Aérodynmaique et Triathlon

Promos, bon plans, sortie de produits, vente de matériel neuf, etc... c'est l'endroit où faire vos annonces.
Aero Concept
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2010 12:37

Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Aero Concept »

Bonjour à tous

Quand on pense performance sportive, on pense souvent performance athlétique, entrainement, nutrition etc. Certes tous ces paramètres sont importants mais il ne faut surtout pas sous-estimer la part de performance liée à la technologie et au matériel. Tous les cyclistes sont sensibilisés aux problématiques liées au poids du matériel mais combien le sont sur l'aérodynamique?
C'est pourtant un paramètre d'ordre 1 dans la performance. En effet la puissance que l'on va devoir fournir pour vaincre les effets de l'aérodynamique varie avec le cube de la vitesse (cela signifie que pour multiplier par deux la vitesse il faut être capable de vaincre une puissance aérodynamique qui est multipliée par huit!!).
L'aérodynamique est le paramètre qui va évoluer le plus rapidement avec la vitesse, c'est donc le principal frein à l'augmentation de la performance!
Le problème de l'aérodynamique réside dans le fait que l'on est en présence d'un phénomène invisible et impalpable, qui est de ce fait difficile à appréhender. Bien sûr vous rencontrerez de nombreux "savants" qui vous dirons "il faut se mettre comme ça". Malheureusement l'aérodynamique n'est pas une science simple, et la position idéale de l'un n'est pas la position idéale de l'autre. Il n'y a donc qu'un seul moyen de savoir: les essais en soufflerie.
Là encore il faut faire face à un nouveau problème, pour comparer le poids de deux vélos une simple balance suffit, en revanche pour comparer la performance aérodynamique de deux vélos ou de deux positions sur le vélo il faut faire appel à un moyen un peu plus rare et souvent réservé aux professionnels.

Partant de ces différents constats, notre société Aéro Concept Engineering, a développé il y a quelques années, une plateforme permettant aux cyclistes de réaliser des essais au sein de notre soufflerie située à Magny Cours. Dans un premier temps, ces essais se sont adressés aux professionnels, mais aujourd'hui nous offrons aux semi professionnels et aux amateurs la possibilité de louer à l'heure la soufflerie pour réaliser des essais.
Si vous êtes en recherche de performance ou si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun (ou les deux) vous pouvez nous contacter.
Pour plus de renseignements visitez notre site web http://www.aero-ce.com/cycling

La plateforme de mesure pour les cyclistes sera installée à compter du 25 mars jusqu'au début mai.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur l'aérodynamique et ces essais.

Sportivement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par ironturtle »

Entraînement :?: :?: :?: :?:
Ca ressemble plutôt à un appel à notre portefeuille et à de l'annonce commerciale. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Ceditex »

Je fais 2 à 3H de vélo par semaine, j'ai un vélo de route peugeot qui fait 11,5kg et j'ai du mal à tenir très longtemps une moyenne de 35km/H même sur du plat.

Je suis interessé car je pense qu'en améliorant mon aérodynamisme je vais enfin pouvoir devenir bon.

Ah c'est super, y en a heureusement qu'ils sont là pour nous aider :sm3:
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Maxstirling »

J'ai reçu un appel téléphonique ce midi qui ressemblait exactement à ca... barraguinage au début pour au final nous proposé un poil à bois... lol
450 €uros l'étude en soufflerie.... miam miam.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par molécule »

:D merci, on apprend des choses tous les jours :idea:

quid du planté de cycliste ?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Mathdok »

franchement ça m'aurait bien branché mais à 450reus...
Et oui qd on n'est pas pro et qu'on n'est pas sponsorisé faut s'assumeur tout seul pour ce genre de proposition, du coup j'ai d'autres priorités comme... manger ou payer mon loyer.
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par serge J »

A conseiller à Faris al Sultan pour qu'il ne coure plus avec le bidon coincé dans son slip.......... :roll:
Aero Concept
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2010 12:37

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Aero Concept »

ironturtle a écrit :Entraînement :?: :?: :?: :?:
Ca ressemble plutôt à un appel à notre portefeuille et à de l'annonce commerciale. :wink:
Effectivement Ironturtle...Je ne l'avais pas vu dans l'index.

Je le post dans cette catégorie.

Merci de votre indulgence pour mon premier message.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par molécule »

C'est bien de le reconnaitre .

Vu que l'aéro c'est hyper important pour les clm de 25km et que ça se joue à rien il est clair que je tenterai bien le coup, bien qu'il semble que j'ai une super position on a souvent besoin d'outils scientifiques pour conforter ou invalider certains choix :idea:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par NickTheQuick »

serge J a écrit :A conseiller à Faris al Sultan pour qu'il ne coure plus avec le bidon coincé dans son slip.......... :roll:
Tu es certain que son positionnement du bidon est celui qui génère le plus de drag ?

Nick
Aero Concept
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2010 12:37

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Aero Concept »

molécule a écrit :C'est bien de le reconnaitre .

Vu que l'aéro c'est hyper important pour les clm de 25km et que ça se joue à rien il est clair que je tenterai bien le coup, bien qu'il semble que j'ai une super position on a souvent besoin d'outils scientifiques pour conforter ou invalider certains choix :idea:
C'est exactement le but de notre démarche.
Nous mettons à disposition un outils scientifique (d'où son prix...) pour caractériser la performance aérodynamique en relation avec la puissance développée.
Nous avons observé des variations de SCx très intéressantes sur des vairations de position( même légères) et de matériel qui permettent des améliorations de chrono de plusieurs centièmes, donc quelques dixièmes de seconde au kilomètre, ce qui est aussi important sur 25kms que sur 180 :wink:
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par molécule »

Ouais et la poursuite sur piste.........

Le centre nationnal haut niveau cyclisme handi est à Bourges, donc loin de chez vous, j'en causerai au dtn .
Aero Concept
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2010 12:37

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par Aero Concept »

Absolument d'accord avec vous pour la piste... c'est encore pire car tout est fait pour aller vite, donc la part de la traînée est encore plus grande dans la performance...

De plus on voit des titres se jouer au millième, donc l'approximatif n'est plus vraiment permis...

Cependant sur route, en CLM et en Triathlon, c'est tout aussi vrai car si vous gagnez 10 Watts à 40 km/h en changeant de casque (ce que j'ai déjà vu...) et bien vous économisez ces 10 Watts pour la course à pieds, ou bien vous allez plus vite sans faire plus d'effort et vous gagnerez près de 1,5 secondes au kilomètre... soit 4 minutes et 30 secondes sur 180 kms...

Cela devient de la gestion de l'effort personnalisé en fonction des qualités de chacun.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par vincent le chlore »

10W à 40 km/h doit être un extrême...
On retrouve couramment dans les tests 6W à 45...

Mais c'est vrai que l'aero est une donnée importante.
Voici quelques résultats pour un test croisé soufflerie / contre la montre (test américain).
Données pour un parcours de 40km parcouru en 48' (50 km/h)

Couvre-chaussures (15 €) permet d'économiser 30sec sur les chaussures ordinaires
Skin Suit (125 €) permet d'économiser plus de 134sec par rapport à une tenue standard / Jersey
Aero casque (120 €) permet d'économiser plus de 67sec casque vélo ordinaire
Aero roue avant (jusqu'à 800 € ) permet d'économiser plus de 42sec roue à rayons de formation
Aero roue arrière (jusqu'à 1500 €) permet d'économiser plus de 29sec roue à rayons de formation
Aero vélo (jusqu'à 8.000 €) permet d'économiser plus de 17sec vélo tube rond contre la montre

Bien sûr moins vous allez vite moins le gain est important....
Mais moins vous allez vite plus vous passez de temps sur le vélo...
Le rapport n'est bien sûr pas le même mais permet de justifier pleinement l'aero sur IM.

Donc dans l'ordre :
1/ se raser les gambettes et ranger le singlet à la Dave Scott : gratos
2/ acheter un casque aero (et des glaçons à mettre dessous) : 120 €
3/ acheter une roue avant aero : 400€

Au delà on est sur le prix d'un test en soufflerie... à moins que ce ne soit l'inverse ?
D'abord la soufflerie puis les jambes puis le casque puis... :wink:
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Message non lu par molécule »

40 km à 50 de moyenne, super je peux voir le gain 4 km :lol:
Répondre