fait la révolution le 7.12: il devrait retirer son argent de la banque. Faudra pas passer après lui!

        Image
        I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
        Avatar de l’utilisateur
        Richie
        Messages : 4669
        Inscription : 30 janv. 2005 08:34
        Localisation : Sur mes cannes anglaises...

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par Richie »

        http://www.dailymotion.com/video/x3nmht ... kick_sport
        Image

        http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... _3232.html

        Quand le crack du football théorise le krach de la finance
        par christophe DESHAYES, Conférencier. Co-auteur du livre "les vrais révolutionnaires du numérique"
        04.12.10
        Le coup de pied de King Éric est toujours aussi ravageur. Hier réservé au ballon et au derrière de certains supporters, c’est à la fourmilière de la finance qu’Éric Cantona a réservé sa dernière fulgurance.

        Les faits :

        Dans une interview accordée le 6 novembre dernier à Presse-Océan, Éric Cantona explique : « La révolution est très simple à faire aujourd’hui. Au lieu d’aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent ».?Sur le réseau social Facebook, un groupe a spécialement été créé : « Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques ! » 30 000 personnes s’y sont inscrites et 23 000 déclarent « peut-être » y participer. La vidéo de l’appel a été vue des centaines de milliers de fois et l’appel a été relayé dans 26 pays.

        Emoi dans les arcanes du pouvoir :

        Depuis quelques jours, de nombreux politiques (Lagarde, Baroin…) montent au créneau pour expliquer l’irresponsabilité d’une telle action, accréditant du même coup le fait que retirer son argent de sa banque peut devenir une action politique déstabilisatrice.? :D
        Certains journalistes font remarquer, un rien narquois, que ceux qui ont le plus à se plaindre du système n’ont pas beaucoup d’argent à retirer. C’est oublier un peu vite la vitesse avec laquelle les foules peuvent croire à la pénurie et renforcer le phénomène. Il suffit de voir des queues devant les banques de clients venant retirer de l’argent pour accréditer l’hypothèse d’une pénurie. Lors du dernier conflit sur les retraites, la crainte de la pénurie d’essence a bel et bien enclenché un phénomène imprévu par le pouvoir.?Des économistes distingués sont priés d’intervenir pour expliquer au public que les premières victimes d’une telle déstabilisation seront les plus démunis. Ce n’est pas faux, mais lorsque les gens sont désespérés...

        Les réussites déjà engrangées d’un échec annoncé :

        Le 7 décembre la banque ne sautera pas ! Mais le grand Gandhi lui-même n’a pas réussi ses premières actions. Elles lui ont permis de préparer les foules, et lui-même. Le 7 décembre ne sera que le début de nouvelles formes d’actions politiques auxquelles les institutions semblent bien mal préparées.

        La communication catastrophique des politiques expliquant qu’une telle action est irresponsable cherche à nous convaincre qu’on n’a pas le droit moral de retirer notre peu d’argent des banques à qui on l’a confié. Un comble ! Ce n’est plus un déni de démocratie, c’est un déni de libéralisme. Fantastique ! Cantona a bien réussi son coup : montrer la fragilité du système.?Depuis le début de la crise que nous traversons, les mêmes politiques et commentateurs zélés nous expliquent qu’il a fallu financer les errements de l’économie virtuelle pour sauver l’économie réelle. L’affaire Cantona va faire voir aux foules la profondeur abyssale du mensonge.

        Un billet de banque ne vaut que par la croyance qu’il vaut quelque chose. Un tel système nous a amené développement et prospérité au niveau global, mais la répartition de la richesse ainsi créée pose question. Si les exclus du système sont plus miséreux qu’au temps du troc pourquoi joueraient-ils le jeu de l’économie virtuelle ? Plus grave, les classes moyennes rejoignent les plus miséreux dans leur désespoir et certains privilégiés comme Éric Cantona qui ne peuvent pas jouir paisiblement de leur bonne fortune à côté de tant de misère grossissent la liste des révolutionnaires potentiels…?
        Si l’économie immatérielle (même, celle dite réelle est virtuelle) n’entraîne que l’immoralité des riches et la démoralisation des pauvres, les moyens numériques devraient permettre de fédérer des actions collectives d’un genre nouveau pour nous entraîner dans une aventure collective à l’issue bien incertaine et probablement bien sombre.

        Conclusion :

        Le pouvoir est bien fragile. Retirer son argent des banques suffit à menacer des banques dont on dit depuis si longtemps à quel point elles sont solides. Divulguer les notes diplomatiques comme l’a fait wikileaks suffit à montrer à quel point les institutions qui amassent depuis des années toujours plus de données sur les citoyens en prétextant qu’elles ne seront pas mal utilisées sont incapables d’en assurer la protection.?La puissance du réseau est souvent utilisée par les puissances de l’argent et de la politique pour asseoir leur pouvoir et protéger les rentes ainsi constituées. Mais la puissance est toujours ambivalente. Plus le pouvoir est fort, plus il est fragile pour peu qu’on sache taper là où cela fait mal. Les vrais révolutionnaires du numérique sont en marche... les connaissons-nous vraiment ?
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        CANTONA s'est surtout ridiculisé . Qui aujourd'hui a intérêt à faire exploser le système ?

        Les riches , ils sont assez prévenants pour s'en sortir haut la main !

        Les "pauvres " , quant on leur supprimera toutes les aides , ça risque de faire drôle !

        Les classes moyennes , elles seront ravies de quoi ? de se retrouver encore plus dans la merde ?

        A part des anarchistes révolutionnaires , je ne vois pas trop sur ce coup . Et encore , beaucoup vivent aux crochets du contribuable !


        wikileaks nous a révélé quoi de si extraordinaire ?

        C'est surtout de faire croire aux illuminés qu'ils détenaient un pouvoir , alors qu'en somme , ils ne font que profiter d'un système .

        Mais quand le système devra être réellement réformé , et sera vraiment à bout de souffle , tout le monde criera au scandale , et en premier , ces bien pensants ... :lol:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Richie
        Messages : 4669
        Inscription : 30 janv. 2005 08:34
        Localisation : Sur mes cannes anglaises...

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par Richie »

        BART26 a écrit :CANTONA s'est surtout ridiculisé . Qui aujourd'hui a intérêt à faire exploser le système ?

        Les riches , ils sont assez prévenants pour s'en sortir haut la main !

        Les "pauvres " , quant on leur supprimera toutes les aides , ça risque de faire drôle !

        Les classes moyennes , elles seront ravies de quoi ? de se retrouver encore plus dans la merde ?

        A part des anarchistes révolutionnaires , je ne vois pas trop sur ce coup . Et encore , beaucoup vivent aux crochets du contribuable !


        wikileaks nous a révélé quoi de si extraordinaire ?

        C'est surtout de faire croire aux illuminés qu'ils détenaient un pouvoir , alors qu'en somme , ils ne font que profiter d'un système .

        Mais quand le système devra être réellement réformé , et sera vraiment à bout de souffle , tout le monde criera au scandale , et en premier , ces bien pensants ... :lol:
        :roll: Tu m'as l'air aussi doué en économie et en diplomatie internationale, qu'en distances natatoires / temps :D
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        Pas du tout , j'ai simplement écouté les commentaires des spécialistes . Pourquoi , tu es un spécialiste ?

        Ou au minimum doué , alors j'attends ton cours avec impatience ... à toi !
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Richie
        Messages : 4669
        Inscription : 30 janv. 2005 08:34
        Localisation : Sur mes cannes anglaises...

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par Richie »

        BART26 a écrit :Pas du tout , j'ai simplement écouté les commentaires des spécialistes . Pourquoi , tu es un spécialiste ?

        Ou au minimum doué , alors j'attends ton cours avec impatience ... à toi !
        Comme dans d'autres domaines où tu interviens, visiblement "tes médias" de référence, ne sont pas très bons et visiblement tu as raté quelques "sorties" de différents ministres sur notamment la question Cantona, inquiets qu'ils étaient... :D
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        C'est tout ? tu te poses en détenteur de la vérité et plouf ... rien ... zéro ... nul ... :lol:

        Ils doivent bien se marrer ceux qui attendaient un cours magistral sur "économie et en diplomatie internationale" !!!
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        La meilleur façon de verrouiller une personne est de lui faire croire quelle est importante , une leçon de diplomatie ... :wink:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

        Message non lu par BART26 »

        Alors ce cours , parce que je ne vois toujours pas le rapport avec ce que j'avais écrit , mais tu vas me l'expliquer ? ( économie et diplomatie internationale )
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Répondre