Gepetto a écrit :Une petite anecdote survenu la semaine dernière:
Je nagais dans le plan d'eau de Miribel (a coté de Lyon), je faisais un aller retour jusqu'a une petite île, environ 300 m aller et 300 m retour. Au retour je reçois un gros choc sur la tête

Surpris

et surtout apeuré je releve immediatement la tête pour voir qui a décidé de me couler
Et là, un 2ème coup, moins fort celui la, puis un 3ème...
Il s'agissait d'un aviron en train de traversé le lac de Miribel..

8 à bord et 1 barreur et personne ne m'a vu

, moi non plus, je ne les ais pas vus, car ils sont venus de derrière moi.
Le coach en bateau a coté d'eux vient me voir et m'explique qu'il n'ont pas pu me voir (et lui non plus "je ne peux pas avoir l'oeil de partout"

): les rameurs sont dos au sens d'avancement et ils cache une grande partie du champ de vision du barreur. De plus il contourne légèrement la petite ile et ne disposent donc pas d'une grande distance pour me voir. Bien entendu, j'ais eut droit à leur plus plates excuses à tous

.
Peut être suis je un peu responsable également car j'ais coupé leur ligne d'entrainement. Encore fallait-il le savoir

et mon bonnet de bain (bleu marine) ne se distinguait pas bien de la surface de l'eau (temps couvert):!:
Est ce que des accidents de ce type vous sont déjà arrivés, y a-t-il une règle de priorité; du genre le gros doit faire attention au petit

Tu n'es pas mort, et tu ne t'es pas fait insulter, preuve que ce sont de bons gars...
Comme déjà dit, les rameurs ne voient rien. Normalement, le 8 ou le 4 se retourne de temps en temps, pour regarder un peu le cap, surtout en sans barreur, mais sans plus...
Le barreur a la vue bouchée par les rameurs, sauf si c'est un bateau barré à l'avant ( pas très populaire, sauf en deux, parce qu'un bon barreur entretient le contact avec l'équipe, est un peu la pédale d'accélérateur du bateau, te coache, te refile des indications sur la course...
Pour faire bref, il ne voit absolument pas ce qui est situé dans l'axe de bateau.
Le coach en bateau à moteur est soit d'un côté, soit de l'autre: si toi, pauvre nageur, tu es du mauvais côté, tu peux subir le sort que tu as eu, et plus si affinités...
Quand on nage, la survie implique l'attention...Ce n'est pas une question de droit ou de quoi ce ce soit... Je ne vous dis pas les angoisses en chasse sous marine, quand tu remontes d'apnée, et que tu entends une hélice..... t'as beau avoir ta bouée, tu as des mecs qui la rasent sans scrupule, et qui se gardent bien de vérifier ce qui se passe quand tu remontes dans leur sillage...
Alors, avoir raison avec une guibole ou la tête en moins, c'est aussi réconfortant que de rentrer du Brésil en Airbus en te disant qu'il y aura une cellule de crise pour réconforter ta gonzesse et tes mômes en cas de crash....