Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Moun76
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2009 17:54

Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Moun76 »

Bonjour,

Voila, petite question importante pour ceux qui preparent IM Nice en juin prochain. Les chaleurs ont du mal à arriver dans le Nord, alors comment faire pour preparer tout le meme le corps à la chaleur de Nice le jour J? Si vous avez des idées, merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Pat76 »

le soleil arrive 8)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par ironturtle »

Déménager.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par patapouf »

s'habiller "chaudement" peut etre une piste
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Pat76 »

Pédaler dans son four ? :roll:
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Phiphivil »

Rouler et courir avec la combinaison de natation :shock: :shock: :shock:
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par tribobo »

ayant fait la malheureuse expérience sur un sprint au mois de juin la dernière scéance sous la pluie à 12°C sous la pluie battante sur la piste et 25°C avec vent chaud et humide(ouest) j'en ai chié le plus important c'est quand tu vas choquer ton organisme donc sur les scéance de fract. si il fait frais tu met un longue manche tu évite de te gicler même à 15-20°C et sîl pleut tu mets une veste. le HT c'est pas mal... pour t'entrainer à suer.

sinon c'est LE MENTAL :mrgreen:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par kylicat »

moi, j'ai vécu l'inverse 2x de suite! Roth sous des trombes d'eau et Gérardmer pareil mais avec 8°!
et bien...faut faire avec!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait. même cas de figure 'à Roth que toi l'an dernier (on est nombreux à s'être gelés) et cas inverse en 2005 à Nice et Hawaii qui me changeaient drôlement de ma douce Normandie. :shock:
Ne pas se poser de questions inutiles au départ, rallier la ligne. Tout le reste...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Phiphivil »

Ma hantise sur les courses LD, c'est d'avoir un coup de moins bien a cause de chaleur, et surtout du soleil (insolation, coup de soleil....), car je crame facilement en restant de nombreuses (trop nombreuses) heures sur le vélo et à courir (bien que quand je cours il fasse souvent déjà nuit :cry: :cry: )
Pour éviter les coups de soleil pendant l'Iron de Zurich, une idée lumineuse :idea: j'ai fais des séances d'UV tous les jours les 2 semaines précédentes.
Je suis arrivé bien bronzé, ne craignant pas les flèches de l'astre lumineux :twisted:
J'ai eu raison, car il à fait un temps horibilus (pluie limite neige, froid, pas un petit rayon de soleil pour se chauffer la peau) :sm1: :sm1: :sm1: .
Dans mon entourage, on en rit encore en pensant à l'acharnement que je mettais à me mettre sous les lampes UV :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais mieu fait de m'entrainer dans la neige :!: :!:

Moralité : Quoi que tu fasses, les conditions de course seront toujours différentes de ce que tu fais à l'entrainement. C'est pour ça qu'il faut s'entrainer dans toutes les conditions possibles (chaud, froid, pluie, sec, vent......).
Pour habituer son organisme a ne pas etre habitué ( :sm3: :sm3: comme c'est beau ce que je viens de dire!!)
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par ironturtle »

Excellent les UV. :D
J'en avais fait avant Hawaii mais mon dermato (que j'ai rencontré juste après quand on a décelé mon cancer) a fait les gros yeux.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Phiphivil »

Les UV avec lampes basse tension. Il parait qu'elles ne sont pas cancérigènes, car on bronze lentement (et pas dans une boiboite, mais à l'air libre).
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par Christian Robin »

Phiphivil a écrit :Les UV avec lampes basse tension. Il parait qu'elles ne sont pas cancérigènes, car on bronze lentement (et pas dans une boiboite, mais à l'air libre).
Tous les UV sont cancérigènes.....sujet déjà abordé....
Pour le reste, pas de moyen de se préparer à affronter une différence radicale de temps....je pense qu'il faut analyser le jour J ce qui va se passer: ainsi l'an dernier, Embrun ville sous la flotte = sans doute neige à l'Izoard =>prévoir une petite laine. Au contraire, prép de Nice à Pont à Mousson, si arrivée dans la nuit à Nice pour démarrer sous le beau temps, prévoir une dose de picole supérieure....question de bon sens, direz vous...voire. A Roth 2007, temps " normal", j'avais prévu ma conso ainsi: camelback bourré ( 3 l.), et ravito organisation au 2ème tour...mon tuyau s'est coincé à mi-conso, j'ai cru l'avoir vidé, et j'ai embrayé modérément sur les ravito - organisation...résultats: crampes monstrueuses, moi qui n'en ai jamais. Je me les suis mordues, car défaut de lucidité: je ne pouvais pas avoir vidaé 3 l. en 50 bornes !
le husky
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par mbo »

Phiphivil a écrit :Ma hantise sur les courses LD, c'est d'avoir un coup de moins bien a cause de chaleur, et surtout du soleil (insolation, coup de soleil....), car je crame facilement en restant de nombreuses (trop nombreuses) heures sur le vélo et à courir (bien que quand je cours il fasse souvent déjà nuit :cry: :cry: )
Pour éviter les coups de soleil pendant l'Iron de Zurich, une idée lumineuse :idea: j'ai fais des séances d'UV tous les jours les 2 semaines précédentes.
Je suis arrivé bien bronzé, ne craignant pas les flèches de l'astre lumineux :twisted:
J'ai eu raison, car il à fait un temps horibilus (pluie limite neige, froid, pas un petit rayon de soleil pour se chauffer la peau) :sm1: :sm1: :sm1: .
Dans mon entourage, on en rit encore en pensant à l'acharnement que je mettais à me mettre sous les lampes UV :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais mieu fait de m'entrainer dans la neige :!: :!:

Moralité : Quoi que tu fasses, les conditions de course seront toujours différentes de ce que tu fais à l'entrainement. C'est pour ça qu'il faut s'entrainer dans toutes les conditions possibles (chaud, froid, pluie, sec, vent......).
Pour habituer son organisme a ne pas etre habitué ( :sm3: :sm3: comme c'est beau ce que je viens de dire!!)
les UV ne servent qu'à te donner un teint bronzé,mais ne t'empêcheront jamais de ne pas souffrir de la chaleur ni de prendre des coups de soleil :idea:
faut arrêter de lire ELLE et FEMME ACTUELLE :mrgreen:
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: Chaleur le jour J mais prepa sous la pluie

Message non lu par seb69_30130 »

Pat76 a écrit :Pédaler dans son four ? :roll:
:sm2: +1
Répondre