Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cedric29
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2010 20:08

Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de conseil

Message par cedric29 »

Bonjour a tous ,je me présente
Cédric ,35 ans .Je vis dans le finistere.

J'ai décidé de me lancer très sérieusement dans le triathlon .Après pas mal d'année a faire le yoyo avec mon poids et la bibine ,je pense qu'il est temps de me fixer un objectif.

Dans un premier temps je souhaiterais participer à des triathlons dit de sprint (750m de NAT, 20km de CYC, et 5km de CAP).
Pour ce ,j'ai quelques étapes a franchir.
-1: Perte de poids ,10 a 15 kilos je fais 1m80 et 87 kilos.
- 2 : Nager correctement le crawl ,faire 50m puis 100 puis 200 ...etc
- 3 : Pour le cyc,je ne connais pas du tout mon niveau ,j'ai souvent fait du vélo (tour de corse en vtt en tourisme par ex ) j'attends d'avoir un bon vélo route et de faire quelques sorties.Je suppose que j'ai un niveau correct ni plus ni moins.
- 4 : Pour la cap ,c'est sans doute mon point fort puisque je cours régulièrement de 10 a 20km et que je suis très endurant.

Le planning d'une semaine d'entrainement :

Lundi : vélo 2h a 2h30 .Un prof de cyclisme me conseille de faire du moulinage pendant 1500 km afin de bruler la graisse.120 a 130 BPM.
Mardi : natation ,travail de l'endurance.
Mercredi :Je compte ralentir un peu ,une bonne séance d'abdominaux ,ensuite renforcement musculaire général ,dos épaules pectoraux etc mais rien de trop violent.
Jeudi : vélo ou cardio en salle?(j'adore faire du cardio sur les vélos elliptique...)
Vendredi :natation, cours de perfectionnement .
Samedi ou dimanche : 10 a 15 km de cap.je ne souhaite pas trop m'entrainer en cap tant que je n'aurais pas perdu assez de poids.

Voila donc.La dessus j'aimerais bien faire une séance de 2-3 minutes d'abdominaux par jour ,je pense que ca pourrais faire un plus mais j'ai peur de surcharger .Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par Christian Robin »

cedric29 a écrit :Bonjour a tous ,je me présente
Cédric ,35 ans .Je vis dans le finistere.

J'ai décidé de me lancer très sérieusement dans le triathlon .Après pas mal d'année a faire le yoyo avec mon poids et la bibine ,je pense qu'il est temps de me fixer un objectif.

Dans un premier temps je souhaiterais participer à des triathlons dit de sprint (750m de NAT, 20km de CYC, et 5km de CAP).
Pour ce ,j'ai quelques étapes a franchir.
-1: Perte de poids ,10 a 15 kilos je fais 1m80 et 87 kilos.
- 2 : Nager correctement le crawl ,faire 50m puis 100 puis 200 ...etc
- 3 : Pour le cyc,je ne connais pas du tout mon niveau ,j'ai souvent fait du vélo (tour de corse en vtt en tourisme par ex ) j'attends d'avoir un bon vélo route et de faire quelques sorties.Je suppose que j'ai un niveau correct ni plus ni moins.
- 4 : Pour la cap ,c'est sans doute mon point fort puisque je cours régulièrement de 10 a 20km et que je suis très endurant.

Le planning d'une semaine d'entrainement :

Lundi : vélo 2h a 2h30 .Un prof de cyclisme me conseille de faire du moulinage pendant 1500 km afin de bruler la graisse.120 a 130 BPM.
Mardi : natation ,travail de l'endurance.
Mercredi :Je compte ralentir un peu ,une bonne séance d'abdominaux ,ensuite renforcement musculaire général ,dos épaules pectoraux etc mais rien de trop violent.
Jeudi : vélo ou cardio en salle?(j'adore faire du cardio sur les vélos elliptique...)
Vendredi :natation, cours de perfectionnement .
Samedi ou dimanche : 10 a 15 km de cap.je ne souhaite pas trop m'entrainer en cap tant que je n'aurais pas perdu assez de poids.

Voila donc.La dessus j'aimerais bien faire une séance de 2-3 minutes d'abdominaux par jour ,je pense que ca pourrais faire un plus mais j'ai peur de surcharger .Qu'en pensez vous?
Bonsoir, Cedric29
Bienvenu sur ce forum.
Tu as de la chance dans ton malheur, car jusqu'à fin décembre, nous sommes généralement en période de régénération, puis nous allons attaquer le foncier en janvier et février.
En gros, le travail se fait sans effort excessif, de façon la plus ludique possible ( cela n'exclut pas les petites montées en régimes, sorties VTT, quelques trails et corridas, puis ça va monter progressivement en régime et en volume.
D'accord, ce que je dis est assez vague: mais
1) vélo: ton prof a raison: pour perdre du poids, il faut mieux taper dans l'endurance fondamentale, de surcroît en moulinant, ce qui te permet d'apprendre à pédaler rond. Tu peux compléter avec du vélo en salle
2) cap: pas grand chose à dire...
Natation: là, tu es faible. Pour progresser, il est impératif de nager 3 fois la semaine, en faisant beaucoup d'exercices,à allure confortable ( limite d'essouflement, ) pour travailler la capacité aérobique. Cette aisance te permet de travailler ton geste. sans grosses séries , si ce n'est par exemple 2 séries de 8* 25 m, départ à la minute, la première après l'échauffement, pour réveiller la bête, avant la première série d'exos, et la seconde avant la seconde série d'exos....
Mais au total, le gros conseil que je te donnerais, c'est de te rapprocher d'un club....le Finistère, c'est vaste, vallonné, valeureux: tu vas donc trouver chaussure à ton pied, avec des mecs sympas et coriaces.... :wink:
le husky
cedric29
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2010 20:08

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par cedric29 »

Je te remercie pour cette première réponse.
Je vais suivre ton conseil pour 3 séances de natation par semaine ,car on me l'a deja conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par Christian Robin »

cedric29 a écrit :Je te remercie pour cette première réponse.
Je vais suivre ton conseil pour 3 séances de natation par semaine ,car on me l'a deja conseillé.
J'oubliais: pour l'instant, la muscu ne sert à rien: concentre tes forces sur les trois disciplines: tu ne perdras rien en poids,tu perdras en apprentissage des gestes, et retarderas ta progression en natation....
Par contre, dans un club, tu vas faire de la PPG
Par exemple en cap isométrie + sprint court, grimper de marche
en natation, 25m souples, 10 à 20 pompes ou deeps, retour sprint, * x fois
en vélo, alterner jambe droite et gauche....
Tout ça muscle tout à fait bien....
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par thomastr1 »

Ainsi que du gainage, assez important en natation :) !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par BART26 »

Pour moi , la première chose à faire est de te faire conseiller par un médecin du sport . Moi aussi c'était picole et mon paquet de clopes tous les jours .

Mais c'était également sport pratiquement tous les jours .

Alors si tu t'es empâté , c'est que tu ne devais pas faire de sport assez souvent .

Vas y tranquillement et bienvenu dans un monde de discipline , d'abnégation , et de frustrations ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
cedric29
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2010 20:08

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par cedric29 »

Merci pour les conseils ,je vais lâcher la muscu .Demain je vais voir des vélos j'espère trouver mon bonheur.
Sinon pour la natation:
Je suis a ma deuxième séance cette semaine,la première j'étais incapable de faire 2x25 m .Ce soir j'ai fais plusieurs fois 2x25m de crawl .Je sens déjà une amélioration dans le geste.Je vais continuer a bosser ca.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par BART26 »

Je ne suis pas forcément d'accords sur l'arrêt de la muscu , faire des pompes / tractions / abdos , est un bon complément à mon sens . des exercices simples qui permettent de conserver un bon tonus .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par BART26 »

Je me demandais s'il valait mieux répartir ses séances sur 7 jours, ou augmenter la charge sur 5 jours et avoir deux jours de repos ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par falkner »

travailler long, rapide et sur des séries courtes pour la muscu évitera de prendre de la masse mais permettra un gainage efficace et durable... et profitable !
Alterner les séances en sport porté avec la cap/natation
Alterner en cap les séances courtes intensives avec des séances longues tout en récup
Alterner le travail au seuil avec un travail en aérobie alactique
Privilégier des étirements en douceurs et sans à-coups
Boire... avant, pdt et après l'entrainement
Ne pas hésiter à se faire une sortie footing de 45' à 60" à jeûn

... travailler sur 5 jours en alternance 1 sur 2 repos
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par BART26 »

Tu sous entends 5 jours d'entrainement sur 10 jours ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par falkner »

BART26 a écrit :Tu sous entends 5 jours d'entrainement sur 10 jours ?
non ;-) évidement .... je travaille lundi, pas mardi, puis travaille mercredi, pas jeudi, puis vendredi je travaille à nouveau. Samedi et dimanche je me consacre plus au spécifique, sortie longue.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par BART26 »

Merci , j'avais rien compris !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par falkner »

BART26 a écrit :Merci , j'avais rien compris !
je suis ton humble serviteur Bart
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
EdelweiSS
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2010 11:47
Localisation : 04

Re: Planning entrainement ,pour un debutant.Recherche de con

Message par EdelweiSS »

Bonjour à tous

j'ai l'attention de me mettre au triathlon.Mais je ne sais pas du tout comment m'organiser et m'y prendre.
J'ai déjà lu quelques réponses et quelques conseils que je vais appliquer
Voici mon passé sportif:
- 2 ans de cyclisme en UFOLEP je courrais avec les GS (course de 50km en moyenne) j'ai arrêté il y a 2 ans mais je continue tout de même à rouler quand je peux...
- il y un an je me suis mise à la course à pied ou disons footing, assez régulièrement pendant 3-4 mois puis j'ai arrêté. J'ai repris récemment en faisant des sorties trail de 1h parfois et aussi des sorties autour d'un lac de 30min à 1h;
-La natation est mon point faible. Il y a un an j'en ai fait régulièrement pendant 2 mois à raison de 3-4 séances par semaine. J'ai fait au mieux 1 km en 30min mais en brasse, je n'arrive pas à nager le crawl

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller,(programme sur une semaine avec les trois disciplines, comment les enchaîner)
je vous remercie par avance
Sportivement
Répondre