Enchainer les compèt pour se préparer?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par NICO69007 »

Bonjour à tous.

Concernant les compétitions, les enhainez vous tels des morts de faim pour vous faire plaisir ou bien laissez vous au moins deux trois semaines entre chaque course?
Je sais que tout dépend des objectifs, du type de course (sprint et IM ce n'est pas pareil j'en conviens).

Mais en gros est ce qu'il y a des risques de se cramer à enchainer sur trois quatres semaines des sprint puis de laisser quinzes joiurs de repos puis renchainer mais avec des CD?
Là aussi je sais qu'il y a des nuances du genre: ça dépend de ton passé sportif, expérience etc...

En considérant les compèt comme des grosses séances de type "soutien vitesse", et en ayant des semaines un peu light (du genre 1 ou 2 vélo de 40 km, 1VMA courte +1footing+ 2 nat), est jouable?

J'ai lu dans un livre (dont je ne me rappel plus exactement le nom) une plannification d'entrainements: en gros pour préparer un CD objectif il y avait:

2 séances càp (seuil ou vma + footing) + 2 nat(seuil + vma) + 2 vélo (seuil ou PMA + sortie cool). Tout ceci était répartis dur mardi au samedi (lundi = repos) et le dimanche est prévu une compèt (si CD l'allure doit etre un peu inférieur que l'allure visé sur le CD objectif, ou si c'est un sprint alors le faire à allure CD objectif).
Ce plan est sur 7semaines avec objectif à la fin de la 8eme semaine. Ce qui fais 3 objectifs par an environ (8semaines prépa + 1 récup)*3 = 27semaines soit six mois environ.

DONC pour conclure, ce plan préconise pratiquement une compèt par semaine.

Alors a votre avis est ce faisable, pratiquez vous ce genre de prépa?

Merci :D
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par max77 »

faut bien sfaire plaisir et faire des tri, non :?: :wink:

on s'entraine quand même pas toute l'année comme des gogols pour faire 2 ou 3 tri par an, sous pretexte de planification subtile,...

la saison de tri est suffisamment courte, faut en profiter :!:

pour ma part, IM en juillet, mais avant je ferai 3 LD, et après 3 CD je pense...
+ 1 ou 2 duathlon et 4 ou 5 cyclo longues... 8)

bref, faut pas griller mais en profiter quand même, et si tu foires ton objectif au moins tu peux te rattraper

a fortiori pour ce que tu prévois, enchainer les sprints ne me parait vraiment pas un souci, à condition de les inclure comme vraie séance de qualité, et de pas trop bourriner et faire de qualité les 2/3 jours qui précèdent... ni les 2 jours qui suivent d'ailleurs, donc ça laisse assez peu de marge finalement :lol:

un sprint c 1h15 d'effort, donc ça va quand même... la veille tu roules 40/50 bornes, ça fera le foncier pour le cd, et dans la semaine 1 ou 2 nat', un footing et une séance de qualité en càp (le mercredi ou jeudi ) et c bon :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
ironmat18
Messages : 50
Inscription : 24 mai 2006 20:43
Localisation : bretagne
Contact :

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par ironmat18 »

Une chose primordiale et que l'on a souvent du mal à faire c le repos.(moi le premier)mais cette journée de repos complète vaut autant qu'une séance.
Bon courage
il faut savoir donner pour recevoir!!
http://mickael-letellier.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par NICO69007 »

Merci des conseils:

se propose à moi:

-triple super sprint 26 avril (vallon du lyonnais)
-raid étudiant sur 2 jours (trail 6km D+180m, vtt 60km D+2300m, 2 CO=11km, canoe 8km, run and bike 10km, un peu d'escalade et un peu de tire à l'arc) le 1/2 mai
-sprint 10 mai (sommière ou romans)
-sprint CLM par équipe 17 mai (valence)
-aquathlon + sprint 24 mai (multiman)

puis:
-CD Rumilly 7Juin (objectif)
-CD lac des sapins 21 juin (parait qu'il est super beau)
-CD Annecy 5 Juillet
-CD tri vert 12 Juillet
-sprint Lamastre 15 aout
-CD Passy 30 aout (objectif)
-sprint aiguebelette 6 septembre
-CD Aix les Bains 13 septembre
-LD (3/80/20) Doussard 27 septembre. (objectif)

Voilà en gros: ça fait beaucoup, je ne ferais pas tout ça c'est une certitude, donc à méditer mais ça serait un beau programme pour une première saison de tri.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par NICO69007 »

ironmat18 a écrit :Une chose primordiale et que l'on a souvent du mal à faire c le repos.(moi le premier)mais cette journée de repos complète vaut autant qu'une séance.
Bon courage

En effet, je pense aussi que c'est là que peut se faire la diff entre une saison rempli de plaisir et une saison rempli de blessures...(enfin là je me dis ça mais comme toujours en pratique c'est moins facile à respecter)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
gregwithyou
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2008 08:55

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par gregwithyou »

[quote="NICO69007"]-sprint 10 mai (sommière ou romans)
-sprint CLM par équipe 17 mai (valence)
quote]


salut

apres verification, parce que tu m'as mis un petit doute

valence c'est le 10 mai et romans c'est le 3 mai

sinon en effet c'est un beau programme...

ciao

greg
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par NICO69007 »

Exact greg, romans le 3mai, valence le 10mai et échirolles le 17.

Merci pour la petite réctif!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par FAYARD »

Perso, j'adore enchainer les courses surtout les sprints mais pour les CD il est difficile d'en faire 2 ou 3 d'affilés car c'est assez éprouvant physiquement mais il est assez facile de faire 3 sprints sur 3 week-end avec le lundi, càp ou nat en récup et le mardi repos puis reprise de l'entrainement le mercredi avec de la vitesse uniquement dans les 3 disciplines et la veille de la course une petite càp ou un petite sortie vélo de 40km avec quelques sprints et repos dans l'aprés midi; le tout avec une bonne alimentation et bp de sommeil et normalement ça passe sans difficultés majeures...de toute façon le gros de l'entrainement est fait pendant l'hiver alors c'est juste du maintient durant les mois de mai à septembre.
Cependant si tu as un trou de 3 ou 4 semaines entre les compets, il faut refaire un entrainement structuré avec vitesse/soutient, macro cycle...pour encore progresser....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par sirladeroute »

Salut je me pose un peu les memes questions...
Je suis débutant dans le tri (1 70.3 a mon actif) et je planifie ma saison en fonction de clearwater ou je me suis qualifié.
Donc d'içi juin je vais faire un cycle d'endurance puis de vitesse cap et travailler la nage.
21 juin 1o kms de paris 12eme, objectif - de 35mn
28 juin cd st jean de mont, obj plaisir
19 juillet trial modane 50kms, obj 5h30
16 aout xterra france, obj plaisir
28 aout CCC, objectif 13h
12 sept raid multisport en bretagne, plaisir
20 sept xterra france, obj perf
18 oct 20 kms de paris obj - de 1h15
14 nov clearwater a fond...
A votre avis...
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par Prick »

sirladeroute a écrit :Salut je me pose un peu les memes questions...
Je suis débutant dans le tri (1 70.3 a mon actif) et je planifie ma saison en fonction de clearwater ou je me suis qualifié.
Donc d'içi juin je vais faire un cycle d'endurance puis de vitesse cap et travailler la nage.
21 juin 1o kms de paris 12eme, objectif - de 35mn
28 juin cd st jean de mont, obj plaisir
19 juillet trial modane 50kms, obj 5h30
16 aout xterra france, obj plaisir
28 aout CCC, objectif 13h
12 sept raid multisport en bretagne, plaisir
20 sept xterra france, obj perf
18 oct 20 kms de paris obj - de 1h15
14 nov clearwater a fond...
A votre avis...
13h a la CCC???
Tu veux finir sur le podium...???
Fortich men!!!
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par sirladeroute »

La ccc avec un 13h cette anné je serais dans les 20 premiers, les temps vont tombés cette année et avec un 13 h il sera impossible de monté sur le podium malhereusement...
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par NICO69007 »

Bon hier premier tri de ma vie (bon ok c'était qu'un super sprint en deux manches), mais quand même il faut bien un début.

Aujourd'hui je suis un peu fatigué (plus dû au fait de se lever tôt de faire de la voiture etc... qu'en la course en elle même).
Sur les conseils d'un nouvel ami que je tiens à remercier pour sa discponibilité et sa gentillesse (il se reconnaitra :wink: ), je vais récupérer gentillement aujourd'hui, une petite séance de piscine de 2000 m tranquil.

Si je me sens bien demain je ferais VMA courte en càp le soir 12*200m (45-50min),
mercredi soutien en piscine genre 10*100m ou 7*150m puis 30min de HT super doux,
jeudi sortie vélo cool 50km en endurance
vendredi 10km càp (à bloc) le matin puis 20km de vélo en récup reconnaissance de parcours
samedi rien ou bien essayage de ma combi en lac
dimanche si je me sens sprint de Romans (mais c'est vraiment sous condition).

en gros ca fait une semaine à environ 7-8heures en comptant le sprint.

Pensez vous que ça soit relativement ien organisé ou pas du tout?
je suis preneur de tous les conseils
merci
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par FAYARD »

Tu en fais trop Nicolas, il faut te reposer mardi car les conditions atmosphériques de dimanche ont fatigué ton organisme et tu n'as pas l'habitude d'enchainer les épreuves encore donc cool..ton programme pour lundi, mercredi et jeudi c'est pas mal mais vendredi ça va pas: tu peux faire une épreuve de 10km la veille d'un tri mais pas 2 jours avant, c'est bizarre mais c'est comme ça (conseil des pros) donc ne fais pas un 10km dur le vendredi mais plutôt 2X10' de 30"/30" par exemple et garde le reste de ton programme... De toute façon c'est en essayant que tu apprendras, tu feras des erreurs et elles te serviront pour la suite , de plus pour les conseils, je fais appel à mes sensations mais n'oublie pas que j'ai 36 ans et toi bp moins!!!! donc tu seras capable d'encaisser plus que les vieux comme moi!!!! mais n'en fais pas trop pour commencer et content de t'avoir rencontrer... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par dods »

Je te conseille de ne pas oublier de te reposer... et c'est dommage de mettre un dossard pour rester sur la réserve. Ne pas oublier que le corps doit assimiler les charges d'entraînement.....
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Enchainer les compèt pour se préparer?

Message non lu par pierre-yves »

Je dirais au débutant : "ATTENTION PAS TE CRAMER!"

et je dirais à celui qui a plus d'expérience et qui a besoin de "choquer" la machine pour progresser : "LET'S GO, FAIS TOI MAL!"

Par contre attention aux nouveaux truc jamais essayé avant, surtout en état de fatigue avancé. L'an dernier j'ai fait un la coupe ox (j-15) et un tri nature (j-7) avant l'alpe d'huez, et cette dernière course m'a tué (surtout le VTT). J'ai jamais vraiment réussi à surcompenser.

Là je fais un gros cycle d'entraînement et j'ai enchaîné 5h de bike samedi et un trail (21km) le lendemain : Presque les mêmes sensations que quand tu poses le bike et en plus t'as pas de pression à cause du chrono (suffit juste d'être le 1er :twisted: ).
Répondre