Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
OlivierP
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2010 08:42

Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par OlivierP »

Bonjour,

J'ai le livre des soeurs Mouthon dans lequel elles indiquent 3 phases pour l'entrainement (Foncier - Pre compétition - Compétion). Ma question est la suivante pour le foncier quel plan d'entrainement prendre car j'avoue qu'étant novice je m'y perd un peu.

Si quelqu'un de plus aguerri à la réponse je suis preneur

Merci par avance de votre aide

Olivier
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Olive60 »

Ben ... dans le livre (je le connais pas) .. elles expliquent pas tout ça ??? :wink:

Prends le temps de le lire !!! , à mon avis tout est expliqué et agrémenté d'exemples
OlivierP
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2010 08:42

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par OlivierP »

Merci,

Si je pose la question c'est qu'elle n'y ait pas ou qu'elle y est mais qu'il me manque la clé. Dans le livre les soeurs Mouthon donnent des plans d'entrainement mais je pense que ce sont des plans pour les phases de pré-compition et compétition. L'avis d'un expert et possesseur du livre pourrait m'aider.

Quant à la lecture c'est mon livre de chevet donc inutile de te dire que je l'ai lu et relu.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

..... parfois on lit de ces réponses ici.... que j'en tombe par terre.... désolé OlivierP n'ayant pas le livre je ne te suis d'aucune aide... je ne te ferai pas l'affront d'une 2nd réponse à la con.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par zbeul »

Allé je te donne de quoi t'aider et pas mal de lecture.
Toujours dans le forum épluche les posts du secteur "entrainement", tu y trouveras tout!!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par NICO69007 »

contact <Christian Robin sur le forum.

Il est fan ces soeurs Mouthon, et possède le livre. Il s'entraine avec lorsqu'il prépare Embrun.

De toute façon, dès qu'il viendra sur le forum et qu'il verra le titre de ton post il se précipitera ici (j'ai bon christian????) :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
OlivierP
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2010 08:42

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par OlivierP »

Vu mon niveau c'est difficile de juger mais je le trouve pas mal ce bouquin
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Olive60 »

falkner a écrit :..... parfois on lit de ces réponses ici.... que j'en tombe par terre.... désolé OlivierP n'ayant pas le livre je ne te suis d'aucune aide... je ne te ferai pas l'affront d'une 2nd réponse à la con.
:sm3:
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par lashemale »

Méfie toi des plans quand même, ils sont assez chargés !!!
OlivierP
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2010 08:42

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par OlivierP »

Oui mais je voudrais avoir une idée de ce qu'elles appellent le travail foncier. Pour elles cette période dure 2 mois et ne doit pas générer de travail en puissance. Je voulais donc savoir si cela signifiait que pendant 2 mois on travaillait à 70% - 75% de FCM.

C'est vrai que les plans du livre sont copieux
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

Concernant ta question, il faudrait retrouver les soeurs Mouton pour leur poser directement la question (adresse, mail, tel, etc)

Peut-être retrouveras-tu certaines réponses à ta question ici :

viewtopic.php?f=3&t=34979&p=572759&hili ... in#p572756
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par casque-A-pointe »

Envoie moi le bouquin , j te paye les frais de port si tu veus .
J te répondrais quand je l'aurais lu :)
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par 91jean91 »

Bêêêêêê....
Bêêêêêê....

Voilà, les soeurs Mouthon vous ont répondu en (bêle) même temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :contact <Christian Robin sur le forum.

Il est fan ces soeurs Mouthon, et possède le livre. Il s'entraine avec lorsqu'il prépare Embrun.

De toute façon, dès qu'il viendra sur le forum et qu'il verra le titre de ton post il se précipitera ici (j'ai bon christian????) :mrgreen:
You you you ! j'arrive !

Il est vrai qu'il y a une différence de précision entre les plans d'entraînement, pour IM par exemple, qui sont faits au jour le jour, et le chapitre "programmation", pp. 58 et suivantes qui donne simplement des directives sur les périodes de régénération, puis de foncier, puis de pré compétition, de compétition, et ce qu'elles appelle les méso cycles, c'est à dire une période entre deux objectifs où tu vas réintroduire ces 4 phases sur 8/10 semaines qui séparent tes deux objectifs ( a ce propos, je vois que 4 semaines entre Embrun et Saint Jean de Luzne permettent pas vraiment un méso cycle)
Bref, comme tu as pu le lire, elles situent le foncier aux mois de janvier et février.
1) La tendance est au travail à fréquence cardiaque faible
2) Cela n'empêche pas de pousser au feeling des accélérations sur 25 m en nat, 30" à vélo, ( les pancartes, quoi ):mrgreen: et le centaine de mètres à pied.
3) C'est aussi la recherche de la maîtrise gestuelle dans les 3 disciplines. ( Les soeurs Mouthon insistent beaucoup sur la permanence de l'entraînement en natation, avec recherche du geste parfait)
4) Enfin, après la phase de régénération ( oct nov déc), elles préconisent une augmentation progressive et de la longueur des sorties, et de la longueur des accélérations, pour aborder la phase pré compétitive.

Bref, je ne pense pas qu'il faille pour cela un programme au jour le jour: tu vas caler comme les copains ( et copines) tes 2/3 séances de natation, des deux cap, la sortie traditionnelle (70/100 bornes) de vélo le dimanche matin, ((celle qui réjouit tant ta femme :mrgreen: :mrgreen: " t'en as pas assez de partir dans le froid de bonne heure le dimanche matin :evil: :evil: ? = oui, tu préfères ton vélo et tes potes à ta femme :evil: ! j'aimerais bien qu'on passe plus de temps ensemble :evil: ...bref, il y a un post là dessus))
Et enfin, selon les disponibilités, une petite sortie de vélo en semaine,ou mieux, de HT...
Ce petit régime te mène jusqu'à mars/ avril, et si tu comptes bien, 16 semaines pour EM le 15 août, ça te fait attaquer le plan des soeurs Mouthon le 15 avril....et pour Roth, quasiment le premier mars.

Par ailleurs, le plan des soeurs Mouthon est tout compte fait assez trompeur: tu te dis à certaines périodes: "c'est trop cool". Ainsi me suis je imposé en sus 2 sorties longues à une période, mais il faut regarder l'ensemble: il y a une progressivité des exercices, et une notion de cycles que je n'ai pas bien élucidée, mais que je trouve efficace: quand arrive "la" journée de repos, épisodique, je l'apprécie pleinement...
Voilà
Pour une idée du volume vélo: depuis janvier, j'ai passé mon 6000 ème km le 11 septembre, à St Jean de Luz: donc, rien de bien monstrueux, si on considère que j'ai eu 2 périodes de 3 jours à plus de 600 km, 1) La Baule La Bourboule allure cyclotouriste à mi mai, et 2) l'Ardéchoise à mi juin, à un rythme plus soutenu . Cela a boosté mon kilométrage...
Voilà. Je dis simplement ce que "j'ai vécu", sans vouloir en faire un modéle: tant de triathlètes mâles et femelles sont loin devant moi que j'ai même un peu honte d'intervenir avec tant d'assurance apparente. :oops:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

OlivierP a écrit :pour le foncier quel plan d'entrainement prendre
OlivierP a écrit :Oui mais je voudrais avoir une idée de ce qu'elles appellent le travail foncier. Pour elles cette période dure 2 mois et ne doit pas générer de travail en puissance. Je voulais donc savoir si cela signifiait que pendant 2 mois on travaillait à 70% - 75% de FCM.
Christian Robin a écrit :le chapitre "programmation", pp. 58 et suivantes qui donne simplement des directives sur les périodes de régénération, puis de foncier, puis de pré compétition
Voici ta réponse :

Plans très très sérieux et très détaillées au jour le jour du sprint à l'Ironman pour toutes les phases de l'année (foncier, pré compétition, compétition). Les séances nat sont également détaillées, la PPG détaillée également (et avec photos) est intégrées aux plans. Plans exploitables de suite en l'état ("prêt à porter") sans aucune interprétation ou sous-entendus.

CD : plans de 8 à 12 h en moyenne
CD et LD : de 15 à 20 h en moyenne
LD/Ironman : de 15 à 25 h en moyenne

Attention le prix peut choquer et rebuter pour l'achat, mais c'est du costaud (phénomène psychologique concernant le prix intéressant à étudier). Ne pas hésiter à l'acheter même avec des notions très basiques en Allemand (pays du Triathlon en Europe) voir même aucune notion en Allemand.

http://www.amazon.fr/Ausdauertrainer-Tr ... 220&sr=1-1
Répondre