réglage dérailleur avant avec Rotor

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par BadJuju »

Salut,

J'ai des rotors sur mes vélos mais je me pose encore des questions sur la facon de régler la hauteur du dérailleur avant. J'ai regardé sur les (nombreux) posts concernant les rotors mais pas trouvé de post par rapport aux questions que je me pose.

Jusque la, je réglais mon dérailleur avant plus haut, afin que la patte du dérailleur ne frotte jamais avec le plateau. Du coup, l'éccart maximum entre le dérailleur et le plateau est bien plus important que sur un plateau rond. Ce qui (AMHA) augmente les risques de deraillement.

Je viens de changer de vélo d'entrainement, et les rotors sont arrivés juste avant mon départ pour l'Espagne, du coup je les ai fait monter sur place. Le type qui me l'a monté, a fait comme si c'etait un plateau rond, en se basant sur la partie applatie de l'ovale. Du coup, la partie pointue du grand plateau frotte contre la patte du dérailleur si on essaye de changer de plateau sur cette position. J'etais plutot sceptique au début, mais j'ai fait 2-3 essais et ca marche plutot bien. Le changement de plateau se fait sans pb une fois que celui-ci passe dans la bonne position. Et il n'y a plus de frottement une fois le changement de plateau effectué.

Quelle facon de faire est la plus correcte? Je pense que celle qui pose le moins de pb est sans doute la meilleure, et je pense que je verais à l'usage... Y'a t'il des risques liés au frottement?

D'avance merci pour vos avis éclairés!

PS: je précise que je suis en shimano ultegra ou dure ace selon les vélos, toujours en double pour des 53-40.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par runningé »

Pour ma part, j'ai réglé le dérailleur par rapport à la partie "haute" du plateau. A peine 1mm au-dessus de ce dernier.
Je n'ai à ce jour pas rencontré de problème et n'ai pas perdu en fluidité / plateau rond.
Je précise que je suis en 105/ultegra :wink:

Gé.
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par Phiphivil »

J'ai le même type de probleme de réglage, et pour éviter les frottements, c'est vraiment du travail d'orfevre.
C'est vrai que j'augmente le probleme en utilisant un triple plateaux.
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par bloobird0 »

runningé a écrit :Pour ma part, j'ai réglé le dérailleur par rapport à la partie "haute" du plateau. A peine 1mm au-dessus de ce dernier.
Je n'ai à ce jour pas rencontré de problème et n'ai pas perdu en fluidité / plateau rond.
Je précise que je suis en 105/ultegra :wink:

Gé.
idem mais je mets le dérailleur 3mm plus haut que la dent la plus haute. Jamais eu de soucis sur route comme sur le VTT. Perso les soucis sont plutôt sur le dérailleur AR en ce moment :cry: mais rien à voir avec les rotor.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par Bryce »

Phiphivil a écrit :J'ai le même type de probleme de réglage, et pour éviter les frottements, c'est vraiment du travail d'orfevre.
C'est vrai que j'augmente le probleme en utilisant un triple plateaux.
Tu peux mettre du Rotor sur un triple :shock: :?: :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par Phiphivil »

Bryce a écrit :
Phiphivil a écrit :J'ai le même type de probleme de réglage, et pour éviter les frottements, c'est vraiment du travail d'orfevre.
C'est vrai que j'augmente le probleme en utilisant un triple plateaux.
Tu peux mettre du Rotor sur un triple :shock: :?: :?:

Et oui, et c'est même tres bien :sm2:
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: réglage dérailleur avant avec Rotor

Message non lu par BadJuju »

Merci pour vos reponses...
2 de mes vélos ont le dérailleur avant au dessus du plateau, et le petit dernier est le seul ou je l'ai laissé à la position habituelle (et donc plus basse.) J'ai juste eu a deplacer un peu le derailleur pour que la patte soit bien droite. Et j'ai l'impression que cela fonctionne mieux comme ca. J'ai pas a batailler pour trouver le bon régalge des butés du dérailleur avant comme ca avait été le cas pour les autres vélos...
J'ai roulé 80km avec hier et j'ai pas eu de soucis. Je vais continuer comme ca pour voir ce que ca donne sur du plus long terme.
Répondre