Cintre petites mains

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Cintre petites mains

Message non lu par gaelle37 »

Bonjour,
Quels cintres de route existe-t-il pour les petites mains, pour une prise en main agréable des freins en descente? Je ne cherche pas un cintre léger à tout prix, mais plutôt une ergonomie.
Avec mon cintre actuel sur de petites descentes ça va, mais dans les cols j'ai les mains tétanisées (à force de n'attraper les freins qu'avec le bout des doigts) ainsi que le muscle sur la face interne de l'avant-bras (je ne sais pas comment il s'appelle). Ca me bloque alors que je commence (enfin!) à prendre du plaisir en descente.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Christian Robin »

gaelle37 a écrit :Bonjour,
Quels cintres de route existe-t-il pour les petites mains, pour une prise en main agréable des freins en descente? Je ne cherche pas un cintre léger à tout prix, mais plutôt une ergonomie.
Avec mon cintre actuel sur de petites descentes ça va, mais dans les cols j'ai les mains tétanisées (à force de n'attraper les freins qu'avec le bout des doigts) ainsi que le muscle sur la face interne de l'avant-bras (je ne sais pas comment il s'appelle). Ca me bloque alors que je commence (enfin!) à prendre du plaisir en descente.
Merci
Tu es équipée en campa ou en Shimano?
Perso, en campa.Je descends tout les mains sur les cocottes, que j'ai réglées pour être les plus hautes possibles sur le cintre ( un Déda). De fait, je suis très à l'aise dans cette position, mais incapable de saisir les freins quand j'ai les mains en bas.
Cet après midi,j'ai vu que sur un cintre équipé en 105, je n'éprouvais pas cette difficulté: C'est ton post qui m'y fait repenser: soit il fait rabaisser les cocottes, mais je n'aurai plus cette position "à l'aise", soit il y a une possibilité de réglage du point de départ "frein relâché" sur le système...faut que je jette un oeil là dessus....peut être donc n'est ce pas un histoire de cintre...
le husky
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Cintre petites mains

Message non lu par gaelle37 »

En shimano
J'ai testé les descentes mains sur les cocottes eh bien plus jamais! Les mains en bas j'ai l'impression de mieux contrôler mon vélo, d'avoir un freinage plus puissant, bref je peux beaucoup plus "jouer" et je me fais beaucoup moins peur. Mon problème c'est la distance entre le fond du cintre et la position du frein relâché qui est trop longue, mais je ne sais pas si je peux ni comment régler ça.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cintre petites mains

Message non lu par matafan »

Jens Voight aussi aime descendre mains sur les cocottes ;)

Sur les poignées dura-ace 7900 on peu régler l'éloignement des manettes de frein. Evidemment ça coute un peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Gwen06 »

Chez Bontrager tu peux trouver des modeles specifiques "petite main" :

http://www.bontrager.com/model/06244
http://www.bontrager.com/model/08368

Certes pas les plus legers mais tres pratiques !!
Tu peux commander ca chez un detaillant qui fait Trek/Bontrager.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Starsky »

par un temps yavais des petites cales que tu mettais directement dans les leviers de freins pour qu'ils soient moins loint du cintre.
ça raccourcissait le débattement mais c'était suffisant
j'ai vu ça sur le vélo d'une fille (en durace)

maintenant ???
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Joel »

Tu a Déda, par exemple, qui fait des cinbtre compacts (mais il y a d'autres marques aussi).
Prends bien sur un cintre plus étroit aussi (peut être du 38 pour toi)
Choisi un groupe où les poignées sont plus courtes au niveau du caoutchouc des cocottes.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Odin »

Gwen06 a écrit :Chez Bontrager tu peux trouver des modeles specifiques "petite main" :

http://www.bontrager.com/model/06244
http://www.bontrager.com/model/08368

Certes pas les plus legers mais tres pratiques !!
Tu peux commander ca chez un detaillant qui fait Trek/Bontrager.
Ces cintres sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Mr Motherfucker »

FSA ==> le premier prix, celui a 30 ou 40 euros en alu (le vero, je crois mais je ne suis vraiment pas sur). Une prise en main géniale, une ergonomie parfaite, un peu lourd mais bon. Enfin, selon l'avis de ceux qui ont essayer (un article dans l'acheteur avait été dans ce sens d'ailleurs), un des meilleurs cintre du genre, et assurément le meilleurs rapport qualité/prix.
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Cintre petites mains

Message non lu par ENERGYLAB »

Tu prends un cintre petit diametre, du 28 ; c'est ce que je prds je prefere au 31.8; j'ai un EASTON EQUIPE EC 90 carbone ; il coutait cher, le mec le bradait neuf je l'ai acheté; il y a plein de marques comme ca a été dit; prds le tps de trouver un bon prix ; sur le site

http://www.chainreactioncycles.com/?Par ... 4wodJ05TAQ

tas plein de references.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cintre petites mains

Message non lu par matafan »

Hmm je ne comprend pas trop toutes ces réponses sur les cintres spéciaux "petites mains". Ils sont moins profonds mais ça ne change rien à la distance avec les manettes des freins, si ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :Hmm je ne comprend pas trop toutes ces réponses sur les cintres spéciaux "petites mains". Ils sont moins profonds mais ça ne change rien à la distance avec les manettes des freins, si ?
Je me pose la même question que toi....peut être que si le coude de ton cintre commence immédiatement après l'espace pour les cocottes...mais pour moi, ça reste un problème de débattement de la poignée.
le husky
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Cintre petites mains

Message non lu par Joel »

Si, il y a une différence de longueur, largeur et profondeur sur ces cintres là (sans parler de l'ergonomie spécifique de chaque cintre).
Maintenant tu peux aussi tricher sur l'emplacement des cocottes en les mettant plus bas dans le creux cela rapproche le bout des manettes pour une meilleure prise en main.
Par contre tu seras peut être obligé de relever légèrement le cintre pour remettre le creux des poignées à niveau.
D'où l'intérêt de trouver un cintre qui te permette ça tout en gardant les autres positions correctes.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Cintre petites mains

Message non lu par gaelle37 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais d'abord tenter de baisser un peu mes cocottes (je devrais gagner quelques mm sur la distance aux manettes de frein), et si ça ne suffit pas (où que je n'arrive pas à retrouver un certain confort dans les autres positions) je changerais le cintre pour un de ceux que vous m'avez présenté (en plus dans le type de gamme/prix que je recherche), par contre je devrais changer ma potence aussi (ils sont tous en 31,8 et mon cintre actuel est en 28).
Répondre