Tendinite talon pied droit

Que faire quand ça va pas?
greg3105
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2009 14:19

Tendinite talon pied droit

Message non lu par greg3105 »

Bonjour à tous!!

Voilà j'ai décider de me mettre au Triathlon début septembre de l'année dernière car l'enchainement des 3 sports que je pratiquais m'emballais.
Je me suis donc inscrit dans un club de tri.
L'entraineur qui est très bon, nous demandais de courir en ramenant très vite la jambe de l'arrière à l'avant et d'avoir un appui très bref sur le sol pour gagner en rapidité. Je suis tout a fait d'accord avec la théorie. Cependant, j'essaye cette méthode depuis maintenant 3 mois et celle ci a tendance à nous forcer à courir sur la pointe des pieds pour gagner en rapidité d'appui.

Bilan des courses, j'ai maintenant une douleur au talon d'Achille droit. Mon médecin généraliste m'a dis que c'était une tendinite d'insertion du tendon et qu'il fallait que je mette des talonnettes en Sorbothane pour surélever mon talon et ainsi le soulager.
Je vais dans tout les cas allez voir un médecin du sport pour ensuite enchainer chez un podologue pour qu'il me fasse des semelles car je pense que c'est la seule solution pour me soulager.

Pensez vous que le fait de changer (un petit peu) ma façon de courir ai pu me provoquer cette douleur.
Merci pour vos conseils.

Greg
Avatar de l’utilisateur
Eikitchi
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2008 09:37

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par Eikitchi »

Bonjour,

Je ne peux pas trop répondre sur la cause exacte de ta douleur, mais il est sûr que toutes modification (chaussure, poids, fatigue, ergonomie de ta foulée etc...) provoque des changements physiologiques susceptibles d'être à l'origine de blessures.

Concernant la tendinite de l'insertion du tendon je suis en plein dedans depuis quelques mois et voici mon retex.

- Talonnettes, ça soulage bien le tendon tant qu'il est inflammé et ça aide à la guérison. Inutile de faire faire une semelle ou des talonnettes chez un podologue spécialement pour la durée de la guérison. Tu peux en acheter en magasin de sport (décathlon, go sport etc...) c'est tout aussi efficace et beaucoup moins couteux.
Par contre un bilan podologique est toujours intéressant pour la suite de tes entrainements/courses pour analyser et corriger un défaut de posture ou déséquilibre éventuel.
- Concernant la blessure proprement dite voici les soins prescrits par mon médecin du sport :
anti-inflammatoires (une dizaine de jours)
repos (durée à voir avec ton médecin et ton kiné)
talonnettes
Kiné (onde de choc)
et reprise très progressive de la cap.

Je ne connais pas la nature de ta douleur, mais dans mon cas j'avais une douleur aigus sous le talon + l'impression d'avoir des fourmis en permanence. Si tu as les mêmes symptomes, attention il ne faut pas reprendre la cap tant que tu as des fourmillement (même s'il n'y a plus de douleurs et que les premiers entrainements se passent bien). Le fourmillement est le signe que ton tendon n'est pas complètement gueri. Pour ma part, j'avais tellement hate de recourir après 2.5 mois d'arrêt que j'ai ignoré cette donnée et je me suis re-blessé 1 mois après.

Voilà pour ma maigre expérience sur la question, si quelqu'un a des infos complémentaires pour accélerer la guérison je suis très intéressé.

Par avance merci.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par tri-yann »

Moi aussi j'ai eu une tendinite et en faite on m'avait prescrit 2 mois d'arrêt totale mais au bout de 15 jours je recommencer a courir et depuis quelque fois j'ai des douleurs,mais j'arrête 2 jours et on repars comme sa, je ne sais jusqu'à ou sa va tenir mais perso arrêt 2 mois je n'y arrive pas !
Pour a guérison je boit beaucoup beaucoup d'eau, anti-inflammatoire en pommade quand sa fait vraiment trop mal sinon recette perso : tu congèle des petit pois dans un sac de congélation et tu met ton ton talon sur cette poche de glace en regardent la télé !
Je ne suis pas le bon exemple a mon avis mais t'en que sa marche ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
nutri-performance
Messages : 8
Inscription : 04 mars 2009 22:40
Contact :

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par nutri-performance »

Certes, un geste sportif inadapté tout comme un matériel inadapté peuvent être la cause de votre inflammation tendineuse! Toutefois, si celle-ci perdure trop longtemps malgré la correction du geste et l'utilisation d'un matériel adapté, il faut chercher ailleurs!

Par expérience, je rencontre au quotidien des personnes présentant ce type de pathologie! Bien souvent, le processus inflammatoire est auto-entretenu par des mauvais choix alimentaires et particulièrement chez les sportifs! En effet, la plupart du temps ces mêmes sportifs sont dans une logique de restriction pour atteindre leur poids de forme le plus rapidement! Cela se fait au détriments d'apports en micronutriments essentiels pour l'organisme (acides gras essentiels notamment) mais cela induit également une acidification de la ration alimentaire qui de concert vont entretenir ces phénomènes inflammatoires! :sm2:
La nutrition au service de la performance!
http://www.nutri-performance.com
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par pascalator »

toute ressemblance avec un début d'argumentaire publicitaire est évidemment purement fortuite... :roll:
nutri-performance
Messages : 8
Inscription : 04 mars 2009 22:40
Contact :

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par nutri-performance »

pascalator a écrit :toute ressemblance avec un début d'argumentaire publicitaire est évidemment purement fortuite... :roll:
Désolé que tu le prennes comme tel! Je souhaitais simplement apporter ma contribution! :?
La nutrition au service de la performance!
http://www.nutri-performance.com
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Tendinite talon pied droit

Message non lu par pascalator »

rrrrrrrrroaahhhhhhhhhhh si on peut plus déconner :twisted:
Répondre