Bas de contention, lequel choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par Dje »

Bonjour,

J'ai des problèmes de circulation au niveau des jambes (sensation de jambes lourdes, pb de récup etc) et j'ai découvert dans le magazine "Le Cycle" les biens faits des bas de contention de récup Ekoi MTC.

Après recherche sur le fofo, je vois que le modèle compressport n'a pas l'air mal non plus.

Contrairement au modèle BVsport (booster), le modèle compressport peut vraiment être utilisé avant, pendant et après l'effort ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par Pat76 »

les modèles effort et récup' sont bien différent, il y a eu un post déjà la dessus :wink:
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par kealla »

Salut

J'ai les deux: BV et compressport.
- Compressport: jolis (!), légers et plus aérés que les BV, maintien correct, je dirais un peu inférieur à BV, par contre durée de vie inférieure à mon avis, j'ai l'impression qu'ils se sont détendus une chouille
- BV: moche (!), meilleur maintien à mon goût que les précédents, pour l'instant indestructibles et pas de sensation de relâchement..., moins aérés
- 2XU: ouah très classe ... mais je déconseille fortement ! Ils sont serrés juste sous le genou (c'était la bonne taille je précise pour les sceptiques) et donc font garrot et pire compriment juste au niveau de l'émergence du SPE (nerf sciatique poplité externe... celui qui commande le relevage du pied... risque d'engourdissement +++ je les ai rendus illico ! -ils ne doivent pas avoir de toubib dans leur équipe; par contre leurs designers sont bons)

Pour l'utilisation avant-après etc...
Ne pas confondre les manchons de course (qui sous-entendent que tu marches au moins voire que tu courres :sm11: pour actionner la pompe musculaire et faire remonter le sang (car il n'y a pas de compression au niveau du pied, elle est essentiellement au niveau du mollet)) et les chaussettes de recup qui compriment l'ensemble de la jambe jusque sous le genou (et là autant se faire prescrire des bas de contention..).



Mes avis concernant les BV et atres sont purement subjectifs ...SAuf en ce qui concerne la potentielle compression du SPE par les 2XU :sm1: :sm1:

bye
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par MorganiSgood »

les moins chères.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par nonosteale57 »

Cep ... incomparable !
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par patapouf »

salut;
j'ai de gros soucis de circulation (operation varices des 2 jambes a 25 ans) et bien je peux te dire que le top avant et apres ce sont les bons vieux bas de contention que ton toubib te prescrit. en plus c'est nettement moins cher. pour les sorties longues j'ai des compressports et j'en suis satisfait.
frech
Messages : 36
Inscription : 16 août 2008 13:33

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par frech »

moi j'ai de gilbau ils sont vrément bien ...
l'utilisation pour récupérer oui mais faut-il les mettre l'entrainement?
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par max77 »

compressport pour moi aussi (c les mêmes que les ekoi pour cyclo), un peu moins cher mais un peu moins resistant je pense aussi : ça se détend un peu avec le temps, les coutures se barrent un peu, et gare à ne pas t'accrocher à une petite branche ou autre, ça les file illico!! :?

pour bien faire faudrait 2 paires de compressport par an (donc environ 70 euros au total)
ça peut faire beaucoup si on ajoute cela à tout ce qu'il faut dejà investir en matos pour du tri :?
mais honnetement je pense que ça vaut le coup (et c pas un effet placebo)

par contre ça sert à rien avant ou pendant l'effort (jai testé), il faut les mettre environ 1 h après ta sortie de càp par exemple, après la douche, à porter pendant 2à 4 h environ, là c vraiment bénéfique et on ressent un réel bien être et une meilleure récup', et le lendemain t'es au top :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par magnus »

kealla a écrit :Salut

J'ai les deux: BV et compressport.
- Compressport: jolis (!), légers et plus aérés que les BV, maintien correct, je dirais un peu inférieur à BV, par contre durée de vie inférieure à mon avis, j'ai l'impression qu'ils se sont détendus une chouille
- BV: moche (!), meilleur maintien à mon goût que les précédents, pour l'instant indestructibles et pas de sensation de relâchement..., moins aérés
- 2XU: ouah très classe ... mais je déconseille fortement ! Ils sont serrés juste sous le genou (c'était la bonne taille je précise pour les sceptiques) et donc font garrot et pire compriment juste au niveau de l'émergence du SPE (nerf sciatique poplité externe... celui qui commande le relevage du pied... risque d'engourdissement +++ je les ai rendus illico ! -ils ne doivent pas avoir de toubib dans leur équipe; par contre leurs designers sont bons)

Pour l'utilisation avant-après etc...
Ne pas confondre les manchons de course (qui sous-entendent que tu marches au moins voire que tu courres :sm11: pour actionner la pompe musculaire et faire remonter le sang (car il n'y a pas de compression au niveau du pied, elle est essentiellement au niveau du mollet)) et les chaussettes de recup qui compriment l'ensemble de la jambe jusque sous le genou (et là autant se faire prescrire des bas de contention..).



Mes avis concernant les BV et atres sont purement subjectifs ...SAuf en ce qui concerne la potentielle compression du SPE par les 2XU :sm1: :sm1:

bye
J'ai couru 1an et demi en BV et j'ai vraiment bien aimé. Il se sont détendu après avoir bien servit dans toutes les conditions et après pas loin de 1000 km....

A clearwater, j'ai été séduit par les CEP.......ben, après une dizaines de séances cap, j'avais un double syndrome poplité derrière les 2 genoux.

Depuis mes soucis (janvier) j'ai fais bcp de séances de kiné et de travail excentrique des mollets et ischios.....et depuis je ne cours plus avec des bas de contention.....j'utilise juste des bas de récup après mes sorties longues....et plus aucun soucis...

Les bas de contention (et j'en ai été fan pendant longtemps) ne sont pas la solution a des jambes lourdes ou une mauvaise circulation.
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par loulou76 »

patapouf a écrit :salut;
j'ai de gros soucis de circulation (operation varices des 2 jambes a 25 ans) et bien je peux te dire que le top avant et apres ce sont les bons vieux bas de contention que ton toubib te prescrit. en plus c'est nettement moins cher. pour les sorties longues j'ai des compressports et j'en suis satisfait.
J'me sens moins seul :sm1:

Opéré à 30 ans (ablation totale des 2 saphènes), avec de jolies chaussettes de contention en cadeau ! Je m'en sers toujours la veille et les soirs de courses ... ou lorsque je ne veux pas faire de calipettes avec ma femme vu leur unsex appeal (mais cela reste rarissime :P ). Ca marche super bien, surtout en dormant les jambes surrelevées avec un coussin (encore un tue l'amour ... mais faut c'qui fait :mrgreen: )

Après l'opération la course n'était pas super indiquée alors j'ai été à la piscine en attendant. Puis je suis remonté sur le vélo. Enfin, je pouvais recourir ... et je me suis dit : et si on faisait les trois disciplines à la suite maintenant ? :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par Christian Robin »

Bonsoir, les variqueux et autres nobles vieillards :lol:

Je fais remonter le post pour une question: Endurance Shop m'a conseillé de n'utiliser mes BV qu'en course, donc en tri. Question, à quel moment les enfilez vous ? Comme la tri fonction, sous la combar de natation, et on garde cela jusqu'à la fin ? Y-at'il une contre indication à une telle pratique ?
Perso, je ne me vois pas enfiler mes bas à T2...déjà que je ne suis pas un champion de la transition..
Merci de votre réponse :wink:
le husky
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par magnus »

La seul fois ou j'ai voulu mettre mes bas sous la combi et donc faire la natation, mais surtout le vélo avec et cela sur un parcours très dure a vélo (90 km très vallonné)...après 2 ou 3 km de cap (et donc 21 a faire)....j'avais plus de cuisses, cramé des quadris....

Donc depuis, je préfère perdre 30 sec a T2.....sur CD, je les mets plus du tout pour un 10km, 30 sec a T2 c'est trop de temps de perdu et ca passe bien sans..
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par nonosteale57 »

Pour ma part je les mets avant la CAP et ça me prends 2 mn. Je ne me vois pas les mettre en natation notamment des CEP et sous la combi, mais après chacun fait selon ses envies. Tout est possible. 2 mn de plus sur un Ironman pour mettre une paire de chaussette de contention ça le fait. Comme Magnus je les mets sur distance Ironman et sur des entraînements longs sinon non.
Bon courage,
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par loulou76 »

Salut Christian,

J'ai testé les compressports sur mon dernie tri CD (Noyon, il y a 2 semaines).

Je les ai mis sous la combard et les ai gardé toute la course pour mon plus grand bonheur. Pas de perte de temps sur la T1 (j'imagine pas mettre un manchon de contention sur un membre mouillé !), mais surtout aucune fourmi dans les jambes sur le vélo et des jambes moins lourdes sur la cap. Attention, cela ne veut pas dire que le matos explique à lui seul ses bonnes sensations (une meilleur position sur le vélo et une meilleure prépa en général y participent aussi grandement), mais je ne doute pas qu'il n'y a pas d'effet placebo en ce qui me concerne.

En bref, une fois que tu les as mises tu les oublies, alors autant les mettre direct sous la combard !

Le seul truc auquel il faut faire gaffe, c'est pour le "marquage". Pour ma première, je ne les avais pas au moment de me faire marquer sur le mollet par les jolies bénévoles. J'ai donc dû aller me faire remarquer sur le parc à vélo (avec le petit coup de stress et de cambrage qui va bien).

Moi qui lit avec enthousiasme tes posts, je suis heureux de te donner cette modeste information
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bas de contention, lequel choisir ?

Message non lu par Christian Robin »

loulou76 a écrit :Salut Christian,

J'ai testé les compressports sur mon dernie tri CD (Noyon, il y a 2 semaines).

Je les ai mis sous la combard et les ai gardé toute la course pour mon plus grand bonheur. Pas de perte de temps sur la T1 (j'imagine pas mettre un manchon de contention sur un membre mouillé !), mais surtout aucune fourmi dans les jambes sur le vélo et des jambes moins lourdes sur la cap. Attention, cela ne veut pas dire que le matos explique à lui seul ses bonnes sensations (une meilleur position sur le vélo et une meilleure prépa en général y participent aussi grandement), mais je ne doute pas qu'il n'y a pas d'effet placebo en ce qui me concerne.

En bref, une fois que tu les as mises tu les oublies, alors autant les mettre direct sous la combard !

Le seul truc auquel il faut faire gaffe, c'est pour le "marquage". Pour ma première, je ne les avais pas au moment de me faire marquer sur le mollet par les jolies bénévoles. J'ai donc dû aller me faire remarquer sur le parc à vélo (avec le petit coup de stress et de cambrage qui va bien).

Moi qui lit avec enthousiasme tes posts, je suis heureux de te donner cette modeste information
Merci à tous, Magnus et Nonosteale 57, pour vos réponses, et à toi, Loulou 76 pour ta gentille appréciation...
Le tri dont il s'agit est celui de St Jean de Luz.
Je sors d'une blessure au mollet ( claquage ? élongation? ) bref, je n'ai pas pu faire Embrun à cause de cela, et ça m'a tenu cinq semaines... D'où ce conseil d'un copain de me munir de ces bas...
Le gars d'Endurance ne m'a pas parlé de contre indication pour les tremper dans l'eau de mer...il m'a dit aussi que ça ne m'apporterait pas grand chose sinon rien en vélo ( ce que je crois, puisque tout le temps que j'ai été blessé, j'ai roulé comme si de rien n'était.

En revanche, une petite remarque pour mon premier essai, et qui rejoint un peu Magnus: j'ai repris la cap prudemment, 3 footing d'un bonne heure par semaine...Hier soir, dernière séance avec manchons, j'ai trotté comme un petit lapin, et ce matin, mais en endurance j'avais les cuisses un peu lourdes....est ce que mes mollets survoltés ( 1.5 volts, pas plus, faut pas déconner quand même :wink: ) ne m'ont pas incité à forcer plus sur les quadri: j'avais l'impression d'allonger naturellement plus ma foulée...
Bref, tout ça , c'est du détail: je vais aller au plus important, France Serbie, dont le résultat à venir m'en touche une sans me faire bouger l'autre, comme le dit Jacques Chirac.. :wink:
le husky
Répondre