Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par Dark Anthony »

Bonjour à tous,
je suis inscrit le 27 juin pour faire mon premier Ironman à Nice. Et forcement je me pose beaucoup de questions. :mrgreen:
Mais ma plus grosse crainte vient du coté matériel à vélo, car c'est un facteur que l'on ne maitrise pas et je n'aimerais pas que les mois d'entrainements s'effondrent par exemple sur un bris de chaine à vélo ! :sm1:
Qu'emportez vous avec vous à vélo pour réparer ?
J'ai bien sûr déjà prevu :
- 2 boyaux vittoria crono de rechange
- une pompe carbone ultra légère
- une cartouche CO2 16g
Mais quoi d'autres ? Vous prenez des clés allen également ? Un outil pour réparer une casse de chaine ?
Si vous pouviez me faire un petit inventaire des choses à amener indispensable pour eviter de rester connement sur le carreau à vélo.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello,

Alors l'été passé une semaine avant mon IM, j'avais:
- amené mon vélo chez le vélociste pour un contrôle technique (état des freins, serrages, roulements, état de la chaîne, check-up de l'usure des pneus, etc).

Et puis dans ma trousse de selle, j'avais:
- 2 chambres à air
- un kit rustine pour réparer les chambres en cas de triple ou quadruple crevaison :twisted: :mrgreen:
- des démonte-pneus
- un kit outils (comme un couteau suisse) avec diverses clés et tourne-vis
- une pompe à vélo fixée sur le cadre contre mon porte-bidon
- des vis de rechange.....si jamais celles de mes cales se dévissaient (car mes vis actuelles sont trop courtes et je dois les resserrer sous mes godasses tous les 1-2 mois environ)
- un bout de ficelle (pour n'importe quoi....ça ne prend pas de place)
- un ruban adhésif (scotch isolant: http://www.123elec.com/boutique/client/ ... ir_527.jpg Ce genre d'emballage, quoi^^ http://www.avls.fr/data/img/ruban-adhesif-noir.jpg ) si jamais je devais refixer une pièce pétée ou branlante
- un dérive-chaîne et un maillon de chaîne de rechange (une attache rapide!)

Tout tenait dans la sacoche de selle....le seul truc qui pesait vraiment, c'était la pompe, le minikit outils et les chambres à air.....bref, une goutte d'eau par rapport aux éventuelles misères que j'ai pu écarter :lol: Et c'est avec ce même genre d'attirail que je fais mes longues sorties en solo ou avec des potes......un kit assez complet^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par bigm »

Une stratégie sage et raisonnable pourrait être :

- un boyau et 2 cartouches et embout + 2 clés allen (les essentielles pour tige de selle, potence, cintres)+un derive chaine de "voyage"+ 2 demonte-pneu en plastique. En prime tu laisses un vieux boyau dans le special need bag (c'est pas sur que tu le récupère après coures) + 2 cartouches au cas ou tu aurais crever une première fois sur la moitié du parcours. Bref de assurer 2 crevaisons

La stratégie totalement schizophrène :

- 2 boyaux + 4 cartouches, embout + multi-outil. Au special-need, un deuxième boyau + 2 cartouches + 1 bombes pit-stop. Là tu assures 4 crevaisons (enfin 3 et demi car la bombe pit-stop :shock: :shock: )

Et enfin, rien ne sert d'embarquer tout ça si tu ne sais pas t'en servir. Entraines-toi aussi aux réparations, sacrifie 1-2 cartouches pour vérifier que ton embout fonctionne (et comment il fonctionne), la meme chose chose avec la bombe pit-stop, il faut essayer pour se rendre compte que c'est pas top. Vérifie aussi que les prolongateurs de valve sont déjà montés sur tes boyaux de rechange.

- La petite pompe = bof, ça prend trop de temps, le risque d'arracher la valve avec le stress n'est pas négligeable.
- check up du vélo 2-3 semaines avant, puis il faut rouler 100-200 bornes avec, en configuration course.

Bonne course à Nice
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par Tuggy »

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
- du courage et de la patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par Dark Anthony »

Merci aurélie et bigmarc !
Avec tout ca j'espere que ca devrai le faire !
J'ai deja l'essentiel, il me faut juste un derive chaine et je serai au top 8)
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par Olive60 »

Moi je sais qu'à Embrun ma hantise c'était la crevaison

Donc au départ avec moi j'avais 3 chambres à air

Et dans le Sac de ravito au sommet de l'izoard, j'avais prévu avec le casse croute ... 3 autres chambres à air au cas ou ...

Vous avez dit schizo ... :D

Bref j'ai pas crevé ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par débutant »

Olive60 a écrit :Bref j'ai pas crevé ...
Ta méthode fut donc la bonne :)
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par arno64 »

Bonsoir,
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.
J'ai fait Embrun en 2009 avec des boyaux véloflex ultralight neufs, et sans boyau de rechange, puisque je me suis rendu compte qu'il avait disparu de ma selle après l'arrivée (volé dans le parc?).
Bref, ce n'est que 180km et il ne faut pas non plus délirer sur le matériel à emmener, à mon humble avis...
Après, j'ai été super vigileant sur les trajectoires en évitant tout ce qui pouvait m'abimer les boyaux.
A+ et à Nice, donc.
Arnaud
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par nestriman »

[quote="arno64"]Bonsoir,
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.YES !!
Je rajouterai 2 embouts rallonge boyaux +2.5 g et une autre cartouche de Co2....et c'est parfait.... :P
poiropatate
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2006 17:33

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par poiropatate »

bonsoir,

d'abord revision complete 1 mois/15 jours avant (selon le kilometrage que tu fais avant l'im, en gros 500 km avec pneu et chaine neuf,histoire que le matos soit rodé!) ainsi que revision cable et gaine et surtout reglages des derailleurs avt/arriere !
le jour J :
- clef allen.
- 3 chambres a air
- 2 demonte pneux
- 1 derive chaine
- une petite pince (mini)
- ficelle et un bout de scotch noire .
- pompe
- adaptateur pour petite valve (pour gonfleravec un compresseur )
- 2 cartouches CO2 et l'adaptateur (microbo)

une partie de ce chargement vas dans une caisse a outil sur le porte bidon (le tout scotché pour ne pas qu'il s'ouvre avec les vibrations ) et le reste dans le maillot .

surtout une bonne dose de motivation , de la lucidité et de l'attention pour regarder ou tu roules !

bonne soirée
Plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus fort !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par ironturtle »

Un guide de voyage.
What else? :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par arno64 »

ironturtle a écrit :Un guide de voyage.
What else? :sm11:
un gps?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par ironturtle »

Non.
Juste le guide pour visiter la région les jours avant la course. :wink:
C'est mon premier achat quand je m'inscris à un IM. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par poussman »

Dark Anthony a écrit :Bonjour à tous,
je suis inscrit le 27 juin pour faire mon premier Ironman à Nice. Et forcement je me pose beaucoup de questions. :mrgreen:
Mais ma plus grosse crainte vient du coté matériel à vélo, car c'est un facteur que l'on ne maitrise pas et je n'aimerais pas que les mois d'entrainements s'effondrent par exemple sur un bris de chaine à vélo ! :sm1:
Qu'emportez vous avec vous à vélo pour réparer ?
J'ai bien sûr déjà prevu :
- 2 boyaux vittoria crono de rechange
- une pompe carbone ultra légère
- une cartouche CO2 16g
Mais quoi d'autres ? Vous prenez des clés allen également ? Un outil pour réparer une casse de chaine ?
Si vous pouviez me faire un petit inventaire des choses à amener indispensable pour eviter de rester connement sur le carreau à vélo.
Merci.
Pneus et chambres neuve a changer une semaine avant et à tester sur au moins une sortie pour déja éviter la crevaison par bêtise..
Si tu peux une petite révision chez ton velociste avec changement de chaine si nécessaire..
1 bombe anti crevaison + 1 chambre (ou boyau)
1 mini kit (vraiment le plus petit)
1 cartouche Co2 + embout
1 démonte pneu
1boyau (ou chambre) dans le sac perso à mis parcours au cas ou tu serais noir..
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?

Message non lu par Mathdok »

Sur un IM comme Nice il doit bien y avoir des points assistance et des motos avec du matos (c'était le cas à Roth). Ok ça reste une galere si tu petes la chaine, t'es bon pour attendre pdt un paquet de temps ; mais d'ici à se trainer la boite à outils faut pas délirer, ok avec un des post ci dessus, c'est "que" 180km ; combien de sorties equivalentes à l'entrainement sans jamais le moindre pépin ?
Répondre