Analyse nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

Bon je voudrais avoir votre avis sue ca : http://www.youtube.com/watch?v=kPq6qa6r9LU" onclick="window.open(this.href);return false;

on me dis que je bats trop des jambes ... des pistes de travail ...
merci
Benj ??? plus là :cry:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

Je trouve cela plutot pas mal: sur le second 25m tu fais 21 cps de bras pour un temps de 23''. C'est pas si mal.
Si on prend dans l'ordre les regles d'un bon crawl (AMHA :sm6: ), on peut dire:

a) horizontalité: t'es plutot pas mal: les jambes coulent pas du tout. Je dirais que ton battement est un peu haut: tes pieds sortent trop de l'eau. Tu peux aussi améliorer ta phase de respiration : ta tete sort un peu trop de l'eau à ce moment la. tu devrais chercher à regarder derriere quand tu respires et respirer un chouillat plus tard une fois que le mouvement est plus avancé: ca devrait te permettre d'aller chercher plus loin devant. Concernant la position de ta tete, tu regardes pas vraiment à la verticale du bassin mais tes jambes ne plongent pas donc je ne pense pas que cela soit très grave. tu pourrais penser à regarder un peu plus à la verticale mais il faudrait pas que cela te fasse ressortir encore plus les pieds hors de l'eau lors du battement.

b) rigidité du corps: c'est difficile à dire car on ne te voit que de profil: j'ai l'impression que tu pourrais être plus rigide (penser au gainage).

c) allonge/glisse: tu pourrais avoir une plus grande allonge: 11 cycles de bras au 25m c'est pas génial surtout en battant des jambes (à moins que tu ne mesures 1m50 :wink: ). Cela veut dire qu'il y a dans ta nage un blocage qui te freine: peut etre en effet le battement qui a mon avis ne sert pas à grand chose vu ton temps sur 25m. On voit sur la vidéo que quand tu allonges la main devant le mouvement est bref, ton épaule n'avance pas et ne glisse pas assez sur l'eau. Pourtant tu essaies de nager en FQS, nage qui justement privilégie la glisse. C'est peut etre lié au roulis du corps qui pourrait être plus prononcé, au timing de ta nage et ta propulsion.

d) roulis: c'est pas mal: tu dois pouvoir accentuer le roulis ce qui te permettra une meilleure allonge. voir point au dessus.

e) pénétration dans l'eau: tu as l'air assez bien horizontal sur l'eau: ca c'est bien; en revanche, comme on ne te voit pas de face, on ne peut pas dire si ton placement de bras est suffisamment pres de la tete (et notamment si l'épaule touche la joue: c'est l'objectif si on veut être vraiment le plus étroit possible dans l'eau) ou si tu déhanches quand tu nages.

f) propulsion: c'est a mon avis la ou ca pêche le plus: tu manques de puissance. Ton mouvement de coude n'est pas mal: tu le gardes assez haut. en revanche, ton épaule est trop fuyante et pas fixée et cela t'empeche de bénéficier à plein du bras de levier main-avant bras dans la propulsion.

J'ai du mal à suivre ton rythme de respiration!!!???? tu passes de 3 tps, 2 tps, 4 tps on dirait... :|

Voila une première analyse....d'autres auront sans doute d'autres commentaires...une vidéo de face et encore mieux sous l'eau seraient bien sur idéales pour vraiment cerner tous les défauts.
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

[quote="Solarberg"]:

propulsion: c'est a mon avis la ou ca pêche le plus: tu manques de puissance. Ton mouvement de coude n'est pas mal: tu le gardes assez haut. en revanche, ton épaule est trop fuyante et pas fixée et cela t'empeche de bénéficier à plein du bras de levier main-avant bras dans la propulsion.

Merci mais dis j'ai pas de club donc tu pourrais me dire que faire pour y remedier ..... :wink:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

Ben je l'ai dit, non? essaie de plus fixer ton épaule en avant au moment de l'appui sur l'eau. Elle doit rester avancée pendant la phase d'appui presque jusqu'à ce que la main passe derrière l'épaule. Notre petite Laure le fait très bien: regarde:

Image

http://www.youtube.com/watch?v=X9ssAB0vQB0&hl=fr
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Analyse nat

Message non lu par tri-yann »

Je croy que Solarberg t'a tout dit, sont analyse est vraiment excellente mais je me permet vraiment d'insister d'insister sur un point : Tu ne glisse jamais, on dirait que tu est toujours en fréquence tu ne fixe jamais l'épaule avant la phase de propulsion, donc déjà sur un triathlon vu que tu fait beaucoup plus de mouvement (je compte pour un nageur moyen 18 voire 16 coup de bras sur 25M) tu va sortir beaucoup plus essoufflé que les autres...Donc premier conseil cherche a réduire ton amplitude max avec quelque éducatif comme : "déboitement" de l'épaule (allez chercher le plus loin possible avec le bras en phase de glisse(je ne sais pas comment on l'appel en faite moi je l'appel futur ^^))bien sentir la glisse et ensuite tu accélère sur ta phase propulsion. C'est un éduc parmi t'en d'autre bien sur ;)
Ensuite en fin de séance tu fait 4x25 + 2x50 + 1x100 en amplitude max et en te forcent a garder toujours la même amplitude de bras sur toute les séries =) Je pense que sa pourrait t'aider.
Ensuite tu as plein de petit défaut mais un des plus frappant est ta tète qui sort trop de l'eau ! en principe on doit pouvoir voire avec un œil dans l'eau et l'autre le bord du bassin ^^ Donc idem il existe des petit éduc comme sortir la tète en fessant un mouvement très rapide qui dure a peine 1/4 de seconde (au début on boit la tasse mais après tout va bien ;) ).
J'espère que tout sa pourra t'aider :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Analyse nat

Message non lu par yotpoil »

Ce qui me choque le plus c'est le plongeon et la reprise de nage aprés le virage :cry:
Pour la nage,ça se voit que tu sais que tu es filmé.Ta nage n'est pas naturelle ...Fais toi filmer sur au moins 100m lors d'une série avec plusieurs points de vues comme écrit ci dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Analyse nat

Message non lu par DJJJJJ »

yotpoil a écrit :Ce qui me choque le plus c'est le plongeon et la reprise de nage aprés le virage :cry:
Pareil, le plongeon... Mais moi ce sont les 20cm de flotte dans lesquels tu te lances à ce moment qui me feraient un peu peur :shock:
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Analyse nat

Message non lu par zbeul »

Pour ma part (héhéhé :sm19: ),

un 50 comme ça, t'es (presque?) à fond, t'as respi est surcontrolée( 2...3...4 tps....), en gros tu t'appliques à mort mais comme dit par yotpoil j'imagine que ce n'est pas ta nage naturelle.

sinon, je trouve que la postion de la tête n'est vraiment pas bonne. Pour moi,
tête relevée=je regarde où je vais=pas concentré sur les sensations "tactiles" de l'eau=je ne mets pas de force dans le mouvement.
je trouve aussi que tu es un peu trop relaché. T'as main sort à peine de l'eau tu as ton bras qui est déjà tout mou...

Il faudrait que tu mettes plus de force (donc encore moins de mouvement) à chaque fois. Ton intention à chaque coup de bras ça doit être:
*1 je rentre la main, puis le coude, puis l'épaule(=>donc roulis) et je cherche (intention toujours ;) ) à toucher le mur avec cette main(=>allonge max)
*le bras (avec le coude toujours au dessus de la main) passe sous l'eau=> appuis le plus profond possible (l'extreme c'est bras tendu) avec comme intention que le haut du crâne (et pas le front!!) aille touche ce p****** de mur qui est 20 metres plus loin :D . Il faut aussi accélerer le mouvement sous l'eau ;)

Au début du mouvement t'as bien le coude haut mais après (surtout sur le retour, coté gauche) il est en avance sur la main. Le nombre de cycle que tu as je pense que tu le dois surtout à ton battement qui est bon, c'est déjà une trés bonne chose et il faut que tu continues à le travailler.

Voilou,

tiens nous au courant
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Analyse nat

Message non lu par reymondfr »

merci pour vos reponses vendredi soir seance et on me filmera a mon issu ? ok a suivre samedi donc
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Analyse nat

Message non lu par voraciousgangrene »

tu pédales dans la semoule
pas de bras,pas de puissance,pas d'appui et pis c'est tout :mrgreen:
à part ca une vidéo sur une fin de 400 ou à ton insu serait effectivement plus riche d'enseignement
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Analyse nat

Message non lu par fred40 »

Hello,

Pour commencer, le style est très correct.
Je me contenterai de te conseiller de surveiller un défaut propre à nombre de triathlètes : Le positionnement de ta tête.
Il faudrait que tu penses à plus rentrer la tête. C'est facile à faire, et les améliorations se font ressentir rapidement.

Petit bémol : Cette amélioration est très utile pour la nage en piscine, mais difficile à mettre en oeuvre lors de départs groupés en tri.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
kiviiine
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2005 15:55

Re: Analyse nat

Message non lu par kiviiine »

http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense que cette vidéo est complète
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Analyse nat

Message non lu par tri-yann »

wahou ! sa fait rêver... je croy que je pourrait le regarder des heures nager tu t'en lasserait pas il a une telle fluidité, une telle facilité.... *_*
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

Compte-tenu de ton temps et ton nbre de cycles de bras, il y a de fortes chances que ton battement soit carrément contreproductif; fais-le test: compare ton temps et ton nbre de cycles de bras sur 25m avec les jambes puis avec un battement bcp plus léger pour voir la différence. :idea:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse nat

Message non lu par Solarberg »

kiviiine a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc
Je pense que cette vidéo est complète
SUPERBE!!! Juste que sa nage est à prendre dans sa totalité, cad en tenant compte de la qualité et de la puissance de son battement, qu'aucun triathlète amateur (voire même pro) ne peut avoir (c'est exactement la même chose avec les vidéos de Thorpe en action). Donc ca fausse un peu les repères si on essaie de le copier (pour les pauv triathlètes amateurs :cry: ).

C'est d'ailleurs flagrant sur cette vidéo (ci dessous) où là il a un battement très léger; on voit qu'il ne nage pas du tout pareil.

http://www.youtube.com/watch?v=S_M7P_jmgBE&NR=1
Répondre