Valerian a écrit : quelle FC à 15 km/h ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Valerian a écrit : quelle FC à 15 km/h ?

Message non lu par raoul »

Valerian a écrit :
en tous cacs quand je vois les résultats de certains comme spin dont on ne peut douter qu'ils ont de gros moteurs, ça confirme ce que je pensais depuis un moment, c'est à dire que les extremes ne sont pas forcément de bons indicateurs!! mieux vaudrait comparer les fc àallure donnée (ex : combien à 15 km/h?).
C'est une bonne idée je trouve, mais reste à définir le protocole.

Je propose de faire sur piste.

15 min d'échauffement à 12 km/h

12 km/h = 5'/km, donc 300 sec/km, donc 2 min / 400 m

ensuite :

2 km à 15 km/h

15 km/h = 4'/km, donc 240 sec/km, donc 1'36 / 400 m

et on mesure les puls entre le premier et le 2ème km de vitesse stabilisée à 15 km/h

(le premier km, qui dure 4' servant à accrocher la fréquence).

ça vous dit ?

(j'ai proposé un test facile, comme ça, ça nuit à l'entraînement de personne, si quelqu'un à une meilleure idée, je suis ouvert.)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Raoul,
de mémoire (très utile pour l'athlète blessé :cry: ), j'avais l'année dernière en pleine saison donc sûrement pas en janvier, une corrélation d'a peu près égale à FC / 10 = vitesse stabilisée. Genre 125 pour 12km/h, 153 pour 15km/h, 177 pour 18km/h, ...

Jim qui nous lit mais n'écrit jamais avait lui une corrélation parfaite 120 = 12km/h, 150 = 15km/h, 170 = 17km/h...sauf que lui il a 57 ans, le bougre :wink: :wink: :wink:

Nick ardio de vieux :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Salut Raoul,
de mémoire (très utile pour l'athlète blessé :cry: ), j'avais l'année dernière en pleine saison donc sûrement pas en janvier, une corrélation d'a peu près égale à FC / 10 = vitesse stabilisée. Genre 125 pour 12km/h, 153 pour 15km/h, 177 pour 18km/h, ...
Ahhh, 18 km/h, c'est beau çà ... mais pour moi, c'est déjà plus du domaine de l'aérobie :oops: ... VMA ~ 17-17,5 km/h :?

... et à 15 km/h, c'est plutôt 170-175 puls :roll: ... et à VMA, 185 puls (pas le max, mais j'arrive pas à monter, c'est les cannes qui veuelent pas aller plus vite :? ).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Nick,

Je vais essayer ce soir sur piste et je vous dirais demain.

ça peut être un bon test pour savoir ou on en est dans la préparation.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Euh... les gars, vous êtes un peu élitistes là...
Comment dire...
Je devrais peut être avoir honte...
Mais moi les 2kms à 15kms/h je ne sais pas si je les tiens....
Vous ne seriez pas plutôt pour quelquechose de plus soft...
Du style 2kms à 14 ou 13?
Non
Bon
Je :arrow:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

oui en fait peut importe la vitesse, l'idée c'est que c'est un indicateur souvent plus fiable... sauf en cas de surentrainement, dans ce cas, la fc monte généralement moins (ou plus, suivant les cas et les personnes!). par exemple, quand je prépare du long, je sais que je suis en forme quand je suis entre 155 et 160 ppm à 15 km/h. Maintenant, la corrélation avec d'autres vitesses n'est pas évidentes, car dans mon cas, le but est plutôt de développer une gestuelle propre à cette vitesse que j'estime être celle de ma course. En d'autres termes, j'adapte ma foulée pour la rendre la plus économique possible à 15 à l'heure. Mais malheureusement je n'ai rien inventé, car c'est le principe appliqué par Mark allen (à une autre allure je l'accorde!) et décrit dans le livre de son entraineur, à savoir, s'entrainer à fc fixe considérée comme celle pouvant être maintenue pendant la course, et augmenter sa vitesse à cette fc. sauf que moi, compte tenu de mes capacités moindres, je sais que ça va tourner à 4' au kilo, donc j'adapte!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben je me sens un peu moins seul sur cette planète après la réponse d'Etienne :oops: :D .

Perso à 15km/h, je suis à plus de 170 c'est sûr.

Je suis mauvais, je sais, je me flagellerai ce soir (et surtout j'irai courrir :P )
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:lol: pareil!...15km/h c'est 40 min sur dix kilomètres...avec un record à 38' à 200 puls tout le long, autant dire qu'à 15 à l'heure, je suis déjà bien haut...moi à 150 puls, je fais mon endurance à 10km/h :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Ben je me sens un peu moins seul sur cette planète après la réponse d'Etienne :oops: :D .

Perso à 15km/h, je suis à plus de 170 c'est sûr.
Bienvenu au club 8)
zefrenchcarotte a écrit :Je suis mauvais, je sais, je me flagellerai ce soir (et surtout j'irai courrir :P )
Va courir, çà fait plus mal que la flagellation :shock: ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J a écrit ::lol: pareil!...15km/h c'est 40 min sur dix kilomètres...avec un record à 38' à 200 puls tout le long, autant dire qu'à 15 à l'heure, je suis déjà bien haut...moi à 150 puls, je fais mon endurance à 10km/h :lol:
Bienvenu au club également 8)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

merci président :sm6:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

mais non justement!! je suis loins d'être un bon coureur! mais en m'entrainant à une allure donnée, ma foulée s'adapte et j'arrive à une bonne économie de course à cette allure!
ça ne veux pas dire du tout que je suis encore facile à 17km/h, loins s'en faut!!
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'avais écrit :
Merci Nick,

Je vais essayer ce soir sur piste et je vous dirais demain.

ça peut être un bon test pour savoir ou on en est dans la préparation.
J'ai essayé sur piste d'après le protocole du début sur une vitesse stabilisée. J'ai eu de la peine à stabiliser la vitesse, j'allais toujours un peu trop vite.

Donc 15 min à 12 km/h : j'ai mesuré le dernier 800m : 149 puls

Ensuite : 2 km à 15 km/h, mon dernier 400 était assez précis en 1'35'',2 et j'avais 174 puls, tout le 2ème km était stable entre 173-174.


Donc 174 pour 15 km/h, ces jours après 2 mois de régénération pour faire bien (ou de glande pour être plus précis...)


En préparation ironman j'avais fait 20 km précis à 4' au km et j'avais entre 160 et 165. C'était un parcours mesuré sur route (précis).


C'était bien que je fasse ce test ce soir, je ne pensais pas que ça variait autant. Par contre, je suis sûr que j'aurais pu facilement tenir 179-180 puls alors qu'en préparation IM je suffoque à 174.
Avatar de l’utilisateur
patdub
Messages : 197
Inscription : 17 avr. 2004 10:00
Localisation : Aix
Contact :

Message non lu par patdub »

Désolé mais je crois que j'ai pas bien compris aussi j'ai une petite question pour Valerian:
15km/h c'est ta vitesse de course sur IM ?
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Salut Raoul,
Il se trouve justement qu'en ce moment (à plus de 2 mois des premiers 10 Km route, 3 ou 4 mois des duathlons/tri), j'effectue fréquemment la séance suivante :

15' ech. + 5000 à 7000 m à 4'00"/Km...ça me permet d'être à l'aise à une allure soutenue !

Je fais çette séance 1 à 2 fois/semaine en fonction de la récupération et des autres séances (vma en càp, et vélo).

Actuellement ça donne 159 puls./min contre 164 il y a encore 3 semaines !

A l'approche des dates cibles, je pense remplacer ces séances par du seuil (3x2000 m ou 4x1500 m) pour ré-itérer 36' sur 10 Km ! A Suivre :wink:
Répondre