EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par moïra »

Salut les gars,

J'me présente, étudiant de 22ans n'ayant jamais été un sportif de haut niveau mais ayant déjà pratiqué quelques sports :
- 3 ans de natation
- 2 ans de vélo
- 1 an de CAP (semi-marathon de Paris)
Mon sport principal étant le roller de vitesse avec en prime quelques compétitions (24h du mans en équipe), bref maintenant que le décor est planté, j'arrête de parler de moi de peur de devenir nombriliste :D

Je me suis toujours dit que je ferais un jour une épreuve de type IronMan mais je ne pensais pas que ce jour pourrait arriver si vite. Une connaissance m'a parlé d'Embrun et l'a j'ai eu le declic, je veux faire cette course, le(s) problème(s) ? D'une part mon age, tous les gens de mon entourage me conseil d'attendre encore quelques années histoire de gagner en endurance, second soucis, peut-être lié a mon age et a de mauvais entrainements, j'ai tendance a faire trop travailler le cœur, pour exemple en CAP a un rythme vraiment cool, je ne descends pas en dessous de 170puls/Min, il semblerait que mon cœur soit petit.

Ces éléments, sont-ils selon vous, suffisant pour que j'écoute les gens qui ne miseraient pas 10cents sur ma perf à l'EmbrunMan ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par lopapy »

Le souci ne serait ni ton age ni ton coeur, mais ton manque d'expérience...

Si tu sais apprendre des expériences des autres en lisant les dizaines de Cr sur cette course cela sera possible.

Si ton objectif est de finir en partant cool, puis ralentissant au milieu pour finir lentement, pas de souci tu apprendras, t'en mettra plein les yeux et sauras quelle perf tu pourras envisager l'année d'après.

Par contre si tu y vas pour déjà faire une perf, partir vite, accélérer au milieu et finir au sprint, je te prévois plein de désillusion (il y aura quand même les 5% de chance de réussir qui existeront)

Comprends bien la différence entre "le faire" et "y performer" !

Si tu arrives à mettre ton objectif sur le "le faire" et mentalement partir pour cela, tu devrais arriver en haut de l'izoard relativement frais !
Après, il faut rentrer à Embrun dans les barrières horaires...

Voilà...

L'Papy_reçu_son_vélo_des_USA...
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par moïra »

Merci de ta réponse, mon objectif est de finir.

J'ai déjà lu pas mal de CR et cela m'a vraiment motivé.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par K.Lys »

Je pense que c'est 100% faisable, si tu es motivé aujourd"hui et que tu gardes le cap pendant 8 mois, devrait pas y avoir de souci.
Déja tu sais nager, courir et pédaler... c'est plutot un bon début!
C'est sûr qu'en général, les "jeunes" ont plutot toujours tendance a faire du court, parce qu'on peut être à peu près performant sans trop trop d'entrainement ( en durée, je veux dire...)
L'IM va devoir te faire travailler en endurance, si c'est Embrun en plus c'est un peu plus long que les autres, mais bon, si tu es prêt a bouffer des kilo de vélo, cap et nat pendant 8 mois ( a mon avis en moyenne 10H/semaine, les semaines cool 7/8h, les dures 13,15, voire une fois 20), tu finiras sans trop de problemes.

Par contre, décide toi maintenant, et embraye la préparation demain... c'est pas si facile au début d'enchainer des semaines de 10h de sport ( outre l'organisation générale, on a tendance a en faire trop au début, et être cuit au bout de 4 mois, c'est dommage), donc force pas trop au démarrage, et monte en puissance au fur et à mesure.

Bon courage
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par SPAZ »

Je dis que c'est un pari fou que de se mettre sur un EMBRUNMAN deja a 22ans mais surtout sans avoir UNE REELLE base de foncier derriere .. bien sur tu veux le finir mais dans quel etat ... laisse toi 2010 pour des sprints et Cd et tu verras en 2011 mais de toute facon je sais tres bien que les mises en garde ne te feront pas lever le pied ... mais j'espere que tu garderas MON conseille dans un coin de ta tete ...

Signé
Pierre SLED
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par thomas31 »

Eh bien, j'ai fait Embrun à 21 ans... alors si t'es motivé, fonces, pas d'autre question !

Néanmoins, pense à t'entrainer régulièrement et progressivement...

Thomas
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par rom03 »

Y'a pas de vérite...
Fais le si tu es prêt à le faire.

Qu'est-ce qu'être prêt?
1) Ne pas faire un Ironman pour impressioner sa famille ou ses copains, ne pas faire un IM pour dire aux autres : "Moi j'ai fait un IM".

2) Etre conscient de la charge d'entraînement que cela représente en volume horaires donc :

3) Aménager son EDT en fonction, se dégager des plages horaires fixes...donc avoir la possibilité de le faire.

4) Etre soutenu par sa famille proche : si tu t'absentes souvent et que tu te le fais reproché par ta copine (fiancée, etc..) ça va être long, très long...

5) Anticiper sur les jours où tu n'auras pas envie d'y aller parce que : il fera nuit, il fera froid, il neigera, il pleuvera à grosses gouttes, tu ne seras pas en forme, ...anticiper pour réagir le jou où cela arrive, se botter le cul et aller rouler ou courrir (ou nager mais la pluie ne te gênera pas!! :mrgreen: )

6) Savoir planifier son entraînement, surtout pour un premier IM...et y intégrer la récup...les vieux briscards te diront qu'ils ne planifient rien du tout, mais ils ont une telle conscience de leur corps, de leurs sensations, et une telle experience qu'ils savent quand il doivent faire quoi et quand il doivent se reposer.

7) Avoir fait des tris avant quand même. Faire un IM n'est pas une mode, et il vaut mieux avoir fait quelques tri avant (CD, MD) pour mieux appréhender la chose. Là encore les exemples de jeunes chiens fous qui ont commencer par un IM sont légion, combien ont fini? combient ont arrêté le tri après? on ne sait pas, ils ne sont sans doute pas sur le forum pour en parler;


Néanmoins, le fat que tu te renseignes sur ce site est déjà positif et signe de ta curiosité, chose qui te servira BEAUCOUP d'ici l'atteinte de ton objectif... :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par K.Lys »

Les points 1 a 7 de Rom3, ben rien à redire!
Y'a plus qu'à!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
chiennnW
Messages : 65
Inscription : 06 févr. 2008 14:53

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par chiennnW »

moïra a écrit :le(s) problème(s) ? D'une part mon age, tous les gens de mon entourage me conseil d'attendre encore quelques années histoire de gagner en endurance.
Le problème n'est pas qu'à 22 ans tu manqueras d'endurance, avec l'entrainement qu'il faut (très bien décrit plus haut) tu l'aura acquis pour le 15 aout.
J'ai fait embrun à 20 ans, bien conseillé, ça passe, j'ai pu m'en rendre compte.
Le truc, c'est qu'un an d'entrainement axé ironman te fera perdre en vitesse, en fibres rapide, et ce sera difficilement rattrapable dans les saisons suivantes. c'est possible, mais ne prévois pas 1 ou 2 IM par an rous les ans. Là, ça sera foutu.
Après, tout dépend de tes objectifs à long terme.

J'espère ne pas avoir répondu hors sujet...
Bon courage, soit certain que si tu y vas préparé et que tu gères bien, ça sera du bonheur du début à la fin. :wink:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par NICO69007 »

Tu veus faire un IM ou tu veux te mettre au tri?

Si c'est faire un Im pour en avoir fait un, alors pas de soucis, tu finiras ton embrunman.

Après si tu veux te mettre au tri, faire des saisons, faire des perfs etc...alors attend un peu avant de te lancer à Embrun.
Tu es jeune, fais des sprint, des CD et passe sur IM ensuite. (ça n'engage que moi, beaucoup ont d'autres visions).
K.Lys a écrit :les "jeunes" ont plutot toujours tendance a faire du court, parce qu'on peut être à peu près performant sans trop trop d'entrainement ( en durée, je veux dire...)
HEUUUU pas d'accord, pour performer sur du court, il faut bouffer de l'entrainement, avec de la vitesse quasi constamment.
Pour s'approcher des 2h05 /2H00 sur CD, c'est pas avec 7H en endurance par semaine que tu y arriveras, donc performer sans entrainements :roll: une belle connerie ouai!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par K.Lys »

NICO69007 a écrit :Tu veus faire un IM ou tu veux te mettre au tri?

HEUUUU pas d'accord, pour performer sur du court, il faut bouffer de l'entrainement, avec de la vitesse quasi constamment.
Pour s'approcher des 2h05 /2H00 sur CD, c'est pas avec 7H en endurance par semaine que tu y arriveras, donc performer sans entrainements :roll: une belle connerie ouai!
Plutot que dire qu'on raconte des conneries, tu ferais mieux de bien lire les choses:
1. Faire 2h sur un CD avec 7 heures d'entrainement, je crois pas que cela a été dit quelque part.
2. Si tu regardes les vainqueurs DO, la moyenne d'age c'est plutot 22-26 ans. Sur IM, c'est un peu plus non? On voit plus souvent des élites CD monter sur IM et y briller que l'inverse. Idem en athlé
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par dad1 »

Juste fais le
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par moïra »

Merci a tous pour vos réponses !
Bon maintenant que j'ai publié sur un forum publique mon intention d'aller à Embrun, je vais être obligé de le faire sinon je crains d'être appelé crocodile, grande gueules mais ptites pattes :D

A la base, je pensais le faire en 2011 mais après réflexion ce n'est pas une bonne idée car j'aurais des impératifs professionnels... je ne sais pas encore si je vais continuer a faire du tri même si cela m'a toujours attiré, j'ai du mal a me fixer sur un sport donc je fonctionne le plus souvent a travers de défis ou épreuves a finir.

Au niveau de l'entrainement, je pense que je vais courir un peu tous les jours, piscine le midi et vélo le Dimanche, je devrais conserver une vie sociale et ma copine...en théorie ! Je vais regarder sur le site et plus généralement sur internet quels entrainements me permettront de faire baisser mon rythme cardiaque pendant l'effort.

Merci encore pour vos conseils !
orscand
Messages : 541
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par orscand »

moïra a écrit :Au niveau de l'entrainement, je pense que je vais courir un peu tous les jours, piscine le midi et vélo le Dimanche, je devrais conserver une vie sociale et ma copine...en théorie !
Si tu veux finir t'as intérêt à faire du vélo un peu plus que le dimanche! Le vélo c'est la base de la course sur long, particulièrement à Embrun ;)
moïra a écrit :Je vais regarder sur le site et plus généralement sur internet quels entrainements me permettront de faire baisser mon rythme cardiaque pendant l'effort.!
Franchement le rythme cardiaque tu t'en fous, ce sera ce que ce sera, c'est propre à chacun, ça baissera quand tu commenceras vraiment le sport et que tu deviendras un gros diesel 8)


Le tout c'est que la course te fasse peur, si c'est le cas tu arriveras bien préparé, sinon tu vas au devant d'une désillusion :idea:
tridid
Messages : 42
Inscription : 14 juin 2009 22:31

Re: EmbrunMan à 22ans ?! Réaliste ?

Message non lu par tridid »

Tu peux le faire sans problèmes ce n'est pas le soucis (avec de l'entraînement quand m^me ! ! lol) je l'ai fait jeune aussi mais après quelques années à bouffer du tri et des sprint, CD, MD et avoir de belles sensations de vitesse. Evidemment l'embrun man reste un super souvenir, mais quand on est jeune quel kif' de nager un 1500m en 20', de faire un vélo à plus de 35km/h de moyenne et un 10km en moins de 37'. Ouais c'est à peu près mon niveau mais tu peux faire mieux ! Et bouclé un sprint en moins d'une heure !

Je suis revenu sur les épreuves courtes, je m'éclate et je me dis que j'ai bien le temps de regouter au l'IM et à Embrun.
Répondre