conseil d'entrainement en nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vje

conseil d'entrainement en nat

Message non lu par vje »

Salut à tous
Je debute dans le tri et j'aimerai avoir des conseils pour améliorer ma nat (éducatif à faire en piscine etc...). Pour info je fait 1500m en 32mn :sm1: cela vous donne mon niveau.
Merci
nestriman

Re: conseil d'entrainement en nat

Message non lu par nestriman »

Salut ,
Prends des cours 4 ou 5...et tu vas descendre ton temps de 2 mn.... mais surtout tu vas rapidement corrigé les gros défauts qui risquent de devenir une habitude.... :wink: et le prof va te donner des trucs à faire tout seul...
Haiti

Message non lu par Haiti »

SALUT,
tout d'abord il faut travailler en priorité le gainage et les éducatifs :

pour le gainage : tu peux faire sur 50 m plusieurs fois 25 m en surf cad tu t'allonge sur le ventre dans l'eau et tu mets la
planche sous toi en dessous de ta poitrine et à la moitié de la cuisse et tu nage le crawl normalement repiration tout les
trois temps le but bien sur est que la planche reste sous toi tu doit donc bien gainer to corps, il faut rester bien droit et
le plus long possible ensuite tu enchaine sur 25 m requin tu mets la planche entre tes jambes comme un pull la planche doit
être immergé à deux tiers et le reste hors de l'eau tu nage le crawl normalement le but est de gainer ton corps pour que la
planche reste le plus droite possible sans bouger.

Pour les éducatifs en crawl : il faut toujours sur une distance donnée alterner educatifs et nage complète pour que tes
éducatifs soient retranscrits dans la nage complète
sur 50 m par exemple : 25 m crawl échange (tu t'allonge bien droit un bras devant toi l'autre le long du corps, tu fais
environ trois battements et tu tourne les bras en même temps en opposition respiration côté rapide et ainsi de suite
parès 25 m en nage complète
25 m crawl coude haut (essaye de toucher ton aisselle) 25 m complet
25 m crawl touché cuisse le but est à la fin de ton mouvement de crawl tu vas chercher derrière le plus loin possible
pour avoir le maximum de poussé - 25 nc
25 m crawl poings fermés - 25 complet
25 m crawl water polo tête hors de l'eau - 25 complet
25 m (12.5 1 bras - 21.5 l'autre) - 25 complet

après je ne sais plus mais il existe un tas d'éducatifs encore ...

Tu peux aussi travailler ta respiration :
par exemple sur des séries de 100 m plusieurs fois tu peux nager le crawl en 3-5-7-3
25 m respi 3 tps - 25 m respi 5 tps - 25 respi 7 tps - 25 m respi 3 tps

tu peux travailler ensuite l'amplitude de la nage plusieurs fois
50 m : 25 m le moins de mouvements de bras possible - 25 normal à chaque essaye de diminuer le nombre de coups de bras

n'oublie pas les jambes en effectuant des battements planche : pour avoir un maximum de sensation sans palme c'est le top

pour travailler l'endurance entre tes séries il faut que ton temps de récup ne soit pas supérieur à 10 "

ne cherche pas à nager le plus vite possible le but est d'apprendre la technique et d'acquérir le plus de sensation possible
tu aura un meilleur rendement en crawl si tu travaille sérieusement les éducatifs sans aller vite, ne te précipite pas et
n'essaye pas de nager le plus longtemps possible ou de faire le plus de kilomètre commence par faire des séances de 1000 m
1500 - 2000 ....

le mieux en natation ce n'est pas de faire des séries de 3000 - 2000 -1000 mais plûtot d'enchainer des séries de maximum 400
avec des temps de récupération de max 10 ".

Maintenant je ne suis pas un experte loin de là, je suis plûtot débutante, mais je bénéficie de conseil en natation de la part d'une
amie qui nage en master et qui a déjà un palmarès international sympa.

Aussi d'autre auront de meilleurs conseils que moi, surtout pour la natation triathlon car elle est différente de la natation pure
au niveau du travail.

J'espère en tout cas que mes conseils te seront utiles.
jmboma

Message non lu par jmboma »

Si tu fais une recherche sur le forum sur "entrainement nat" tu vas trouver des tonnes d'info.
Bon courage
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
vje

Message non lu par vje »

Merci pour vos renseignements. je vais essayé de mettre vos conseils en pratique
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

vje a écrit :Merci pour vos renseignements. je vais essayé de mettre vos conseils en pratique
Tu peux faire une recherche sur Solarberg: c'est notre maître à penser natation sur OT :wink:
le husky
felipe

Message non lu par felipe »

vje a écrit :Salut à tous
Je debute dans le tri et j'aimerai avoir des conseils pour améliorer ma nat (éducatif à faire en piscine etc...). Pour info je fait 1500m en 32mn :sm1: cela vous donne mon niveau.
Merci
Si c'est 1500m en 32 min à l'entraînement, c'est bien, voire très bien...

Car à l'entraînement, avec tous les toquards qui trainent dans les lignes, impossible de nager.

Pour faire une analogie, c'est comme dire, je fais du 20 km/h de moyenne en vélo... en ville aux heures de bouchons...

Il faudrait donc plutôt indiquer tes temps sur 100m ou 200m, en nageant sans être géné par personne (à une heure où il n'y a pas grand monde dans les lignes...)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
rom03

Message non lu par rom03 »

Pas forcément!!
Le temps sur 100M et 200m n'es tpas toujours significatif...regarde le temsp sur 100m de Bernard compré à celui de Rostoucher...
Puis compare leurs temps sur 1500m.....

Tu peux être puissant, et en place techniquement mais pas très endurant.
Bref, le mieux est d'avoir les 2... :wink: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre