Pour le choix de ton IM, ça dépend surtout de ce qui te tente le plus au niveau vélo....du déniv? Un peu, beaucoup?
Et aussi, ça dépend du cadre
Si tu veux un truc méga animé et over-crowded, oriente-toi sur Nice...il y a du dénivelé mais pas trop. Niveau càp, les boucles sur la Prom sont chiantes (rectilignes) mais l'ambiance de tonnerre compense tout. La natation risque d'être assez gore mais juste sur le premier km le temps que les nageurs se dissolvent un peu, mais ça risque de rester craignos au vu des légendaires méduses qui passent leurs vacances sur le littoral

En plus, comme tu dis: le prix est élevé mais si t'as un logement gratos, ça relativise^^
Si tu veux un cadre superbe au coeur des montagnes sans l'ambiance "usine à pimpins des labels" (lol), avec le challenge de bouffer du dénivelé, fais Embrun! Le parcours natation commence de nuit je crois (ou bien, le jour commence juste à se lever) en eau douce (pas de bestioles bizarres, hormis tes compagnons d'infortune triathlètes). Le vélo est vraiment subliiiime (je l'ai testé). La càp idem, sympatoche et sans longueurs (des boucles qui changent régulièrement de direction), animé et motivant car bcp de monde qui court en même temps! Niveau orga, je ne saurais te dire...mais c'est vrai qu'ils ont rogné quelques prestations (le prix par contre...pas rogné, lui

) genre plus de journaux pour se chauffer les tripes en descendant de l'Izoard et principe du gobelet plastoc à ne surtout pas paumer en càp, sans compter la boisson-maison (pourtant on recommande de ne jamais tester des trucs nouveaux en course

) et l'absence de gels et autres grands classiques de l'effort...pis certains qui n'ont que des bidons à moitié remplis sur les ravitos du vélo. Mais si tu ne veux pas claquer un top-10 ou si tu as tes propres gels/barres/fioles de flotte, ça va

En fait, la seule retenue pour l'IM de Embrun, c'est la météo....on ne sait jamais ce qui se trame dans les cîmes des Hautes Alpes
Encore, si tu veux un cadre sympa (petites routes sans bagnoles, parcours variés), Bacchus est une bonne idée, et le parcours n'est pas aussi vallonné qu'Embrun, lol! En plus, comme à Nice, tu auras sûrement le beau temps

En effet, le seul aléa est la moindre quantité de participants par rapport aux deux autres courses, mais c'est largement compensé par la convivialité du truc!!!!! Moins on est nombreux, plus c'est convivial! Tout le monde cause à tout le monde, les prestations sont parfois beaucoup plus généreuses et attentionnées! Il y a des coursettes que j'ai faites avec lesquelles j'ai été très surprise^^ Genre hier j'ai fait un semi-marathon où on était 200, ben il y avait la PIRE buvette, l'orchestre, les PIRES dégustations, des chouettes cadeaux
Je n'ai fait aucun de ces trois tris...mais je connais les régions pour y avoir un peu voyagé...et je connais aussi les échos sur ces trois tris... Perso, l'IM Nice ne me tenterait pas plus que ça à cause du côté industrie et ça doit être noir de monde en cette période... Je voudrais faire Embrun 2011, précédé soit de Bacchus, soit de Sommières, soit de l'Altriman, soit du D-Day de Châlon, soit de rien du tout

.....voilà pour l'avis subjectif

Sommières et Bacchus pour les paysages du Suuud (les garrigues, putaing

), Châlon-sur-Saone parce que c'est à seulement 200 km de la maison, Altriman pour m'y suicider (

), Embrun pour la beauté et l'amour de l'effort (seule retenue = la météo aléatoire et les ravitos dont je peux me passer en courant avec camel et en puisant dans les fontaines en vélo donc je planche sur Embrun en mode full-autonomie un jour de beau temps que JE choisirais

).