regression en CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

regression en CAP

Message non lu par lapoche »

Bonjour, j'ai commencé à vraiment m'entrainer pour du triathlon depuis 3 mois.
En moyenne j'arrive à caser 2 séances de HT d'une heure et une sortie de vélo le week end (30 à 70 km, si je fais plus ma copine rale!!), 2 séances de CAP (1h-1H15) et 1 sortie longue de CAP en plus le week end (1h30-1h45)
Pour résumer je fais 3 séances de CAP et 3 séances de vélo par semaine (pour l'instant, la natation n'est pas vraiment un problème).
Mon problème c'est que j'ai l'impression de régresser en CAP. Mon niveau de base se situait autour de 1h20 au semi, et là, j'arrive plus à tenir mes séries de 1000m comme avant.
Est-ce normal, à cause du vélo ou suis je le seul dans ce cas???
Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

"Once bitten, twice shy".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

ouais, mais c'est pas parce que les chats n'aiment pas l'eau que je vais arrêter de faire du vélo
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

Et tu as bien raison. Mais je ne m'exprime plus sur les régressions. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: regression en CAP

Message non lu par NICO69007 »

ironturtle a écrit :"Once bitten, twice shy".
Heu je suis pas bilingue, ça veut dire quoi????

Tu dis regresser en càp? Peutx tu nous en dire un peu plus s'ilk te plait: temps avant, tes séries, tes récup, tes temps actuelle etc etc...

Tu fais combien sur 10km?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: regression en CAP

Message non lu par Solarberg »

Faudrait en effet savoir ce que tu entends vraiment par "régresser": tu t'entraines dorénavant pour du tri; donc a priori ton but c'est de progresser en tri, pas en cap. Si ton but c'est de tenir des séries de 1000m facile, ben sans doute que ton entrainement n'est pas adapté. Mais est-ce vraiment ton but ? la régression c'est par rapport à un objectif. Il faut qu'il y ait corrélation entre l'objectif et l'entrainement. C'est un peu comme si un coureur de 10.000m se met à l'entrainement marathon et après 2 mois de foncier viens se plaindre qu'il n'a pas amélioré son temps sur 10.000m. tu vois ce que je veux dire ? :|

Sinon plus simplement peut être qu'après 3 mois tu commences à subir la fatigue, le surentrainement (surtout que tu t'entraines pas mal: les longues sorties CAP tt les week-ends par exemple ca use). Surveille ton alimentation, ton sommeil, ta récupération...et ta copine bien sûr pendant que tu fais toutes ses longues heures d'entrainement :mrgreen:

PS once bitten twice shy = chat échaudé craint l'eau froide.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait solarberg.
Mot à mot: "1 fois mordu, 2 fois timide".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

tout a fait ce qui se traduit en français par "chat echaudé craint l'eau chaude". Sinon, je n'ai jamais fait de courtes distances type 10 km, mais je tenais 6*1000 en 3'40 R' 1'30 et maintenant je tourne plus en 3'50, et je galère comme si j'avais les jambes lourdes alors que je n'ai pas pris de volume musculaire. En fait je voudrais savoir si 2 séances de fractionné et 2 de HT provoquent peut être déjà du "surentraînement"
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: regression en CAP

Message non lu par Ugo l'asticot »

hello lapoche,

la premiere chose que je me dis en te lisant , c'est que ca m'etonnerait que ce soit du surentrainement, peut-etre juste de l'adaptation. Le plus dur dans le sport, c'est d'etre patient.

Par contre, si ca fait 3 mois que tu tourne au regime que tu nous dis, c'est peut etre que tu regresse. Si pendant 3 mois tu t'entraine mais fais la meme routine, il n'y a plus d'adaptations. C'est la 2e chose a laquelle je pense, essaie de faire un peu autre chose, de varier tes series : il faut surprendre l'organisme.
lapoche a écrit :"chat echaudé craint l'eau chaude"
froide, l'eau :wink:
remarque moi, meme pas echaude, je crains l'eau froide...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: regression en CAP

Message non lu par matafan »

Si tu n'as pas modifié significativement ton entrainement à pieds, il n'y a pas de raison que tu régresses. Par contre si tu as ajouté le vélo il y a des chances que tu sois fatigué, sans forcément être en surentrainement pour autant. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais par contre il ne faut surtout pas que ça dure. C'est ça le principe de l'entrainement : tu stress ton corps, tu fatigues, et tes perfs régressent. Puis tu te reposes, ton corps surcompense, et au final tu es meilleur qu'au début. Si tu ne te repose pas, tes perfs continuent à régresser, ou tu finis par te blesser.

Ce qu'on fait typiquement c'est des blocs de 4 semaines : 3 semaines de progression (au niveau du volume, ou de l'intensité, ou des deux), et une semaine de récup où tu conserves le même type d'intensité tout en diminuant drastiquement (de 2 à 3 fois) le volume.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: regression en CAP

Message non lu par yoann-51 »

déja premier conseil, une paire de baffes à ta copine montre lui qui c'est le patron !!!!!

aprés comme il t'a déja été conseillé, je pense qu'il faut que tu varies tes entrainements fractionne plus court, met du rythmes et ça va repartir !!! puis repose toi ou alterne semaine avec nat et moins de cap ,et vélo même si la nat ne te semble pas un problème elle peut participer à un développement harmonieux de ton corps ( c'est beau ça !!!! tu verras ta copine appréciera :D )
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: regression en CAP

Message non lu par FAYARD »

Comme yoann-51, si ta copine t'empêche de faire du sport, change de copine !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisante, bon je pense que tu regresses car tu es fatigué, tu as fait 12 semaines d'affilées sans cycle de pause, ça c'est pas bien...fait des macrocylces 3 semaines + 1 semaine récup comme cela a déjà été dit précedemment...
Et puis varie tes entrainements, en càp et en vélo / fait du fractionné court au départ (100-400 m) puis un peu plus long (500-1000m) et fait surtout du soutient de VMA (cycles de 5 à 20' à 80-85-90% vma) sinon tu seras bon sur des 400m et à chier sur des 5000m!!! (fonction recherche sur le site...)
Et puis si tu fais tes séries de 1000m aprés le vélo ou le lendemain de grosses sorties vélo, c'est sûr c'est plus difficile!!!!
N'oublie pas non plus de commencer les enchainements mais repose toi un peu d'abord car c'est trés fatiguant sauf si tu as déjà commencé depuis plusieurs semaines et ça c'est pas bien car tu n'as pas habitué encore ton corps au triathlon...
Au fait quel est ton objectif ? si c'est du court (CD sprint) arrête tout de suite ta sortie càp longue, ça sert à rien sauf à te blesser!!!!!!!remplace par une sortie cool d'une heure ou un petit enchainement mas pas plus, n'oublie pas que tu débutes...la blessure est ta prochaine étape si tu es fatigués et que tu tapes dedans!!!
Si c'est du long, je ne te conseilerai pas, il y a plein de triathlétes du long sur Onlinetri pour ça, c'est pas mon cas...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

Merci à tous, j'ai bien lu attentivement vos conseils. Je prépare un CD mi Mai puis un LD fin juin.
En fait, comme je viens de la CAP, je faisais bien des cycles de progressions et de coupures toutes les '4 semaines avant de commencer le vélo. Mais en ajoutant du vélo, je ne savais pas s'il fallait synchroniser ou pas les grosses semaines vélo et CAP. En gros vaut-il mieux faire en temps vélo/temps CAP : S1 : 2h/1h ; S2 : 3h/2h ; S3 : 4h/2h30 et S4 : 5h/3h30 (méthode 1)ou bien décaler les grosses semaines : 2h/2h30 ; 3h/3H30 ; 4h/1h ; 5h/2h (méthode 2).
De la même façon, 2 séances de fractionné court (1 vélo et 1 CAP) et 2 séances de VMA(1 vélo; 1 CAP) plus 2 sorties longues, ça fait pas trop de place pour des séances "tranquilles"
Je vais essayer de faire des vrais cycles (méthode 1) pour voir... DOnc là : semaine cool!
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

et sinon, je prépare aussi un marathon (mi Avril), donc je suis un peu obligé de garder des séances longues de CAP.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

Ne pas chasser 2 lièvres à la fois. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre