ouch le trous !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

ouch le trous !

Message non lu par tri-yann »

Bonjour,

J'ai un grave problème ! Que se soit en course de vélo(Course en ligne : 70 bornes), a pied(cross, 10km voire semi...) ... que je parte a mon allure ou un peu en dessous j'ai toujours un trous entre la 10' et la 20' : Le souffle court, les jambes lourdes, courbature un peu partout surtout au niveau de la clavicule de l'épaule et cela fait super mal ... ETC
Et puis sa revient petit à petit... a partir de la 25' je repart sur mon rythme de départ voire des fois plus vite encore !

J'avais déjà aborder mon problème dans "cross" et on m'avais conseiller de partir un peu moins vite et de prendre un gel 15' avant le départ, chose faite aujourd'hui a un cross de 8km, ba sa étais pire que d'habitude ! Sa a commencer a peine au 2°km pour finir au moins au 5°km environs... donc au moins 15 places de perdue pendant cette longueeeeeeee galère ! Certe ensuite je remonte quelques places sur les 2 derniers km en retrouvant un rythme plus rapide que au départ mais bon ... :(

Je précise que je m'échauffe au moins 30', bien progressif, avec un petit footing, ensuite monter de genoux, talon fesses ETC... Je me met en tenue et 5' avant le départ 4 ou 5 lignes droites ... Mais rien n'y fait ! :(

Help me ... :oops:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: ouch le trous !

Message non lu par BART26 »

Pour moi le trou c'est dés le départ , peut être que tout le monde a des trous ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: ouch le trous !

Message non lu par Yo L »

Depuis combien de temps es tu réveillé et que déjeunes tu et à combien de tps du départ as tu déjeuné ?

Ca ressemble à un pb de glycémie ton truc .
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: ouch le trous !

Message non lu par nestriman »

Yo'dlasvel a écrit :Depuis combien de temps es tu réveillé et que déjeunes tu et à combien de tps du départ as tu déjeuné ?

Ca ressemble à un pb de glycémie ton truc .
Ou de digestion..pendant que l'estomac travaille il bouffe lui aussi ....et son repas c'est l'énergie...moralité faut avoir fini ton gatosport ou autre...1h30 avant le départ ou mieux 2h00..., l'idée de Yo asvel....est la bonne piste ?
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: ouch le trous !

Message non lu par tri-yann »

Ba j'ai une digestion très lente ! Donc j'ai finit de manger : pâte- jambon + yaourt nature a 11H45 et le départ étais à 14H50 ...
Mais si je retarde plus j'ai peur d'avoir faim ! xD
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: ouch le trous !

Message non lu par ex-ptitlance »

essaye juste une assiette de riz, pour un cross c'est bien suffisant.
VFR81
Messages : 72
Inscription : 23 juin 2010 12:56
Localisation : Montauban (Tarn et Garonne)

Re: ouch le trous !

Message non lu par VFR81 »

A ta place moi je prendrai un truc genre gatosport ou spordej(ce que je fais personnellement, pour moi c'est le top)
ou n'importe quel produit equivalent tu prends ça 1h15/1h30 avant le départ et ça passe tout seul.

Autre hypothèse, est ce que ce n'est pas lié au stress ce petit creux au démarrage ???

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: ouch le trous !

Message non lu par Yo L »

tri-yann a écrit :Ba j'ai une digestion très lente ! Donc j'ai finit de manger : pâte- jambon + yaourt nature a 11H45 et le départ étais à 14H50 ...
Mais si je retarde plus j'ai peur d'avoir faim ! xD
Pour le repas, je ne vois rien à redire. Avais tu p'tit déjeuné à 8 h ?

Pour finir, pdt ces 3 h, tu dois prendre une boisson d'attente. Je te conseille du malto pur... ça va te permettre de lisser ta glycémie pdt les 3 h d'attentes et d'attaquer ton effort à un niveau de sucre ds le sang plus important
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ouch le trous !

Message non lu par Christian Robin »

tri-yann a écrit :Ba j'ai une digestion très lente ! Donc j'ai finit de manger : pâte- jambon + yaourt nature a 11H45 et le départ étais à 14H50 ...
Mais si je retarde plus j'ai peur d'avoir faim ! xD
1) peur d'avoir faim: ça vient peut être le là...Une mini analyse: jambon= protéines: difficile à hydrolyser en acides aminés ( bref, à digérer..): zague ! Yaourt: acide lactique + protéines. Zague aussi. Essaie ce qu'on t'a dit: 4/5 mesures de sportdéj 2 bonnes heures avant la course, + eau. Ensuite, en boisson d'attente, un truc isotonique, sans plus...C'est ce que je fais, même pour Embrun...
2) au départ, tu as 1h30 de réserves glucidiques. Théoriquement, si l'épreuve dure moins, tu n'a besoin de rien prendre .
3) La digestion vient contrecarrer l'effort physique ( ça bouffe de l'énergie)....si je puis comparer bêtement, ton plein de gas oil empêche ta bagnole d'avancer, mais il faut du gas oil pour avancer...contradiction, donc compromis.
le husky
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: ouch le trous !

Message non lu par BART26 »

La digestion en tant que tel , n'est pas très énergivore .

C'est le sang mobilisé pour celle ci qui pose "soucis" .

Si tu voulais vraiment partir sans processus de digestion en marche , il faudrait prendre ton repas pratiquement vingt heures à l'avance . Que tu ai évacué avant la course !

On peut augmenter son potentiel glucidique par l'entrainement . Je ne me souviens plus de comment , mais c'est faisable , et surement des gens de ce forum utilise ce phénomène .

Essaie les conseils préconisé , et mets toi en situation de compétition pour voir comment tu réagis .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ouch le trous !

Message non lu par lopapy »

Heu... Augmenter son potentiel glucidique avant une course de 8kms... Heu... Intérêt ?

Peut être celui d'amener du sucre au cerveau pour le stress, sinon, l'idéal pour les cross c'est vraiment de les faire "à Jeun" car à moins d'un syndrome Gilbert ou similaire, le foie et les muscles ont laaaargement de quoi subvenir aux besoins en carburant.

Attention, gros RAPPEL, "A jeun" ne veut pas dire déshydraté !!!

Une boisson avec ration d'attente avec une excellente osmolarité (230/250) permet une excellente hydratation !

LoPapy_a_jeun_jusqu'au_marathon
hemerodrome
Messages : 16
Inscription : 20 août 2010 15:53
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: ouch le trous !

Message non lu par hemerodrome »

Bonjour

avec l'papy on en parle souvent en ce moment lol.

Pour un cross ben besoin de rien, j'ai le même soucis enfin pour ton cas je ne pense pas que se soit uniquement un soucis d'alimentation.
La solution : à jeun de la veille mais surtout pas déshydrater comme le dit l'papy.

Pour ton trou il faudrait voir du côté de ton entrainement également...
Départ = vite = acidose la conséquence on la paye au 2-3ème kilo si à l'entrainement on ne sait pas bien préparé...

Voilà qqs éléments.

A+
hémé
http://bikeinardeche.fr => partage et échange
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: ouch le trous !

Message non lu par Yo L »

lopapy a écrit :Heu... Augmenter son potentiel glucidique avant une course de 8kms... Heu... Intérêt ?

Peut être celui d'amener du sucre au cerveau pour le stress, sinon, l'idéal pour les cross c'est vraiment de les faire "à Jeun" car à moins d'un syndrome Gilbert ou similaire, le foie et les muscles ont laaaargement de quoi subvenir aux besoins en carburant.

Attention, gros RAPPEL, "A jeun" ne veut pas dire déshydraté !!!

Une boisson avec ration d'attente avec une excellente osmolarité (230/250) permet une excellente hydratation !

LoPapy_a_jeun_jusqu'au_marathon
Comment veux tu qu'il fasse son cross à jeun, le départ est à 14 h 30 !

Il faut bien qu'il mange et qu'il boive dans la matinée ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
hemerodrome
Messages : 16
Inscription : 20 août 2010 15:53
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: ouch le trous !

Message non lu par hemerodrome »

Yo'dlasvel a écrit :
lopapy a écrit :Heu... Augmenter son potentiel glucidique avant une course de 8kms... Heu... Intérêt ?

Peut être celui d'amener du sucre au cerveau pour le stress, sinon, l'idéal pour les cross c'est vraiment de les faire "à Jeun" car à moins d'un syndrome Gilbert ou similaire, le foie et les muscles ont laaaargement de quoi subvenir aux besoins en carburant.

Attention, gros RAPPEL, "A jeun" ne veut pas dire déshydraté !!!

Une boisson avec ration d'attente avec une excellente osmolarité (230/250) permet une excellente hydratation !

LoPapy_a_jeun_jusqu'au_marathon
Comment veux tu qu'il fasse son cross à jeun, le départ est à 14 h 30 !

Il faut bien qu'il mange et qu'il boive dans la matinée ...
Non pas besoin de manger avant un cross comme un 10km d'ailleurs... éventuellement une ration d'attente ou une légère collation voir très légère en milieu de matinée.... Testée et approuvée :)
http://bikeinardeche.fr => partage et échange
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: ouch le trous !

Message non lu par Yo L »

on fait pas le même sport :lol:

Perso, si je cours à 14 h 30 je suis bien incapable de rester à jeun depuis la veille au soir :oops:

Bon, d'un autre coté, sauf à manger du boudin juste avant du fractionné (j'ai déjà testé :sm10: ) j'ai aucun pb :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre