Règle de trois

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Règle de trois

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

La question de la progression entre les débuts en tri et les IM a certainement déjà été évoquées x fois, mais comme justement, les posts à ce sujet sont nombreux et éparpillés, et que je ne trouve pas les bonnes associations de mots clés dans "recherche" pour obtenir un fil de discussion correspondant à ce que je cherche, j'ouvre un nouveau post.

Je l'intitule "règle de trois" car je voudrais savoir ce que vous pensez de cette démarche consistant à faire 3 découverte / sprint avant de se lancer sur CD, puis 3 CD avant de passer au MD, 3 MD avant le LD et enfin 3 LD avant de s'aligner sur IM. Savoir quelle proportion de triathlètes suit ou a suivi cette logique. Sachant que ce n'est pas forcément 3, ça peut être 2 ou 4, voire 1 ou 5, l'idée n'étant pas de ce fixer un nombre d'épreuves mais de se dire "je commence par le plus petit et ensuite, je ne monte d'un cran que quand je suis apte à bien finir celui d'en dessous". De même, est-ce que certains ont progressé par rapport au classement, en se disant par exemple "je ne passe pas au format supérieur tant que je n'ai pas finis dans le 1er quart" ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
a+
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Règle de trois

Message non lu par NICO69007 »

Je sens le post qui va faire des débats houleux!!

Pour ma part, début du tri cette année:
1) 2 * super sprint
2) 3 * sprint
3) 2* CD + 1 sprint

voilà la progression depuis le début de l'année, et il me reste grosso modo:

1 ou 2 CD
1 ou 2 sprint
1 MD 3/80/20 ou 1 Half.

Donc sans l'avoir forcément voulu, je serais dans la règle de trois.

Conernant le niveau de "perf" (si je peux appeler ça perf),
1H22 premier sprint, 1h12 au dernier (passant de la place environ 50% à 12-15%)
2h30 premier CD, 2H35 au dernier (annecy), et là idem je passe du mileu du classement (50/100) à environ (110/800).
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Règle de trois

Message non lu par ironturtle »

Auréie(Ironwoman au bout d'1 an de pratique) et moi entre autres on ne respecte pas la règle de3. :D
Boum: du CD à l'Ironman. l'IM est le seul type de course qui me fasse VIVRE.
Mais tout ça a déjà été longuement évoqué, fais "recherche" car j'en ai un peu marre de répéter les mêmes choses. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Règle de trois

Message non lu par Silver0l »

La règle de 3 me semblent bizarre, je vois plutôt des gens qui raisonnent en années de pratique.
Pour ma part, j'ai fait Sprint et CD la première année, LD la 2ème, et IM la 3ème.
Mais depuis j'ai redescendu la pyramide, et je ne fais maintenant que des Sprints et CD, car c'est là que je trouve du plaisir, et j'ai compris que les IM c'est pas bon pour la santé...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Règle de trois

Message non lu par sirladeroute »

Ouai, pourkoi attendre, je suis débutant et ai commencé direct par un 70.3 en mars, je fais un cd a la fin aout et un autre 70.3 en novembre, apres tout dépend du passé sportif et de ce que l'on recherche;
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Règle de trois

Message non lu par lashemale »

1 CD et 2 MDs la 1ere année (car dans un club porté vers le long et c'est ce qui me faisait envie), 1 MD, 1 CD et 1 LD l'année suivante, quasi 2 ans sans rien, puis retour au CD, MD l'année d'apres et enfin 2 IMs l'an dernier.
je pense aussi qu'il faut plus raisonner en termes de pratiques. Autant le LD j'hésitais et je me suis lancé, et je ne regrette pas, autant 1 IM je pense qu'il faut qqs années de pratique avant de pouvoir le faire et de l'apprécier (et encore, ce fut dur..)
c'est le conseil que je donnerai : ne pas monter trop vite sur la tres longue distance, pour le reste chacun fait comme il veut !

mais je n'ai pas attendu d'être dans le premier quart :lol: (je devais etre entre le milieu et dernier quart) , cet argument ne se justifie pas : faut pas attendre d'etre dans le 1er quart d'un 10kms pour faire un marathon par ex... c'est meme plutot l'inverse je pense, plus de coureurs 'moyens' sur marathon que sur 10 bornes.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Règle de trois

Message non lu par tibaxx08 »

Il n'y a pas vraiment de règle.

Pour ma part, j'ai fait :

* 2 ans de découverte
* 2 ans de CD avec à la fin de la deuxième année un MD
* 1 ans de CD, MD et 1 LD
* 1 année sabbatique (naissance)
* 1 année de remise à niveau avec des CD et MD
* 3 ans de MD et IM
* 1 année encore sabbatique (naissance) avec 1 MD et 1 duathlon long
* je repars pour un cycle de MD, LD et IM :wink:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

Re: Règle de trois

Message non lu par lion52 »

Je pense.... pour ma part, que, cela dépend, de comment tu fais ta compét'.
Perso, 1ére année de tri, j'ai fais 2 cd, et le xl de gérardmer.(9h36')
2éme année, finisher Embrunman.(15h32') + le MD de cosnes/ loire derriére.
D'aucun, diront, que c'est débile, mais je les ai fais en tracteur, a mon rythme, l'important, a l'époque, étant de les finir !!
j'ai un âge, certain, donc ma motiv' je vais la chercher, dans le temps qui me reste, a pouvoir, encore pratiquer ma passion, sans trop de casse.
Bon, je suis en queue, de classement, mais pour un V4, je m'en cogne, c'est pas important.
Toi, seul, sais, si tu es prêt, pour tel ou tel, objectif !
Entraine toi en conséquence, et, tu reussiras, a 80%, le reste, ça peut-être, le ptit grain de sable.
A pluche
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Règle de trois

Message non lu par nestriman »

[quote="tibaxx08"]Il n'y a pas vraiment de règle.

Pour ma part, j'ai fait :

* 2 ans de découverte
* 2 ans de CD avec à la fin de la deuxième année un MD
* 1 ans de CD, MD et 1 LD
* 1 année sabbatique (naissance)
* 1 année de remise à niveau avec des CD et MD
* 3 ans de MD et IM
* 1 année encore sabbatique (naissance) avec 1 MD et 1 duathlon long
* je repars pour un cycle de MD, LD et IM :wink:[/quote]

Et donc tu attaques la douzième année !! t'as de la caisse !!maintenant !!
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Règle de trois

Message non lu par Newsted »

Merci pour vos réponses :wink:
T'inquiètes Ironturtle je creuserai via la fonction "recherche" :wink:

Ce que je lis confirme bien ce que je pensais, la plupart d'entre vous passent assez vite du très court au long voire très long, certains ne débutant même pas sur découverte / sprint mais direct sur CD voire plus..
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Règle de trois

Message non lu par gaelle37 »

Pour ma part règle de un :
pour une histoire de licence pas enregistrée et de délais d'inscription j'ai fait le promo à nouatre (fin juin) au lieu du CD
1 CD aux Angles en juillet et je prépare le MD de St Jean de Luz.
L'an prochain je monte sur IM, vraisemblablement à Embrun.
Y'a pas vraiment de règle, chacun fait comme il sent et selon ses envies (certains font plusieurs années de sprint avant de passer sur CD, d'autres commencent direct par du long...)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Règle de trois

Message non lu par NICO69007 »

Oui il n'y a vraiment pas de règle.

Ca dépend aussi de ce que tu aimes:

-enchainer les compèts à bloc
-te préparer longtemps pour un objectif long
-faire beaucoup de VMA ou PMA
-plutot des sorties longues

Après certains sont plus endurants, d'autres plus "explosif/résistant'.

Fais toi plaisir, si tu veux faire du long fonce. Et inversement si tu veux faire la course chaque dimanche avec tes potes fait du court!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Règle de trois

Message non lu par Joel »

Ma 1ère année (sans passé sportif) c'était 1 CD, 1 B (à l'époque 2, 80, 20), Nice.
L'année d'après Embrun puis le Triathlon des Cimes à La Réunion, ensuite les IM officiels.
Les défis, c'est ça qu'est rigolo ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Règle de trois

Message non lu par Newsted »

Perso, le long me fait envie et j'espère devenir un jour Ironman, mais ya du boulot, des progrès à faire..
J'ai fait mon premier découverte l'année dernière, je vais faire un sprint le 23 août et le découverte de Gérardmer le 6 septembre (enfin si tout va bien car mon dossier d'inscription est parti la semaine dernière et je ne figure toujours pas sur la liste des inscris :? ). Si ces deux tri se passent bien, je tente mon premier CD fin septembre à Sarreguemines. Et je me demande si je devrai rester sur CD voire MD l'an prochain ou si je pourrai déjà passer au long, par exemple avec le tri XL à Gérardmer..

Peut-être Ironman en 2011 :sm2:
FloFlo
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2005 21:04

Re: Règle de trois

Message non lu par FloFlo »

99 Sprints et CD et un Ironman pour le 100e ...
La confiance, TOUT est dans ce mot
Répondre