Entraînements natation en milieu naturel

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par Ceditex »

Bonjour à tous,

1 - Est-ce que certains d'entre vous s'entraînent régulièrement ailleurs qu'à la piscine ? Est-ce utile ou pas d'aller nager à l'ocaz en rivière, mer, fleuve, étang, flaque d'eau ... ?
Je pose cette question car je trouve les entraînements piscine assez contraignants. On ne peut pas y aller quand on veut, y a du monde ... Je fais du triathlon entre autres pour le contact avec la nature, et en piscine avec l'odeur du chlore plein les narines, la nature j'ai beau la chercher je la trouve pas.

2 - Je suis nordiste, près de Lens, y a-t-il des endroits où on peut nager ailleurs que sur la côte ? Bon je rêve un peu, même en juillet il faut d'abord casser la couche de glace, faut pas se faire choper par les esquimaux qui attendent que les otaries respirent, et tout .... Mais on ne sait jamais. Je sais par exemple qu'il y a une base de tri à fourmies, mais de chez moi ça fait encore loin, même en vélo.

Voilà merci d'avance de vos réponses !

Cédric
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par ironturtle »

Réponse à 1. Oui of course!! C'est super de nager en milieu naturel.
2. Je suis en Normandie et avec les copains on prend les voitures pour aller casser la couche de glace dans les lacs ou affronter les Brise-Glaces en mer.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par Chicken Run »

Attention au début ne t'entraines pas seul :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par jmboma »

Chicken Run a écrit :Attention au début ne t'entraines pas seul :wink:
@+
tu soulèves un point important. Vous entrainez-vous en lac seul parfois?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par tribobo »

moi je m'entraine souvent seul en lac... cependant j'évite par éxemple de faire un circuit en triangle trop ouvert vers le large. j'ai plusieurs choix soit je choisi une heure et plage le w-e ou il y a une survéillance par la sss(société suisse de sauvetage) sinon je choisi des heures ou il y a du monde ou une plage ou il y a un radeau.

je dois aussi dire que j'ai la chance d'avoire des bon"spot" pour ceux de la région: la pointe du grain pas bcp de fond et plage allongée.

faut pas oublier non plus que dans le lac sauf vent: pas de courant(à pars dans la rade de genève et autre sortie de rivière) et que la combi ça flotte beaucoup donc même en cas de crampe etc. tu peut rentre facillement. dans le NORD à 12-13 degré avec courant c'est différent j'imagine à cette température.

sur la dite dernière plage qui fait env. 300m de long ça m'est arriver de nager seul le soir= circuit de 650m.

bonne nage
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par Fred »

Je nage quasi toujours seul mais dans un petit lac dont le tour fait 3 km environ.
De plus, je m'éloigne que très rarement à plus de 50m du bord.
Ceci dit, il faut rester très prudent en fonction des lieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par ironturtle »

Non. Je l'ai fait 1 ou 2 fois en lac mais je préfère ne pas être seul.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par Christian Robin »

Ceditex a écrit :Bonjour à tous,

1 - Est-ce que certains d'entre vous s'entraînent régulièrement ailleurs qu'à la piscine ? Est-ce utile ou pas d'aller nager à l'ocaz en rivière, mer, fleuve, étang, flaque d'eau ... ?
Je pose cette question car je trouve les entraînements piscine assez contraignants. On ne peut pas y aller quand on veut, y a du monde ... Je fais du triathlon entre autres pour le contact avec la nature, et en piscine avec l'odeur du chlore plein les narines, la nature j'ai beau la chercher je la trouve pas.

2 - Je suis nordiste, près de Lens, y a-t-il des endroits où on peut nager ailleurs que sur la côte ? Bon je rêve un peu, même en juillet il faut d'abord casser la couche de glace, faut pas se faire choper par les esquimaux qui attendent que les otaries respirent, et tout .... Mais on ne sait jamais. Je sais par exemple qu'il y a une base de tri à fourmies, mais de chez moi ça fait encore loin, même en vélo.

Voilà merci d'avance de vos réponses !

Cédric
S'entraîner en milieu naturel est d'abord agréable, ensuite utile pour faire de la distance sans effectuer le virage des 25 mètres ou des 50 qui casse le rythme. Tu peux ainsi mieux te concentrer sur ton geste.
Sur l'efficacité globale, je mettrais un bémol:
Nager ainsi, c'est comme si tu ne faisais de la cap qu'en forêt ou en chemin, sans jamais faire de piste ni de VMA.Why not, mais quand je reviens de vacances en ayant pas mal nagé, je constate une petite régression quand je reviens en piscine...
le husky
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par laurent39 »

pour ma part, je suis allé a chalain hier et aujourd'hui, et un pote me "surveille " depuis le bord, mais je ne m'éloigne pas trop du bord quand même car je sais pas pour vous,,, mais je me sens pas super à l'aise lol....

mais j'ai vraiment mesuré l'effet de la combine pour moi nageur de crawl depuis novembre dernier........

ce qui est dur aussi je trouve c'est de garder le cap, .....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par ironturtle »

3 temps, 3 temps, 2temps, respiration polo and so on...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par dods »

Bien sûr que c'est important de nager en eau libre. C'est essentiel pour l'orientation, le travail en combi et tout simplement le feeling.
Il m'arrive aussi de nager seul mais comme tribobo, j'ai la chance d'avoir un lac avec des plages que je peux longer. D'ailleurs le bon spot c'est Auvernier...
Il est clair que si je peux, je pars avec un pote... question sécu... et de toute manière seul = combi.... et bonnes conditions....
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par pacman76 »

Pareil que Dods mais en mer :wink:
En plus je suis a peine 300metres j'ai la cabane pour poser les fringues ou le velo
T'es le bienvenu si tu passes par le havre
Pour l'instant l'eau est encore un peu juste mais c'est clair que nager en milieu naturel c'est le top :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FOX38
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2009 09:45

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par FOX38 »

En lac seul je l'ai fait mais cela peut vite devenir flippant. On est jamais à l'abris.
Une des solutions c'est les bouées type baywatch Torpedo. que l'on accroche et traine. Il y a quelques années j'avais vue un système, de mémoire Narval. Un gilet que qui gonfle avec une cartouche de CO2. Par exemple je ne retrouve plus le site.

Les bouées torpedo on les trouve sur internet sur plusieur site entre 40 et 50 Euros.

:)
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: Entraînements natation en milieu naturel

Message non lu par johnnycash »

mince vous me faites flipper :?
En ce moment je vais souvent nager en mer, parfois avec un collegue sinon la plupart du temps seul et sans combi (vive le sud :mrgreen: ). C'est vrai qu'on ne pense pas au pire mais il faut le garder en tete.... alors j'y vais ou pas ce soir.....?? :sm1:

Je pense que l'evolution de sa nage est tout autre quand on s'entraine en mer putot qu'en piscine, on est quand meme mieux
préparé au milieu naturel: les vagues, le courant,etc....

....
allez trop tard, j'y suis parti quand meme..... :lol:
Répondre