besoin d'info suite accident avec une voiture

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

Hello,

Ce matin, je me suis fait percuté par une voiture. Après avoir fait le constat, et que ma femme soit venue me chercher, j'ai bien inspecté le vélo.

J'ai décelé une fissure sur la fourche avant (je ne sais pas mettre les photos dans les messages), et je souhaite contacter Quintana Roo pour savoir s'ils ont encore ce type de matos en stock (le vélo a un peu plus de 3 ans). Quelqu'un peut me dire comment traduire "Fourche avant" en anglais ?

J'en profite pour demander quels sont les tests à effectuer sur le vélo (carbone) pour voir s'il ne subsiste pas de risque en terme de sécurité ?

Merci par avance pour votre aide.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par NickTheQuick »

fred40 a écrit :Hello,

Ce matin, je me suis fait percuté par une voiture. Après avoir fait le constat, et que ma femme soit venue me chercher, j'ai bien inspecté le vélo.

J'ai décelé une fissure sur la fourche avant (je ne sais pas mettre les photos dans les messages), et je souhaite contacter Quintana Roo pour savoir s'ils ont encore ce type de matos en stock (le vélo a un peu plus de 3 ans). Quelqu'un peut me dire comment traduire "Fourche avant" en anglais ?

J'en profite pour demander quels sont les tests à effectuer sur le vélo (carbone) pour voir s'il ne subsiste pas de risque en terme de sécurité ?

Merci par avance pour votre aide.

A +
Fork pour fourche

Nick
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

Merci Nick.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par nestriman »

Yes je confirme Fork...bon courage pour la suite....
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

Le courage, ça devrait aller. Ce que je crains c'est que le vélo soit non réparable !!!
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
trinatmath
Messages : 202
Inscription : 09 juin 2006 11:57

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par trinatmath »

Déja eu ce genre de probléme, pour ma pars mon assurance m'avais demander de déposer mon vélo cher mon vélociste et un expert est venue le voir au magasin, remboursement complet des réparations sans probléme. Ou deuxième solution que j'a eu aussi, ton assurance te demande d'envoyer à l'expert la facture d'origine et le devis de réparation que tu fais faire cher ton marchand, tu aura une franchise dessus par contre.

Bon courage
baby45
Messages : 434
Inscription : 24 août 2007 20:26

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par baby45 »

Je confirme ce que dit trinatmath si ton vélo est assuré en fonction du prix il déplace un expert ou pas qui suit forcément le vélociste pas d'expert vélo généralement donc si tu connais ton vélociste et que ton vélo est assuré tu vas bien tant sortir... même avec la franchise....
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne mon vélo, il n'est pas assuré spécifiquement (par contre j'ai une assurance multi-risques activité). Cependant, comme on a fait un constat avec l'automobiliste, j'espère que quelques frais pourrons être pris en charge par son assurance, même si je ne me fais pas trop d'illusions.
je suis beaucoup plus ennuyé par le fait que je risque devoir déclarer forfait à l'IM de Barcelone.

Maintenant, je suis tout de même heureux de ne presque rien avoir sur le plan physique, car d'autres n'ont pas eu cette chance.

J'en profite pour lancer un petit débat.
La personne qui m'a fauché a 81 ans, et ne voit pas à 1 mètre. Par contre, sur son permis de conduire, aucune aubligation de port de lunette de vue.
Je fais partie des gens qui pensent qu'il faudrait copier certains de nos voisins européens qui imposent à leurs séniors de repasser périodiquement un test de permis de conduire lorsqu'ils ont dépassé un certain âge.

Qu'en pensez-vous ?
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Mr Freeze
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2006 08:21
Localisation : Suisse

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par Mr Freeze »

+1

j'ai aussi pas mal de problèmes avec les conducteurs / conductrices agé(e)s, notamment aux ronds-points. En général cette catégorie de conducteurs cumule le manque de réflexes / réactions avec une mauvaise vue, ce qui est en fait assez inquiétant. J'ai été témoin d'un accident ou un "vieux" a heurté une cycliste avec le rétro, la faisant chuter, et a continué sa route sans la moindre réaction :? je vous dis pas c'est complètement écoeuré que j'ai porté assistance à cette pauvre fille. Heureusement j'ai pu relever le n° de plaque et appelé les flics pour les informer du délit de fuite: 10min plus tard, voilà que le conducteur en cause se pointe sur le lieu de l'accident avec un bout de papier ou il avait griffonné ses coordonnées! point d'excuses ni d'inquiétudes quand à sa "victime" ! Je me suis fait un plaisir de le retenir jusqu'à la venue des pandores. Heureusement, la fille n'avait que des contusions et éraflures, plus le matos qui avait bien souffert. Au final, le conducteur était grabataire, plus du tout en état de conduire et probablement un peu sénile vu son grand âge... sans cet accident, il continuerait probablement de "sévir" sur les routes !

Pour terminer, il ne faut pas non plus généraliser, car certaines personnes sont tout fait capables de conduire à un âge avancé. Néanmoins, je suis convaincu qu'un examen annuel est absolument nécessaire des 65 ans, afin de dépister les conducteurs dangereux ...
Mr Freeze
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par erwan_triathlon »

Je suis totalement d'accord avec l'obligation de "mise à jour" du permis de conduire.

Il devrait déja avoir obligation pour l'ophtalmo qui prescrit des lunettes de vérifier que "port des lunettes obligatoire" est renseigné sur le permis. ça c'est plutot simple, l'ophtalmo n'ayant qu'à passer un mesage de demande de mise à jour.

Ensuite, et là c'est plus compliqué, il faudrait effectivement avoir une "aptitude" au volant. En passant un test style "controle technique" tous les 10 ans par exemple.

Il n'y a pas que la vue, mais aussi les reflexes, la compréhension des problèmes etc...

Ce serait une grande réforme de sécurité. Valable d'ailleurs pour tout le monde (les problèmes de vue ne sont pas que pour les papys)

Après tout, pour des personnes ne faisant que 3 A/R de 10km par semaine il y a les voitures "sans permis" (ça aussi c'est une hérésie mais c'est une autre histoire)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par AzurPerformance »

Pour revenir au contrôle d'un cadre carbone, un des seuls moyens fiable est le passage aux ultra-sons pour deceller un problème ou alors tu amène ton vélo à un radiologue (c'est ce qu'on utilise en voile pour vérifier l'intégrité d'une coque ou d'une pièce usinée après un tour du onde par exemple): donc pour ton cas, ce sera plutôt un contrôle visuel mais avec le risque de découvrir un nouveau problème ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

AzurPerformance a écrit :Pour revenir au contrôle d'un cadre carbone, un des seuls moyens fiable est le passage aux ultra-sons pour deceller un problème ou alors tu amène ton vélo à un radiologue (c'est ce qu'on utilise en voile pour vérifier l'intégrité d'une coque ou d'une pièce usinée après un tour du onde par exemple): donc pour ton cas, ce sera plutôt un contrôle visuel mais avec le risque de découvrir un nouveau problème ultérieurement.
Merci pour l'info.

Pour l'instant je pars sur l'idée de ne pas utiliser le vélo tant que la fourche avant n'est pas remplacée.
Pour ce qui est de la roue avant, l'expertise sera faite par mon vélociste (il faudra à priori que j'en achète une nouvelle).
Quant au cadre, à part une égratignure, je n'ai rien vu d'extraordinaire -> On verra donc en roulant ...

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par gaelle37 »

Attention quand tu parles d'égratignure. Si elle a une forme allongée c'est vraisemblablement un délaminage, ce qui peut être très dangereux (structure fragilisée qui casse à une sollicitation bcp plus faible qu'une structure saine). Le principal danger du carbone est qu'à un endommagement mineur en surface peut correspondre une quasi ruine de la structure. D'où les deux méthodes d'inspection les plus fiables : les rayons X et les ultra sons (C-scan), qui permettent de visualiser les dégats interlaminaires, la surface réelle endommagée... et donc si ton cadre présente encore des conditions de sécurités satisfaisantes.
Avatar de l’utilisateur
fastdamz
Messages : 119
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Thyez 74

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fastdamz »

Salut,

Moi aussi j'me suis fait tapper par une voiture, hier matin. :evil:
Je n'ai pas d'assurance particuliere velo, et cette année j'ai meme pas de license :oops:
J'ai declaré par tel le sinistre a mon assurance (voiture, habitation, multi risque... pour moi la Maif).
J'aurai a renvoyer a la Maif: le constat, ainsi qu'un devis de mon bouclard (avec si possible la ou les factures, pour les petits malins comme moi qui achetent leur velo en petits morceaux). Apres faut attendre leur decision.
Mon interlocuteur au tel de la maif m'a demandé ce qu'avait le velo. J'ai donnée toutes les pieces mortes (dans ton cas ta fourche), les pièces habimées et eventuellement recuperables (gros voile sur une roue, peut etre pas recuperable), ainsi que les pieces juste esthetiquement affectées (cocottes, derailleur arr, serrage rapide, selle, bien souvent). J'hesitais a lui parler des pieces juste esthetiquement affectées, mais c'est lui qui m'a inscité a lui donner le nom des pièces.
Je verrai prochainement ce que l'assurance dira...
go fast... or go home!!
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: besoin d'info suite accident avec une voiture

Message non lu par fred40 »

Hello,

Ce matin j'ai envoyé mon courrier à la MATMUT (assurance habitation).

J'ai joint les pièces suivantes :
- Constat à l’amiable d’accident,
- Facture d’achat du vélo,
- Facture d’achat des roues,
- Quelques photos des dégâts identifiés sur le vélo,
- Certificat d’inscription à l’ironman de Barcelone,
- Copie du paiement de la réservation d’une chambre d’hôtel pour l’ironman de Barcelone,
- Certificat d’inscription au triathlon de Labège.

J'ai également fait référence aux tri sur lesquels je suis inscrit et pour lesquels je n'ai pas de certificat d'inscription.

J'ai aussi parlé de préjudice moral (impossibilité de s'entraîner).

Pour le moment, je ne touche pas au vélo tant que la MATMUT ne m'en a pas donné l'autorisation.

Dossier à suivre ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre